-
p.4
Le pouvoir d'agir
-
p.10
De faux plafonds
-
p.12
Des ateliers pour plus d'autonomie
-
p.13
Nouvelle taxe, nouveau prix
-
p.13
Clause abusive : Le tribunal refroidit l'entreprise de location
-
p.13
Litige résolu : Cave condamnée
-
p.14
Le grand matraquage
Que Choisir a calculé sur 4 ans l’évolution du pouvoir d’achat en France. Si certains résultats suivent ceux de l’Insee, d’autres s’en éloignent. Le dossier éclaire les notions de pouvoir d’achat, de stagnation des salaires, d’indice des prix à la consommation. Des spécialistes donnent des conseils concrets pour économiser sur les dépenses incontournables que sont l’alimentation, le logement, l’énergie, la complémentaire santé, les transports, les nouvelles technologies et les frais bancaires. Chasse au gaspillage d’eau et de nourriture, banque en ligne, smartphones reconditionnés, façon de conduire, recours aux comparateurs ainsi qu’aux applications de téléphonie mobile et mise en concurrence sont autant d’astuces pour alléger le budget des ménages…
-
p.30
SFR absent pour ses abonnés
Après le décès de son époux, Mme Diot comprend que l’identité de son mari a été usurpée et a servi à ouvrir frauduleusement deux lignes téléphoniques chez SFR. L’article relate ses démarches auprès de l’opérateur pour obtenir leur fermeture et le remboursement des sommes indument prélevées. Plus généralement, Que Choisir explique comment réagir face à une usurpation d’identité et précise les sanctions encourues par leur auteur
-
p.32
Acheter durable
Comment savoir si le poisson que l’on achète en grande surface est issu d’une pêche durable ? D’après l’enquête menée par l’UFC-Que Choisir sur trois espèces de poissons frais couramment consommés et menacés par la surpêche (cabillaud, sole et bar), l’étiquetage sur la méthode et la zone de pêche n’est pas conforme, en grande distribution, dans deux tiers des cas. L’association demande un durcissement des quotas de pêche mais aussi un étiquetage plus explicite sur la durabilité de la pêche. Pour s’orienter vers une pêche plus protectrice, Que Choisir donne quelques repères d’achat notamment grâce à un décryptage des logos existants
-
p.36
Du bon café à tous les prix
Le marché du café ne connaît pas la crise. Si les appareils avec dosettes et capsules caracolent en tête des ventes, les cafetières à filtre classiques accueillent désormais un broyeur à grains ou même des dosettes. Que Choisir a testé la qualité de 20 cafetières avec broyeur à grains en évaluant en premier lieu la dégustation, le bruit, la rapidité d’écoulement et la facilité d’utilisation. La présence de certaines options (mousseur de lait, maintien au chaud…) et leur technicité expliquent leur prix parfois élevé.
-
p.41
Vous pouvez dormir tranquille
Que Choisir a réalisé une dégustation et une analyse de contaminants pour 16 infusions, 8 à la camomille et 8 à la verveine, dont des bios. Des substances indésirables ont été retrouvées chez toutes, mais à quel niveau ? L’article détaille les taux d’huile minérale, de 500 résidus de pesticides, d’hydrocarbure aromatique polycyclique (HAP), de métaux lourds et de mycotoxines recherchés, sans oublier l’alcaloïde pyrrolizidinique (AP), retrouvé en 2017 à un niveau élevé par un organisme de consommateurs allemand, même s’il n’a pas encore de seuil légal. L’origine des plantes n’est pas souvent indiquée et des fragments d’insectes s’invitent dans les sachets…
-
p.44
Internet au top partout
Lorsque la connexion Wi-Fi passe mal à la maison, il est parfois nécessaire d’acquérir soit un kit CPL, qui permet de diffuser Internet dans toutes les pièces via le réseau électrique, soit un répéteur Wi-Fi qui, lui, amplifie le signal. Que Choisir a comparé l’efficacité, la consommation électrique et la facilité d’emploi de 13 boîtiers CPL (dont 8 CPL Wi-Fi) et de 7 répéteurs Wi-Fi. L’article se penche en outre sur les critères de choix et le fonctionnement de ces deux technologies, et aborde la question de la sécurité du réseau Wi-Fi ainsi que de la dangerosité des ondes émises
-
p.48
Oubliez les modèles de luxe !
Que Choisir a testé 15 poêles antiadhésives dont 11 en Téflon et 4 en céramique, toutes compatibles avec l’induction. Après des essais en laboratoire portant sur la durabilité, les qualités de chauffe et de cuisson, la sécurité thermique, etc., le classement met à l’honneur un « meilleur choix » inattendu. Le PFOA, substance permettant la fabrication du Téflon reconnue composé cancérogène, sera interdit à partir du 4 juillet 2020 par le règlement européen Reach. Au regard de cette situation, l’article fait le point sur les revêtements de type Téflon.
-
p.50
Ce n'est pas le grand amour
La diversité des sites et applications de rencontres reflète les centres d’intérêts des utilisateurs. Que Choisir a étudié un questionnaire soumis à ses abonnés et diffusé sur les réseaux sociaux pour évaluer leur satisfaction globale : l’ergonomie de l’interface, la recherche et les échanges avec les partenaires, le rapport qualité/prix d’une sélection de 10 sites. Seules 39 % des personnes se déclarent satisfaites. Les tarifs, le service client, la gestion des profils ou encore la résiliation concentrent l’essentiel des griefs. Par ailleurs, beaucoup jugent les services fournis inefficaces. Les conseils de Que Choisir vous aideront au moins à vous prémunir contre les importuns.
-
p.54
Le cidre, une richesse qui s'ignore
La plupart des cidres que nous consommons sont élaborés à partir de jus concentré, plutôt chargés en sucre et en eau, et même pasteurisés. Bref, le cidre n’a plus grand-chose à voir avec la recette d’origine. Le marché, détenu à 80 % par Agrial et Val-de-Rance, laisse peu de place aux cidriers indépendants, censés proposer des produits plus traditionnels. Loin des effets de mode du cider à l’anglo-saxonne ou des cidres rosés, certains petits producteurs ont relancé le cidre naturel aux saveurs typiques d’un terroir.
-
p.58
Le numérique ne fait pas tout
Le secteur de l’immobilier n’a pas échappé à la digitalisation de ses prestations. De la recherche à l’acquisition d’un bien en passant par les visites et la signature du contrat, voire la gestion locative, de nombreuses start-up proposent leurs services de manière dématérialisée. Même les copropriétés peuvent être gérées par des syndics en ligne. Mais si la baisse des coûts est parfois au rendez-vous, l’offre de service est aussi souvent plus réduite.
-
p.64
1300000 km de câbles sous les mers
L’accès à Internet au niveau mondial nécessite des satellites, des câbles souterrains mais également des câbles sous-marins avec de la fibre optique : ceux-ci, estimés à 1,3 million de kilomètres, représentent 99 % du trafic Internet mondial. Quels acteurs ou pays les ont installés et les possèdent ? Est-ce qu’il n’y a pas, en plus de vouloir déployer la Toile, des souhaits d’influer aussi sur le commerce et la politique ?
-
p.65
Les recours en cas de colis endommagé
Dans les périodes d’intense activité postale, il n’est pas rare de réceptionner un colis endommagé. Quoi de plus désagréable ! Heureusement, il existe des recours pour être indemnisé. Cette fiche pratique explique la procédure à suivre.
-
p.65
Le grand bazar français
La France est le pays où il y a le plus de prélèvements obligatoires. Cette pression fiscale s’exerce notamment au travers de l’impôt sur le revenu, de la TVA, des taxes foncières et d’habitation, de la CSG, etc. Mais bien malin qui peut dire le nombre exact de ces prélèvements obligatoires et connaître la différence entre un impôt et une taxe. Explications
-
p.66
Un grand moment de solitude...