-
p.4
Notre pain
-
p.12
Grosse fuite
-
p.14
Gestion de l'eau : les bénévoles manifestent
-
p.14
Arnaques : une nouvelle convention avec la gendarmerie
-
p.14
MaPrimRénov' : pas sérieux, Bureau Veritas
-
p.15
Vélo électrique : De quoi perdre les pédales
-
p.15
Carte grise : Paiement surprise
-
p.15
Facture d’eau :Trop de temps s’est écoulé
-
p.16
Adapter son jardin au manque d’eau
La fréquence des périodes de sécheresse est le signe évident d’une accélération du réchauffement climatique. Dans les jardins exposés à ces changements, les plantations souffrent. Du nord au sud, cultiver son jardin implique désormais de sélectionner des végétaux résistants à la sécheresse et peu gourmands en eau. Que Choisir a demandé à des paysagistes et à des spécialistes du monde horticole comment faire face aux bouleversements des saisons. Entre techniques et choix de plantes adéquates, les jardins opèrent leur mutation.
-
p.24
Du brouillard sur les comptes
Cet article retrace le témoignage d’une copropriétaire en conflit avec ses copropriétaires et avec son syndic de copropriété. Depuis plusieurs années, cette personne, présidente du conseil syndical, conteste le calcul et la répartition des charges individuelles de copropriété. Une procédure est en cours au tribunal judiciaire de Lyon.
-
p.26
Toujours là, hélas !
Que Choisir alertait sur la présence du bisphénol A (BPA), un perturbateur endocrinien aux effets délétères sur la santé, dans des biberons et des boîtes de conserve dès 2010. Depuis, la recherche a avancé et a montré que la famille nombreuse des bisphénols (bisphénols B, F, S ou AF) est aussi problématique. Mais l’Europe tergiverse à légiférer. Treize ans après, Que Choisir a analysé des articles destinés aux tout-petits (14 gourdes et tasses, 12 anneaux de dentition, 11 collants, 12 bavoirs, 14 couvertures, 7 chaussures en cuir et 13 lunettes de soleil) ainsi que d’autres produits (12 conserves alimentaires et 11 canettes de soda), à la recherche du BPA et d’autres bisphénols. Les résultats indiquent que ces contaminants sont encore trop présents, hélas.
-
p.30
Faillites, faut- il s’inquiéter ?
Après la crise de 2008, les établissements bancaires ont dû se conformer aux accords de Bâle III qui exigent, entre autres, un niveau élevé de fonds propres afin de garantir leur solvabilité en cas de faillite. Récemment, l’intervention de certaines banques centrales en soutien à deux banques américaines et une banque suisse a soulevé des interrogations concernant l’application de la réglementation et les politiques monétaires. Des spécialistes interrogés par Que Choisir pensent qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure : le risque de faillite bancaire en France serait relativement minime, tout au moins à court terme.
-
p.33
Carton rouge pour Joëlle Ciocco
Joëlle Ciocco, surnommée « la magicienne de la peau », vendait ses cosmétiques à une clientèle plutôt fortunée. Mais l’Agence nationale de sécurité du médicament a décidé de suspendre la fabrication et la commercialisation de ces produits après y avoir trouvé des substances interdites en cosmétique. D’autres manquements, comme la procédure de mise sur le marché et l’évaluation de la sécurité de ces produits, ont également été mis au jour. L’auteur de l’article incite les utilisateurs à signaler les éventuels effets indésirables de ces produits sur Signalement.social-sante.gouv.fr.
-
p.34
Détournement dangereux
Les leçons du Mediator n’ont, semble-t-il, pas été tirées. Un autre antidiabétique, l’Ozempic (dont la substance active est le sémaglutide), est aujourd’hui détourné de son usage et promu pour perdre du poids sur les réseaux sociaux. Or, ce mésusage a un impact direct sur sa disponibilité pour les patients diabétiques. En outre, son utilisation au long cours chez des personnes qui n’en ont pas réellement besoin peut entraîner des effets indésirables graves tels que des troubles gastro-intestinaux, des pancréatites et des cancers de la thyroïde.
-
p.36
Notre confiance est trahie
Quelle est la qualité nutritionnelle du pain que nous consommons ? Pour le savoir, Que Choisir a fait analyser les valeurs nutritionnelles de 111 pains (pains de campagne, pains complets et baguettes), et a étudié les listes des ingrédients lorsque les fabricants ont bien les fournir. Les pains provenaient de 7 boulangers indépendants, de 3 points de vente de 4 chaînes de boulangeries et de 6 enseignes de la grande distribution. Les forts taux de sel sont alarmants : 45 % de l’apport journalier recommandé dans une seule demi-baguette évaluée ! Les fibres ne sont pas assez présentes, des additifs et des émulsifiants s’invitent dans des compositions qui ne s’affichent guère. Quant au Nutri-Score, il n’est jamais indiqué, contrairement à d’autres pays européens. Enquête au sein des recettes et des acteurs de la profession boulangère : les résultats et nos conseils d’achats composent le menu de cet article
-
p.42
Certains ne sont pas top
Que Choisir a testé 25 réfrigérateurs-congélateurs dont 7 modèles dotés d’une partie congélation en haut (top), et 18 modèles combinés dotés d’une partie congélation en bas. La capacité de congélation, l’autonomie du congélateur, la stabilité de température ont permis d’évaluer leurs performances. La consommation électrique de ces appareils incontournables dans une cuisine a fortement chuté en 20 ans. Raison de plus pour regarder attentivement l’étiquette énergie au moment de l’achat.
-
p.44
Elles coupent à ras
Que Choisir a réalisé un test comparatif entre 12 tondeuses à gazon électriques avec ou sans fil, ainsi que des appareils thermiques… Quel que soit le modèle, les résultats sont bons.
-
p.45
Multicuiseurs
Les multicuiseurs réchauffent, mijotent, dorent, etc. Que Choisir a testé 6 appareils, 3 de la marque Moulinex, un modèle de Cuisinart, un de Ninja et enfin un de Philips. Les performances de cuisson sont globalement satisfaisantes. La facilité d’emploi et la consommation électrique, quant à elles, pèchent parfois.
-
p.46
Un bilan carbone à alléger
Les experts de Que Choisir ont évalué 22 matelas de 140 × 190 cm, achetés en magasin ou en ligne, construits selon différentes techniques (ressorts, mousse, viscoélastique, latex), suivant leurs performances à l’état neuf, leur durabilité (avec une simulation de 8 à 10 ans d’utilisation), l’analyse de leurs matériaux, avec un nouveau critère : l’impact environnemental. Celui-ci inclut l’aptitude au recyclage en fonction du nombre de couches composant le matelas et de la facilité à les séparer, ainsi que l’empreinte carbone en fonction de l’origine et du poids des matériaux. L’utilisation de matières recyclées est encore rare. Trois produits se sont distingués et un a été recalé à cause de son mauvais service client
-
p.48
L’éternel compromis
Quinze pneus été ont été évalués sur route sèche et sur route mouillée : freinage, tenue de route, stabilité, sécurité ont été examinés. Le critère environnemental a également compté avec l’abrasion, l’efficacité énergétique, le développement durable, le niveau sonore. Deux produits sortent du lot mais les résultats globaux sont médiocres, résultants de certains choix des fabricants qui ne peuvent satisfaire à toutes les missions attendues d’un pneu.
-
p.50
Ça chauffe pour toutes les denrées
Malgré la décrue actuelle des cours des matières premières, les prix alimentaires sont toujours élevés en rayons. L’inflation sur l’alimentaire a grimpé de 19 % en mars 2023 par rapport à mars 2022. Aucune denrée n’est épargnée. Les consommateurs modifient donc leurs habitudes et privilégient les marques de distributeurs (MDD). Elles ont, dans l’ensemble, davantage augmenté mais elles restent moins chères. Pourtant, il n’y a pas eu de « marges abusives de la part des fabricants et des distributeurs », souligne un récent rapport de l’Inspection générale des finances. Pour juguler la pression et protéger le pouvoir d’achat des Français, la grande distribution a lancé, après un accord avec le gouvernement, un « trimestre anti-inflation », en proposant des « prix préférentiels » sur une sélection de produits, leurs MDD en général.
-
p.54
PV bidon en circulation
Que Choisir vous explique la dernière arnaque à la mode via SMS et courriel : vous faire croire que vous avez commis une infraction routière et qu’il vous faut régler une amende. Pour ce faire, vous êtes invité à cliquer sur des liens menant vers des sites destinés à récupérer des informations sensibles : vos noms, adresse, l’immatriculation de votre véhicule et bien sûr vos coordonnées bancaires. Nos journalistes et un expert du site web Cybermalveillance.gouv.fr indiquent comment résister à ces tentatives d’hameçonnage (ou phishing) en étant notamment attentif à la véritable adresse de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai)
-
p.55
Tarifs d'achat revus à la hausse
En mars dernier, Que Choisir publiait un article sur le photovoltaïque en autoconsommation totale avec vente du surplus. Nos simulations sur 5 villes tenaient compte des tarifs d’achat de l’électricité solaire à ce moment-là. Depuis, ils ont été revalorisés, tout comme la prime versée en cas d’autoconsommation avec vente du surplus. Que Choisir a donc refait ses calculs.
-
p.56
Des surprises de choix
Face aux dernières hausses de tarifs que les acteurs des télécoms ont appliquées en 2023, les consommateurs ne peuvent qu’accepter ou résilier sans frais. Nos spécialistes ont donc modifié leurs critères d’évaluation pour ce nouveau palmarès : couverture réseau et qualité technique sont jugées aussi à l’aune des mesures des lecteurs, la satisfaction de ceux-ci s’applique également à la qualité de l’offre et à son rapport qualité/prix ; enfin l’analyse juridique des contrats et le nombre de litiges parvenus à Que Choisir importent toujours. Les résultats sont détaillés pour 6 fournisseurs d’accès à Internet et 10 opérateurs de téléphonie mobile. Réduire sa facture est encore possible en suivant les conseils transmis dans l’article
-
p.64
L’achat en ligne en 5 questions
Il y a plus de choix en ligne qu’en magasin pour choisir un vélo, mais certaines questions se posent avant d’acheter : comment choisir un vélo sans l’essayer ? Sera-t-il livré monté ? De quelle garantie bénéficiera-t-on ? Que faire s’il ne nous convient pas ? À quel service après-vente peut-on prétendre ? Réponses dans l’article.
-
p.65
On a oublié le béton romain…
Que Choisir explique les différences entre le béton romain et le béton armé. Le premier est réputé très résistant, comme l’atteste le Panthéon de Rome, un bâtiment vieux de 2 000 ans. Avec le béton armé, plus actuel, les infiltrations d’eau peuvent fragiliser la structure, mais cela reste un matériau solide grâce à la présence d’acier.
-
p.65
Des pistes pour éviter le gâchis
Pour éviter le gaspillage alimentaire, qui représente 150 kg de denrées jetées par an et par personne, cet article donne des recettes simples à appliquer en cuisine concernant œufs, pain, bouquets garnis, citron, poivre et vanille
-
p.66
Partir « à partir de »