-
p.4
Les profiteurs
-
p.10
Stop à l’éco… blanchiment !
-
p.12
Epandages de pesticides Du fumier pour protester
-
p.12
Données personnelles : au plus près des consommateurs
-
p.13
Fraude : La banque se fait prier
-
p.13
Assurance : Côté indemnisation, ça freine !
-
p.13
Surendettement : Spirale infernale
-
p.14
Des experts sous influence
D’après l’Observatoire de la consommation de l’UFC-Que Choisir de mai 2022, 40 % des assurés se déclarent déçus par l’expert d’assurance, un quart contestent ses conclusions, et de plus en plus de sinistrés s’adressent à des experts d’assurés pour obtenir une autre estimation des dégâts à présenter à leurs assureurs. Que Choisir a enquêté au sein d’une profession non réglementée, où les diplômes et concours ne sont pas exigés, et en révèle l’évolution. Il y a désormais 90 % de gros cabinets d’experts, dirigés par des financiers et répondant à d’exigeants cahiers des charges de la part des assureurs, qui admettent évaluer le « coût du sinistre » et la « qualité du service ». Nos journalistes ont réussi à se procurer des fiches de performances ultraconfidentielles concernant des assurances habitation et dévoilent précisément les attentes des assurances. L’indépendance et la déontologie de la profession d’expert ne peuvent plus résister au diktat de la rentabilité : pour maîtriser les coûts, les experts doivent respecter des critères permettant d’encadrer le montant de l’indemnisation. Un contrepoids existe pour les sinistres de plus de 30 000 à 40 000 € : le recours aux experts d’assurés, juridiquement et financièrement indépendants des assureurs. L’article explique qui ils sont et comment les choisir, puis donne des conseils transmis pour distinguer un « bon » expert d’assurance d’un « mauvais », ainsi que des exemples de motifs fallacieux utilisés par les compagnies d’assurances pour ne pas nous dédommager : défaut d’entretien, déclaration du sinistre hors délai ou non conforme, etc.
-
p.22
Vraiment sans scrupules
Après avoir accepté des travaux d’économie d’énergie dans son pavillon, Anne-Marie Lecomte s’interroge sur leur déroulement et leur légitimité. Elle consulte la présidente de son conseil syndical de copropriété ainsi qu’un voisin, qui l’incite à déposer plainte auprès du procureur de la République d’Évry, en espérant que l’abus de faiblesse dont elle aurait été victime soit reconnu comme tel. Mais cette qualification juridique doit correspondre à un ensemble de modalités très précises, rappelées par Que Choisir.
-
p.24
La France manque d’eau
C’est un terrible constat : la France est confrontée à un niveau de sécheresse sans précédent. En 2022, année considérée comme inédite, aucun département n’a échappé au manque d’eau. Et 2023 ne s’annonce guère meilleure. Après des années de bétonnage et d’aménagements des cours d’eau en dépit du bon sens, l’article souligne l’urgence d’adopter de nouveaux modèles de gestion de l’eau qui tiendraient compte des paramètres propres au changement climatique. Des solutions existent pour minimiser les usages de l’eau, mais la mise en œuvre risque de prendre du temps. Une chose est sûre : professionnels et particuliers doivent changer de comportement pour une exploitation plus sobre de cette ressource.
-
p.30
Méfiez-vous des extraits
Il n’est pas rare de trouver le terme « extrait de » sur les emballages alimentaires. Si certains de ces ingrédients ont une fonction purement aromatique (extrait de poisson, de vanille…), d’autres ont une fonction technologique (conservateur, stabilisateur…). Dans ce cas, les extraits, parfois obtenus à l’aide de solvants chimiques, doivent avoir apporté la preuve de leur innocuité conformément à la réglementation européenne. Que Choisir cite des exemples de plats de marques célèbres contenant des extraits de curcuma ou des extraits de romarin, mais dont le rôle d’antioxydant n’est pas spécifié sur l’étiquette. Les autorités françaises comme les industriels ne semblent pas respecter tout à fait la règle.
-
p.32
La viticulture trinque
Les prix du transport, de l’énergie et des matières premières indispensables aux vignerons comme le verre des bouteilles, le carton des emballages, etc. progressent fortement, sur fond de guerre en Ukraine et d’inflation générale galopante. La hausse des coûts de production des viticulteurs atteint ainsi près de 20 %, mais il leur est impossible de la répercuter intégralement sur le prix de vente aux consommateurs. Dans ces conditions, il faut rogner sur ses marges sans vendre à perte : un difficile jeu d’équilibriste !
-
p.34
Stockez facilement vos documents
Nos informations administratives et privées (photos, numéros de téléphone…) sont souvent stockées dans nos ordinateurs et nos smartphones, mais que se passe-t-il en cas de vol ou de panne ? Que Choisir présente les moyens de sauvegarde possible de ces données en local avec des clés USB, des serveurs NAS, des disques durs externes ou des SSD. Il existe également des stockages externes sur Internet, dans le cloud. Pour mieux les connaître, 12 solutions payantes (en raison de l’espace de stockage nécessaire) ont été comparées suivant la configuration initiale, la facilité d’utilisation, le paramétrage, les synchronisations, la vitesse de transfert, l’évaluation des applis mobiles, les navigateurs Internet et la compatibilité avec les différents environnements (Windows ou Mac). Tous les résultats et les conseils de nos experts
-
p.38
Qué Calor !
Les centrales à vapeur ont certes beaucoup de succès auprès des ménages, mais les fers à repasser classiques ont encore de beaux jours devant eux. Que Choisir a testé les performances et l’endurance de 15 modèles. L’un des bons choix se caractérise par sa conception écologique à faible impact environnemental. Le repassage consomme beaucoup d’électricité : Que Choisir donne quelques astuces pour réduire la facture.
-
p.40
Ils laissent des traces
Certaines taches résistent même aux lessives les plus performantes. Que Choisir a testé 14 détachants avant lavage à appliquer sur les textiles et 8 autres à verser directement dans le tambour du lave-linge. Ils ont été évalués suivant les mêmes salissures que pour le test des lessives. Importants pour la qualité de vie, les effets sur la santé et l’environnement comptent dans l’appréciation globale. Que Choisir a testé en parallèle l’efficacité du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude qui peuvent être des solutions écologiques, mais pas pour toutes les taches.
-
p.43
Des lotions, des cotons, des questions
Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la composition des cosmétiques et à leur impact environnemental. Beaucoup achètent des eaux micellaires, réputées nettoyer le visage en douceur, et se tournent vers des disques à démaquiller lavables et réutilisables. Que Choisir a testé l’efficacité, les qualités sensorielles et la composition de 22 eaux micellaires, mais a aussi analysé le matériau du flacon ainsi que le ratio emballage/lotion. Parmi cette sélection, 2 références se détachent. Cinq cotons lavables ont par ailleurs été testés. Leur soi-disant supériorité écologique (bilan environnemental, origine, matière) et économique (prix) suscite plus d’interrogations.
-
p.46
Comme sur des roulettes
Quinze tondeuses robots de 700 à 2 649 € – 10 pour une surface de plus de 1 000 m2 et 5 pour moins de 1 000 m2 – ont été testées : performances sur différents types de terrain, temps de charge/autonomie et niveau sonore. Trois modèles sont mis en avant et des conseils précis sont transmis pour choisir le robot qui tondra au mieux suivant votre situation (dénivelé, bordure, temps de tonte souhaité, options type sécurité enfant, antivol, pilotage de smartphone…).
-
p.48
Faut pas carier !
Que Choisir a testé 13 brosses à dents électriques dont 8 brosses oscillo-rotatives Oral B, 3 brosses soniques Philips et 2 brosses « climatiquement neutres » Happybrush. L’efficacité du nettoyage, critère prépondérant de l’évaluation, est globalement au rendez-vous, avec quelques différences selon les programmes proposés.
-
p.50
Moins c'est long, plus c'est cher
Que Choisir publie les résultats de sa dernière enquête sur les tarifs de la SNCF, après celle sur la satisfaction des usagers (Que Choisir no 621), alors que la fréquentation des trains enregistre des records. Avec la généralisation du yield management, il est toutefois devenu difficile de comparer des tarifs qui fluctuent au gré de l’offre et de la demande. Que Choisir a calculé un coût indicatif au kilomètre de 91 liaisons en France et à l’international assurées par les TGV inOui, Lyria et Eurostar (hors Ouigo). Les résultats, présentés selon la durée du trajet, sont riches d’enseignements. Ainsi, les prix moyens au kilomètre varient énormément selon les durées, progressant nettement pour des trajets de moins d’une heure ou lorsqu’on franchit une frontière. On note, par ailleurs, un durcissement des conditions d’annulation des billets.
-
p.54
Les conflits entre voisins explosent
Les litiges provoqués par le bruit des pompes à chaleur (PAC) augmentent au même rythme que la vente de ces appareils : ils explosent ! Trop souvent, les installateurs, désireux de vendre à moindre coût, mettent la PAC au mauvais endroit ou oublient de préciser qu’un coffrage acoustique est nécessaire. Les voisins subissent alors des nuisances sonores conséquentes. Pourtant, des décisions de justice récentes condamnent sévèrement les préjudices causés par ces dysfonctionnements. L’article précise, en outre, comment éviter et régler un trouble de voisinage causé par une PAC.
-
p.57
Meilleur marché en circuit court ?
Entre le 26 novembre et le 10 décembre 2022, des bénévoles de l’UFC-Que Choisir ont relevé dans 406 points de vente de circuits courts de tout le territoire les prix de 17 fruits et légumes d’origine française. Ceux-ci ont été comparés aux prix relevés en ligne des 7 principales enseignes de la grande distribution. Les résultats démontrent que les points de vente d’agriculteurs, les drives fermiers et épiceries solidaires, etc. concurrencent bien les poids lourds de la grande distribution. Le panier bio y est plus abordable et quelques différences de prix existent entre certains végétaux. L’enquête explique ces résultats (moins de marges puisque moins d’acteurs). Consommer en circuit court serait donc synonyme de meilleure qualité, de tarifs équivalents ou inférieurs, mais aussi de soutien à l’économie locale et directement aux agriculteurs
-
p.64
L’eSIM en 5 questions
Intégrée à la carte mère du téléphone portable, pratique pour gérer plusieurs lignes chez divers opérateurs, mais aussi lors de voyages à l’étranger, l’eSIM (embedded SIM) présente dans les nouveaux téléphones doit remplacer toutes les cartes SIM traditionnelles. L’article précise comment procéder à l’activation de ligne, le changement de téléphone et l’opérabilité, les avantages, mais aussi les tarifs de cette nouvelle carte.
-
p.65
Des contrats pour prévoir
Anticiper le financement et l’organisation de ses obsèques, c’est mettre ses proches à l’abri de bien des soucis. Pour ce faire, on peut souscrire un contrat obsèques dont l’offre se répartit en assurance en capital ou en assurance de prestations. Que Choisir vous explique le fonctionnement et les différences de chaque contrat.
-
p.65
Petits pots…Grosses conséquences
Les Français aiment beaucoup les desserts individuels, mais ceux-ci sont responsables de 100 000 tonnes de plastique jetées par an et ne sont que peu recyclés, même ceux en polyéthylène téréphtalate (PET). Les pots en verre ne sont pas exempts d’empreinte environnementale non plus. Le fait maison est-il une meilleure option ? Réponse dans cet article
-
p.66
Bientôt moins galère ?