-
p.4
Et maintenant, 2023...
-
p.10
Laissez parler les p'tits papiers !
-
p.12
Foire d’automne : un stand pour parer aux abus commerciaux
-
p.12
Prévoyance: Pas de certificat
-
p.12
Ressource aquatique : le débat est loin d’être à sec
-
p.13
Fraude en ligne : la banque se défausse sur sa cliente
-
p.13
Voyage : Misterfly ne manque pas d’air
-
p.13
E-commerce : cercle vicieux
-
p.14
Attention aux pièges !
L’UFC-Que Choisir enquête sur les produits « sans sucre ajouté ». En effet, les industriels augmentent leurs prix en apposant cette mention sur les étiquettes des gâteaux mais aussi de légumes, mayonnaises… Cependant ces allégations nutritionnelles sont à examiner de plus près. Que Choisir a passé au crible des centaines d’articles dans divers supermarchés et « sans sucre » ne veut pas dire plus sain, bien au contraire ! Le gras est plus présent et il y aurait une tendance à consommer davantage de ces produits : c’est ce qu’on nomme « l’effet de halo ». D’autres ajouts posent problème : le sel, dont la surconsommation actuelle augmente le risque d’hypertension et de problèmes cardiovasculaires, et des additifs comme les édulcorants, l’aspartame, le sucralose ou l’acésulfame, qui sont suspectés d’avoir des effets indésirables sur la santé. L’article rappelle le cadre juridique des allégations nutritionnelles.
-
p.20
Fraude massive
Après la signature d’un devis faisant suite à un audit énergétique en prévision d’importants travaux de rénovation de leur maison, un couple reçoit deux autres devis. Ces derniers se ressemblent et proviennent de la même entreprise que le premier. Au fil du récit, le lecteur découvre que les certificats d’économie d’énergie font l’objet d’une fraude à grande échelle. Que Choisir explique le système mis en place.
-
p.22
Le CEF critiqué de toutes parts
Que Choisir s’est intéressé au fonctionnement du Centre européen de formation (CFE) : témoignages de clients déçus, création d’une association de défense de victimes par une ancienne employée, procès pour pratiques commerciales trompeuses… Ce centre applique une méthode bien rodée avec des télévendeurs qui savent forcer la signature. Les stagiaires ne peuvent guère exercer leur droit de rétractation, car dans ce cas, une société de recouvrement les harcèle. Enfin, les stagiaires perdent plus que l’argent de leur compte personnel de formation (CPF) car les prix sont élevés pour des cours tous donnés à distance et en « autonomie », d’une qualité discutable, et avec des débouchés surestimés ! Ces techniques de marketing agressif rappellent celles de la société Comme j’aime, spécialisée dans la vente de plats cuisinés minceur. Les deux entreprises appartiennent en effet à la même personne…
-
p.26
Les excès d'un succès
Faites votre glucose révolution, de Jessie Inchauspé, est un succès de librairie. L’ouvrage, écrit par une influenceuse Instagram, mêle anecdotes personnelles, conseils et études scientifiques. Partant de ses propres observations, l’auteure fait le lien entre tous nos maux de santé et la courbe de notre glycémie. Ainsi, les « pics de glycémie » devraient être évités, selon elle, afin de rester en bonne santé. Mais l’ouvrage comporte bon nombre d’approximations et d’exagérations. Considérer l’index glycémique (IG) comme unique repère est une aberration, tout comme sa recommandation de manger les aliments dans un ordre précis.
-
p.29
Coup de filet
L’arnaque au faux support technique n’est pas récente, comme en témoignent les précédents articles de Que Choisir. Cette fois-ci, la police a démantelé un des réseaux et arrêté plusieurs escrocs. L’arnaque consiste à simuler à distance une panne sur le PC d’un particulier en l’invitant à prendre contact par téléphone pour un dépannage payant. Une ruse qui leur a permis de récolter des sommes faramineuses que les victimes ont peu de chance de récupérer un jour.
-
p.30
Des produits éthiques en toc
La société d’investissement Asia Plantation Capital (APC Group) propose à des investisseurs privés de soutenir le développement de forêts en Thaïlande et en Malaisie. Le rendement est intéressant, l’argument écologique aussi. Mais depuis plusieurs mois, de nombreux témoignages d’épargnants en colère affluent : APC serait en faillite à la suite de sécheresses et d’inondations extrêmes, son site Internet a disparu… tout comme le capital des investisseurs particuliers. En France, certains d’entre eux s’apprêtent à engager des poursuites notamment contre APC France. Ils soulèvent par ailleurs dans cette affaire la responsabilité des intermédiaires, dont des conseillers en gestion de patrimoine… Avant d’investir dans la reforestation, quelques précautions s’avèrent indispensables.
-
p.34
L’exception industrielle française
Cocorico ! la majorité des radiateurs électriques testés par Que Choisir sont fabriqués dans l’Hexagone. Le critère « made in France » est d’ailleurs considéré comme essentiel aux yeux des consommateurs. Que Choisir a passé au crible 22 radiateurs aux technologies différentes : à inertie, à double système chauffant et à panneau rayonnant. Les résultats sont bons. Un grand nombre des modèles de la sélection sont même connectés, une fonction jugée pratique.
-
p.38
Plus c'est simple, mieux c'est !
Le thermomètre médical permet d’avoir une mesure précise de notre température interne corporelle, qui s’élève en cas de fièvre. Que Choisir a testé 17 thermomètres, dont 7 modèles basiques à insertion et 10 à infrarouge (3 auriculaires, 5 frontaux et 2 combinés auriculaires-frontaux). La précision de la mesure et la solidité des appareils ont été évaluées en laboratoire puis complétées par l’avis d’un panel d’utilisateurs en conditions réelles. Attention, le seuil de fièvre et les recommandations concernant la prise de la température évoluent avec l’âge : ils diffèrent entre un nourrisson, un jeune enfant ou un adulte.
-
p.41
Le cinéma à domicile
Dix-sept vidéoprojecteurs ont été évalués suivant leur qualité d’image en matière de films, photos et jeux vidéo. Leur luminosité mais aussi leur niveau sonore, leur consommation électrique et leur ergonomie sont entrés en ligne de compte. Nos experts vous guident en explicitant les différences de prix, les options, les technologies de projection possibles (DLP, 3-LCD ou LCOS) mais aussi la résolution, la correction de l’image, la qualité sonore et l’écran de projection. Le futur emplacement du vidéoprojecteur permettra de choisir la focale et la fonction zoom. Trois produits sont mis en avant.
-
p.44
Des fabricants déconnectés
Ce n’est pas le matériel le plus écologique, comme l’explique Que Choisir, mais posséder une imprimante chez soi est une nécessité pour certains. Que Choisir a réalisé un test de 20 imprimantes multifonctions (à jet d’encre) en évaluant, outre la qualité des impressions (texte noir et couleur, images et photos), le coût ainsi que les fonctions scanner et copieur. La consommation d’encre et la fragilité des imprimantes constituent les points noirs de ce matériel. Pour pallier ces défauts, Que Choisir propose des solutions économiques à la portée de tous.
-
p.46
Appareils photo hybrides
Que Choisir présente 6 appareils photo compacts à objectifs interchangeables, à moins de 1 100 €, de marque Canon, Fujifilm, Nikon, Sony et Olympus. L’évaluation a porté sur la qualité photo, celle des vidéos, le délai de déclenchement et la résolution du capteur. Les cas d’aberrations chromatiques ou de distorsion de l’image sont indiqués.
-
p.48
Quel bilan carbone ?
Que Choisir a calculé les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées tout au long du cycle de vie d’une soixantaine de modèles de voiture. De la fabrication (moteur, carrosserie, batterie…) au recyclage en passant par l’usage et l’entretien, l’empreinte carbone diffère selon le type de motorisation du véhicule, sa taille et son poids. Et pour réduire l’impact environnemental lors de l’usage de sa voiture, chaque automobiliste est en mesure d’agir en adoptant des gestes de bon sens.
-
p.51
Le prélèvement à la source assoupli
À partir du 1er janvier 2023, déclarer une baisse de revenus à l’administration fiscale pour obtenir une réduction de son taux de prélèvement à la source sera facilité. Cette diminution devra représenter 10 % par rapport au précédent taux, mais la loi de finances 2023 prévoit de le ramener à 5 %.
-
p.52
Du cabinet à la cabine !
Dans un contexte d’accès aux soins difficile marqué par la pénurie de médecins dans de nombreux territoires et pour répondre aux attentes des patients, la téléconsultation s’est peu à peu installée dans le paysage français. Des cabines ou des bornes de téléconsultation se déploient dans les pharmacies, les enseignes d’optique et jusque dans les supermarchés. De quoi faire bondir certains professionnels de santé et l’Ordre des médecins. La téléconsultation fait débat : propose-t-elle une solution pertinente de prise en charge des patients résidant dans des zones sous-dotées ou ouvre-t-elle la voie à une médecine dégradée ? Que Choisir explique comment fonctionnent ces consultations à distance et répond à vos questions : recours, satisfaction des usagers, remboursement, etc.
-
p.54
Moins cher ? Pas sûr…
Avec une inflation qui sévit depuis plusieurs mois, et des prix dans l’alimentaire qui pèsent sur le porte-monnaie, les Français se tournent volontiers vers les enseignes hard-discount. Que Choisir a comparé les prix d’une centaine de produits alimentaires variés de marques nationales et de marques de distributeur. Le constat est un peu inattendu : les produits premier prix de ces magasins low cost ne sont pas meilleur marché que ceux vendus dans les grandes surfaces traditionnelles… De même, on a constaté peu de différences tarifaires entre les deux types d’enseigne pour un même panier constitué d’articles de marques nationales.
-
p.57
Des réparations encore timides
Sur presque 50 000 consommateurs européens, 32 % ont répondu au questionnaire de fiabilité sur les produits high-tech réalisé en septembre 2021. Que Choisir en transmet les résultats par familles de produits (smartphones, ordinateurs portables, tablettes, imprimantes et téléviseurs), le reconditionné et l’occasion faisant partie des évaluations. Les indices utilisés pour ce palmarès sont bien sûr la satisfaction, plus deux nouveaux indicateurs : l’espérance d’utilisation moyenne depuis l’achat du bien jusqu’à la séparation et l’espérance de vie sans panne d’un produit. L’article explique également le fonds de réparation émanant de la loi antigaspillage en vigueur dès le 15 décembre 2022. À condition de s’adresser à un réparateur ayant le label QualiRépar, le consommateur verra sa facture réduite d’un forfait fixe selon l’appareil, par exemple 25 € pour les smartphones ou tablettes. Cette démarche vise à augmenter le nombre de réparations en France, même si la filière doit encore beaucoup se développer. Un encart rappelle où déposer les équipements électriques ou électroniques dont on veut se débarrasser (magasin, déchetterie…).
-
p.64
Date optimale et date limite : sachez les différencier
Les décrets d’application de la loi antigaspillage de 2020 précisent les différences entre la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM) afin que les consommateurs ne jettent plus de nourriture encore consommable. Quelles sont les différences entre ces deux mentions ? Que faut-il vérifier ? Que Choisir vous guide pour consommer plus juste et lutter contre le gaspillage alimentaire.
-
p.65
Méfiez-vous du stère !
Depuis 1978, le stère n’est plus l’unité officielle pour la vente du bois de chauffage. Pourtant, cette unité continue d’être utilisée et provoque parfois des déceptions chez les acheteurs une fois qu’ils ont rangé leurs bûches. En effet, la longueur des bûches a changé… Éclairage sur le stère, sur ce que l’on appelle la « corde », et indications pour mieux acheter en fonction du mètre cube empilé.
-
p.65
Avec quel bois se chauffer ?
Que Choisir vous transmet tous ses conseils pour se chauffer au bois de façon adéquate : comment le faire sécher, quelle essence choisir mais aussi comment obtenir le meilleur rendement en polluant le moins possible, en abaissant le taux d’humidité au maximum. Les labels peuvent vous guider dans votre achat.
-
p.66
Vraies promotions, vraiment ?