-
p.4
Sale bête !
-
p.10
Vitales mais fragilisées
Les forêts françaises souffrent du réchauffement climatique et d’une exploitation trop intensive. Les arbres, mal en point, sont victimes du stress hydrique qui ralentit leur croissance et augmente leur mortalité. Les attaques d’insectes ravageurs, les incendies les fragilisent encore un peu plus. Or, les forêts captent le dioxyde de carbone émis. Ces puits de carbone, si essentiels pour notre avenir, dépendent de la politique forestière actuelle. Comment favoriser l’adaptation des forêts au changement climatique ? Que replanter et où ? Si un quart est public, géré par l’Office national des forêts (ONF), la grande majorité des forêts françaises sont privées. Or les coupes intensives de bois par les exploitants forestiers sont mises en cause. Autre menace, les promeneurs, usagers de la forêt, se retrouvent en butte aux chasseurs et aux propriétaires d’espaces naturels qui ferment de plus en plus leurs terres.
-
p.20
Se méfier aussi des entreprises RGE
-
p.22
Les mal-logés de l’été
On a moins coutume de parler de précarité énergétique quand on évoque les fortes chaleurs estivales. Pourtant, les appartements mal isolés peuvent devenir un calvaire pour leurs occupants. Pour se préserver des canicules à répétition, de nombreuses solutions existent. Contrairement aux nouvelles constructions pour lesquelles la réglementation RE 2020 intègre ce paramètre, pour les logements existants, les travaux sont rarement une priorité. Il devient urgent de mettre en œuvre une stratégie prenant en compte la santé des uns et des autres et limitant le recours aux climatiseurs.
-
p.26
Prudence avec les parkings low cost
Avec la hausse des prix des parkings officiels proches des aéroports, des sociétés ont profité de la situation pour installer les leurs à bas coût dans les parages. Si les voyageurs apprécient de trouver une place de stationnement bon marché, certains de ces parkings sauvages sont à la limite de la légalité. Que Choisir énumère les nombreuses irrégularités exercées par les sociétés gestionnaires amenant la Justice à prononcer la fermeture de certains parkings.
-
p.28
Les prélèvements continuent
MonaTel, Resofix, Etélecom ou One Two Tel sont des petits opérateurs de téléphonie fixe installés en Gironde. Ces sociétés ont fait la une de l’actualité il y a une dizaine d’années dans des affaires d’abus de faiblesse à l’encontre de personnes âgées pour des abonnements téléphoniques trompeurs vendus par démarchage. Le grand-père de Marie-Pierre, décédé, continuait pourtant d’être prélevé par MonaTel. Après 10 ans de procédure, un procès devrait se tenir, dans 18 mois au plus tôt… L’article conseille de surveiller tout prélèvement suspect émanant d’un opérateur téléphonique, surtout lorsqu’il s’agit de comptes de personnes âgées.
-
p.30
Meilleurs que la viande ?
Que ce soit pour des raisons éthiques, financières ou environnementales, la viande n’est plus plébiscitée. Sa production représente en effet 10 % des émissions de gaz à effet de serre en France, et 8 % de la consommation d’eau du monde. Mais par quoi la remplacer au quotidien ? Les substituts de viande sous forme de steak haché respectent-ils mieux l’environnement ? Quels sont leur équilibre nutritionnel et leur composition ? Que Choisir a analysé 20 références et met face à face viande et substituts végétaux pour déterminer les plus avantageux en matière de nutriments, graisses, fibres, sel, protéines mais aussi goût et prix. Un encart est dédié aux produits à base de soja pour faire le point sur les OGM et les phytoœstrogènes dus aux isoflavones présents dans cette légumineuse.
-
p.35
Luttez contre le tigre
Le moustique tigre, transmetteur de la dengue et du chikungunya, prolifère sur notre territoire. Ses larves n’ont besoin que de quelques millimètres d’eau pour se développer. Dehors comme dedans, chacun peut agir pour freiner sa prolifération en supprimant les « gîtes larvaires », en adoptant les bons gestes et en évitant certains autres. Les répulsifs antimoustiques s’avèrent aussi être une arme utile contre leurs piqûres. Que Choisir a testé 20 répulsifs corporels indiqués pour les enfants (en spray, lait, aérosol, roll-on et stick). L’efficacité répulsive (durée de protection) et la toxicité immédiate et à long terme des substances actives ont été les principaux critères de choix
-
p.38
Vidéoprojecteurs
-
p.39
A la plage...et ailleurs
Vingt-cinq références de crèmes solaires avec un indice 50 et 50+ et un prix allant de 6,49 à 39 € ont été testées par Que Choisir sur les critères de protection et d’impact environnemental. L’article s’est aussi intéressé à l’efficacité de nouvelles textures proposées en mini-format (poudre, stick…). Si certaines ne protègent pas assez, d’autres présentent des substances dont l’innocuité pose question. Il s’agit des nanomatériaux et de l’homosalate, envers lequel le Comité scientifique européen pour la sécurité des consommateurs se montre très circonspect. Des ingrédients entrant dans la composition de ces soins solaires polluent flore et faune de façon avérée. L’équilibre est donc difficile entre le respect de l’environnement et la nécessaire protection solaire, celle-ci devant être réalisée au quotidien et non réservée aux moments de bronzage ou de plage. Le soleil vieillit en effet prématurément la peau et, hélas, les cas de cancer cutané se multiplient…
-
p.42
Économisez l’eau !
Parmi les écogestes utiles à la préservation de l’environnement, les pommeaux de douche participent à la réduction de la consommation d’eau au quotidien. Que Choisir a testé 14 modèles et vérifié lesquels permettent de réguler le débit afin de consommer moins d’eau et d’énergie. Les résultats sont satisfaisants, mais gare aux indications sur l’emballage qui ne reflètent pas toujours les consommations réelles.
-
p.44
Choisir en toute conscience
Les vagues de chaleur successives incitent les Français à s’équiper d’un climatiseur. Un quart d’entre eux l’ont déjà fait. Le plus simple à l’installation reste le climatiseur mobile. Que Choisir a testé 13 modèles et évalué leur pouvoir réfrigérant, leur niveau sonore, leur consommation électrique et leur entretien (le nettoyage des filtres pour l’essentiel). Outre les résultats du test, Que Choisir dispense des conseils pour le choix et l’installation de ces appareils qui, certes, apportent un confort de vie, mais demeurent assez énergivores.
-
p.48
Pourquoi est-ce si lent ?
Quatre ans après l’ouverture à la concurrence des trains à grande vitesse, seules l’italienne Trenitalia et l’espagnole Renfe se sont mises sur les rails. Notre journaliste a testé leurs trains lors d’un Paris-Lyon et d’un Lyon-Nîmes. L’Autorité de régulation des transports (ART) a fait le bilan sur 1 an de Paris-Lyon avec concurrence : 10 % de trains supplémentaires ont été proposés, pour 10 % de voyageurs de plus, et pour un tarif inférieur de 10 %. Que Choisir a enquêté pour comprendre les raisons de cette trop timide ouverture : le coût trop onéreux du péage ferroviaire français ainsi que le manque de trains et de rames (y compris pour la SNCF) sont pointés du doigt. L’article fait état de projets misant sur des gares mal desservies, par exemple. Un focus explique la nécessité du déploiement d’autres sites comparateurs que SNCF Connect afin de proposer clairement toutes les offres des différentes compagnies.
-
p.54
Chercheurs et citoyens, main dans la main
La science participative propose à tous de collaborer à des projets de recherches variés comme l’identification d’espèces, le signalement d’étoiles filantes, la photographie d’insectes pollinisateurs… Cette façon d’ouvrir la science aux non-scientifiques née au XIXe siècle s’est beaucoup développée grâce aux nouvelles technologies. L’article présente divers projets sur l’environnement ou la santé, en détaille l’organisation et les bénéfices pour tous, chercheurs et citoyens
-
p.62
De coûteuses invasions
Qu’est-ce qu’une espèce exotique envahissante (EEE) chez les animaux et les végétaux ? Que Choisir décrit cette notion destinée à nous faire prendre conscience concrètement des dégâts que ces espèces, comme le frelon asiatique, peuvent causer. L’homme en est souvent à l’origine et les États ne peuvent que les lister, informer le public et parfois proposer des réparations. Des conseils sont transmis pour limiter le risque à titre individuel de participer à ces modifications de la biodiversité
-
p.63
Sur demande du client uniquement
-
p.63
Partez plus tranquille !
-
p.64
La justice sévit
-
p.66
Le marketing n'est pas né d'hier