Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 569 - mai 2018

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 4

    Editorial  Trois regards...

  • p. 13

    Editorial  Un projet indigeste

  • p. 16

    Enquête  Enfin les vrais débits

    En septembre 2017, « Que Choisir » révélait que, contrairement aux promesses de débits élevés faites par les fournisseurs d’accès à Internet, plus de 1 foyer sur 5 disposait en fait d’un débit inférieur à 8 mégabits par seconde (mbps) et 10,4 % d’un débit de moins de 3 mégabits par seconde. Difficile dans ces conditions d’accéder à la VOD, de surfer sur Internet, de jouer en ligne, d’échanger des fichiers… Mais aussi de réaliser de plus en plus de démarches professionnelles et administratives qui ne s’effectuent désormais plus qu’en ligne. Tous les résultats récoltés en France sont détaillés par type d’accès et comparés aux débits fournis dans d’autres pays. Pour affiner encore plus cette étude, « Que Choisir » propose aux internautes de rejoindre son Observatoire de l’Internet fixe et de tester leur débit réel : il s’agit d’un outil fiable et inédit pour mieux connaître les écarts de débits entre les différents opérateurs, les différentes technologies possibles et entre les villes et les campagnes. L’article propose également un glossaire et des conseils pour booster son débit Internet (équipement, positionnement de la box, fonctionnement de l’ordinateur…).

  • p. 20

    Enquête  À l'heure des circuits courts

    Le circuit court, un nouveau mode de commercialisation des produits alimentaires (principalement des fruits et légumes), connaît un succès croissant auprès des consommateurs. Avec un seul ou aucun intermédiaire entre producteur et consommateur, le circuit court est plus rémunérateur pour l’agriculteur et les prix de vente plus avantageux pour le consommateur. « Que Choisir » a relevé les prix de 15 fruits et légumes de saison, biologiques et conventionnels, achetés dans des magasins de producteurs et chez des primeurs, en les comparant aux mêmes produits vendus en grande distribution. Les 324 magasins de producteurs visités semblent compétitifs, même si la disponibilité des produits reste inférieure à celle que l’on observe chez les primeurs. « Que Choisir » fait un tour d’horizon des différents modèles de circuits courts. Ce marché encore minoritaire, détenu essentiellement par les petites exploitations, préservera-t-il sa spécificité face à un essor de la demande ?

  • p. 24

    Enquête  La clarté des tarifs fait la différence

    Deux ans après son enquête sur les agences de voyage physiques, « Que Choisir » a interrogé ses abonnés sur les agences de voyage en ligne qu’ils avaient utilisées pour préparer ou réserver leurs vacances. Près de 2 760 avis reçus ont permis de noter 9 sites de tourisme en ligne parmi lesquels Expedia.fr, Lastminute.com, Vente-Privée Le Voyage, etc., et de mesurer ainsi leur niveau de satisfaction globale, la qualité du site Internet, de l’offre proposée, du prix, etc. Dans le haut du podium, on trouve 3 acteurs de l’e-tourisme ayant développé des stratégies différentes. Outre le détail des résultats, l’enquête revient sur les nombreux messages déposés sur le forum de Quechoisir.org concernant des problèmes de tarification rencontrés avec le groupe eDreams Odigeo (GO Voyages, Opodo, Travellink et Liligo). Pour finir, l’article rappelle aux voyageurs les documents nécessaires pour partir à l’étranger.

  • p. 28

    Test de produits  Quelle machine pour votre cuisine ?

    « Que Choisir » a passé au « mixeur » d’une série de tests trois catégories de robots de cuisine de marques telles que Moulinex, Kenwood, Bosch, KitchenAid, Fagor, Magimix, etc. Au menu : performances, endurance, qualité de la construction et facilité d’utilisation ont été évalués pour 8 robots pâtissiers, 8 robots cuiseurs comme le Thermomix, et 10 robots multifonctions. Avantages, limites et coûts, il y en a pour tous les goûts. Pour vous aider à « trancher », deux appareils ont été mis en avant dans chaque catégorie, élus « meilleur choix » ou « bon choix ».

  • p. 32

    Test de produits  Elles méritent votre attention

    « Que Choisir » a testé 8 huiles de noix et 6 huiles de pépins de raisin, deux huiles végétales appréciées pour leur qualité gustative et nutritive grâce à leur richesse en acides gras, vitamines et antioxydants. L’analyse a porté sur la qualité et la pureté des huiles, leurs apports nutritionnels (vitamine E et omégas 3) et la présence de contaminants (pesticides, huiles minérales dont les MOAH et les MOSH, HAP [composés cancérogènes], phtalates, etc.). Elle a été complétée par une dégustation à l’aveugle des huiles de noix. Au final, le test distingue, dans chaque catégorie, une huile de bonne qualité. Il est recommandé de varier les huiles et de privilégier les unes aux autres selon leur usage. « Que Choisir » propose un guide d’achat pour tout connaître sur la composition et l’utilisation de ces deux corps gras.

  • p. 35

    Test de produits  Cyclistes, ne risquez pas votre tête

    Avec l’augmentation de la pratique du vélo, on constate une légère hausse des accidents mortels, aussi bien en ville qu’à la campagne. À nuancer toutefois puisqu’en 2006, 19 cyclistes de plus ont été tués, comparé à 2016. « Que Choisir » s’est basé sur le même protocole que le précédent test de casques vélo pour enfants publié en septembre 2017, plus exigeant et réaliste que les normes françaises et européennes. Ce sont 21 casques pour adultes qui ont ainsi été évalués selon leur faculté d’absorption des chocs. Les résultats sont présentés sous forme de pourcentage en fonction du risque de blessure grave en cas de chute. Si le port du casque vélo est obligatoire pour les enfants de moins de 13 ans, il est néanmoins préconisé pour les adultes dans le cadre d’une pratique sportive, voire pour le trajet domicile-travail.

  • p. 38

    Test de produits  Toujours pas de miracle

    « Que Choisir » assène un verdict sans appel au sujet des 9 crèmes anticellulite de marques telles que Biotherm, Elancyl, Clarins, Nuxe, Lierac, Somatoline Cosmetic, etc. qui ont été évaluées suivant leur efficacité (thermographie, tour de cuisse, évaluation d’un dermatologue…), le test d’usage, leur composition et leur étiquetage. Le décryptage des belles promesses de leurs étiquettes est déjà révélateur… Quant à l’effet placebo subjectif, il existe sans doute, mais sans confirmation objective possible avec des tests de dermatologue à l’appui. Autant conserver son argent quand les prix vont de 14,98 à 61,35 € les 200 ml ! L’article rappelle les trois types de cellulites que connaissent généralement les femmes (l’aqueuse, l’adipeuse et la fibreuse) et transmet des conseils qui ont fait leurs preuves – dans une certaine mesure – suivant les divers profils.

  • p. 40

    Test de produits  Du marketing pour endormir

    Parmi les 16 matelas testés par « Que Choisir », 6 modèles sont vendus exclusivement sur Internet. De nouveaux venus se sont lancés sur ce créneau via le web (Casper, Emma…) avec la particularité de ne proposer qu’un seul modèle décliné en plusieurs dimensions, contrairement aux enseignes traditionnelles dont l’offre est variée. Fermeté, confort, maintien, vieillissement et inflammabilité restent les principaux critères pour évaluer la qualité d’un matelas. Des analyses chimiques (réalisées pour la première fois) ont révélé que les matelas traités anti-acariens sont susceptibles de provoquer des allergies parfois graves, en tout cas suffisamment pour être déconseillés à l’achat. Enfin, « Que Choisir » décrypte les stratégies marketing des marques présentes sur le web, qui n’hésitent pas à « offrir » une période d’essai pour leur matelas.

  • p. 44

    Test de produits  le niveau baisse

    « Que Choisir » a réalisé un test de 13 centrales à vapeur, 11 fers à repasser et 1 centre de repassage (un appareil qui intègre un générateur de vapeur dans la table). Les performances au repassage (débit de vapeur, efficacité du défroissage, endurance et entartrage, résistance aux rayures et utilisation) ont été les critères permettant d’évaluer l’ensemble des produits. Les résultats sont moins bons comparés à nos précédents tests – pour rappel, « Que Choisir » publie les résultats des 11 centrales à vapeur déjà testées et toujours en vente. Bien que primé en 2017 à la Foire de Paris, le centre de repassage n’emporte pas une totale adhésion de la part de « Que Choisir », car l’endurance attendue de 252 heures n’est pas au rendez-vous.

  • p. 46

    Test de produits  Les gels tout-en-un tentent de défier les tablettes

    « Que Choisir » a testé 20 détergents pour lave-vaisselle de marques telles que Rainett, Carrefour, Sun, l’Arbre vert, Leader Price, etc. suivant nos nouvelles habitudes de lavage, certains programmes économiques de machines passant de 50 à 45 °C. Les gels tentent de concurrencer les produits historiques comme les tablettes classiques ou les pastilles tout-en-un. Les résultats sont détaillés avec comme critères l’efficacité de lavage sur divers aliments, le rinçage, les traces de calcaire, la brillance mais aussi la présence de phosphates et/ou de phosphonates. Un produit a été élu « meilleur choix », un autre « bon choix » et un troisième s’est distingué comme « meilleur rapport qualité/prix ».

  • p. 48

    Enquête  Les banques dans le collimateur

    Les investissements locatifs défiscalisés commercialisés par la société de gestion aixoise Apollonia se sont révélés être de véritables gouffres financiers conduisant bon nombre d’épargnants dans la spirale du surendettement. Mi-mars, la juge d’instruction du tribunal de grande instance de Marseille annonçait la mise en examen de 14 personnes dont 5 anciens cadres du Crédit immobilier de France (CIF), devenu depuis Crédit immobilier de France développement. Quelle a été la responsabilité de la banque dans cette affaire ? A-t-elle correctement effectué son devoir de conseil ? Retour sur un dossier vieux de plus de 10 ans qui met en lumière les liens étroits entre Apollonia et le CIF (et ses anciennes filiales Cifraa et BPI) ainsi que d’autres intermédiaires financiers. Au fil des ans, le silence troublant des banques pose question, tout comme l’accord de crédit immobilier systématiquement donné aux clients présentés par Apollonia… La trentaine de particuliers acquéreurs de la résidence du Château des artistes au Cannet (06) paie encore aujourd’hui le prix de ces dérives.

  • p. 52

    Enquête  Votre protection renforcée

    Ces derniers mois, toute la presse s’en est fait l’écho : un nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) entre en vigueur le 25 mai 2018. Si la mise en œuvre de ce règlement chez les professionnels est fastidieuse, les consommateurs devraient voir leurs droits sensiblement renforcés grâce à une plus grande protection et à une maîtrise de leurs données personnelles : consentement exigé, droit à l’oubli prévu à l’article 17 du règlement, portabilité des données (récupération de ses données)… Ce texte consacre les grands principes de la loi Informatique et libertés de 1978, dont une nouvelle version verra le jour prochainement afin de s’adapter aux nouvelles obligations réglementaires.

  • p. 53

    Enquête  Rénovation piégée

    Il y a 2 ans, « Que Choisir » publiait le témoignage de Raymond Barbier, victime d’un démarchage à domicile abusif pour un crédit affecté et des travaux de rénovation mal réalisés. Après que M. Barbier a fait appel d’une décision de première instance, la cour d’appel d’Aix-en-Provence lui a confirmé l’obligation de remboursement du prêt de 18 000 €, mais a condamné dans le même temps la société Solisol (disparue depuis) à lui rembourser ce prêt. Une situation insoluble qui pourrait décourager notre homme de se pourvoir en cassation.

  • p. 54

    Enquête  Consommons durable

    Peut-on réconcilier la consommation des technologies de l’information et le respect de l’environnement ? « Que Choisir » transmet de nombreux conseils pratiques avant, pendant et après usage de ces appareils afin de développer de bons réflexes entre marché de l’occasion, réemploi, mode d’utilisation au quotidien et recyclage… En effet, les foyers français possèdent en moyenne 23 équipements audio, vidéo, photo, informatiques ou téléphoniques, d’après l’Ipsos en 2016, or leur fabrication nécessite beaucoup de ressources naturelles et leur usage est énergivore. Ainsi, 8 % de la production mondiale d’électricité leur serait dédiée car câbles, satellites et de nombreux data centers sont nécessaires pour les connexions à Internet. L’article détaille la composition d’un téléphone et déplore l’opacité des fabricants lorsqu’il s’agit de connaître l’ensemble de tous les matériaux utilisés. « Que Choisir » dévoile l’existence d’un véritable trafic international de déchets d’équipements électriques (DEE). En 2015, une étude de l’Unep (programme pour l’environnement des Nations unies) estimait que 60 à 90 % des DEE étaient revendus ou jetés illégalement !

  • p. 58

    Enquête  L'option du recours direct

    Le recours direct est une procédure méconnue mais légale en cas d’accident de voiture. Elle peut être mise en œuvre si vous n’êtes pas responsable du sinistre, en vous permettant de vous retourner contre l’assureur du fautif. Il est essentiel de s’assurer de sa non-responsabilité et d’identifier le conducteur mis en cause. L’indépendance de l’expert qui évalue les frais de réparation laisse supposer une meilleure indemnisation. Cette démarche est cependant fastidieuse et son issue reste incertaine. « Que Choisir » explique comment mettre toutes les chances de son côté.

  • p. 60

    Fiche conso Pratique  Faites entendre votre voix

    La loi bioéthique de 2011 doit faire l’objet d’une révision dans un délai maximal de 7 ans. Ce processus se traduit par l’ouverture d’un débat public au cours des 6 premiers mois de l’année 2018, sous la forme d’états généraux organisés par le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE). Une diversité de thématiques sera abordée, de la fin de vie à la protection des données santé, en passant par la procréation assistée et les relations entre la santé et l’environnement. Cette fiche pratique indique comment prendre part au débat dont les conclusions donneront lieu à un rapport.

  • p. 60

    Fiche conso Pratique  Se faire rembourser

    « Que Choisir » indique quels recours sont possibles si une application de téléphonie mobile, achetée dans l’Apple Store ou le Google Play Store, ne vous satisfait pas. Chaque plateforme a son fonctionnement propre, et Google et Android semblent les moins conciliants….

  • p. 61

    Fiche conso Pratique  Échanger un billet endommagé

    Les billets endommagés, pour autant que leur surface restante soit supérieure à 50 % de leur surface d’origine, peuvent être échangés auprès de l’une des 33 succursales de la Banque de France ou encore dans certains bureaux de poste. Une opération gratuite expliquée en détail dans cette fiche pratique.

  • p. 61

    Fiche conso Pratique  Savoir les contourner

    Cette « consopratique » indique comment se prémunir des arnaques téléphoniques avec des numéros surtaxés, aussi appelés « ping call ». L’article donne la grille des tarifs et rappelle quels services doivent être gratuits selon la loi Chatel et la loi de modernisation de l’économie. Des sites permettent de signaler les messages frauduleux, comme Cybermalveillance.gouv.fr, ou de connaître l’identité correspondant à un numéro masqué. S’inscrire sur Bloctel permet également de bloquer des appels intempestifs qui ne sont qu’une escroquerie…

  • p. 64

    Action locale  Printemps des consommateurs : Sugarland

  • p. 65

    Action locale  isolation de façade

  • p. 65

    Action locale  Canal + perdu dans l'espace-temps

  • p. 65

    Action locale  L'expert est mauvais conseiller

  • p. 65

    Action locale  Mieux vaut ne pas tomber dans le panneau

  • p. 66

    Enquête  Le doute était permis...

Une question, un doute ? Contactez notre service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 :
  • Adresse postale : Que Choisir / Service client - 4 rue de Mouchy - 60438 Noailles Cedex - France
  • Téléphone : 01 55 56 71 17 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Fax : 01 55 56 70 91 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Courriel : serviceclient@quechoisir.org ( Frais d’accès à Internet à la charge du client )
Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.