-
p.4
Chère inflation...
-
p.10
Changer de recette, et vite
-
p.12
La foire aux fausses promesses
-
p.12
Énergie : ça chauffe pour Fioulmarket
-
p.13
La Poste : l'effet boomerang
-
p.13
Rénovation énergétique : Effy se défile
-
p.13
Marketplace : Rakuten botte en touche
-
p.13
Canal + : triple peine
-
p.14
Des chemins tortueux jusqu'à notre assiette
Les prix internationaux des produits alimentaires ont atteint des niveaux records en raison de la guerre en Ukraine : la Russie et l’Ukraine, fournisseurs majeurs de céréales et d’engrais, n’exportent plus. Le risque de crise alimentaire et de famine dans certains pays oblige l’Europe et la France à sortir de cette dépendance alimentaire, rebattant les cartes d’un système agricole mondialisé défaillant. Quatre grosses entreprises de négoce cotées en Bourse se partagent actuellement le marché des matières premières agricoles. Une telle financiarisation est à l’origine d’une standardisation des produits agricoles (ou « commodités »). L’enquête dévoile les dessous de ce « trading alimentaire » puis analyse l’origine, la traçabilité et la qualité des produits, selon leur provenance, de 8 grandes catégories d’aliments phares de notre assiette : le blé (pour le pain), les huiles, le poulet, le sucre, la viande de bœuf, les produits laitiers, la tomate et enfin le cacao et le café
-
p.24
Et le trafic aérien reprit...
Après l’acquisition d’une maison dans la commune de Montmorency, en pleine période de confinement, la propriétaire a confié à notre journaliste son inquiétude face aux nuisances sonores provoquées par le passage des avions. L’agent immobilier et le notaire l’avaient en partie alertée, mais la reprise du trafic aérien lui a fait prendre conscience de cette réalité. Que Choisir explique les tenants et aboutissants des plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE), obligatoires pour les zones situées à proximité des grands aéroports.
-
p.26
Le désespoir des propriétaires
Sous l’effet du changement climatique, les fissures sur les maisons individuelles sont de plus en plus fréquentes après des épisodes de sécheresse. Il s’agit généralement de bâtiments situés sur des sols argileux propices au phénomène de retrait-gonflement, et les propriétaires ont beaucoup de difficultés à faire reconnaître leur logement en « catastrophe naturelle sécheresse ». La publication d’un arrêté est indispensable pour la prise en compte des dégâts. Ce n’est cependant pas toujours suffisant, puisque les experts des sociétés d’assurance mettent en avant certains arguments pour ne pas indemniser les propriétaires en droit d’y prétendre. La réforme du régime CatNat publiée fin 2021 ne constitue pas une avancée dans ce domaine, une situation inacceptable laissant de nombreuses victimes dans la détresse.
-
p.30
Gare au vol par siphonnage !
Que Choisir enquête sur les siphonnages de réservoir d’automobile, en hausse depuis l’augmentation de tarif des carburants. Quels sont les antivols montés d’origine ? Quelles marques se sont équipées de systèmes inviolables ? Quels sont les avantages et les limites, notamment pour les réparations ? L’article indique comment compliquer la tâche des malfrats qui disposent maintenant de véritables « kits de siphonnage ».
-
p.31
C'est le grand bazar
Que Choisir s’est penché sur le modèle économique des comparateurs en ligne gratuits. Ils proposent de nombreux guides d’achats et comparatifs de produits de toutes sortes, de l’électroménager au vélo en passant par l’épilateur. Et ils fonctionnent à la commission : avec une politique affûtée de référencements, un système de liens affiliés et des mises à jour régulières, ils attirent l’internaute et, quand celui-ci achète sur un site de commerce en ligne un objet cité dans le comparatif, Amazon, la Fnac ou Cdiscount leur reversent de 2 à 20 % du prix de vente. Alors que la qualité des contenus n’est pas toujours au rendez-vous, c’est bien l’indépendance des résultats des tests qui pose question… L’article présente ainsi 4 sites qui sèment le trouble et invitent à rester prudent. Des sites de presses connus proposent aussi des guides de shopping
-
p.34
Le coup était presque parfait
Cet article dévoile une nouvelle arnaque identifiée sur le célèbre site du Bon Coin. Le principe consiste à faire croire au vendeur que le produit a bien été payé par l’acheteur via le système de paiement sécurisé propre au site. Mais le vendeur est informé de ce soi-disant règlement par courriel personnel, et non par l’intermédiaire de la messagerie sécurisée du Bon Coin. Que Choisir donne quelques astuces pour ne pas tomber dans les pièges des aigrefins qui sévissent régulièrement sur le Net.
-
p.36
La crème du rayon frais ?
Les consommateurs ont pris goût aux desserts végétaux, comme le confirme la progression des ventes. Outre une dégustation à l’aveugle de 14 desserts au chocolat et 13 aux fruits rouges, bio et non bio, Que Choisir a analysé leur composition, la qualité des protéines, des matières grasses, des fibres, des sucres… Au bout du compte, ces desserts présentent de bonnes qualités nutritionnelles car ils sont majoritairement moins sucrés, moins gras et riches en fibres (avec un bémol pour ceux à base de lait de coco).
Mais il faudra compenser leur carence en calcium et en iode par des alternatives végétales enrichies en calcium ou par des aliments qui contiennent ces micronutriments.
-
p.40
La fermeté, une indication trop fantaisiste
Quel sera le meilleur matelas pour rejoindre le pays des songes ? Que Choisir a évalué 20 modèles de 140 × 190 cm, achetés en magasin ou sur Internet, de marque ou moins connus et coûtant de 700 à 2 000 €, suivant leurs performances à l’état neuf (fermeté, soutien, pression, maintien, ventilation, chaleur) mais aussi leur résistance au vieillissement, leur inflammabilité, leur facilité de manipulation et l’analyse de leurs matériaux. Au final, nous retenons que les mentions de fermeté sont à relativiser, le prix n’est pas corrélé au confort et il y a certaines mauvaises surprises en matière de composition. Trois modèles ont été mis en avant comme « le mieux noté en ligne », « le mieux noté en magasin » et « le bon choix ».
-
p.42
Des particules élémentaires
Que Choisir a évalué 10 pneus été de dimension 185/65 R15 et 10 pneus de dimension 215/60 R16 d’après leur comportement sur route sèche (stabilité, sécurité, freinage) et sur route mouillée (aquaplaning en ligne droite et en virage, freinage, tenue de route). Le critère environnemental a également compté (résistance à l’usure, au roulement et niveau sonore). Dans chaque catégorie, un produit a été élu « meilleur choix ». Nos experts expliquent pourquoi les pneus constituent une des 4 sources d’émissions de particules fines polluantes provenant du secteur automobile. Ces particules constituent un des facteurs majeurs de pollution de l’air en ville, et l’article propose des conseils de conduite pour limiter leurs émissions.
-
p.44
Une option superénergivore
Que Choisir a testé 20 modèles de réfrigérateurs-congélateurs dont la partie congélation est située en bas. Facilité d’utilisation, stabilité des températures, congélation et autonomie sont les critères qui ont permis d’identifier les meilleurs appareils. Il est à noter que l’option « super freeze », qui consiste à congeler rapidement une grande quantité d’aliments, est très énergivore pour une performance qui n’est pas systématiquement au rendez-vous.
-
p.45
Le haut du panier
Que Choisir a comparé les performances de cinq tablettes hybrides dont une de la marque Apple. Ces tablettes certes onéreuses offrent des fonctionnalités très intéressantes, et se montrent aussi puissantes qu’un ordinateur portable. Au final, elles possèdent de nombreux atouts qui pourraient faire bien des adeptes.
-
p.46
Oubliez-les !
Entre 15 et 20 millions de Français utilisent des blocs nettoyants pour leurs WC. Ce produit censé assainir les toilettes n’est cependant pas sans conséquence pour la santé et l’environnement. Leur composition n’affiche pas tous les polluants, car certains se forment par réaction avec d’autres ingrédients, au contact de l’air par exemple. Que Choisir a réalisé des tests d’émissions de polluants dans l’air de 14 blocs WC et a identifié pas moins de 148 éléments chimiques au total ! Le nombre de ces substances et les teneurs observées varient selon le produit. Deux des trois produits labellisés « Ecocert » se placent parmi les moins émissifs. Les blocs WC sont donc à utiliser avec précaution.
-
p.48
Les prix continuent à grimper
Après la crise sanitaire, les locations saisonnières font face à de nombreuses réservations, malgré une augmentation des prix. Les conditions d’annulation et de report assouplies y ont contribué. Toutefois, pour préserver l’accès au logement des habitants locaux et contrer des systèmes comme Airbnb, des initiatives locales telles les communautés de communes du Pays basque obligent les loueurs touristiques à les compenser en fournissant des espaces louables à l’année. Autre exemple : à Saint-Malo, des quotas de logements estampillés Airbnb ont été mis en place. Que Choisir a réalisé une enquête de satisfaction sur 5 plateformes en ligne de location saisonnière suivant l’efficacité de leur site Internet (descriptif des logements, processus de réservation, conditions d’annulation…) et la qualité du logement (propreté, conformité…). L’article rappelle aussi comment limiter les litiges et les arnaques en cas d’envoi d’argent.
-
p.51
Ca bouge dans les labos
Pour quasiment tous les médicaments et les appareils médicaux, pour la recherche fondamentale et les études toxicologiques, des expérimentations ont lieu sur près de 2 millions d’animaux en France par an, dont 73 % de rongeurs. Le bien-être animal étant une préoccupation de plus en plus forte, une initiative citoyenne européenne a recueilli plus de 400 000 signatures pour interdire cette expérimentation animale. Pourtant, une directive de 2013 encadre déjà la pratique avec les 3 R : « remplacer » le plus possible par des techniques de substitution, « réduire » le nombre d’individus employés et « raffiner », c’est-à-dire améliorer leurs conditions de vie. Que Choisir a voulu vérifier la mise en œuvre de cette directive et a interrogé des chercheurs, visité une animalerie liée à un institut, fait le point sur les contrôles, mais aussi sur l’efficacité des méthodes de substitution, ainsi que sur leurs limites. L’article rappelle que la mention « non testé sur les animaux » apposée sur les cosmétiques est illégale, attendue que ces tests sont interdits depuis 2013 pour ces produits et leurs ingrédients…
-
p.54
Le débat est clos
Le Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie (HCAAM) a remis en janvier dernier son rapport sur l’articulation de la prise en charge entre l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et les mutuelles, une enquête diligentée par le ministre de la Santé. Plusieurs scénarios d’évolution étaient envisagés, dont une « grande Sécu » qui prendrait en charge une large part de ce que remboursent actuellement les mutuelles et les assurances complémentaires. L’idée, finalement retoquée par Olivier Véran, offrait de nombreux avantages, dont celui de limiter les inégalités financières d’accès aux soins. Mais une Assurance maladie toute-puissante, arbitrée par le seul gouvernement, n’était pas du goût de tous.
-
p.56
A la traîne sur le 100% santé
La réforme du 100 % santé n’a pas eu le succès escompté en optique, d’après les résultats officiels. Notre enquête exclusive, menée auprès de 917 magasins d’optique de 13 grandes enseignes (Afflelou, Générale d’optique, Krys, Lissac, Optical Center, etc.) et d’opticiens indépendants, montre que l’offre 100 % santé n’est guère mise en avant ni mentionnée dans les devis proposés. Selon une récente étude de la Répression des fraudes, les opticiens rechignent à appliquer le dispositif. D’après notre enquête, 27 % d’entre eux ont omis de faire figurer une offre sans reste à charge sur le devis proposé tandis que près d’un quart ont déconseillé l’offre à nos enquêteurs.
-
p.58
Bientôt irréparables ?
Le recours aux téléphones portables reconditionnés augmente, par préoccupation environnementale, à cause du pouvoir d’achat ou du manque de composants dû à la crise sanitaire. Cependant, les fabricants de téléphones neufs n’y trouvent pas leur compte… Peut-être est-ce la raison pour laquelle Apple augmente, sur ses iPhone, le nombre de composants indissociables, c’est-à-dire non reconnus par le smartphone quand ils sont remplacés par des réparateurs non agréés : de 5 % en 2007, ils sont passés à 45 % en 2020. Que Choisir enquête suite à l’alerte des réparateurs et à l’inquiétude de certains consommateurs qui reçoivent des notifications anxiogènes. La firme à la pomme passerait des accords pour garder la main sur la chaîne de réparation et de reconditionnement, comme le groupe Fnac-Darty et ses 150 points WeFix. Une réglementation européenne pourrait limiter ce mouvement en légiférant sur l’écoconception fin 2022.
-
p.64
Pourquoi les tarifs flambent
Les tarifs de location de voitures ne cessent d’augmenter : ils sont 2 à 3 fois plus élevés qu’en 2019, avec parfois une pénurie de véhicules. En effet, lorsque la crise sanitaire a stoppé net leurs activités, les loueurs ont vendu leur flotte. Mais la forte reprise les a surpris, et les voitures neuves tardent à arriver à cause de la crise des composants. L’article donne des conseils pour trouver une location et en maîtriser le coût, notamment en faisant le point sur ses assurances et en surveillant les abus à craindre au moment de l’état des lieux
-
p.65
Trop de polluants chimiques
Les vêtements et les chaussures contiennent de nombreuses substances chimiques pouvant provoquer des allergies cutanées, en dépit de la réglementation en vigueur. Aussi, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a proposé, en partenariat avec la Suède, au niveau européen, une restriction pour plus de 1 000 substances sensibilisantes cutanées
-
p.65
Un suivi personnalisé avec Mon Accompagnateur Rénov'
Besoin d’améliorer le confort de votre logement ? Les conseillers énergie, désormais appelés « Mon accompagnateur Rénov’ », sont en mesure de vous guider tout au long d’un projet de rénovation énergétique. Ce dispositif est réservé aux foyers très modestes, voire juste modestes. Pouvez-vous en bénéficier ? Que Choisir vous informe.
-
p.66
La chasse aux économies