Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 576 - janvier 2019

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 4

    Editorial  La France triste

  • p. 12

    Editorial  L'alimentaire après l'énergie !

  • p. 14

    Action locale  Un bénévole témoigne à l'écran

  • p. 14

    Action locale  Nouveau succès avec Sugarland

  • p. 15

    Action locale  Ce n'est pas pour les chiens

  • p. 15

    Action locale  SFR mélange ADSL et fibre

  • p. 15

    Action locale  La chaudière rajeunie de dix ans

  • p. 16

    Enquête  Soucieuses de leurs profits, pas de vous !

    Les grandes marques alimentaires, françaises notamment, sont aux mains des « Big Food ». Ces multinationales – l’enquête énumère les principales marques de 6 d’entre elles – sont majoritairement détenues par des fonds d’investissement et des banques. Tout en conservant les noms des marques, bien connus des consommateurs, elles ont modifié et industrialisé la composition des produits pour des questions de rentabilité et de productivité. Par exemple, des substances chimiques ont remplacé les ingrédients naturels. « Que Choisir » alerte les consommateurs sur la présence d’additifs et d’ingrédients à visée technologique dans les gâteaux secs, les yaourts et crèmes dessert, les soupes et purées, et enfin la charcuterie. Ces ajouts chimiques dans les aliments ultratransformés ne seraient pas sans risques pour la santé.

  • p. 26

    Enquête  Des malfaçons signées RGE Qualibat

    En faisant appel à une entreprise locale certifiée Qualibat RGE (reconnue garante de l’environnement) pour des travaux d’aménagement de sa maison, une habitante de la région de Bordeaux pensait être à l’abri des ennuis. Mais des malfaçons ont rapidement fait leur apparition, obligeant la propriétaire à porter le litige devant le tribunal de grande instance de Bordeaux qui lui a donné raison par un jugement du 28 mars 2017. Non seulement l’entreprise a fait appel du jugement, mais l’organisme Qualibat, censé la soutenir, a assigné la plaignante pour diffamation. Une injustice incompréhensible à ses yeux.

  • p. 28

    Test de produits  Des smartphones trop souvent dupés

    Que Choisir a testé la fonction de déverrouillage par reconnaissance faciale d’une cinquantaine de smartphones. Plus de la moitié ont échoué devant la simple photo d’un visage et non la personne elle-même. Plusieurs raisons à ces failles de sécurité : les systèmes de Google et d’Apple avec Face ID sont très différents techniquement, Samsung et Huawei se lançant eux aussi sur ce terrain. En cause également, la qualité de la caméra frontale et des algorithmes des fabricants. D’autres systèmes de protection comme les codes, le Smart Lock, l’empreinte digitale, etc. ont été classés à titre indicatif.

  • p. 30

    Enquête  Les dérives à nouveau pointées du doigt

    Lors du plan de surveillance annuel des huiles d’olive mené en 2016, la Répression des fraudes a constaté un taux proche de 50 % de non-conformité. À l’exception de quelques échantillons qualifiés de « tromperie sur la marchandise », l’enquête a révélé des manquements portant essentiellement sur l’étiquetage, comme l’indication de l’origine. En effet, les huiles sont de plus en plus souvent assemblées avec d’autres importées des pays du Maghreb, moins touchés par la bactérie Xylella. Si la qualité sanitaire n’est pas en cause, ces huiles se caractérisent toutefois par leurs qualités gustatives plutôt médiocres

  • p. 32

    Enquête  Des abonnés dans l'impasse

    Des dizaines de milliers de personnes se sont retrouvées, du jour au lendemain, dans l’incapacité d’utiliser leur smartphone, faute de réseau mobile. Free a procédé au blocage de ces téléphones quel que soit l’opérateur. Il a, en effet, considéré que ces appareils avaient été volés, parce qu’ils n’avaient pas été rendus après leur période de location. Or, bien souvent, il s’agit de smartphones rachetés en toute bonne foi. Quels recours ont les particuliers lésés ? Les réponses de « Que Choisir ».

  • p. 34

    Test de produits  Tambour battant

    « Que Choisir » a testé 44 lave-linge dont 26 frontaux, 9 modèles « top » et 9 modèles atypiques. L’efficacité de lavage sur des programmes coton et synthétiques a été prépondérante dans la note finale, par rapport aux performances de rinçage et d’essorage, à la consommation d’eau et d’énergie ainsi qu’à la facilité d’utilisation. « Que Choisir » déconseille l’achat de certaines marques. Toutefois, de façon générale, tous les lave-linge déçoivent encore en matière de rinçage et de durée des programmes. Pour plus d’informations, un guide d’achat complet est disponible sur www.quechoisir.org.

  • p. 38

    Test de produits  Encre ou laser, le match

    Neuf imprimantes sur dix vendues sont à jet d’encre, mais les imprimantes lasers peuvent être intéressantes. Que Choisir compare ces deux types de matériel suivant leurs caractéristiques d’impression en couleurs, de texte, de vitesse et de coûts d’impression, mais aussi d’encombrement. Dans chaque catégorie, un modèle est mis en avant comme « meilleur choix ».

  • p. 40

    Test de produits  Du bon avec ou sans options

    La cuisson de gâteaux, de volailles et de toasts a permis d’évaluer les performances de 17 fours à pyrolyse. Le prix parfois élevé (de 449 à 1 600 €) va de pair avec des options plus ou moins sophistiquées. Aucun des modèles testés ne possède de tournebroche, mais certains sont dotés de la fonction vapeur, utile en cours de cuisson pour un rendu moelleux. Les bons résultats montrent que la majorité constitue un bon choix à l’achat

  • p. 42

    Test de produits  Des modèles qui ont du coffre

    Le choix d’une voiture familiale s’effectue aussi en fonction du coffre, or le volume n’est pas le seul critère à prendre en compte. Que Choisir attire ainsi l’attention sur la hauteur de seuil et d’ouverture du hayon, la présence d’équipements ou la qualité du plancher. Six voitures compactes, 6 routières, 6 SUV familiaux et 6 monospaces familiaux ont été évalués sur ces critères

  • p. 45

    Test de produits  L'Apple Watch face à ses concurrentes

    Que Choisir a testé sur les critères de mesures de santé, de facilité d’utilisation et d’autonomie, 6 modèles de montres connectées : une Apple Watch, une Garmin, une Xiaomi, une Samsung Galaxy Watch, une Fitbit et une Fossil. Chacune a ses particularités…

  • p. 46

    Test de produits  Gare à la pollution

    En hiver, des pics de pollution aux particules fines sont relevés dans des sites montagneux comme la vallée de l’Arve. En cause : un chauffage au bois avec un matériel vétuste mais aussi avec des bûches de diverses qualités ou trop humides, les normes des labels étant discutables… Que Choisir enquête et indique comment se chauffer au bois sans polluer entre insert, poêle et cheminée, avec un type de bois ou de granulés et en allumant son feu d’une certaine manière.

  • p. 50

    Enquête  Le diable se cache dans les détails

    Mais que se cache derrière le sigle « ODR » ? Les fameuses offres qui permettent au consommateur d’obtenir un remboursement partiel après l’achat d’un produit high-tech ou de bricolage, par exemple. Mais pour profiter de cette aubaine, mieux vaut remplir scrupuleusement le dossier sous peine de se voir refuser le remboursement. Pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté, Que Choisir vous conseille point par point

  • p. 52

    Enquête  La guérison par l'illusion

    « Que Choisir » décrypte les ressorts de l’effet placebo. Comment une substance inerte peut-elle aider à aller mieux, voire à guérir ? Dans quels cas les médecins prescrivent-ils un placebo ? Pourquoi évalue-t-on l’efficacité d’un nouveau médicament en le comparant à un placebo ?

  • p. 56

    Test de produits  Les dessous de la fabrication

    Le macaron, dont l’origine italienne remonte au XVIe siècle, n’est plus l’exclusivité des grands pâtissiers. La grande distribution a largement démocratisé cette petite meringue, y compris sous forme surgelée, réputée être plus savoureuse une fois décongelée. Que Choisir a testé 16 marques de macarons, la moitié à la framboise, l’autre à la pistache. La qualité de l’amande utilisée, la quantité de sucre, l’origine des colorants et la dégustation ont permis de différencier et classer notre sélection. Que Choisir a aussi enquêté sur leur fabrication plus ou moins industrialisée, donnant lieu à des macarons aux qualités inégales.

  • p. 64

    Fiche conso Pratique  Vous n'avez pas tous les droits !

    Le consommateur qui arpente les allées d’une grande surface est tenu de respecter certaines règles. À travers 6 questions-réponses, Que Choisir fait le point sur les droits utiles à connaître lorsque l’on fait ses courses

  • p. 65

    Fiche conso Pratique  Un bon plan risqué

    Que ce soit avec un VPN ou en changeant simplement la langue du site, louer hôtel ou voiture à l’étranger en passant par un site Internet étranger permet souvent d’économiser. Mais la vigilance doit être de mise pour la location de voitures, car les assurances ne sont pas les mêmes qu’en France (la fameuse « Collision Damage Waiver ») et cela peut être très risqué en cas de problème…

  • p. 65

    Fiche conso Pratique  Des limites dans son application

    À la lumière d’un récent arrêt de la Cour de cassation et des hésitations de la Commission européenne, Que Choisir passe en revue les avantages et les inconvénients de la garantie légale de conformité pour obtenir réparation ou remplacement d’un produit défectueux. Contrairement à la garantie légale des vices, elle ne s’applique qu’au vendeur, mais que faire quand celui-ci cesse son activité ?

  • p. 66

    Enquête  Un quiz contre les idées reçues

Une question, un doute ? Contactez notre service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 :
  • Adresse postale : Que Choisir / Service client - 4 rue de Mouchy - 60438 Noailles Cedex - France
  • Téléphone : 01 55 56 71 17 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Fax : 01 55 56 70 91 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Courriel : serviceclient@quechoisir.org ( Frais d’accès à Internet à la charge du client )
Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.