-
p.4
Bricolages judiciaires
-
p.10
Quand l'industrie sabote l'évaluation
Le règlement européen Reach doit, depuis 2007, évaluer et proscrire, parmi les 100 000 produits chimiques circulant dans l’Union européenne, les plus toxiques. Dans les faits, une expertise prend 20 années et les molécules restent sur le marché pendant tout ce laps de temps. La législation présente de nombreuses failles bien connues par les industriels et le lobbying continu de ceux-ci – 50 000 lobbyistes œuvrent à Bruxelles pour 12 000 structures – sont autant d’obstacles qui permettent que notre air, notre eau, nos aliments et nos objets du quotidien soient emplis de substances (surtout artificielles) dont les effets peuvent être toxiques. Après avoir enquêté dans les coulisses de ces jeux d’influence au détriment de notre santé et de l’environnement, Que Choisir étudie l’exemple des PFAS et du dioxyde de titane, mais aussi l’écran de fumée que représente la fin des tests sur les animaux.
-
p.18
Ô temps, suspends mes contrats !
-
p.20
Abus de fragances
Les parfums contenus dans les détergents ménagers peuvent déclencher des réactions allergiques, notamment cutanées. Or, d’après la réglementation européenne, seules 26 fragrances allergisantes doivent obligatoirement figurer sur les emballages lorsque leur concentration dépasse 100 mg/kg. Que Choisir a cherché 57 parfums allergisants – les 26 obligatoires, plus 31 autres qui pourraient faire prochainement partie de cette liste – dans 42 détergents ménagers (24 conventionnels et 18 pour peaux sensibles ou hypoallergéniques) parmi lesquels des nettoyants ménagers, des liquides vaisselle, des lessives et des adoucissants. Globalement, la majorité contient des parfums à étiquetage obligatoire et/ou ceux encore exemptés, certaines catégories de détergents plus que d’autres. En outre, la mise en avant de mentions du type « hypoallergénique » ou « sans allergènes » relève d’un discours marketing trompeur : ces références en renferment souvent. Les consommateurs méritent d’être mieux informés !
-
p.24
La chute du plus jeune milliardaire de France
Accusé de pratiques commerciales trompeuses, Sadri Fegaier, le patron de la SFAM, qui vendait des assurances pour des biens multimédias par l’intermédiaire de la Fnac, aurait mis en place tout un système pour ne pas prendre en compte les demandes de résiliation et de remboursement de ses clients et poursuivre ses prélèvements des années durant. Alors que l’UFC-Que Choisir s’est constituée partie civile, comme 2 000 consommateurs lésés, cette enquête révèle les obstacles peut-être délibérés qu’ont rencontrés les enquêteurs de la DGCCRF, mais surtout les réponses d’un patron qui n’a de cesse de se défausser sur ses salariés, sur des conseillers bancaires ou sur son ignorance des faits alors qu’on lui opposait des documents signés par sa direction… La déposition des témoins a permis de prendre conscience de l’ampleur de l’affaire (jusqu’à 50 prélèvements indus par mois sur certains comptes !) mais aussi du retentissement psychologique pour ceux-ci. En attente du verdict, ce procès ne serait pas le dernier au vu des récentes révélations que nous a faites l’avocat de l’UFC-Que Choisir…
-
p.28
Le confort avant tout
Le chauffage pèse lourd dans le budget des ménages. Installer des thermostats et vannes thermostatiques programmables et connectés contribuerait à faire des économies sur la facture d’énergie, d’après les fabricants. Qu’en est-il réellement ? Que Choisir a testé 8 thermostats et 12 vannes connectés conçus pour le chauffage central (chaudière ou pompe à chaleur hors chauffage électrique) : les performances, la facilité d’emploi, la sécurité des données personnelles ainsi que la richesse fonctionnelle figurent parmi les critères prépondérants de l’essai. De plus, l’article détaille comment bien utiliser ces équipements, leurs spécificités ainsi que les aides financières possibles à l’achat et à l’installation. Enfin, il décrypte l’offre de thermostats connectés « gratuits » proposée par certains opérateurs, visant tout système de chauffage.
-
p.35
Ninja a de sérieux concurrents
La friteuse à air chaud étend ses possibilités et séduit de plus en plus, en devenant un véritable four à chaleur tournante, moins encombrant qu’un four classique, utilisant peu de matières grasses et moins d’électricité. Vingt-six modèles ont été testés dont 10 compacts et 16 offrant une capacité de 6 litres ou plus, dotés de 1 ou 2 tiroirs, à des prix variant de 30 à 400 €. Durée des cuissons, aspect et goût des différentes préparations, mais aussi facilité d’utilisation et consommation d’énergie ont été les critères d’évaluation : 4 produits ont été mis en avant.
-
p.38
Connectez, et le tour est joué !
Quinze téléviseurs de format moyen (55 pouces) et 15 de grand format (65 pouces) ont été évalués sur des critères d’image, de son, de facilité d’emploi, de consommation électrique mais aussi de connectique et d’adaptation aux malentendants. Des produits se sont distingués dans chaque catégorie. Seule la moitié des détenteurs d’une Smart TV (téléviseur connecté) branche son écran à Internet via un câble Ethernet pour avoir accès au système d’exploitation du téléviseur et à ses fonctions. Les autres passent par les fournisseurs d’accès via leur box afin d’accéder à la vidéo à la demande, aux jeux vidéo, au streaming musical… Les fournisseurs d’accès comme les chaînes de télévision ont développé des applications pour être présents directement sur les Smart TV et répondre à la demande de choix des consommateurs.
-
p.42
En toutes circonstances
Depuis 2021 et la loi Montagne, du 1er novembre au 31 mars, la circulation dans 34 départements nécessite des dispositifs antidérapants amovibles : soit des chaînes à neige sur les 2 roues motrices a minima, soit 4 pneus adaptés à un usage hivernal. Les gommes 3PMSF (3 Speak Mountain Snow Flake) seront admises en équivalence aux chaînes. Tout le marché des pneus a évolué depuis cette réglementation et les pneus dits « quatre saisons », plus performants et un peu moins chers, sont plébiscités. Pour le démontrer, Que Choisir en a testé 11 de dimension 205/55 R16 selo leur efficacité sur route mouillée, sèche et sur neige et verglas, mais aussi sur des critères environnementaux (bruit, longévité, consommation…). Si un modèle est mis en avant, un autre est mis à l’index. Onze pneus hiver de même dimension ont subi le même test et 3 produits se sont distingués.
-
p.46
Comment bien protéger son logement
Améliorer le confort acoustique d’un lieu ne peut s’improviser. Que Choisir éclaire les chemins détournés que peut prendre le son, et souligne la nécessité de procéder à une expertise avant de mener des travaux adaptés. L’article recense les actions pertinentes – mais aussi celles jugées inutiles – pour lutter contre certaines nuisances extérieures, pour atténuer les bruits de la rue, pour s’isoler d’un appartement mitoyen ou des chocs et émanations sonores du voisin du dessus. Sont transmis également tous les éléments pour comprendre le diagnostic acoustique, pour choisir un acousticien mais aussi un artisan ou une entreprise compétent pour remplacer des fenêtres ou renforcer l’isolation des parois ou des plafonds.
-
p.52
Appeler sans entendre, sans parler...
Le 114 est un numéro d’urgence permettant aux personnes sourdes, malentendantes, muettes ou aphasiques de joindre les secours. Au bout de la ligne, des agents bilingues en langue des signes française ainsi que des personnes sourdes répondent en visio, communiquent avec des mimes ou des pictogrammes.
-
p.54
Marcher ? Bien trop risqué !
Le « plan vélo et marche 2023-2027 » lancé par Élisabeth Borne, ex-Première ministre, contient un volet de soutien aux mobilités piétonnes. Son ambition est de replacer le piéton au cœur des politiques de mobilité et d’aménagement de la ville. L’UFC-Que Choisir a sollicité les bénévoles de 85 associations locales afin de rendre compte de la réalité des aménagements pour piétons : faisabilité du trajet, qualité des cheminements, partage de la route avec les autres utilisateurs (de trottinettes, vélos et automobiles) ont été passés au crible. Malheureusement, les situations à risque ne manquent pas pour les piétons.
-
p.60
Le bois, une ressource essentielle
La France dispose de 2,8 milliards de mètres cubes de stock de bois sur pied et 60 millions de mètres cubes en sont prélevés chaque année. Cet article présente une infographie reflétant la répartition de leurs usages (bois d’ameublement, de chauffage, de bricolage, d’emballage…), cette ressource étant de plus en plus prisée en période de transition environnementale, au risque d’une surexploitation.
-
p.61
Que valent les produits "à cuisson rapide" ?
-
p.61
Deux applis pour sauver des vies
Les premières minutes après un arrêt cardiaque sont déterminantes ! Avant l’arrivée des secours, chacun peut utiliser des applications de téléphonie gratuites développées par des associations et prodiguer les premiers soins en étant guidé par un secouriste.
-
p.62
Erreur de prescription
-
p.64
Jeux vidéo : action en justice contre Activision
-
p.64
Gare au faux conseiller bancaire
-
p.64
Assurance santé : éligible à la loi Madelin ?
-
p.66
Ces médicaments qui partent en fumée