Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 571 - juillet-août 2018

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 4

    Editorial  Des prix pour quelques prix

  • p. 11

    Editorial  Mettons un stop à la pub !

  • p. 14

    Enquête  Voyageons mieux pour préserver la planète

    L’augmentation du tourisme de masse aggrave le processus de réchauffement climatique, à l’instar du trafic aérien responsable des émissions de gaz à effet de serre à grande échelle. Pour remédier en partie à ce problème crucial, certains tour-opérateurs ont opté pour la compensation carbone des voyages de leurs clients à hauteur de 50 %. En contribuant financièrement, les clients participent au développement de projets écologiques à travers le monde dont le but est d’absorber autant de CO2 que les voyages en génèrent. Air France et Ryanair ont adopté une démarche similaire. Mais ces mesures restent insuffisantes pour espérer préserver la planète, comme en témoignent les marées de visiteurs que subissent régulièrement certaines villes touristiques, contraintes de réguler l’accès à leur patrimoine.

  • p. 18

    Enquête  Ce qui est compris dans le forfait ou pas

    Que Choisir fait un point sur les appels téléphoniques passés hors de France ou vers l’étranger : le roaming s’applique aux appels passés au sein de l’Union européenne (des précisions sont apportées pour le Royaume-Uni, la Suisse, l’Andorre, les ferries et l’utilisation d’Internet). Il y a des différences quand on appelle depuis un pays hors de l’Union européenne ou depuis la France. L’article détaille ces situations et rappelle ce que recouvrent les options « voyage » des forfaits, le forfait international du numéro, les paliers de facturation, les départements d’outre-mer… Des conseils sont transmis pour éviter les surfacturations.

  • p. 20

    Enquête  Faut-il encore acheter un diesel ?

    La vente de véhicules diesels accuse un léger fléchissement qui devrait se poursuivre les prochaines années et finir par s’équilibrer avec les ventes de voitures essence. Le succès du diesel tient au fait qu’il a longtemps bénéficié d’avantages fiscaux sur le gazole, qu’il consomme moins et émet peu de CO2 comparé aux modèles essence. D’ici 2022, la fiscalité de l’essence sera identique à celle du diesel. À travers 4 profils types, l’article incite à se poser les bonnes questions sur l’opportunité d’un diesel, une motorisation adaptée surtout à ceux qui roulent plus de 15 000 km sur route par an.

  • p. 22

    Enquête  Loi Élan, ce qu'il faut retenir

    Les parlementaires examinent en ce moment le projet de loi Élan (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique). Avant l’adoption définitive du texte, Que Choisir propose un décryptage de ses principales mesures : un retour sous forme optionnelle à un encadrement des loyers en zones tendues, un nouveau bail mobilité de 1 à 10 mois non reconductible destiné à une certaine catégorie de personnes, un contrôle renforcé des locations touristiques de courte durée (de type Airbnb), une réforme de la copropriété avec notamment la création d’un conseil d’administration (sorte de super-conseil syndical) et enfin, des assouplissements à la loi Littoral contre lesquels les associations de défense de l’environnement sont montées au créneau. Que Choisir suit les débats et actualisera ces informations sur son site Quechoisir.org.

  • p. 26

    Test de produits  Un marché qui mousse !

    Les bières locales suscitent un intérêt croissant depuis la fin des années 1980. Ces bières nées de la passion de brasseurs amateurs se caractérisent par leur goût plus typé (fortement houblonnées et à base de malts torréfiés ou fumés) que les traditionnelles. Un succès vu d’un mauvais œil par les 3 grands groupes brassicoles qui contrôlent à eux seuls près de 92 % du marché national de la bière. Ces bières de caractère se trouvent en grande partie dans les brasseries indépendantes, mais elles sont aussi vendues dans les filières de la distribution par des filiales des grandes marques. Que Choisir a organisé une dégustation à l’aveugle en soumettant à un jury 14 bières de brasseries indépendantes et locales ainsi que 3 de marques nationales. Chacune a ensuite fait l’objet d’un descriptif. La recherche de résidus de pesticides concernant 600 molécules, dont le célèbre glyphosate, n’a pas révélé de mauvaises surprises pour l’ensemble des bières.

  • p. 32

    Test de produits  Sièges auto

    Le siège auto destiné à l’enfant de la naissance jusqu’à 36 kg est indispensable pour sa sécurité. Que Choisir a testé 31 modèles répartis en 6 groupes en fonction de la morphologie et du poids de l’enfant. Si la sécurité en cas de choc frontal ou latéral demeure le critère déterminant dans l’évaluation, la commodité d’emploi, le confort et l’ergonomie ont également été pris en compte. Pour compléter ce test, 9 substances dangereuses pour la santé ont été recherchées. La plupart des sièges auto obtiennent de bons résultats, mais l’achat de trois des modèles a été déconseillé. Un siège se distingue du lot par la présence de coussins gonflables pouvant limiter les risques de blessures en cas de choc frontal essentiellement.

  • p. 34

    Test de produits  Boîtiers GPS

    Que Choisir a réalisé un test de 15 boîtiers GPS concurrencés par les systèmes embarqués dans les voitures et les applications mobiles, dont plusieurs sont gratuites. La facilité d’emploi, la lisibilité de l’écran et la qualité de guidage ont permis de départager et de classer les modèles. Les résultats montrent que les boîtiers GPS sont plus performants que les autres systèmes, grâce entre autres à leurs nombreuses mises à jour et à l’offre des services connectés. La limitation de vitesse abaissée à 80 km/h, à partir du 1er juillet 2018, sur les routes à double sens sans séparateur central contraindra les automobilistes à mettre à jour leur système de navigation, ce qui est parfois difficile si le boîtier est ancien.

  • p. 36

    Test de produits  Zoom sur nos meilleurs choix

    Que Choisir présente les avantages et les limites des différents types d’appareil photo numérique disponibles sur le marché : les reflex et hybrides, les APN tout-terrain qui sont compacts, solides et étanches, les compacts experts et les superzoom. Pour chaque catégorie, trois ou quatre modèles qui ont fait leurs preuves (suivant la qualité de leurs photos et vidéos, l’étanchéité, le délai de déclenchement, l’écran…) sont mis en avant. L’article rappelle quels points vérifier avant de choisir son appareil : taille du capteur, focale mini « équivalent 35 mm », écran et connectivité

  • p. 40

    Test de produits  Ils ne font pas d'étincelles

    15 congélateurs armoires offrant une capacité de stockage allant de 100 à plus de 300 l ont été testés principalement sur leur pouvoir de congélation, leur autonomie (si importante en cas de rupture de courant), leur consommation d’électricité, leur stabilité en température ainsi que leur facilité d’utilisation et leur niveau sonore. Globalement, les performances de congélation déçoivent et c’est d’autant moins acceptable que c’est le principal critère d’achat de ces appareils. Dans une moindre mesure, l’aspect pratique du rangement des denrées et du nettoyage de l’appareil est également perfectible. En marge du test, Que Choisir présente un congélateur intégrable intéressant, qui peut se loger sous un plan de travail.

  • p. 42

    Test de produits  Une solution parmi d'autres

    Les épisodes redoutés de canicule dus au dérèglement climatique incitent certains consommateurs à s’équiper de climatiseurs mobiles. Que Choisir en a testé 9 de marques telles qu’Icelux, Electrolux, De’Longhi, Remlo ou Equation, Suntec… sur des critères de rapidité et de qualité de refroidissement, de bruit, de consommation électrique, de facilité d’utilisation et de puissance frigorifique. S’ils sont chers, ces appareils sont aussi énergivores et leur qualité varie ; un produit s’est pourtant distingué. L’article répond aux questions clés qui se posent lors de l’achat d’un climatiseur mobile (installation, accessoire, entretien…) comme d’un climatiseur avec unité extérieure. Mais se passer de ces appareils qui pèsent sur le climat est possible, et Que Choisir rappelle comment se prémunir de la chaleur efficacement.

  • p. 48

    Test de produits  Casques télé sans fil

    Que ce soit pour préserver son entourage lors de l’écoute de programmes télévisés ou pour surmonter un problème auditif, des casques sans fil spécifiques pour les téléviseurs peuvent avoir une réelle utilité dans certains foyers. Que Choisir en a testé 9 autour de 200 €, dont deux modèles stéthoscopiques, les marques étant Sony, AKG, CGV, Philips, Panasonic, Sennheiser, Geemarc et Essentiel B. Les critères de sélection ont été la qualité audio, le confort, l’ergonomie, l’influence des perturbations extérieures, la qualité de la construction mais aussi le temps de latence (c’est-à-dire le décalage entre le son et l’image), les fuites acoustiques et la reproduction de la voix, particulièrement importante en cas de malentendance. Deux produits se sont distingués. L’article donne des conseils pour choisir le matériel le plus adapté à ses besoins.

  • p. 50

    Test de produits  Les vampires attaquent

    Que Choisir a testé 13 répulsifs, essentiellement des antimoustiques, revendiquant une efficacité sur les tiques. Les produits ont été appliqués sur la peau de volontaires adultes et enfants afin d’en évaluer l’efficacité. La toxicité des différentes substances actives utilisées (icaridine, DEET, etc.) ainsi que l’étiquetage ont également été pris en compte dans les résultats qui se révèlent très discriminants. En parallèle à ce test, Que Choisir propose un dossier complet sur les tiques : leurs piqûres, la bactérie Borrelia, la maladie de Lyme ainsi que les autres affections transmissibles par les tiques, la fiabilité des autotests et des tests de diagnostics, etc. De nombreuses interrogations et controverses ont été mises au jour parmi les professionnels et les associations de patients. Certains malades en souffrance sont dans une errance diagnostique. Si la recherche se poursuit, de nouvelles recommandations sont attendues fin juin : la Haute Autorité de santé doit rendre un protocole national de diagnostic et de soins dont l’objectif est d’améliorer et d’uniformiser la prise en charge des patients. À suivre.

  • p. 56

    Enquête  La certification tourne au vinaigre

    Sans label ni cahier des charges officiels, les vins dits « nature » élaborés sans produits de synthèse semblent faire de l’ombre aux vins biologiques (label AB). Un groupe de travail de l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) a reçu une fin de non-recevoir pour sa proposition d’un cahier des charges visant à réglementer les vins naturels. Ce marché prometteur mais peu mature demande réflexion, à l’instar des vins en biodynamie qui ne sont pas réglementés mais qui possèdent leurs labels, qui n’ont pas de caractère obligatoire.

  • p. 57

    Enquête  Gratuité en voie d'extinction

    95 % des retransmissions sportives sont payantes et les tarifs des droits de diffusion sont de plus en plus faramineux, les chaînes privées et payantes proposent donc de plus en plus les compétitions clés. Toutefois, ce système, explicité par Que Choisir, n’est même pas rentable pour des chaînes qui doivent y ajouter le prix de production. En revanche, cela constitue une « vitrine » pour leurs futurs abonnés. Les fédérations sportives doivent elles aussi choisir : faut-il leurs droits à des diffuseurs payants mais avec moins d’audience, ou aux chaînes gratuites pour faire connaître leurs sports et attirer des futurs licenciés ? Un décret de 2004 liste les « événements d’importance majeure » qui, dans divers sports, doivent être proposés aux chaînes gratuites à « un prix raisonnable ». Cependant, dans son interview, David Assouline, sénateur et auteur d’un rapport sur le sport à la télévision, rappelle la nécessité d’un équilibre, surtout avant l’arrivée de grands acteurs tels qu’Amazon, Netflix, Google ou Apple, déjà mis en appétit par ce « gâteau sportif »…

  • p. 60

    Fiche conso Pratique  A quel professionnel s'adresser

    Si l’activité de déménagement est réglementée, certaines entreprises bénéficient en plus de la certification NF service déménagement, l’assurance pour le consommateur d’une prestation de qualité. Il est indispensable de faire établir deux ou trois devis car plusieurs formules sont possibles et surtout parce que les prix sont libres. Cette fiche pratique vous indique tout ce que vous devez savoir pour déménager en toute sérénité.

  • p. 60

    Fiche conso Pratique  Les 10 règles de sécurité

    Les dernières statistiques sont édifiantes : en 2017, 70 % des ménages ont été victimes de paiements frauduleux par carte bancaire, contre un peu plus de 30 % l’année précédente. Cette consopratique rappelle les 10 conseils incontournables pour se prémunir : dispositif 3D Sécure, utilisation d’e-carte, paiement alternatif comme Paypal… Le numéro de signalement et d’opposition est rappelé pour agir au plus vite en cas d’escroquerie

  • p. 61

    Fiche conso Pratique  Changement de programme

    Les vacances d’été se profilent, avec parfois leur lot de mauvaises surprises. Si un voyagiste modifie l’organisation de votre voyage voire sa destination, vous êtes en droit d’annuler et d’obtenir un remboursement total. Une indemnité peut éventuellement s’ajouter si une modification mineure intervient 30 jours avant le départ. Face à une telle situation, Que Choisir rappelle la réglementation en vigueur pour obtenir gain de cause.

  • p. 61

    Fiche conso Pratique  Comment ça marche

    Louer sa résidence principale ou un autre logement pour une courte durée entraîne des obligations qui diffèrent d’une commune à une autre. Paris, par exemple, se révèle la plus drastique afin de limiter les biens dédiés uniquement aux touristes. Cet article décrit les déclarations, obligations et « titres de compensation » auxquels doivent se soumettre les propriétaires

  • p. 64

    Action locale  Un printemps et... quarante ans !

  • p. 65

    Action locale  La loi comme porte de sortie

  • p. 65

    Action locale  Annuler la commande d'un camping-car

  • p. 65

    Action locale  L'argent liquide s'évapore

  • p. 65

    Action locale  Lidl sous-estime sa démesure

  • p. 66

    Enquête  Usurpation d'identité

Une question, un doute ? Contactez notre service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 :
  • Adresse postale : Que Choisir / Service client - 4 rue de Mouchy - 60438 Noailles Cedex - France
  • Téléphone : 01 55 56 71 17 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Fax : 01 55 56 70 91 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Courriel : serviceclient@quechoisir.org ( Frais d’accès à Internet à la charge du client )
Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.