Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 583 - septembre 2019

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 4

    Editorial  Google dans le rôle de Zorro !

  • p. 10

    Editorial  Un épandage de fausses promesses

  • p. 12

    Action locale  On remet les pendules à l'heure

  • p. 12

    Action locale  Les bassines tombent à l'eau

  • p. 13

    Action locale  Les transports du Mans jugés par les usagers

  • p. 13

    Action locale  Une nouvelle convention avec la gendarmerie

  • p. 13

    Action locale  Fête des voisins associative

  • p. 14

    Test de produits  Zéro pesticide, vraiment ?

    La demande en produits alimentaires bio explose en France. Que Choisir consacre son dossier de rentrée aux interrogations que pose ce fort développement : le bio est-il exempt de pesticides ? Est-il plus cher ? Meilleur pour la santé ? Qui contrôle la filière et qu’en est-il des fraudes ? Enfin, risque-t-on une « industrialisation » du bio ? Pour y répondre, Que Choisir a analysé la conformité de près de 79 aliments – fruits et légumes (ananas, clémentines, endives, lentilles, pommes de terre) et laits – dont 41 bio et 38 issus de l’agriculture conventionnelle, recherchant la présence de résidus de pesticides, de métaux lourds, etc. Un relevé de prix de 39 produits bio vendus en supermarchés ainsi qu’en magasins spécialisés puis une enquête sur les fraudes pointant la faiblesse des contrôles complètent le dossier.

  • p. 26

    Enquête  La prise en charge ne coule pas de source

    Depuis de nombreuses années, Claude Didierjean et son épouse fréquentent les thermes de Bourbonne-les-Bains pour des cures médicales systématiquement prescrites par leur médecin. Mais selon le couple, depuis 4 ans, l’établissement ne dispenserait pas la totalité des traitements prévus tout en étant remboursé par l’Assurance maladie. La directrice des thermes finit par leur refuser l’accès face à l’acharnement de monsieur qui estime être dans son droit. L’origine de ce désaccord se trouverait-elle dans l’interprétation de la convention thermale ? Que Choisir a rencontré le couple chez lui, dans l’Aube.

  • p. 28

    Test de produits  Des dispositifs encore mal maîtrisés

    Rendus obligatoires sur les nouvelles voitures par le Parlement européen, certains systèmes avancés d’assistance au conducteur (advanced driver-assistance systems ou Adas) permettraient d’éviter de dangereuses erreurs humaines liées à la somnolence ou à l’inattention. Pourtant, nombre de conducteurs ne connaissent ni n’utilisent ces options. Sur 1 534 automobilistes interrogés par Que Choisir, 35 % ont déclaré ne pas avoir reçu suffisamment d’informations sur ces Adas. Pour y remédier, nous avons testé 10 de ces systèmes d’aide – comme le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage automatique d’urgence, la surveillance de la vigilance du conducteur, le Driving Assistant, le système Connected Pilot ou encore l’assistance à la conduite modérée – sur 10 modèles de voitures différents. L’article explique aussi comment exploiter au mieux l’antiblocage de roues (ABS), le contrôle de stabilité (ESP), le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et le système de maintien dans la file (AFIL, LFA…).

  • p. 32

    Enquête  Ça fait froid dans le dos !

    Autrefois réservée aux sportifs de haut niveau, la cryothérapie corps entier (CCE) est en plein essor. La technique consiste à exposer tout son corps, placé dans une cabine individuelle ou une pièce et vêtu de certains équipements, à un froid extrême pendant 1 à 3 minutes afin de soulager douleurs, blessures, maladies de peau, rhumatismes, stress, etc. Les promesses sont-elles tenues ? Les associations locales de l’UFC-Que Choisir ont interrogé anonymement 28 centres de cryothérapie (instituts de beauté, salles de sport, etc.) sur le déroulement des séances, le prix, les précautions médicales à prendre, etc. Les bienfaits sur la santé et le bien-être mis en avant sont-ils, par ailleurs, validés scientifiquement ? Est-ce dangereux ? Enquête sur cette pratique en vogue.

  • p. 36

    Enquête  Le chagrin et la colère

    Quand le marketing offensif est indécent… ou l’histoire d’une consommatrice qui a perdu son fils et ne parvient pas à résilier le forfait téléphonique et Internet de celui-ci à cause de démarches labyrinthiques. Six mois et une bonne dizaine de recommandés lui seront nécessaires.

  • p. 38

    Test de produits  Le meilleur pour vous, au meilleur prix

    22 smartphones de 160 à 1 155 €, de marques telles que LG, Huawei, Samsung, Apple, Xiaomi ou Nokia, ont été testés afin d’évaluer leurs performances (rapidité de processeur, mémoire disponible…), leur qualité en matière de photo, vidéo et rendu écran, navigation GPS, facilité d’utilisation, autonomie et solidité. Six modèles estampillés « Le mieux noté », « Le bon choix » ou « Le plus original » sont mis en avant. Avant d’acheter un smartphone, mieux vaut aussi choisir le bon moment de l’année pour le faire. Que Choisir a suivi le prix de 269 smartphones chez 25 webmarchands pendant un an et a découvert des différences notables.

  • p. 42

    Test de produits  Le son dans un cocon

    Toute personne particulièrement sensible aux bruits extérieurs appréciera l’usage d’un casque audio à réduction de bruit. La marque Bose présente dans notre sélection a été le précurseur de cette technologie. Que Choisir a testé 16 modèles, la plupart sans fil avec une connexion Bluetooth. Outre la réduction de bruit testée en laboratoire et évaluée par un jury, la qualité audio et l’autonomie Bluetooth ont fait l’objet d’une évaluation et d’une note. Préférez un casque qui englobe les oreilles (appareil circum-aural), plus efficace pour s’isoler d’un environnement sonore avec une qualité d’écoute préservée.

  • p. 44

    Test de produits  Pas la peine de se ruiner

    Seuls les modèles les plus coûteux de Microsoft et d’Apple semblaient offrir les qualités attendues d’un ultrabook : épaisseur maîtrisée, poids allégé, autonomie, performance…. Or Que Choisir démontre que d’autres solutions existent en évaluant 12 ordinateurs de marques telles que Dell, Huawei, Lenovo, Acer ou Asus dont les tarifs vont de 350 à 1 500 €. Trois appareils se sont distingués : un a été « Le mieux noté » et deux autres ont été élus « Bon choix ».

  • p. 46

    Test de produits  Ménage écolo

    Que Choisir a testé 8 nettoyeurs à vapeur, dont 4 modèles traîneaux et 4 modèles balais. Les performances de ces appareils ont été évaluées sur sols durs, tapis et moquettes et enfin sur les vitres. L’endurance, le détachage, la maniabilité principalement ont permis d’établir un classement. L’efficacité de nettoyage et la durée de vie des balais laissent à désirer, celles des traîneaux sont meilleures.

  • p. 47

    Test de produits  Notre sélection pour la rentrée

    Que Choisir a sélectionné cinq montres connectées pour évaluer leur autonomie, la qualité de la mesure de la fréquence cardiaque et de l’activité physique, la qualité de l’écran et la compatibilité avec les systèmes d’exploitation Android/IOS. Elles sont détaillées modèle par modèle avec leur mode de transmission de l’information : appel, SMS ou vibration.

  • p. 48

    Test de produits  À chaque cas son modèle

    Près de 3 millions de Français sont touchés par un problème d’incontinence urinaire. Que Choisir a testé 20 protections contre ces fuites, 10 serviettes pour femmes destinées aux fuites légères à modérées et 10 sous-vêtements absorbants mixtes pour des pertes modérées à sévères. Les critères retenus étaient principalement l’absorption, le confort, la respirabilité, l’humidité ainsi que la teneur en substances indésirables. Aussi bien côté prix que côtés résultats des essais, les écarts entre les protections sont importants : mieux vaut donc prendre le temps de choisir le modèle adapté à ses besoins (type d’incontinence, de jour, de nuit, etc.) et étudier le comparatif.

  • p. 50

    Test de produits  Des bons plans sur Internet

    Après la publication, le mois dernier, d’un test de matelas pour bébé, place aux matelas pour adultes. Maintien, confort, fermeté, résistance au vieillissement, analyses chimiques et inflammabilité ont permis à Que Choisir d’évaluer la qualité de 11 matelas (mousse ou ressorts), dont 7 modèles vendus sur Internet. Ces derniers, dont on ne peut vérifier le niveau de fermeté avant l’achat, sont peu à peu commercialisés dans des enseignes spécialisées en literie. Que Choisir constate des différences entre ses propres critères de fermeté et ceux annoncés par les fabricants. Les marques en tête de notre classement sont issues du Web, avec des matelas qui ne contiennent pas de biocides.

  • p. 52

    Enquête  Ce n'est pas sans risque

    Faire réaliser une analyse de son ADN est légalement interdit en France, sauf dans un cadre médical ou judiciaire. Séduits par les offres de MyHeritage, Family TreeDNA, Igenea, etc., de plus en plus de Français bravent toutefois l’interdiction et la perspective de l’amende en achetant un test ADN sur Internet. Pour quelques centaines d’euros, des sociétés étrangères promettent de nous faire connaître nos origines ethniques ou nos cousins génétiques. Notre journaliste a testé. Il explique les résultats des recherches et souligne les risques de telles pratiques, la divulgation de données génétiques n’étant pas sans conséquences.

  • p. 55

    Enquête  Vous aussi, vous pouvez le devenir !

    Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité, en 2007, les consommateurs ont l’embarras du choix devant la trentaine de fournisseurs proposés. Avant de commercialiser l’électricité qu’ils ne produisent pas, ces derniers négocient le prix sur les marchés de gros ou en direct avec les producteurs. Le gestionnaire de réseau Enedis (filiale d’EDF), qui couvre 95 % du territoire, souhaiterait que tous ces fournisseurs, à l’instar des trois mastodontes du secteur, lui versent à l’avance le Turpe (tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité). De quoi fragiliser les petits producteurs et stimuler la crainte que le prix de l’électricité augmente au détriment du consommateur. Que Choisir détaille les spécificités de chaque énergéticien présent sur le marché.

  • p. 58

    Enquête  C'est l'heure des comptes

    Depuis deux ans, l’UFC-Que Choisir n’a cessé de dénoncer les méthodes de commercialisation abusives de la SFAM, un courtier en assurances pour appareils multimédias. Après des mois d’enquête, la DGCCRF et le parquet de Paris ont infligé à l’assureur une amende de 10 millions d’euros pour pratique commerciale trompeuse. La SFAM devra en outre indemniser les nombreuses victimes ayant déposé plainte. Que Choisir rappelle la chronologie des faits et indique précisément la procédure de remboursement mise en place par les services de la répression des fraudes.

  • p. 64

    Fiche conso Pratique  Des mesures pour simplifier le droit de la famille

    La réforme de la justice apporte son lot de nouvelles mesures en matière de droit de la famille et plus particulièrement en ce qui concerne le régime matrimonial, le divorce conflictuel et la médiation familiale. Que Choisir explique les changements qui interviendront à partir de 2020.

  • p. 65

    Fiche conso Pratique  Rédigez vos volontés

    Toute personne majeure peut exprimer dans une déclaration écrite, appelée « directives anticipées », ses volontés sur les soins de sa fin de vie (limitation ou arrêt de ses traitements, interventions, etc.). Les médecins devront les respecter si, le moment venu, elle n’est plus en capacité de les exprimer. Cette fiche pratique explique comment rédiger au mieux ses directives (mentions obligatoires, etc.).

  • p. 65

    Fiche conso Pratique  Changements à venir

    L’article fait le point sur les changements dus à la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises). A venir : une simplification pour l’épargne retraite avec la disparition du Perp (Plan d’épargne retraite populaire) et du Perco (Plan d’épargne pour la retraite collectif ) au profit du Per ( Plan d’épargne retraite). La loi Pacte autorise le transfert partiel d’une assurance vie vers un autre contrat mais à certaines conditions. Enfin la gestion du PEA (Plan d’épargne en action PEA-PME) s’assouplit avec entre autres la souscription possible de titres émis sur des plateformes de financement participative, aussi appelées crowdfunding.

  • p. 66

    Enquête  Un Linky vous manque...

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.