Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 577 - février 2019

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 4

    Editorial  Le pouvoir d'agir

  • p. 10

    Editorial  De faux plafonds

  • p. 12

    Action locale  Des ateliers pour plus d'autonomie

  • p. 13

    Action locale  Nouvelle taxe, nouveau prix

  • p. 13

    Action locale  Clause abusive : Le tribunal refroidit l'entreprise de location

  • p. 13

    Action locale  Litige résolu : Cave condamnée

  • p. 14

    Enquête  Le grand matraquage

    Que Choisir a calculé sur 4 ans l’évolution du pouvoir d’achat en France. Si certains résultats suivent ceux de l’Insee, d’autres s’en éloignent. Le dossier éclaire les notions de pouvoir d’achat, de stagnation des salaires, d’indice des prix à la consommation. Des spécialistes donnent des conseils concrets pour économiser sur les dépenses incontournables que sont l’alimentation, le logement, l’énergie, la complémentaire santé, les transports, les nouvelles technologies et les frais bancaires. Chasse au gaspillage d’eau et de nourriture, banque en ligne, smartphones reconditionnés, façon de conduire, recours aux comparateurs ainsi qu’aux applications de téléphonie mobile et mise en concurrence sont autant d’astuces pour alléger le budget des ménages…

  • p. 30

    Enquête  SFR absent pour ses abonnés

    Après le décès de son époux, Mme Diot comprend que l’identité de son mari a été usurpée et a servi à ouvrir frauduleusement deux lignes téléphoniques chez SFR. L’article relate ses démarches auprès de l’opérateur pour obtenir leur fermeture et le remboursement des sommes indument prélevées. Plus généralement, Que Choisir explique comment réagir face à une usurpation d’identité et précise les sanctions encourues par leur auteur

  • p. 32

    Enquête  Acheter durable

    Comment savoir si le poisson que l’on achète en grande surface est issu d’une pêche durable ? D’après l’enquête menée par l’UFC-Que Choisir sur trois espèces de poissons frais couramment consommés et menacés par la surpêche (cabillaud, sole et bar), l’étiquetage sur la méthode et la zone de pêche n’est pas conforme, en grande distribution, dans deux tiers des cas. L’association demande un durcissement des quotas de pêche mais aussi un étiquetage plus explicite sur la durabilité de la pêche. Pour s’orienter vers une pêche plus protectrice, Que Choisir donne quelques repères d’achat notamment grâce à un décryptage des logos existants

  • p. 36

    Test de produits  Du bon café à tous les prix

    Le marché du café ne connaît pas la crise. Si les appareils avec dosettes et capsules caracolent en tête des ventes, les cafetières à filtre classiques accueillent désormais un broyeur à grains ou même des dosettes. Que Choisir a testé la qualité de 20 cafetières avec broyeur à grains en évaluant en premier lieu la dégustation, le bruit, la rapidité d’écoulement et la facilité d’utilisation. La présence de certaines options (mousseur de lait, maintien au chaud…) et leur technicité expliquent leur prix parfois élevé.

  • p. 41

    Test de produits  Vous pouvez dormir tranquille

    Que Choisir a réalisé une dégustation et une analyse de contaminants pour 16 infusions, 8 à la camomille et 8 à la verveine, dont des bios. Des substances indésirables ont été retrouvées chez toutes, mais à quel niveau ? L’article détaille les taux d’huile minérale, de 500 résidus de pesticides, d’hydrocarbure aromatique polycyclique (HAP), de métaux lourds et de mycotoxines recherchés, sans oublier l’alcaloïde pyrrolizidinique (AP), retrouvé en 2017 à un niveau élevé par un organisme de consommateurs allemand, même s’il n’a pas encore de seuil légal. L’origine des plantes n’est pas souvent indiquée et des fragments d’insectes s’invitent dans les sachets…

  • p. 44

    Test de produits  Internet au top partout

    Lorsque la connexion Wi-Fi passe mal à la maison, il est parfois nécessaire d’acquérir soit un kit CPL, qui permet de diffuser Internet dans toutes les pièces via le réseau électrique, soit un répéteur Wi-Fi qui, lui, amplifie le signal. Que Choisir a comparé l’efficacité, la consommation électrique et la facilité d’emploi de 13 boîtiers CPL (dont 8 CPL Wi-Fi) et de 7 répéteurs Wi-Fi. L’article se penche en outre sur les critères de choix et le fonctionnement de ces deux technologies, et aborde la question de la sécurité du réseau Wi-Fi ainsi que de la dangerosité des ondes émises

  • p. 48

    Test de produits  Oubliez les modèles de luxe !

    Que Choisir a testé 15 poêles antiadhésives dont 11 en Téflon et 4 en céramique, toutes compatibles avec l’induction. Après des essais en laboratoire portant sur la durabilité, les qualités de chauffe et de cuisson, la sécurité thermique, etc., le classement met à l’honneur un « meilleur choix » inattendu. Le PFOA, substance permettant la fabrication du Téflon reconnue composé cancérogène, sera interdit à partir du 4 juillet 2020 par le règlement européen Reach. Au regard de cette situation, l’article fait le point sur les revêtements de type Téflon.

  • p. 50

    Enquête  Ce n'est pas le grand amour

    La diversité des sites et applications de rencontres reflète les centres d’intérêts des utilisateurs. Que Choisir a étudié un questionnaire soumis à ses abonnés et diffusé sur les réseaux sociaux pour évaluer leur satisfaction globale : l’ergonomie de l’interface, la recherche et les échanges avec les partenaires, le rapport qualité/prix d’une sélection de 10 sites. Seules 39 % des personnes se déclarent satisfaites. Les tarifs, le service client, la gestion des profils ou encore la résiliation concentrent l’essentiel des griefs. Par ailleurs, beaucoup jugent les services fournis inefficaces. Les conseils de Que Choisir vous aideront au moins à vous prémunir contre les importuns.

  • p. 54

    Enquête  Le cidre, une richesse qui s'ignore

    La plupart des cidres que nous consommons sont élaborés à partir de jus concentré, plutôt chargés en sucre et en eau, et même pasteurisés. Bref, le cidre n’a plus grand-chose à voir avec la recette d’origine. Le marché, détenu à 80 % par Agrial et Val-de-Rance, laisse peu de place aux cidriers indépendants, censés proposer des produits plus traditionnels. Loin des effets de mode du cider à l’anglo-saxonne ou des cidres rosés, certains petits producteurs ont relancé le cidre naturel aux saveurs typiques d’un terroir.

  • p. 58

    Enquête  Le numérique ne fait pas tout

    Le secteur de l’immobilier n’a pas échappé à la digitalisation de ses prestations. De la recherche à l’acquisition d’un bien en passant par les visites et la signature du contrat, voire la gestion locative, de nombreuses start-up proposent leurs services de manière dématérialisée. Même les copropriétés peuvent être gérées par des syndics en ligne. Mais si la baisse des coûts est parfois au rendez-vous, l’offre de service est aussi souvent plus réduite.

  • p. 64

    Fiche conso Pratique  1300000 km de câbles sous les mers

    L’accès à Internet au niveau mondial nécessite des satellites, des câbles souterrains mais également des câbles sous-marins avec de la fibre optique : ceux-ci, estimés à 1,3 million de kilomètres, représentent 99 % du trafic Internet mondial. Quels acteurs ou pays les ont installés et les possèdent ? Est-ce qu’il n’y a pas, en plus de vouloir déployer la Toile, des souhaits d’influer aussi sur le commerce et la politique ?

  • p. 65

    Fiche conso Pratique  Les recours en cas de colis endommagé

    Dans les périodes d’intense activité postale, il n’est pas rare de réceptionner un colis endommagé. Quoi de plus désagréable ! Heureusement, il existe des recours pour être indemnisé. Cette fiche pratique explique la procédure à suivre.

  • p. 65

    Fiche conso Pratique  Le grand bazar français

    La France est le pays où il y a le plus de prélèvements obligatoires. Cette pression fiscale s’exerce notamment au travers de l’impôt sur le revenu, de la TVA, des taxes foncières et d’habitation, de la CSG, etc. Mais bien malin qui peut dire le nombre exact de ces prélèvements obligatoires et connaître la différence entre un impôt et une taxe. Explications

  • p. 66

    Enquête  Un grand moment de solitude...

Une question, un doute ? Contactez notre service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 :
  • Adresse postale : Que Choisir / Service client - 4 rue de Mouchy - 60438 Noailles Cedex - France
  • Téléphone : 01 55 56 71 17 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Fax : 01 55 56 70 91 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Courriel : serviceclient@quechoisir.org ( Frais d’accès à Internet à la charge du client )
Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.