Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 495 - septembre 2011

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 3

    Editorial  Faut-il ficher tous les emprunteurs ?

  • p. 4

    Actualité  Eau : victoire de la régie publique - Chauffage : le locataire paie tout - Compteur Linky : les consommateurs floués - Sofilot s'essouffle - Riz parfumé : mieux contrôler l'authenticité

  • p. 12

    Courrier des lecteurs  Le notaire trop optimiste - Des « amis » mauvais payeurs - Pas la peine de réparer ! - Canal + : une offre fantôme

  • p. 16

    Enquête  Des agences sans toit ni loi

    Ce dossier Immobilier démarre sur les nouveaux réseaux immobiliers que sont Idimmo, Optimhome ou CapiFrance. Ces réseaux ne disposent pas d’agences mais d’un simple site Internet et de commerciaux indépendants, vite formés, peu stables, appelés « conseillers immobiliers ». Illustrée de plusieurs témoignages dénonçant leurs pratiques, l’enquête se poursuit avec une liste des principaux griefs à l’encontre des professionnels de l’immobilier (démarchage illégal, utilisation abusive de données, mandats soutirés…) puis propose une check-list afin de bien choisir son agent immobilier et d’éviter de tels abus.

  • p. 21

    Enquête  Ces listes sujettes à caution

    A l’instar d’Hestia, d’Ancéa ou Isi Loc. etc., qui proposent de pleines pages de publicité dans les gratuits, certaines officines semblent disposent d’un vivier d’offres abondantes et bon marché en matière de locations immobilières. Mais attention ! Ni agence immobilière, ni gestionnaire de biens, ces marchands de listes, qui ne vendent que des coordonnées de propriétaires, sont à fuir. La DGCCRF met en garde régulièrement contre leurs pratiques. Ils ont en moyenne dix fois plus de clients que d’offres, jamais à jour, et leurs victimes sont bien souvent des étudiants. L’enquête relate quelques jugements récents, rappelle les obligations majeures qui leur incombent et explique les recours possibles pour se faire rembourser.

  • p. 23

    Enquête  Des pratiques à déloger

    Pour clore ce dossier immobilier, les associations locales de l’UFC-Que Choisir ont poussé la porte de 1056 agences immobilières appartenant à des réseaux ou indépendantes. L’objectif étant d’appréhender leurs pratiques face au candidat à la location. Amers constats ! Près d’1 agence sur 5 ne remplit pas ses obligations d’informations (pas d’étiquette DPE dans 28% des cas, pas d’affichage des honoraires dans 14%) 62% d’ente elles réclament en outre au moins un document interdit par la loi pour la constitution du dossier. Enfin, les frais d’agence s’avèrent bien souvent trop élevés. Devant de telles pratiques, l’UFC interpelle la DGCCRF et réclame des sanctions et le plafonnement des honoraires de rédaction du bail.

  • p. 24

    Enquête  La vigilance reste de mise

    Autour du bassin d’Arcachon, des projets de construction sur des secteurs protégés ou classés ont été contestés en justice par l’Association de défense et de promotion de Pyla-sur-Mer (ADPPM). Quoique favorables pour le moment (pourvoi en cassation), ces affaires illustrent bien la tentation forte de certains maires à vouloir accroitre la part des surfaces constructibles au détriment de la protection du littoral.

  • p. 26

    Test de produits  Vierges mais pas toutes extra

    Que Choisir a testé 30 huiles d’olive dans la catégorie « vierge extra ». Les principaux critères composants le protocole du test portent sur les analyses physico-chimiques (70% de la note finale) qui permettent d’évaluer le degré d’altération de l’huile. Puis, l’évaluation organoleptique a été menée par un jury d’experts qui devait juger l’intensité du fruité. Enfin, la provenance des produits exigée par la réglementation a été vérifiée. A l’issue de ces tests, cinq huiles ont ainsi été déclassées en catégorie « vierge ».

  • p. 30

    Test de produits  Bon pied, bon œil

    Avec deux millions de chutes par an dont 9 000 morts chez les personnes de plus de 65 ans, il est essentiel de mettre en place des moyens préventifs. Que Choisir a réalisé des tests sur une sélection d’articles susceptibles d’aider les seniors dans leur vie quotidienne, et dont le but est de limiter le risque d’accidents qui surviennent majoritairement à domicile. Du tabouret de douche à l’antidérapant en passant par la canne, toutes ces "aides techniques" peuvent s’avérer utiles mais ne se valent pas toutes. Revue de détail.

  • p. 35

    Enquête  Quand les factures explosent…

    Que Choisir explicite toutes les raisons possibles d’une surfacturation en matière de téléphonie mobile : les appels depuis l’étranger, les connexions automatiques en 3G, les sms, le délai de prise en compte des options ...De plus, les nombreuses possibilités d’abonnements sont sujettes à erreurs ainsi que le calcul de la TVA. Bien que des systèmes d’alertes et de blocages soient proposés pour les appels depuis l’étranger, des erreurs et litiges adviennent toujours. Cependant, le projet de loi sur la consommation en fin d’année devrait améliorer la situation….Un encart résume les litiges avec SFR et Orange suite à la hausse de la TVA non répercutée et à la vague de résiliations qui l’avait précédée

  • p. 38

    Test de produits  Internet, c'est dans la poche !

    Plus de 11 millions de smartphones ont été vendus cette année, un succès rendu possible par la baisse des prix des appareils et des forfaits Internet haut débit désormais à partir de 30 euros. Notre test de 20 smartphones montre que cet engouement est justifié, ces appareils intelligents grâce à leur système d’exploitation (OS) offrent de multiples possibilités multimedia. Les 6 OS existants ont aussi été passés au crible et Androïd de google talonne iOS d’Apple. Enfin, pour ceux qui utilisent leur appareil essentiellement pour téléphoner, un test de 10 modèles classiques ou basiques prouve que ces mobiles affichent de meilleures performances en sensibilité que les smartphones. Ils remplissent donc bien leur mission.

  • p. 44

    Test de produits  Le fond tient bon

    Pour déterminer si les poêles anti-adhésives comportent des risques sanitaires, Que Choisir en a testé 15 en Téflon ou en céramique sur une cuisinière à gaz et sur des plaques vitrocéramique suivant les critères de diffusion de la chaleur, de cuisson, de résistance du revêtement, de corrosion, de sécurité thermique et de migration éventuelle de PFOA et d’aluminium. Au bilan notamment : l’opacité règne concernant la composition exacte des revêtements dite sans Téflon…L’article stigmatise également l’utilisation abusive ou inepte de marketing vert sur l’emballage de trois modèles de poêle

  • p. 48

    Test de produits  Difficile d'y voir clair

    Varilux d’Essilor domine le marché des verres progressifs mais entre les générations de verre, les options possibles, le développement des verres d’enseigne, le client se trouve trop souvent contraint de faire confiance au professionnel qui le conseille. Avec raison ? Pour le savoir, Que Choisir a visité 17 opticiens traditionnels (5 indépendants et 12 appartenant à des chaines) et évalué les verres et les montures délivrés. Au final, le bilan est mitigé : tarifs opaques, variant de 1 à 7, défauts de montage, devis détaillé pas toujours respecté mais montures globalement satisfaisantes avec des jugements contrastés en matière de confort de vision de la part du porteur de lunettes. A côté des opticiens traditionnels, 6 sites web spécialisés ont été évalués. Malgré un choix plus restreint, c’est plutôt positif et la dépense, argument de poids, bien moindre.

  • p. 54

    Enquête  EDF et ses alliés en opération commando

    Le Grenelle de l’environnement a institué une norme de construction de 50 kWh/m2/an pour les logements neufs labellisés BBC (Bâtiment basse consommation) représentant la consommation maximale d’énergie pour ces derniers. Or cette valeur s’applique à de l’énergie finale, celle distribuée à l’usager, et pour laquelle il a fallu en amont de l’énergie primaire pour lui fournir cette énergie finale. Contrairement au gaz et au fioul, l’électricité requiert plus d’énergie primaire pour obtenir ce plafond de 50 kWh, en l’occurrence 2,58 kWh. C’est pourquoi la réglementation thermique 2012 (RT 2012) a exclu la filière électrique, qui a aussitôt riposté en créant une association « Equilibre des Energies » dont le seul dessein est de mener une action de lobbying auprès des institutionnels pour reporter la RT 2012.

  • p. 56

    Enquête  Fermons les vannes !

    Après les mauvais résultats des tests de carafes filtrantes en 2010, Que Choisir réitère des analyses en situation d’utilisation domestique pour d’autres appareils de traitement de l’eau : 11 adoucisseurs d’eau et 19 filtres et osmoseurs. La conclusion confirme que ces systèmes n’améliorent pas la qualité de l’eau et parfois, même, que certains la dégrade avec un risque de prolifération microbienne. Pourtant l’analyse de l’eau du robinet est bonne même si il demeure parfois le goût ou l’odeur du chlore, l’eau calcaire entartrante et des craintes quant au plomb, aux nitrates et aux pesticides. Que Choisir indique comment remédier à ces désagréments simplement et économiquement

  • p. 62

    Fiche conso pratique  Les mots-clés de la vente

    Pas toujours clair, le jargon juridique ! Aussi, afin de s’engager à bon escient, cette Consopratique décrypte les principaux termes juridiques utilisés en matière de contrat de vente immobilière : mandat simple ou exclusif, bon de visite, offre d’achat, promesse ou compromis de vente, acte de vente, commission d’agence, clause de non-garantie et frais de notaire.

  • p. 63

    Fiche conso pratique  Les règles de la cueillette

    La cueillette des champignons est une activité bucolique qui comporte toutefois des règles afin de respecter la loi et les terrains privés, la nature et pour se prémunir d’éventuels risques sanitaires. Que Choisir les détaille dans cette consopratique

  • p. 63

    Fiche conso pratique  Une aide pour les retraités

    Lorsqu’une personne retraitée est victime d’une perte d’autonomie temporaire, sa caisse d’assurance retraite peut lui procurer aide financière et conseils. Cette fiche pratique indique comment bénéficier d’un retour chez soi dans les meilleures conditions après une hospitalisation.

  • p. 64

    Action locale  Cofinoga louvoie avec le droit

    Un détendeur d’une carte Cofinoga se fait voler celle-ci et procède à une plainte et à une opposition bancaire immédiates. Toutefois, Cofinoga refuse de lui rembourser les sommes frauduleusement débitées. L’UFC-Que Choisir d’Orléans rappelle à la banque la directive européenne de 2008 relative aux services de paiement et l’obligeant à dédommager –hors franchise de 150 euros- son client, et ce à moins d’apporter la preuve d’une faute lourde du consommateur. Comme cela n’a pu advenir, Cofinoga a dû tout rembourser…

  • p. 64

    Action locale  Démarcheur trop zélé

    Après avoir été démarché, un consommateur a sollicité l’intervention de l’UFC-Que Choisir de la Vienne afin d’annuler une vente et obtenir le remboursement de l’acompte versé. Cette procédure s’inscrit dans le cadre légal du code de la consommation.

  • p. 64

    Action locale  Il y avait prescription

    Le délai de prescription pour les factures énergétiques étant de deux ans, un fournisseur d’énergie ne peut exiger leur règlement en deçà. Grâce à l’UFC-Que Choisir de Montargis, une consommatrice a pu faire valoir cette règle légale face à un fournisseur d’énergie qui lui réclamait des factures pourtant prescrites.

  • p. 65

    Action locale  Un an pour réparer

    Renault met un an à fabriquer une pièce nécessaire à la réparation d’une Laguna GPL/essence en panne, son propriétaire se fera accompagné par l’UFC-Que Choisir de Vannes auprès du juge d’instance et - malgré de nombreux reports- obtient une indemnisation de 5800 euros pour privation d’usage de véhicule.

  • p. 65

    Editorial  Les locataires sont mal lotis

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.