Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 578 - mars 2019

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 4

    Editorial  De la cohérence

  • p. 12

    Action locale  Ensemble, libérons 9 milliards de pouvoir d'achat !

  • p. 12

    Editorial  Consommateurs, montrons la voie !

  • p. 14

    Action locale  Printemps des consommateurs 2019, c'est parti !

  • p. 14

    Action locale  Les jeunes appelés à rejoindre l'association

  • p. 15

    Action locale  Gendarmes et bénévoles ensemble contre les arnaques

  • p. 15

    Action locale  De quoi avoir des vapeurs

  • p. 16

    Enquête  La fibre pour tous, ce n'est pas pour demain !

    L’accès à Internet est maintenant incontournable au quotidien. Grâce à son expertise juridique, statistique et journalistique, Que Choisir révèle son palmarès des fournisseurs d’accès à Internet (FAI) en fonction de la qualité des services. S’il y a une augmentation du nombre d’abonnés au FTTH (fiber to the home), le plan France Très Haut Débit accuse un grand retard et la fracture numérique entre villes et campagnes demeure. L’article révèle les choix de déploiement des FAI historiques et explique le fonctionnement des réseaux d’initiative publique (RIP) : grâce aux démarches des collectivités locales et à des FAI alternatifs, certaines zones rurales accèdent enfin à des hauts débits…

  • p. 24

    Enquête  Identité complète exigée

    Certaines compagnies aériennes refusent l’embarquement à des passagers s’il y a une différence, même légère, entre l’identité inscrite sur leurs billets d’avion et celle indiquée sur leurs papiers officiels. Témoignage pour un vol avec Air Corsica, où un nouveau billet au prix fort a dû être acheté sans aucune possibilité de négociation… Le service juridique de Que Choisir éclaire ces pratiques légales, mais qui pourraient être assouplies.

  • p. 26

    Test de produits  Des efforts à poursuivre

    L’acrylamide se forme lors de la cuisson à haute température des aliments riches en glucides. Ce contaminant classé cancérogène probable pour l’homme est présent dans beaucoup de produits transformés. Que Choisir a vérifié les teneurs en acrylamide de 83 produits parmi les plus exposés en se référant aux valeurs non pas réglementaires mais indicatives prévues par un règlement européen en application depuis avril 2018. Les résultats sont plutôt rassurants, mais deux produits destinés aux enfants dépassent les limites. La Commission européenne réfléchit à des seuils réglementaires dans l’alimentation infantile. Pour réduire au maximum l’exposition à ce contaminant, les industriels sont tenus d’appliquer des mesures d’atténuation dans leurs procédés de fabrication.

  • p. 31

    Enquête  Troublants règlements de comptes !

    Des bénéficiaires de contrat d’assurance vie gérés par CNP Assurances ont découvert qu’ils n’avaient pas perçu la totalité des sommes dues. Estimant avoir été dupés, ils finissent par obtenir une indemnisation complémentaire de la compagnie d’assurances, dont la méthode de calcul reste inexpliquée. Un droit à réparation confirmé par le médiateur de l’assurance pour ces contrats en déshérence, c’est-à-dire ceux dont les capitaux n’ont pas été versés aux bénéficiaires lors du décès de l’assuré.

  • p. 32

    Enquête  Gare aux fraudes

    Les fournisseurs d’énergie ont l’obligation, sous peine de sanction, de contribuer à la réduction des consommations énergétiques en France en capitalisant des certificats d’économie d’énergie (CEE). Pour atteindre leur objectif, ils acquièrent majoritairement ces certificats grâce aux primes énergie, destinées entre autres aux particuliers qui entreprennent des travaux de chauffage ou d’isolation. À travers l’opération « Isolation à 1 € », Que Choisir révèle les dérives des entreprises intermédiaires qui engrangent des CEE sans même réaliser les travaux. L’article indique les précautions à prendre pour se lancer dans ces travaux d’isolation à 1 € réservés aux foyers modestes.

  • p. 34

    Enquête  Pêche en ligne

    Whatsapp, la célèbre application de messagerie instantanée, a récemment été la cible d’une arnaque qui refait surface. Les victimes reçoivent des messages les incitant à se connecter sur des sites à l’apparence officielle mais dont l’enseigne a été usurpée. Les fraudeurs collectent les données personnelles une fois les personnes appâtées. Que Choisir explique comment faire si vous êtes victime de cette technique appelée « hameçonnage ».

  • p. 37

    Test de produits  L'induction a tout bon !

    Autre famille de produits mise à l’honneur dans ce « Spécial cuisine », les tables à induction : 15 tables ont été sélectionnées par nos experts pour leurs bonnes performances de cuisson et une montée en température rapide, dont 5 possédant une ou plusieurs zone(s) extensible(s).

  • p. 38

    Test de produits  Un choix orienté par l'habitation

    Qu’elles soient plates ou inclinées, les hottes de cuisine ont, suivant leur forme et leur système de fonctionnement, des avantages et des inconvénients que Que Choisir a évalués : 9 produits ont été testés en mode recyclage, avec un rejet de vapeur dans la pièce, et 17 en mode évacuation, où les odeurs et vapeurs sont expulsées à l’extérieur de l’habitation et les graisses captées par un filtre. Pour chaque format, un modèle a été élu « meilleur choix ». L’article alerte sur 8 appareils testés en mode évacuation, qui ont des résultats déplorables lors de notre test en mode recyclage…

  • p. 40

    Test de produits  Enfin de l'innovation !

    Que Choisir a testé les performances de 17 lave-vaisselle encastrables ou adaptés à la pose libre d’une capacité de 12 à 16 couverts. Les résultats laissent apparaître des disparités, mais certains modèles tirent leur épingle du jeu. Par ailleurs, trois lave-vaisselle de petite capacité ont également été évalués, avec des résultats corrects. Si les innovations se sont faites plutôt rares ces dernières années, 2018 marque un retour à la créativité des fabricants, d’une part avec le système Waterwall (« mur d’eau ») de Samsung, dont l’efficacité est jugée excellente, et d’autre part avec deux appareils d’une capacité de 2 couverts proposés à petit prix.

  • p. 42

    Test de produits  Retour vers la friture

    Dans ce dossier « Spécial cuisine », Que Choisir propose une sélection de 3 friteuses à bain d’huile et de 2 friteuses sans huile, les meilleures à l’issue des tests de nos labos. Pour un couple ou une personne seule, un petit modèle à bain d’huile a, par ailleurs, été retenu. Pour finir, un rappel du top 3 des derniers tests de fours à pyrolyse et de robots ménagers (pâtissiers et multifonctions) complète ce volet

  • p. 43

    Test de produits  La batterie dicte le choix

    Onze perceuses dont 7 sans fil et 4 à percussion, de marques telles que Bosch, Ryobi, Black & Decker ou AEG, ont été testées non seulement sur leurs critères de perçage et de vissage, d’endurance, de sécurité et de commodité d’emploi, mais aussi sur les performances de leurs batteries. En effet, entre la capacité réelle et celle annoncée par les fabricants, un écart moyen de 5,05 % a été relevé, avec des pointes plus importantes pour certaines batteries… Deux perceuses ont cependant été mises en avant comme « meilleur choix » et « meilleur rapport qualité/prix ».

  • p. 44

    Test de produits  Le match des antivirus

    Alors que Microsoft, Kaspersky et Bitdefender ont lancé leur antivirus gratuit, cela vaut-il encore la peine de payer pour être protégé ? Que Choisir a analysé les points forts et les points faibles de 7 antivirus gratuits et 13 antivirus payants sur les critères de protection, d’installation et de désinstallation, d’impact sur les performances du PC et de facilité d’utilisation… Dans chaque cas, un ou deux produits ont été élus « meilleur choix ».

  • p. 46

    Test de produits  Faut-il s'inquiéter des microplastiques ?

    Deux études scientifiques étrangères qui concluaient sur la présence de microplastiques dans des eaux en bouteille ont incité Que Choisir à mener ses propres analyses en France. Les résultats de 20 marques d’eau en bouteille et de 7 prélèvements d’eau du robinet n’ont pas détecté de microplastiques, ou juste à l’état de traces. Les résultats disparates s’expliquent par les différentes méthodes d’analyse employées, plus ou moins capables d’identifier les microplastiques, voire par la contamination de l’air due au port des vêtements synthétiques portés par les opérateurs. La consommation effrénée de plastique est un problème majeur, car ce matériau peu recyclé se dissémine dans l’environnement.

  • p. 49

    Enquête  Forte fièvre pour les tarifs

    L’UFC-Que Choisir dénonce la progression des tarifs des complémentaires santé : des hausses de 8 % en moyenne entre 2018 et 2019, pouvant aller jusqu’à 25 % voire 50 %, calculées à partir de plus d’un millier d’échéanciers d’assurés reçus. Les raisons avancées par les professionnels ne convainquent pas. La réforme du « 100 % santé » ou reste à charge zéro devrait aussi avoir des répercussions sur les montants des cotisations. Dans ce contexte, l’UFC soutient la possibilité de résilier un contrat à tout moment

  • p. 50

    Enquête  Les hôpitaux filoutent

    Un séjour à l’hôpital ou en clinique peut réserver quelques désagréments côté facture. Certains établissements de santé font en effet payer aux patients des suppléments qui n’ont pas lieu d’être. Ces frais indus prennent la forme de « forfait d’entrée » ou de « forfait parcours de soins » voire de « forfait d’incontinence », « forfait ambulatoire », etc. Une situation dénoncée par Que Choisir qui a recueilli bon nombre de témoignages

  • p. 52

    Test de produits  Pas de quoi voir rouge !

    Ordinateurs, smartphones, tablettes et autres appareils numériques diffusent une lumière bleue qui entraînerait des risques pour notre santé en cas d’exposition prolongée, aux dires de certains spécialistes. Cette lumière bleue provoquerait des effets toxiques sur la rétine, des troubles du sommeil, des maux de tête, etc. Faut-il vraiment s’inquiéter ? Et si oui, comment s’en protéger ? Les fabricants commercialisent des filtres anti-lumière bleue pour les verres de lunettes et les écrans d’appareils multimédias. Que Choisir a évalué leur efficacité et donne des conseils pratiques au quotidien pour un bon usage des écrans

  • p. 56

    Enquête  Le coût de la panne

    Après le gros électroménager en octobre dernier, Que Choisir a réactualisé son enquête sur la fiabilité du petit électroménager en partenariat avec ses homologues européens. Six familles de produits ont été passées au crible : les aspirateurs traîneaux, aspirateurs balais sans fil, les micro-ondes, les fers à repasser, les machines à expressos et les robots multifonctions. Les pannes sont nombreuses, entraînant un indice de fiabilité peu satisfaisant. L’affichage d’un « indice de réparabilité », obligatoire à partir du 1er janvier 2020, devrait inciter les fabricants à créer des produits durables. Attendons.

  • p. 64

    Fiche conso Pratique  les dessous de notre évaluation

    Dans cet article, Que Choisir précise la méthode de travail employée pour l’élaboration de la base de données sur les additifs alimentaires consultable sur notre site Internet depuis novembre 2018. Une explication est également fournie sur la manière dont les données ont été analysées.

  • p. 65

    Fiche conso Pratique  Créer une ouverture

    Créer une ouverture dans une maison autrement dit une fenêtre, une véranda, un balcon, etc. ou, selon les spécialistes, une « vue » nécessite de respecter certaines règles de distances. Cette fiche « consopratique » rappelle les dispositions légales à connaître

  • p. 65

    Fiche conso Pratique  Que recouvre la mention "fait maison" ?

    Quelle est la définition d’un produit « fait maison » dans la restauration traditionnelle et rapide, la restauration à la chaîne et la vente à emporter ? Que Choisir rappelle qu’est considérée comme « faite maison » une préparation transformée dans les locaux de l’établissement. Mais des dérogations existent…

  • p. 66

    Enquête  Les amis, ça rapporte...

Une question, un doute ? Contactez notre service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 :
  • Adresse postale : Que Choisir / Service client - 4 rue de Mouchy - 60438 Noailles Cedex - France
  • Téléphone : 01 55 56 71 17 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Fax : 01 55 56 70 91 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Courriel : serviceclient@quechoisir.org ( Frais d’accès à Internet à la charge du client )
Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.