-
p.4
Donnez-nous votre avis
-
p.10
Une contamination massive aux PFAS
Les perfluoroalkylés et les polyfluoroalkylés (PFAS) sont des composés chimiques très utilisés dans l’industrie, notamment pour leurs propriétés imperméabilisantes, résistantes à la chaleur, antiadhésives… Très persistants dans l’environnement – on les appelle « polluants éternels » – ils sont également considérés comme dangereux pour la santé. Que Choisir, avec l’appui de Générations futures, a recherché 33 PFAS, dont les 20 que la France surveillera systématiquement à partir de 2026, dans les eaux du robinet de 30 communes. Les résultats sont inquiétants : on en retrouve partout, à des concentrations plus ou moins fortes. Tel l’acide trifluoroacétique (TFA), ce PFAS induit par l’utilisation du flufénacet, un herbicide utilisé sur les céréales. Y a-t-il un danger à boire l’eau du robinet ? Que Choisir explique que les seuils fixés par la réglementation posent question et que d’autres pays ont pris des mesures bien plus protectrices que la France. Les solutions techniques (traitement de l’eau) ou réglementaires (interdiction d’utiliser les substances) visant à limiter l’exposition aux PFAS ou leurs effets indésirables ont, il est vrai, un coût élevé sur les factures d’eau.
-
p.18
Les réparation traînent
Avec le récit empli d’aléas d’une conductrice de BMW neuve, Que Choisir met en lumière le problème des rappels massifs de voitures. Trop nombreux, ils entraînent des retards de prise en charge à cause des pièces en attente, or l’automobiliste peut entre-temps rencontrer bien des déboires… voire courir des dangers. L’article rappelle aussi la responsabilité des garagistes dans ce processus de réparation.
-
p.20
Des poissons au mercure
Beaucoup d’activités humaines libèrent du mercure qui se retrouve dans les océans sous la forme du méthylmercure, un composé ultratoxique qui s’accumule dans la chaîne alimentaire jusqu’à atteindre de forts taux chez les prédateurs que sont les gros poissons. L’enquête fait le point sur les normes d’exposition au mercure, la DHT (dose hebdomadaire tolérable). Trois teneurs existent suivant trois tailles de poissons, mais les plus gros se voient appliquer un taux bien laxiste : 1 mg/kg, contre 0,5 mg/kg pour les plus petits… L’ONG Bloom et Foodwatch, qui ont analysé 148 conserves de poissons dans divers pays européens, ont récemment dénoncé ce qui pourrait résulter du lobbying de la pêche industrielle pour écouler les thons. L’article donne des conseils pour limiter son exposition au mercure
-
p.22
La colère monte
Après le problème du moteur 1.2 PureTech, les moteurs diesels 1.5 BlueHDi de Stellantis sont accusés de nombreuses pannes onéreuses dues à une chaîne de distribution sous-dimensionnée qui relie deux arbres à cames. Six marques et 36 modèles sont concernés. Des groupes Facebook d’automobilistes en colère ont été créés et les concessionnaires affirment que les constructeurs qui font la sourde oreille. Certes, ils ont changé leurs préconisations d’huiles moteur et procédé à un rappel qu’ils nomment « mise à jour préventive »… mais l’organisation de cette opération pose bien des problèmes et ils cherchent souvent à botter en touche. L’article indique comment prévenir la panne
-
p.26
Nos amis pour la vie ?
Que Choisir a analysé 30 références de yaourts (skyrs, bifidus, petits-suisses, hyperprotéinés, au lait de vache, de chèvre ou de brebis…) selon leurs qualités nutritionnelles et leurs teneurs en calcium, en iode et en matières grasses. À l’aune de ces analyses, les a priori associés à ces produits laitiers – favorisent-ils le cancer ? l’inflammation ? le lait de chèvre est-il plus digeste ? – sont remis en question. Si les taux de nutriments varient en fonction du type de lait, les modes d’élevage et de fabrications entrent aussi en ligne de compte. Les yaourts les plus gras et les plus caloriques ne sont pas toujours ceux que l’on croit…
-
p.32
Tous comparables, à un cheveu près
Que Choisir a testé 19 shampoings solides et liquides selon pas moins de 34 critères dont le volume, le séchage, la formation de la mousse, la composition, les risques de nocivité pour l’environnement, etc. Un panel de coiffeurs et d’utilisateurs a évalué les différents produits avant et après séchage.
-
p.34
La revanche des anciennes
-
p.37
Voitures électriques
Cet article présente les résultats du test de 6 voitures électriques (compactes, SUV…) coûtant de 33 990 à 86 000 €. L’évaluation a porté sur l’autonomie, le temps de charge et la charge rapide, la puissance maximale, l’habitacle et le comportement routier
-
p.38
Des commandes plus modernes
Que Choisir a testé 16 modèles anciens et récents de tables d’induction de marque Beko, Brandt, Miele, Electrolux, Bosh, De Dietrich… coûtant de 399 à 1 299 €. Dix d’entre elles présentent des zones extensibles. Parmi les nouveautés, des bandeaux de commande tactiles plus élaborés. Les critères d’évaluation ont été les performances lors de divers types de cuisson, mais aussi la sécurité, l’ergonomie et le niveau sonore. Trois produits sont mis en avant.
-
p.40
Ce que les vendeurs taisent trop souvent
-
p.44
Les femmes dans l'angle mort
Jusqu’à une date récente, la recherche médicale, lors des expérimentations animales ou dans les essais cliniques, ne prenait pas en compte les particularités féminines. Les résultats obtenus chez les mâles ou les hommes étaient extrapolés et transposés aux femelles ou aux femmes. Les choses bougent heureusement – quoique lentement. La Haute Autorité de santé a récemment publié un rapport invitant à davantage tenir compte du sexe et du genre en santé. Hommes et femmes ne sont en effet pas égaux face à la maladie (maladies cardiovasculaires et maladies auto-immunes, diabète, endométriose, etc.), et ne réagissent pas de la même façon aux traitements médicamenteux. Certaines prises en charge peuvent donc s’avérer inappropriées. Les médecins doivent revoir leurs pratiques pour mieux soigner.
-
p.50
Toujours des souscriptions non désirées
Des consommateurs continuent de découvrir sur leurs factures de téléphone des abonnements pour lesquels ils n’ont donné ni accord ni informations. Que Choisir enquête : certains seulement parviennent à se faire rembourser. Toutes ces applications multimédias payantes passent par le même système de micropaiement : Internet+. Elles délèguent ainsi aux opérateurs téléphoniques la gestion du paiement et des informations en échange d’une partie de la somme. Pourtant, ce système est critiqué depuis longtemps pour son manque de fiabilité, en dépit de sa charte de déontologie et d’autres actions… bien limitées quand on sait quelle manne financière ces abonnements représentent. L’article donne des conseils pour ne pas se faire prendre au piège des micropaiements et pour contester des opérations.
-
p.52
Les experts dans le collimateur
Avec le réchauffement climatique, le nombre de maisons fissurées, endommagées par le phénomène de retrait-gonflement des sols argileux, ne cesse de croître. Or les victimes s’estiment mal prises en charge. L’indemnisation par les assureurs, qui découle essentiellement des conclusions du rapport rendu par l’expert d’assurance, soulève de lourds contentieux. Le lien de dépendance économique des experts à l’égard des compagnies d’assurance est pointé du doigt. Il s’avère, de fait, préjudiciable aux consommateurs. Un récent décret, entré en vigueur le 1er janvier dernier, fixe de nouvelles règles : il encadre désormais les pratiques (contenu et délai du rapport), l’indépendance et les qualifications des experts.
-
p.54
Ce que l'industrie mijote
-
p.60
Limitez les risques lors de la commande
Tous les conseils pour acheter sereinement sur Internet sont rappelés ici : comparer les prix, bien lire les descriptifs, vérifier l’identité du vendeur (surtout si les sites sont étrangers), vérifier le contenu du panier et la sécurisation de paiement…
-
p.61
La "servitude de marchepied" libère les berges
-
p.61
Mais pourquoi de l’huile de palme ?
L’association Foodwatch a dénoncé en octobre 2024 la présence d’huile de palme – graisse à proscrire et environnementalement à bannir – dans de nombreux produits, dont la boisson Oasis pêche-abricot. Que Choisir a voulu comprendre cette surprenante composition et pour cela, il a fallu décrypter les réponses du fabricant…
-
p.62
Un bien mauvais calcul
-
p.64
Nous voulons être transportés
-
p.64
Ressources aquatiques : non à l'exploitation d'un forage !
-
p.64
Rentrée des consommateurs : la Haute-Vienne fourmille d'idées
-
p.65
Intermarché : opération invisible
-
p.65
Bon cadeau : Sport découverte brouille les pistes
-
p.65
Vente en ligne : Ca plane pour Droneinfor
-
p.66
Que c'est agaçant...la suite !