-
p.4
Overdose de normes
-
p.10
Les raisins de la colère
-
p.12
Consommation responsable : passer de la parole aux actes
-
p.12
Livraison : le point faible du coffre-fort
-
p.13
Auto-école : En panne de moniteur
-
p.13
Gaz et électricité : Un prix du kWh multiplié par 5…
-
p.13
Crédit affecté : Opération rétractation
-
p.14
Des patients dépassés
En 2022, 51,2 % des médecins spécialistes libéraux exerçaient en secteur 2 sur la base de la liberté tarifaire. Ils n’étaient que 37 % il y a 20 ans. Les dépassements d’honoraires, qui représentent 22 % de leurs honoraires perçus, explosent dans certaines régions. Ils sont plus ou moins marqués selon la spécialité des praticiens (chirurgiens, anesthésistes, kinés à Paris, radiologistes, etc.) et sont particulièrement problématiques dans un contexte de pénurie médicale. L’accès aux soins est une priorité pour l’Assurance maladie, rappelle Thomas Fatôme, son directeur général, interviewé par Que Choisir. Il faut donc que ces informations tarifaires soient disponibles et accessibles. Afin de limiter leur reste à charge, les patients peuvent vérifier les tarifs des médecins via l’Annuaire santé d’Ameli ou consulter la liste des professionnels de santé du secteur 2 ayant adhéré à l’option de pratique tarifaire maîtrisée (Optam). Ils se sont engagés à facturer des dépassements modérés en échange d’une prise en charge par l’Assurance maladie d’une partie de leurs cotisations sociales. Une option qui, selon Thomas Fatôme, a porté ses fruits.
-
p.20
Cèdres pleureurs
-
p.22
De la poudre aux yeux ?
-
p.28
Une mort bien programmée
En janvier 2023, La Poste lançait l’e-lettre rouge pour compenser la perte de vitesse de son courrier prioritaire au format papier. Un an plus tard, Que Choisir fait le point sur cette nouvelle forme numérique d’expédition du courrier urgent après avoir testé l’envoi de courriers vers 55 destinations. Les conclusions montrent que ce dispositif, dont La Poste ne cherche pas particulièrement à faire la promotion, présente certaines failles et ne tient pas ses promesses.
-
p.30
L'enfumage n'a que trop duré !
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), ayant eu à évaluer la sécurité de plusieurs arômes de fumée pour le renouvellement de leur autorisation de mise sur le marché, a révélé des risques de génotoxicité. Les arômes de fumée pourraient, en effet, induire des « dommages dans le matériel génétique » entraînant des effets nocifs sur la santé. La Commission européenne a l’intention de rejeter le renouvellement de leur autorisation. Il y a 15 ans, lors de leur autorisation, l’Efsa avait pourtant écarté toute inquiétude concernant ce risque. Le danger avait-il été sous-estimé ? L’interdiction aurait-elle pu être décidée plus tôt ? Que Choisir revient sur ces dossiers où intervenaient des experts liés aux fabricants.
-
p.32
Premiers jugements dans l’affaire Eco Isolation-Maaf
Que Choisir suit attentivement cette affaire qui oppose un couple à la MAAF (voir Que Choisir nos 601 et 607). En cause, la pose par la société Eco d’une mousse au formol, un isolant réputé toxique. La nomination d’un expert judiciaire confirme la dangerosité pour la santé et conclut à l’impossibilité d’occuper le logement en l’état. Mais la MAAF ne l’entend pas de cette oreille et fait systématiquement appel aux premiers jugements, rendus en faveur des particuliers par le tribunal de Béziers (Hérault).
-
p.34
L’IA rebat les cartes
Dans un monde où l’intelligence artificielle permet aux arnaqueurs d’imiter la voix d’une personne pour extorquer de l’argent à ses proches, de rédiger de parfaits messages de phishing, de découvrir des mots de passe, bientôt de créer une deepfake (vidéo usurpant le visage et la voix de quelqu’un) avec un FraudGPT plébiscité sur le Darknet, l’IA fait aussi partie de l’arsenal de défense des fabricants de suites de sécurité Internet. Que Choisir a évalué 10 suites payantes et 3 versions gratuites sur leur capacité de défense mais aussi suivant leur ergonomie et leur impact sur la performance du PC. Deux produits sont présentés plus avant pour leurs qualités et l’article rappelle les réflexes à acquérir pour se prémunir contre les cyberattaques
-
p.38
Antiadhésives…avec PFAS
Les PFAS sont des substances chimiques présentes dans de nombreux articles de la vie quotidienne et considérées comme préoccupantes pour la santé. Les PFAS sont en outre appelés « polluants éternels », car ils sont très persistants dans l’environnement. Les industriels les utilisent pour leur résistance à la chaleur et leur étanchéité. Que Choisir a recherché la présence de 70 PFAS, parmi les 4 000 existants, dans 8 poêles teflonnées et 1 modèle en céramique. Les résultats sont classés selon le nombre total de PFAS pour chaque poêle. Les teneurs sont assez faibles au regard de la réglementation, qui demeure cependant peu restrictive.
-
p.40
Écolos, mais pas sans défauts
-
p.43
L’endurance pèche parfois
Ce test de 12 perceuses sans fil avec ou sans percussion s’est attaché à explorer les performances sur divers supports, l’autonomie, l’endurance, la sécurité et la commodité d’emploi. Trois modèles ont démérité pour cause de solidité et d’autres ont été épinglés pour des usures prématurées (rotor, mécanisme de frappe…). Deux produits ont cependant réussi à se distinguer
-
p.44
En zone de confort
Seize tables de cuisson ont été évaluées, dont 11 avec une zone extensible – pour lancer deux cuissons individuelles au même emplacement ou pour accueillir un grand plat. Les performances (montée en puissance, homogénéité de la cuisson, cuisson intensive…), la consommation électrique, la sécurité, la facilité d’emploi et le niveau sonore ont été les critères. Trois modèles se distinguent particulièrement. La connectivité Wi-Fi équipant 6 modèles est discutée et des conseils sont transmis.
-
p.46
Liseuses
Dans ce nouveau test de 12 liseuses, on retrouve les grands noms du marché, Amazon, Kobo, Vivlio, Bookeen ainsi qu’un modèle Lenovo. Les liseuses ont gagné en confort de lecture et en autonomie. En outre, sur certaines d’entre elles, des fonctions annexes, comme le dessin et la prise de notes, ont fait leur apparition. Deux appareils sont recommandés par Que Choisir comme étant « le mieux noté » d’une part et un « bon choix » d’autre part.
-
p.48
276 véhicules passés au crible
Les homologues européens de Que Choisir – avec en plus cette année les Néerlandais, les Slovaques, les Slovènes et les Tchèques – se sont joints à l’enquête de mai 2023 menée en ligne auprès de nos abonnés. Ainsi, près de 30 000 avis ont permis de classer 36 marques et 276 versions de voitures d’après leur fiabilité. Celle-ci a été établie selon le nombre et le type de pannes apparues depuis l’achat, la gravité du problème, le nombre de kilomètres parcourus et l’âge du véhicule. Dix-neuf critères, pondérés suivant leur importance (système de recharge, batterie de traction, freins…) ont permis d’attribuer une note finale. Un classement des marques a pu être réalisé, ainsi que des tableaux par modèles (citadines, SUV et 4×4, compacts, monospaces et routières) qui présentent les véhicules les plus fiables et les moins fiables avec un focus plus détaillé pour le meilleur et le moins bon
-
p.54
Intéressante, l'autoconsommation ?
L’autoconsommation d’électricité solaire avec vente de surplus devient aujourd’hui une option intéressante, dans un contexte de hausse du tarif de l’électricité et de baisse des prix des panneaux photovoltaïques. Que Choisir a multiplié les simulations de rentabilité sur 20 ans pour un investissement en surimposition de toiture exposée au sud et une puissance de 3 kWc : l’autoconsommation avec vente de surplus l’emporte bien sur la vente totale. Mais faut-il pour autant miser sur cette option ? Que Choisir décrypte les variables à prendre en considération avant de sauter le pas.
-
p.57
Étiquetés, mais pas évalués
À l’occasion de la révision de la directive OGM de 2001, une partie des députés européens ont exprimé leur volonté d’assouplir les règles de contrôle et d’étiquetage des cultures NTG, une nouvelle catégorie de plantes génétiquement modifiées. Mais le jour du vote, grâce à des amendements adoptés en plénière, les eurodéputés ont fait finalement le choix d’un étiquetage obligatoire et d’un plan de surveillance pour ces nouveaux végétaux. Un signal positif en faveur des consommateurs.
-
p.58
Le blues des abonnés
Un tiers des Français disposent d’un abonnement de service de vidéo à la demande ou SVOD (subscription video on demand). Un sondage auprès de la communauté de Que Choisir a permis d’évaluer 7 de ces grosses plateformes de streaming ainsi qu’un lot de plus petites. Les griefs principaux sont le manque de diversité du catalogue, l’augmentation tarifaire (+ 66 % pour Netflix entre 2014 et 2023) et la fin des partages de comptes. Ces sociétés tentent des stratégies commerciales comme des abonnements moins onéreux avec pour contrepartie des messages publicitaires ou des partenariats comme le test Netflix-Carrefour.
-
p.64
Une aide pour s’équiper
Depuis le 1er décembre 2023, tout propriétaire ou locataire disposant d’un chauffage individuel peut bénéficier d’une subvention pour installer un thermostat connecté dans son salon et un système de gestion de la température dans les autres pièces afin de contrôler sa température intérieure et de faire éventuellement des économies. L’article détaille la marche à suivre, les montants possibles et l’intérêt d’un tel contrôle de son chauffage à distance via un téléphone, un ordinateur ou une tablette
-
p.65
Que devient votre crédit ?
-
p.65
Un coup de boost est nécessaire
-
p.66
La lutte des places