-
p.4
C'est abusé !
-
p.9
Droit de réponse de Qualibat
-
p.10
Consommateurs, veillons à sa qualité
-
p.12
Lutter contre l'isolement numérique
-
p.12
Des locataires mieux défendus
-
p.12
Une menace écologique
-
p.13
Le client aux abois
-
p.13
La société ne manque pas d'air
-
p.13
Des contrats à respecter
-
p.14
La qualité patine
Plus de 6 600 abonnés au site Quechoisir.org ont donné leur avis à l’occasion de la 5e enquête de satisfaction de Que Choisir sur les gares, les voyages en train, les incidents et les retards. En pleine mutation, la SNCF obtient un taux de 59 % tous types de trains confondus. Les principaux griefs exprimés concernent le manque de ponctualité et la complexité des tarifs. En revanche, les contrôleurs sont plébiscités pour leur efficacité. L’enquête apporte un éclairage sur l’évolution des prix des TGV entre 2017 et 2019. La prochaine libéralisation du rail sera sans aucun doute le prochain grand défi de la SNCF.
-
p.20
De Paris à Paris, un vrai défi pour UPS !
Cet article relate les mésaventures de Gabriel Majou, jeune musicien de 26 ans aux prises avec la société de messagerie UPS pour l’expédition de son passeport. Une succession d’incidents lors de la livraison n’a pas permis qu’il reçoive sa pièce d’identité en temps et en heure pour prendre un avion. Une situation qui a porté préjudice au jeune homme, contraint de racheter un autre billet ; ces dysfonctionnements tendent à discréditer la société UPS.
-
p.22
Prudence dans les foires et salons
Changer ses fenêtres ou installer des panneaux photovoltaïques pour consommer l’électricité produite représente de lourdes dépenses. Dans les deux cas, les offres proposées dans les foires et salons sont nombreuses et attractives mais ne bénéficient pas, une fois signées, d’un droit de rétractation. Les « prix foires » tiennent-ils, pour autant, leurs promesses ? Les associations locales de l’UFC-Que Choisir ont visité 157 stands de fenêtres et 291 magasins (K par K, Lapeyre, Tryba, etc.) pour demander des devis afin de comparer les prix des uns et des autres. Au final, la prudence est de mise. Autre leçon de cette enquête, les estimations et les prix en photovoltaïque sont très fantaisistes.
-
p.26
Retour sur une fraude très organisée
Près de 6 ans après le scandale de la viande de cheval impliquant des professionnels français et étrangers, le procès pour « escroquerie en bande organisée » et « tromperie » s’est achevé le 13 février dernier. Cette affaire complexe d’une ampleur européenne a mis au jour une vaste fraude sur l’origine de la viande de cheval roumaine présentée comme du bœuf français dans des plats préparés sous les marques Findus ou Picard, entre autres. Au terme de 3 semaines de procès, le parquet a requis de la prison ferme à l’encontre des prévenus. Le verdict est attendu le 26 avril.
-
p.30
Le marché de la seconde chance
Moins chers et plus écologiques, 2 millions de téléphones vendus en France en 2017 ont été reconditionnés par divers spécialistes : Smarrt rénove en France, Recommerce sous-traite en Roumanie, Remade « reconstruit » entièrement les iPhone, les distributeurs comme Auchan ou Fnac se positionnent sur le marché… Que Choisir a testé 18 appareils provenant de ces structures, 10 Apple iPhone 7 et 8 Samsung Galaxy S, suivant leurs performances par rapport aux modèles neufs et leur description. Bilan : des problèmes sur les accessoires et les batteries. Tous les résultats et les conseils de nos experts pour vous aider dans cet achat
-
p.35
Tout au plus un bon replâtrage
Quatorze shampoings censés réparer les cheveux abîmés ont été testés par Que Choisir et évalués par des coiffeurs et des utilisatrices. Le terme « réparateur » est impropre puisque, par définition, le cheveu est une structure morte qui au mieux peut être « gainée ». C’est pourquoi toutes les références obtiennent une mauvaise note sur ce critère « étiquetage ». En revanche, leur efficacité au lavage est reconnue, mais la présence de deux allergènes majeurs dans deux produits a été pointée du doigt. Quant aux perturbateurs endocriniens, plus de la moitié des shampoings testés en contiennent. Que Choisir fait le point sur l’impact environnemental des emballages et de certains ingrédients indésirables.
-
p.38
L'étiquette énergie réduite en poussière
Inutile d’acheter un aspirateur au prix fort. Les 20 modèles (avec ou sans sac) testés par Que Choisir montrent qu’en dessous de 200 €, la plupart garantissent de bonnes performances, en particulier pour les petites surfaces. Le choix du modèle se fera en fonction du type de sol à nettoyer (parquet, carrelage ou tapis). L’étiquette énergie sur les aspirateurs n’est plus obligatoire depuis un arrêt du tribunal de l’Union européenne de fin 2018, Dyson ayant mis en cause les conditions des tests d’efficacité énergétique prévues par le règlement européen, mais une révision de cet étiquetage devrait voir le jour entre 2021 et 2025.
-
p.40
Enfin fiables !
Que Choisir a testé 10 poêles à granulés. Bonne nouvelle, côté performances et sécurité, ils affichent de biens meilleurs résultats qu’en 2015. Ainsi, les rendements mesurés ne sont plus surévalués par rapport aux chiffres annoncés par les fabricants. L’acquisition d’un poêle donne droit, pour la plupart des appareils, à un crédit d’impôt – le CICE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique, reconduit jusqu’au 31 décembre 2019 – qui allège la dépense initiale. Outre des conseils d’achat, Que Choisir évalue le coût d’utilisation de cet appareil de chauffage au bois
-
p.44
L'eau de coco a la cote
Connaissant une forte croissance, l’eau de coco séduit de plus en plus. La noix de coco est en effet parée de mille vertus : moins sucrée que les jus de fruits classiques, riche en minéraux, notamment en potassium… Que Choisir souligne cependant la fragilité de ce fruit et a testé 9 de ces eaux pour déterminer leur authenticité, l’incorporation abusive de sucre, d’eau ou d’autres fruits. Huit jus de grenade ont aussi été examinés afin de vérifier la conformité de leur composition, suite à des contrôles négatifs de la DGCCRF en 2015
-
p.46
Des enveloppes sans éclat
Que Choisir a testé 15 pneus été de dimension 185/65 R15 équipant des petites voitures citadines et compactes et 15 pneus de dimension 215/65 R16 C (pour « commercial » ou « cargo ») destinés à des véhicules utilitaires légers ou leurs variantes pour particuliers. Le comportement sur route mouillée et sèche, la durée de vie et la résistance au roulement ont permis d’évaluer ces pneumatiques. Au final, seuls deux pneus 185/65 R15 offrent de bonnes performances. Quant aux pneus renforcés, leur efficacité insuffisante sur route mouillée élimine 8 d’entre eux, que nous déconseillons d’acheter
-
p.48
Une batterie de pannes
Que Choisir a réalisé une enquête de fiabilité high-tech en partenariat avec ses homologues européens, portant sur 34 marques de smartphones, tablettes, téléviseurs, ordinateurs portables et imprimantes, évaluées par 43 300 consommateurs, dont 13 200 en France. À l’arrivée, quelques surprises dans le classement, et des pannes récurrentes pointées par l’article. Nos experts éclairent ces résultats et transmettent leurs conseils d’achat.
-
p.54
On est loin du compte
Pour la seconde année consécutive, l’UFC-Que Choisir publie les résultats de son observatoire exclusif des débits de l’Internet fixe. Ceux-ci sont toujours aussi différents de ceux promis par les opérateurs et les zones rurales, toujours délaissées. La grande différence entre ville et campagne réside dans les technologies utilisées : fibre jusqu’à l’abonné (FTTH) ou FTTB (fiber to the building) contre VDSL via une ligne téléphonique qui subit des aléas. Sur notre site, le consommateur peut réaliser un speed-test et connaître ses débits montants et descendants. Pour nous aider à affiner notre étude, un petit programme téléchargeable par tous peut enregistrer les temps de chargement de chaque page.
-
p.56
Le prix fait-il encore la différence ?
Entre deux modèles de voiture de marques différentes, il peut y avoir jusqu’à 60 % voire 80 % de pièces communes ! Des véhicules qui n’appartiennent pas au même segment de gamme sortent chaque jour de plateformes communes. Les constructeurs mutualisent en effet de plus en plus leurs outils de production pour faire baisser les coûts. Mais alors, comment se justifient les écarts de prix d’une voiture à l’autre ? L’article explicite les stratégies mises en œuvre par l’industrie automobile pour rendre les modèles « uniques » et dévoile les plateformes partagées par les grands groupes comme Renault ou PSA
-
p.64
Épidémie de faillites
Les faillites de compagnies aériennes low-cost s’accélèrent depuis 2017. La hausse du prix du carburant explique en partie cette hécatombe. Pour les voyageurs privés d’avion, c’est un casse-tête, car ils ne peuvent pas être indemnisés comme le permet la réglementation relative aux voyages à forfait. Explications
-
p.65
Vol, qui est responsable ?
Qui est responsable en cas de vol dans un hôtel ? Que Choisir explique le cadre de la loi et les degrés variables de responsabilité de l’hôtelier et du client. La réclamation comporte plusieurs étapes : information, plainte auprès de la police ou de la gendarmerie, courrier recommandé, accord amiable ou tribunal…
-
p.66
Oscaro.com se rachète une conduite