-
p.4
Nos piliers
-
p.10
Un coup à 30 milliards !
Avant le premier coup de pioche, la liaison ferroviaire Lyon-Turin a suscité de nombreux débats. Le coût global de ce projet initié dans les années 1980 par Louis Besson, alors ministre et maire de Chambéry, pourrait approcher les 30 milliards d’euros. À l’occasion de son enquête dans la vallée de la Maurienne, Que Choisir a interviewé des personnalités politiques et économiques. Certaines estiment que la baisse générale du transport de marchandises ne justifie plus les travaux du futur tunnel. Entre partisans et détracteurs, ce projet hors norme doit faire face à des obstacles de taille (financement, impact environnemental, volonté politique…) : le bout du tunnel n’est pas pour demain.
-
p.16
L'auto de Oui-Oui a bien dormi
Une e-Méhari avec une centaine de kilomètres achetée chez un concessionnaire cumule les pannes et les réparations auprès du garagiste ou du constructeur s’avèrent inefficaces, même après le remplacement de la batterie électrique. Lassé, son propriétaire engage avec un avocat une procédure d’annulation de la vente sur le fondement de la garantie des vices cachés. Il lui faudra 4 ans et le passage d’un expert pour obtenir gain de cause, remboursement et indemnisation pour préjudice de jouissance… L’article rappelle le périmètre de la garantie légale de conformité et de la garantie des vices cachés : délai, bien neuf ou d’occasion, qui du vendeur et de l’acheteur doit apporter la preuve du défaut et à quoi peut-on prétendre ?
-
p.18
Des produits dérivés venus d'ailleurs
Les jeux Olympiques de Paris 2024 devaient être « plus responsables, plus durables, plus solidaires et plus inclusifs » mais qu’en est-il des produits dérivés comme les peluches, casquettes, mugs, tee-shirts et autres magnets ? Que Choisir a enquêté auprès du Comité d’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (Cojop) et a étudié précisément l’origine des 360 références proposées. Seules 16 % étaient françaises et la majorité étaient importées d’Asie… Si le Cojop s’en explique avec une notion d’équilibre recherché entre les fournisseurs, certains interlocuteurs comme le Coq sportif, l’équipementier officiel, ont refusé des interviews. Un des deux fabricants de mascottes en peluche éclaire les coûts de fabrication et donc le prix de vente quand il s’agit d’un objet « Made in France ». Pourtant, il était peut-être possible de ne pas se focaliser sur le prix et de produire davantage dans l’Hexagone en amont…
-
p.21
Victimes de son succès
L’application de guidage routier appartenant à Google, Waze, est plébiscitée par 1 Français sur 2. Grâce aux calculs de ses algorithmes, elle ferait gagner de précieuses minutes à ses utilisateurs, lesquels concourent à son efficacité grâce à un système de signalement d’obstacles. Cependant, elle détournerait aussi une circulation automobile dense vers des axes non adaptés. Des riverains subissent ainsi encombrements, pollution atmosphérique et sonore mais aussi insécurité routière. Des maires, obligés de refaire à grands frais des routes précocement abîmées, ont essayé de se plaindre, mais leurs actions trop isolées et la loi de 2021 trop vague sur ce sujet ne suffisent pas à faire bouger le colosse…
-
p.24
Un tiers ne protège pas assez
Protéger sa peau des méfaits du soleil est une routine à adopter dès l’arrivée des beaux jours. Que Choisir a testé la protection contre les UVA et les UVB de 13 crèmes solaires pour le visage indices 50 et 50+, leur composition, leurs qualités cosmétiques ainsi que leur impact sur l’environnement. Cinq crèmes ont été déclassées, l’indice de « très haute protection » annoncé sur l’emballage n’étant pas respecté. Elles induisent donc une fausse sécurité. Ces crèmes dédiées au visage peuvent-elles être remplacées par leur équivalent pour le corps, souvent moins cher ? Que Choisir a interrogé les fabricants qui mettent en avant les qualités cosmétiques de ces crèmes spécialisées.
-
p.26
Pharmaciens peu vigilants
Après une interdiction de publicité en 2017, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a formellement déconseillé, en 2023, l’utilisation des médicaments contre le rhume à base de pseudoéphédrine (Actifed Rhume, Humex rhume, etc.) en raison d’effets secondaires rares mais graves. Pourtant, notre test mené sur 40 pharmacies d’Île-de-France montre que la prestation de conseil des pharmaciens est défaillante sur ces médicaments. La très grande majorité n’ont, en effet, pas délivré l’information adéquate.
-
p.28
Faites vos gâteaux !
Les Français se sont mis à la pâtisserie avec enthousiasme. Un quart des foyers est équipé de robots pâtissiers, d’après un récent sondage. Le fait maison permet, il est vrai, de réaliser des recettes plus saines et moins chères… à condition d’éviter certains ingrédients et de bien choisir son matériel. Que Choisir a testé les performances, la qualité de construction et l’ergonomie de 11 robots pâtissiers récemment apparus sur le marché ainsi que l’efficacité et la composition de 14 levures chimiques. Certains fabricants utilisent des additifs à risque, attention ! Enfin, Que Choisir a analysé l’efficacité de 8 poudres à lever périmées jusqu’à 7 ans après la date de durabilité minimale.
-
p.34
Cinq repères à l’achat
Quand on sait l’importance d’un bon sommeil, mieux vaut choisir un matelas de qualité et surtout adapté à soi. Que Choisir a testé 20 modèles à ressorts, en latex, en mousse ou en matériaux viscoélastiques, en taille 140 × 190 cm, à des prix allant du simple au quadruple. Fermeté, maintien, chaleur, points de pression et résistance au vieillissement ont fait partie des performances évaluées. Que Choisir s’est intéressé à l’impact environnemental des matelas qui inclut le choix des matières premières, le lieu d’assemblage, le transport et, en fin de cycle, le recyclage. À l’exception d’un modèle, tous ont obtenu une note au-dessus de la moyenne.
-
p.36
Tablettes tactiles
Quinze modèles de tablettes de marques telles que Lenovo, Samsung, Google, Honor ou Apple allant de 120 à 899 € ont été évalués selon leur qualité multimédia, leur commodité, leurs performances et leur autonomie. Si des tablettes haut de gamme ne déçoivent pas, des produits plus accessibles constituent de bonnes options.
-
p.37
Opération portes ouvertes
-
p.40
Des constructeurs trop optimistes
L’autonomie d’une voiture électrique est un critère clé dans l’achat, mais de nombreux utilisateurs sont déçus par les résultats de leur automobile par rapport aux chiffres qu’annoncent les constructeurs… En effet, les conditions des mesures ne sont pas réalistes avec le cycle d’homologation WLTP (World-Wide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure). Aussi, Que Choisir a réalisé un test de 25 véhicules électriques en conditions réelles : avec une charge, en activant la climatisation et avec des phases sur autoroute. L’autonomie et la puissance de charge ont chaque fois été inférieures à celles annoncées par le constructeur, avec des écarts pouvant aller de 8 à 30 % suivant les modèles
-
p.42
Pneus été
-
p.44
C’est le moment d’aller voir ailleurs
Les opérateurs de télécoms ont augmenté leurs tarifs en 2023, engrangeant des bénéfices avec des surcoûts discrets et efficaces : + 5,4 % sur les abonnements haut et très haut débit et + 11 % sur la partie mobile. 10 230 abonnés à la newsletter de Que Choisir ont transmis leurs avis concernant les services de téléphonie mobile et des fournisseurs d’accès à Internet, deux tableaux détaillent ces résultats. Même si des offres couplées maintiennent certains abonnés captifs et si des offres commerciales ont disparu des catalogues, le consommateur explorant la concurrence peut alléger ses factures. L’article explique comment changer de fournisseur en conservant son numéro de téléphone.
-
p.50
Repérer les plus fiables
Les fonds « verts » proposés en assurance vie, épargne salariale, plan d’épargne en actions (PEA), etc., séduisent tous ceux qui veulent investir dans des entreprises engagées dans la transition énergétique ou promouvoir des investissements finançant des activités d’utilité sociale et environnementale. Ces placements, ciblés sur des critères environnementaux et/ou sociaux, sont généralement labellisés. L’article détaille les exigences et garanties offertes par les labels ISR, Greenfin, Finansol ainsi que par l’Écolabel européen.
-
p.52
De bonnes affaires… jusqu’à quand ?
De nouvelles enseignes comme Upway, Rutile Bike et bien d’autres font leur apparition sur le marché de la vente des vélos électriques reconditionnés. Ces derniers devraient séduire de nombreux consommateurs vu l’attractivité des prix affichés. Outre des vélos majoritairement revendus par des particuliers, on peut trouver des modèles neufs provenant du déstockage des distributeurs classiques en raison d’une surproduction au moment du Covid. Les vélos font l’objet d’un contrôle minutieux et l’essentiel des pièces remplacées sont mécaniques. Le moteur et la batterie sont en grande partie jugés en bon état à la reprise. Les vélos électriques reconditionnés sont éligibles au bonus vélo, un argument pour se laisser tenter.
-
p.60
L'impact des bulles de CO2
Que pèsent les bulles des boissons gazeuses dans les 4 % de l’empreinte carbone française dont sont responsables l’ensemble des boissons ? Que Choisir explique d’où vient le gaz carbonique utilisé par les fabricants et compare son poids environnemental à d’autres processus et d’autres étapes comme les emballages et le transport. D’autres boissons comme le lait, les boissons alcoolisées ou les jus de fruits s’avèrent plus polluantes. L’article donne des pistes pour réduire ces empreintes.
-
p.61
Comment diable ont-ils eu mes coordonnées ?
-
p.61
Sinistre déclaré tardivement
-
p.62
Consommateurs mal protégés
-
p.64
Arnaque : belle affluence dans l'Orme
-
p.64
Débat : les données personnelles se donnent en public
-
p.65
Opérations de sensibilisation : un tour en Nouvelle-Calédonie
-
p.65
Téléphonie : un contrat à respecter
-
p.65
Seconde main : condamnation du vendeur
-
p.66
… et surtout leur business !