-
p.4
Voir plus loin que l'Espagne...
-
p.10
Boycotter l'Espagne ?
-
p.18
La famille s'agrandit
Un arrêté européen a actualisé la liste des secteurs pouvant prétendre à l’écolabel européen. Six nouvelles classifications viennent s’ajouter aux 18 catégories existantes, dont les matelas, les produits d’ameublement, etc.
-
p.20
les marques solides...et les autres
Les marques promettent toutes des tee-shirts durables, mais tiennent-elles vraiment parole ? Le manque d’information sur les étiquettes ne peut pas orienter clairement le consommateur, le prix fluctue sans cesse au gré des soldes et des ventes privées… Entre discours marketing, qualité inégale et fabrication mondiale, Que Choisir a mis à l’épreuve 22 modèles pour distinguer ceux qui résistent vraiment au temps, tout en déterminant les lieux de production qui semblent les plus fiables. L’article transmet aussi des conseils d’entretien.
-
p.24
Adopter une conduite écoresponsable
-
p.26
La course aux pouces
Plus du tiers des consommateurs qui changent de téléviseur optent pour un plus grand modèle alors que leur ancien appareil est toujours fonctionnel et que 85 % des foyers possèdent déjà une Smart TV. Les technologies Oled et LCD se valent désormais, avec des innovations à suivre comme le Micro RGB. Que Choisir a testé 18 téléviseurs de 55 pouces, 18 de 65 pouces et 15 de 42-43 pouces en jugeant la qualité de l’image et du son, la consommation électrique, l’ergonomie, la connectique (dont la prise casque) et l’adaptation aux personnes malentendantes. Trois modèles se sont distingués dans chaque catégorie. Un test a aussi permis de déterminer la juste distance de visionnage pour un confort optimal.
-
p.32
29 lave-linge
Les 29 lave-linge de ce test, 22 frontaux et 7 « tops », tous récents, proposent des capacités de lavage allant de 5 à 12 kg, ainsi que de nombreux programmes et options. Certains d’entre eux sont même connectés. Si la plupart nettoient correctement, beaucoup rincent encore mal. Les habitudes de lavage ne changent guère, d’après notre enquête menée auprès de 4 350 ménages : nous utilisons essentiellement 2 programmes de lavage, pour le coton et les synthétiques, et préférons laver à 30° ou 40 °C. Or l’étiquette énergie repose sur le mode éco 40-60. Elle devrait être revue, d’autant qu’elle ne permet plus de discriminer les lave-linge qui, à 85 %, affichent un A.
-
p.35
22 air fryers
Environ un tiers des foyers français possède désormais une friteuse à air (airfryer), un appareil à soufflerie chauffante capable de remplacer un four et disponible en différents formats. Que Choisir a testé 22 modèles – dont 6 compacts et 16 de grande capacité – en évaluant leur performance de cuisson, leur utilisation (nettoyage, rangement), leur sécurité, leur consommation électrique et leur niveau sonore. Parmi eux, 6 modèles se sont particulièrement distingués. L’article propose également des conseils pratiques pour choisir l’appareil le plus adapté à la taille du foyer et à l’espace disponible, ainsi que des recommandations pour optimiser la cuisson et l’entretien.
-
p.38
7 traitements antipoux
Que Choisir a testé l’efficacité de 7 traitements antipoux sur des poux et sur des lentes. La présence d’allergènes, la commodité, l’étiquetage et l’impact environnemental ont également été pris en compte dans la note finale. Ces nouveaux produits, généralement composés d’huiles minérales et végétales, moins nocifs que les insecticides neurotoxiques, affichent des résultats contrastés sur les poux et les lentes. Il existe des facteurs prédisposant à la pédiculose, rappelle l’article qui recommande l’usage de peignes antipoux en prévention. Pour le traitement, il préconise d’opter pour un des produits commercialisés (parmi les sprays, lotions, etc.) et déconseille les recettes maison à base d’huile de coco, notamment.
-
p.40
27 pneus hiver
-
p.42
“Enedis m’a accusée à tort d’avoir trafiqué mon Linky
-
p.44
Les montagnes se refont une beauté
En montagne, les opérations de ramassage de déchets se généralisent dans toute la France. Ainsi, la ville de Cauterets et l’association Mountain Riders ont donné rendez-vous à une centaine de bénévoles pour collecter un maximum de détritus, le 20 septembre dernier. Plus globalement, les acteurs du secteur nous alertent sur les quantités importantes de déchets ramassés en montagne (mégots, emballages alimentaires, déchets de construction, etc.). Outre ces opérations de nettoyage, ils luttent contre cette pollution en mettant en œuvre des campagnes de sensibilisation et des expérimentations visant à réduire la production de déchets. Les installations humaines laissées à l’abandon peuvent aussi être source de pollution. Notre reporter a participé à un chantier de démontage dans la vallée de la Clarée, près de Briançon.
-
p.48
Des contrôles encore chaotiques
-
p.50
Le lobby bancaire contre une loi antifraude
Les montages « CumCum » permettent aux actionnaires étrangers d’entreprises françaises d’échapper à l’impôt sur les dividendes. Pour ce faire, ces derniers transfèrent temporairement, au moment de la distribution des bénéfices, leurs titres à un acteur tiers (souvent une banque) non soumis à l’imposition, en contrepartie d’une commission. Le législateur entendait mettre fin à cette pratique controversée en instaurant un dispositif de lutte contre la fraude fiscale aux dividendes. Mais des pressions de la Fédération bancaire française auprès du gouvernement ont été dénoncées par les parlementaires.
-
p.52
Optimiser mon chauffage
Pour plus de confort et d’économie en matière de chauffage, qu’il soit au gaz, au fioul ou à l’électricité, Que Choisir présente 4 types d’équipements dont 6 modèles ont été évalués pour chacun. Les vannes et thermostats connectés permettent d’ajuster la température pièce par pièce et à distance. Les radiateurs à inertie diffusent une chaleur douce, tandis que les modèles à double cœur, plus coûteux, chauffent plus vite. Enfin, les pompes à chaleur monoblocs murales (PAC) ou climatiseurs muraux réversibles sont idéals pour les petits espaces, consomment peu, mais restent bruyants et onéreux.
-
p.56
La France aux fraises sur le tri à la source ?
Malgré la loi Agec de 2024 et l’obligation pour les collectivités de proposer le tri des biodéchets, 40 % n’ont pas appliqué la réglementation et seules 900 tonnes sur les 18 millions produites par les ménages ont été triées. Composteurs individuels et collectifs permettent d’utiliser sur place le fertilisant réalisé, mais ne traitent que de petites quantités. La collecte en porte-à-porte, très satisfaisante pour le citoyen, a un déploiement inégal : à peine 1 ville sur 5. Les points d’apport volontaire (PAV) sont plébiscités dans les grandes villes, à condition de bien mailler le territoire. Si des cités comme Lyon ou Grenoble sont pionnières, d’autres traînent les pieds, faute de moyens ou de volonté ? L’État n’a accordé que peu d’aides et la loi, jugée floue, n’impose ni ne contrôle ou sanctionne. Si les dispositifs techniques existent bien, il faut communiquer sur leur utilisation. L’article propose un focus sur la viande et le poisson qui peuvent ou non intégrer le compost, ainsi que sur l’initiative de l’association Compos’13, à Paris, qui fait rimer compostage collectif et convivialité.
-
p.64
Une affaire où on nage en eaux troubles
-
p.64
Ras-le-bol de payer !
-
p.65
Recouvrement indu
-
p.65
Indemnisation révisée
-
p.65
Double panne
-
p.66
Au grand loto des sièges !