-
p.4
Une bombe
-
p.8
INC
-
p.10
Un système en péril
Le prix des médicaments innovants explose. Il y a 10 ans, un seul médicament excédait 85 000 € par an et par patient. Aujourd’hui, ils sont 26, dont 10 dépassent 195 000 €. Comment en est-on arrivé à une telle inflation, qui fragilise notre système de santé ? L’enquête explique la manière dont le prix des médicaments est réglementé en France. Elle souligne les faiblesses du processus d’évaluation, qui régule la relation entre le niveau de prix, le bénéfice thérapeutique des molécules et leur remboursement. Les laboratoires négocient, accentuant leur pression sur les autorités, en raison du contexte international. Cependant, bien que les industriels mettent en avant des coûts élevés de recherche et de développement, le Pr Fischer souligne le poids de la recherche publique dans la découverte de ces mêmes innovations.
-
p.18
Éclaircie pour les clients
-
p.20
Encore une mode qui passera
-
p.24
Choisir une tondeuse robot
-
p.26
On trouve aussi des polluants éternels
-
p.30
15 brosses à dents électriques
Que Choisir a testé 15 brosses à dents électriques, dont 9 modèles oscillo-rotatifs Oral B et 6 modèles soniques Philips, des appareils d’entrée et de moyenne gamme ainsi que des versions plus haut de gamme proposant de multiples options et programmes (capteur de pression, brosses connectées…). L’efficacité du nettoyage, critère prépondérant, a été complétée par une évaluation de l’ergonomie, de l’autonomie de la batterie et de sa durée de charge, etc. Enfin, en parallèle, des tests d’efficacité ont été menés sur l’Y-Brush, une brosse à dents électrique en forme de gouttière
-
p.32
Moulinex Cookeo Infinity
-
p.33
Apple Airpods pro 3
Les AirPods Pro 3 confirment la maîtrise d’Apple en matière de son et de réduction de bruit, tout en introduisant des fonctions inédites : ces écouteurs comportent un capteur mesurant le rythme cardiaque en temps réel. Une aide à l’audition est proposée, bien qu’elle soit limitée en France pour des raisons réglementaires. Selon nos tests, l’audiogramme et les réglages proposés se montrent précis et réellement utiles au quotidien. Enfin, la traduction instantanée, encore en version bêta, ouvre des perspectives prometteuses…
-
p.36
16 pneus toutes saisons
Les pneus toutes saisons, plébiscités depuis la loi Montagne de 2021, promettent une utilisation toute l’année, mais cette polyvalence reste difficile à maîtriser techniquement. Seize modèles ont été évalués suivant leur distance de freinage et leur adhérence sur route mouillée et sèche ainsi que sur neige et verglas. Les essais ont aussi été chronométrés sur circuit, l’aspect environnemental a été évalué et le confort de conduite ainsi que le niveau de sécurité ont été notés. Les résultats démontrent que des modèles phares ont amélioré leurs performances mais le constat est plus sévère pour les marques d’entrée de gamme, souvent d’origine asiatique. Si 4 modèles remplissent correctement leur mission, 3 sont déconseillés à l’achat.
-
p.38
“Mon problème de tondeuse en dit beaucoup sur la société
-
p.40
Cette LGV qui fracture le sud-ouest
Que Choisir a suivi au plus près les rails encore imaginaires du projet de ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse-Dax, prévu à l’horizon 2032, afin de comprendre pourquoi il divise profondément le Sud-Ouest. Ses promoteurs mettent en avant un gain de temps majeur pour une attractivité amplifiée de la région et un fort bénéfice climatique, le TGV émettant bien moins de CO2 que la voiture ou l’avion. Mais le tracé, long de 358 km, traverse notamment 8 zones Natura 2000 sensibles. Ce sont ainsi deux visions de l’écologie qui s’opposent. Par ailleurs, élus et habitants dénoncent un chantier coûteux : 14 milliards d’euros dont le financement manque de transparence. Si les travaux ont commencé autour des deux grandes métropoles, le cœur de la LGV reste bloqué sur le plan administratif…
-
p.44
Sobriété proclamée, dérapages redoutés
Après les polémiques de Milan-Cortina 2026, la France prépare les JO d’hiver 2030 dans les Alpes, avec la promesse de Jeux « sobres » s’appuyant sur des sites déjà existants. Mais leur dispersion sur 450 km, résultant d’un compromis politique entre deux régions (Auvergne-Rhône-Alpes et Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur), alimente les critiques question rejets de CO2. Associations et élus dénoncent l’absence de débat public, le recours à la neige artificielle et des impacts environnementaux mal évalués, comme l’épineuse question du plastique. La justice a demandé que la société responsable des infrastructures olympiques, Solidéo, saisisse la Commission nationale du débat public. De son côté, l’UFC-Que Choisir réclame une vraie concertation. Estimé à 3,5 milliards d’euros, le budget pourrait augmenter si les exigences écologiques se renforcent. D’autre part, un rapport officiel alerte sur les conséquences d’une mauvaise image environnementale, susceptible de décourager des sponsors clés. Enfin, le comité d’organisation connaît des retards et des démissions, ce qui rassure peu pour la suite…
-
p.46
Moins on consomme, plus le réseau est cher
Le gaz perd des abonnés. Et ceux qui continuent d’utiliser cette énergie pour la cuisson, l’eau chaude, mais surtout pour se chauffer, réduisent leur consommation afin d’alléger leurs factures. Résultat, un « effet ciseau » : plus la consommation baisse, moins la recette suffit à couvrir le coût des infrastructures et, in fine, plus les tarifs d’acheminement du gaz augmentent, rendant les abonnés encore plus vulnérables socialement. Une réflexion s’est engagée sur son alternative, le biométhane, mais il reste cher à produire. La suppression de canalisations permettrait aussi de réduire les coûts de gestion du réseau. Sortir du gaz suppose surtout d’anticiper la transition.
-
p.50
Ursula von der Leyen n'écoute que les lobbies
Depuis sa réélection à un second mandat (2024-2029), la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a changé. Elle qui avait porté le Pacte vert, la feuille de route destinée à adapter l’Union à la transition énergétique en 2019, n’a de cesse de le détricoter à coups de lois Omnibus (regroupant plusieurs révisions de textes existants sans lien entre eux, sous une seule et même proposition), une politique dénoncée par de nombreuses associations parmi lesquelles le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), dont fait partie l’UFC-Que Choisir. L’objectif affiché est de simplifier, de déréguler afin de réduire les contraintes administratives pour favoriser la compétitivité. Les lobbies industriels sont à l’œuvre. Les 4 propositions déjà votées confirment des régressions dans le domaine de l’environnement et de la santé
-
p.52
Protéger ma vie numérique
Ce dossier fait le point sur les principaux outils permettant de protéger efficacement sa vie numérique quand on surfe sur Internet : 8 antivirus, 8 gestionnaires de mot de passe, 8 solutions de sauvegarde en ligne et 8 VPN (réseaux privés virtuels, assurant une navigation plus discrète et sécurisée, notamment sur les réseaux publics) ont été testés. Quels sont les rôles de ces outils et que peut-on en attendre ? Les versions payantes sont-elles forcément plus performantes ? L’article transmet aussi des conseils pour choisir au mieux suivant ses usages.
-
p.56
Démarchage téléphonique : le baroud d'honneur
Après plus de 20 ans de mobilisation et de mesures prises par l’État sans résultats probants, l’UFC-Que Choisir espère enfin un recul durable de ce fléau qu’est le démarchage à domicile. La dernière enquête de l’Observatoire de la consommation pointe au contraire un regain : 70 % de Français reçoivent au moins un appel par semaine et 97 % en sont agacés ! Mais peut-être est-ce là le signe d’une dernière vague avant l’application de la loi, le 11 août 2026, qui fera passer le principe de l’« opt out » à l’« opt in ». En effet, avant d’appeler, les entreprises devront obtenir des consommateurs leur consentement explicite, sauf si ce sont des entreprises avec lesquelles un contrat est en cours. La liste Bloctel disparaîtra donc et les appels « à froid » seront interdits, mais attention : les appels frauduleux, via des robots par exemple, et certaines exceptions (sondages, services publics, associations) persisteront. Si les professionnels devaient adapter leurs pratiques, des récalcitrants pourraient se manifester ou choisir d’atteindre le consommateur via les courriels, SMS ou réseaux sociaux. L’efficacité de la loi dépendra des contrôles et sanctions appliqués via la DGCCRF. En parallèle, opérateurs et régulateurs renforcent la lutte contre les numéros frauduleux (filtration des coups de fil suspects, lutte contre l’usurpation de numéro…).
-
p.64
Mobilisons-nous
-
p.65
Une autre couleur
-
p.65
Article retourné
-
p.65
Plumes envolées
-
p.66
Plus vrai que nature, vraiment ?