Que Choisir Mensuel N° 636 - juin 2024

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 4

    Editorial  Offre alimentaire

  • p. 10

    Zone rouge  Manger mieux, mission (presque) impossible

    Alors que les chiffres de l’obésité ne cessent d’augmenter en France et que les consommateurs déclarent vouloir manger plus sainement, plus local et de façon respectueuse pour la planète, les chiffres révèlent le contraire. En effet, les ménages ne consomment que 6 % de produits bio et seulement 5 % en moins de produits carnés en 10 ans. Différentes études scientifiques et sociologiques en rendent responsables l’offre, le prix, la publicité et les conditions d’accessibilité de certains aliments. La grande distribution en est un acteur clé et pour le vérifier, Que Choisir a évalué 1 300 magasins de 9 enseignes différentes suivant 5 grands thèmes : origine des produits, emballage, viande, équilibre nutritionnel et bio. Les résultats montrent bien des différences entre des distributeurs qui proposent plus de produits en vrac, plus de produits bio ou qui ont éliminé plus d’additifs de leurs produits de marque propre. Cependant, tous continuent de mettre en avant des produits qui ne sont pas équilibrés (charcuterie, alcool…). D’autres circuits de distribution seraient à privilégier, mais aussi une intervention de l’État et des instances européennes. L’article transmet tous les résultats de l’étude.

  • p. 16

    Ça pourrait vous arriver  Panne d'efficacité

  • p. 18

    Alerte  Place au commando Darty Max

    Le groupe Fnac Darty a lancé Darty Max, une nouvelle offre de services permettant une réparation « illimitée » de tous les appareils du foyer, qu’ils aient été achetés dans les magasins du groupe ou non, moyennant un abonnement. Son succès dépend de la réussite des vendeurs à convaincre un maximum de consommateurs à souscrire cet abonnement. Pour y parvenir, le groupe a déployé une stratégie marketing et de management plus agressive. Darty Max rassemble aujourd’hui plus de 1 million d’abonnés et permet au groupe de fidéliser et d’accroître ses liquidités. Pourtant, si on analyse attentivement le contrat, l’abonnement n’est pas aussi intéressant qu’il y paraît.

  • p. 22

    Alerte  Lancer une billetterie, le nouveau sport

    Les arnaqueurs sont sur les starting-blocks à la veille des Jeux olympiques ! Gendarmerie et organisateurs alertent le public sur les fausses billetteries en ligne ; ils en auraient déjà repéré 280. Certaines collectent des données personnelles quand d’autres vendent de faux tickets. Que Choisir explique comment repérer les faux joueurs et quels sites sont officiels avec quelles garanties… en principe non falsifiables. Prudence également avec les faux sites de conciergerie pour les propriétaires décidés à louer leur résidence pendant les jeux !

  • p. 24

    Alerte  Miroir aux alouettes

    Un nouveau phénomène prend de l’ampleur : la vente de « chariots mystères » dont le client ignore le contenu. Ça peut paraître étrange, mais c’est ainsi que certaines enseignes de la grande distribution écoulent leurs invendus à des prix fortement réduits. Dans une moindre mesure, La Poste propose des « colis mystères » égarés et non réclamés, vendus au poids. Ces ventes éphémères, physiques ou en ligne, soulèvent plusieurs questions. Que Choisir a tenté l’expérience de la pochette surprise et tiré les enseignements qui s’imposent.

  • p. 28

    Test de produits  Ce colorant qui gâche la recette

    Le vinaigre balsamique est protégé par deux sigles officiels de qualité : l’AOP « vinaigre balsamique traditionnel de Modène » et l’IGP « vinaigre balsamique de Modène ». Ce dernier, le plus couramment consommé, est obtenu à partir de moût cuit ou concentré. La crème de balsamique, enfin, est une réduction de balsamique, un mélange de moût et de vinaigres (balsamique et de vin). Que Choisir a testé 16 vinaigres balsamiques IGP, dont 4 bio, 1 vinaigre AOP ainsi que 8 crèmes balsamiques. La composition (quantité de moût de raisin, sulfites, etc.), la densité, l’acidité, la saveur (dégustation à l’aveugle), etc., ont départagé les produits. Et les bouteilles les plus chères ne sont pas toujours gages d’une meilleure qualité : certaines IGP contiennent du colorant caramel (E150 ou ses variantes) tandis que des crèmes balsamiques utilisent des épaississants comme de la gomme xanthane ou du sirop de glucose.

  • p. 33

    Test de produits  Prêts à tout, parfois bons à rien

    Que Choisir a testé l’efficacité de 18 détergents pour lave-vaisselle « tout en un » également appelés « multifonctions ». Comme la composition de ces produits, en tablette ou en capsule, contient déjà du liquide de rinçage et du sel régénérant, inutile d’ajouter ces deux produits à votre lave-vaisselle. Outre l’efficacité de lavage, le test intégrait également la recherche et l’évaluation de substances dangereuses pour l’environnement. Certaines ont été détectées, comme le benzotriazole, jugé très préoccupant et toxique pour les organismes aquatiques. Les capsules aux couleurs vives constituent un danger pour les enfants qui pourraient les confondre avec des bonbons. Que Choisir a vérifié si le Bitrex, une substance amère incitant les enfants à recracher le produit, était présent dans la composition des films hydrosolubles de 6 capsules.

  • p. 36

    Test de produits  Cinq points chauds

  • p. 38

    Test de produits  La grillade en toute saison

    Dix modèles de grille-viande sont passés au gril de nos tests pour la cuisson simultanée de pièces de viande et de poisson mais aussi pour les légumes, la préparation de sandwichs et de burgers ; certains font aussi office de plancha. Efficacité, surface de cuisson, consommation électrique, thermostat, polyvalence… Tous les ingrédients pour choisir un appareil selon votre usage.

  • p. 40

    Test de produits  Plutôt rassurantes

    Quatorze caméras de surveillance extérieures ont été évaluées suivant leur qualité vidéo mais aussi leur mode d’alimentation, de connexion au réseau et leur capacité à détecter l’intrusion, notamment pour différencier un humain d’un chat ou d’un coup de vent sans déclencher d’alerte intempestive. Les abonnements ne sont pas obligatoires, mais leur absence limite l’usage des modèles testés. Deux produits se sont distingués et un expert donne des conseils contre le piratage de ces objets.

  • p. 42

    Test de produits  Tondre ou laisser tondre

    Pour s’y retrouver dans le rayon foisonnant des tondeuses, Que Choisir vous dit quels modèles sont les plus adaptés suivant la taille et le type de terrain à entretenir : 15 modèles classiques avec ou sans batterie ont été évalués d’après la qualité de la tonte (pelouse standard, haute, humide, sauvage, tonte sans ramassage d’herbe ou mulching…), la facilité d’emploi, le niveau sonore, l’autonomie et la consommation. Neuf tondeuses robots ont également été testées avec les critères supplémentaires de réaction face aux obstacles et de sécurité, le GPS étant un plus pour préserver les espaces de biodiversité. Pour chaque catégorie, deux modèles se sont distingués et l’expert de Que Choisir détaille l’autonomie réelle par rapport à celle attendue.

  • p. 46

    Décryptage  Les e-commerçants font un carton

    Un record rarement atteint depuis notre première enquête, en 2010 : 95 % des clients se disent satisfaits des sites de commerce en ligne qu’ils utilisent. Mais derrière cet excellent taux, Que Choisir souligne les disparités parmi les 27 sites récemment évalués. Ceux destinés aux voyages et à l’achat de biens de consommation courante tirent leur épingle du jeu en affichant une belle progression, tandis que les sites sur l’habillement et les articles techniques connaissent une légère baisse d’activité. Dans un contexte d’inflation, les acteurs proposant des articles de seconde main ou des articles neufs à très bas prix gagnent peu à peu des parts de marché. Sur ce dernier point, les sites AliExpress, Shein et Temu en particulier rencontrent un franc succès, mais leurs stratégies commerciales et leurs méthodes de vente sont contestées par la France qui envisage une loi pour instaurer un malus sur ces vêtements issus de la fast fashion.

  • p. 51

    Décryptage  La liquidation, et après ?

    La SFAM, société spécialisée dans l’assurance des appareils multimédias et réputée pour ses pratiques commerciales trompeuses, a été déclarée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Paris le 24 avril dernier. Les consommateurs victimes de prélèvements frauduleux peuvent déclarer leur créance auprès des liquidateurs pour espérer obtenir un remboursement. Mais les chances d’indemnisation sont minces, car la priorité est donnée aux paiements des services de l’État et à la rémunération des mandataires.

  • p. 52

    Décryptage  Une offre de reprise...et des surprises

    Quand on achète un téléphone sur le site de Samsung, celui-ci propose de racheter notre ancien modèle et d’en déduire la valeur du panier final. Une offre alléchante qui a séduit 56 000 personnes en 2023. Mais, alerté par de nombreuses plaintes, notamment sur une page Facebook qui réunit déjà un millier de victimes, Que Choisir a enquêté sur cette pratique. Evollis est mis en cause. C’est le prestataire français du géant coréen qui est chargé de l’organisation et du « trade in », l’activité de reprise de téléphones. Les plaignants affirment que le sous-traitant applique une décote injuste par rapport à la valeur annoncée sur le site, prétextant tel ou tel défaut. Nos journalistes ont cependant découvert qu’un autre intermédiaire, NES, qui réceptionne les anciens téléphones envoyés, serait en fait celui qui formule ces diagnostics. Un prélèvement a ensuite lieu sur le compte du client, qu’il accepte ou non la nouvelle valeur annoncée, car il l’a implicitement acceptée dans les conditions générales de vente. NES revend ensuite les téléphones sur le marché du reconditionné. Que Choisir a mené l’enquête et le résultat apparaît plus complexe qu’une arnaque à la décote-revente…

  • p. 54

    Décryptage  La conso dérape

    La Commission européenne a voulu vérifier que la nouvelle méthode de mesure des consommations des voitures, le WLTP, était efficace. Pour ce faire, elle a eu accès aux données électroniques embarquées de 617 194 véhicules neufs en 2021, et les résultats sont clairs : les moteurs à essence consomment 23,7 % fois plus qu’annoncé par les constructeurs, et les diesels 18,1 %. En cause : des conditions réelles différentes de celles des laboratoires et un poids plus conséquent que lors de l’homologation. D’autres révélations frôlent le scandale… en attendant une ré-évaluation du système de test

  • p. 55

    Décryptage  Toujours pas bannis du bio !

    L’utilisation des additifs alimentaires est restreinte en agriculture biologique. Parmi la cinquantaine d’additifs autorisés, on retrouve certaines substances à risque pour la santé tels que les nitrites et les phosphates. Pour quelles raisons ? Des alternatives sont pourtant possibles.

  • p. 60

    Tout s’explique  … ne veut pas toujours dire vert

  • p. 61

    Tout s’explique  Désormais deux fois plus chères

    Les franchises médicales ont augmenté de 1 € par boîte de médicaments et acte paramédical et de 4 € par transport sanitaire le 1er avril dernier, afin de faire réaliser des économies à l’Assurance maladie. Les plafonds journaliers sont également revus à la hausse. Ce « Tout s’explique » fait le point sur ce qui change et ce qui ne change pas.

  • p. 61

    Tout s’explique  Casse-tête pour les couples

    Quand deux personnes sont copropriétaires d’un véhicule avec lequel une infraction a été commise et qu’un avis de contravention arrive, qui perd ses points alors que deux noms figurent sur la carte grise ? Comment contester ou préciser qui conduisait ? Le fameux « formulaire de requête en exonération » est bien complexe. Que Choisir en éclaire les subtilités pour vous permettre d’obtenir gain de cause…

  • p. 62

    Editorial  Aux urnes, consommateurs

  • p. 62

    Action nationale  L’appli Quelproduit donne meilleure mine au marché

  • p. 64

    Action locale  Du côté de l’Aude et des Pyrénées-Orientales…

  • p. 65

    Action locale  Automobile : le contrat de LOA annulé

  • p. 65

    Action locale  Travaux : portail impossible à monter

  • p. 65

    Action locale  Produit défectueux : à domicile SVP

  • p. 65

    Action locale  Transport aérien : remboursement intégral

  • p. 66

    Enquête  Il n'a rien lâché

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.