Que Choisir Mensuel n° 561 - septembre 2017

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 4

    Editorial  Sans concession

  • p. 13

    Editorial  Des marges excessives

  • p. 16

    Test de produits  Le bio vaut-il vraiment le coup ?

    La qualité des produits d’origine biologique est-elle au rendez-vous ? « Que Choisir » a réalisé des analyses nutritionnelles et des recherches de pesticides, acrylamide, mycotoxine, dioxyne, PCB, etcLa qualité des produits d’origine biologique est-elle au rendez-vous ? « Que Choisir » a réalisé des analyses nutritionnelles et des recherches de pesticides, acrylamide, mycotoxine, dioxyne, PCB, etc. pour 71 produits dont 46 d’origine biologique et 25 conventionnels, achetés en magasin spécialisé ou en grande surface : bananes, carottes, citrons, œufs, filets de poulet et mueslis ont démontré différentes qualités et insuffisances… Trop sucré même si moins gras, avec plus de fibres parfois, non exempt de contaminants, ne prenant pas en compte le bien-être animal de la même manière, ces aliments bio sont donc diversifiés mais également peu locaux, la France n’étant pas autosuffisante en bio (par exemple dans le domaine des céréales). L’article explique par exemple que les bananes des Antilles françaises n’ont pas le label bio à cause des fongicides utilisés contre la maladie des raies noires. Un encart est dédié à l’interview d’un membre de Solagro, une agence spécialisée dans la transition énergétique et alimentaire, lequel préconise des modifications de type de culture agricole, mais aussi de mode d’alimentation.

    Lire la suite

  • p. 22

    Enquête  Prix : Pas à la portée de tous

    Alors que l’augmentation de l’offre de magasins bio augmente avec la création notamment de Carrefour Bio ou Auchan Bio, les relevés de prix effectués par les associations locales de l’UFC-Que ChoisirAlors que l’augmentation de l’offre de magasins bio augmente avec la création notamment de Carrefour Bio ou Auchan Bio, les relevés de prix effectués par les associations locales de l’UFC-Que Choisir dans 1 518 points de vente démontrent un surcoût de 70 à 118 % des produits bio par rapports à leurs équivalents non bio, un écart qui s’est creusé depuis le dernier relevé de 2009. Cet article détaille le panier bio par enseigne de grande distribution classique et par magasin spécialisé en bio.

    Lire la suite

  • p. 24

    Enquête  Autopsie d'une faillite

    Les sites de vente de produits électroniques Electromust.com et Electrosigma.com ont fermé leurs portes, après de nombreux tours et détours, avec la liquidation judiciaire de la société en septembreLes sites de vente de produits électroniques Electromust.com et Electrosigma.com ont fermé leurs portes, après de nombreux tours et détours, avec la liquidation judiciaire de la société en septembre 2016. Qu’arrive-t-il maintenant aux quelque 500 consommateurs attendant des produits qui n’arriveront jamais et qu’ils ont pourtant payés ? L’article décrit l’affaire et les (minces) recours possible, avec le lien vers un arbre décisionnel sur le site Internet. Il rapporte également les réactions de certains clients lésés qui ont créé un site Internet pour recueillir les litiges. « Que Choisir » rappelle quelques conseils pour acheter en ligne en toute sécurité

    Lire la suite

  • p. 27

    Enquête  Pour un diesel plus propre

    Les moteurs diesels se prêtent mieux aux longs trajets qu’aux déplacements urbains, trop courts. Malgré des systèmes de dépollution élaborés, ces mécaniques s’encrassent jusqu’à provoquer des pannes.Les moteurs diesels se prêtent mieux aux longs trajets qu’aux déplacements urbains, trop courts. Malgré des systèmes de dépollution élaborés, ces mécaniques s’encrassent jusqu’à provoquer des pannes. D’après l’expérience d’un automobiliste, la société Bardhal, spécialiste des produits d’entretien moteur, propose un système de nettoyage efficace supprimant de manière significative les émissions de fumée. À partir de janvier 2019, le contrôle technique pourrait renforcer les mesures des nombreux polluants mis en cause.

    Lire la suite

  • p. 28

    Enquête  Prenez la bonne pose

    Nous sommes nombreux à préférer faire appel à un professionnel au moment de changer une fenêtre, mais cela coûte cher ! Aussi, pour éviter toute déconvenue, « Que Choisir » a demandé l’avis de sesNous sommes nombreux à préférer faire appel à un professionnel au moment de changer une fenêtre, mais cela coûte cher ! Aussi, pour éviter toute déconvenue, « Que Choisir » a demandé l’avis de ses lecteurs. Il s’agissait pour eux d’évaluer la qualité des prestations fournies à trois moments clés du chantier : avant la pose (devis, interlocuteur, etc.), à l’installation (travail, délais, etc.) et enfin après, en cas de problème (réactivité du service après-vente). Au final, près de 5 000 questionnaires rendus ont permis de noter 6 enseignes ou groupements d’enseignes (Art&Fenêtres, K par K, Lapeyre, Lorenove, Tryba et Velux) ainsi que des artisans. Outre ces résultats, l’article fournit des explications sur la pose en rénovation et celle en neuf (remplacement total ou dépose totale), mais aussi des conseils afin de bien choisir le vitrage et les matériaux pour la menuiserie. De cet ensemble dépend en effet la qualité de l’isolation thermique !

    Lire la suite

  • p. 31

    Test de services  Le boom des réseaux à bas prix

    D’après la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes, 70 % des salles de sport présentent des anomalies liées à leurs pratiques commerciales. L’UFC-QueD’après la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes, 70 % des salles de sport présentent des anomalies liées à leurs pratiques commerciales. L’UFC-Que Choisir a d’ailleurs fait condamner plusieurs réseaux en justice pour des clauses abusives dans leurs contrats. Se sont-ils amendés depuis ? Les clubs « low cost » sont-ils de qualité ? L’article fait le point grâce aux 1 762 questionnaires de satisfaction envoyés à nos abonnés, lesquels déboursent entre 320 et 530 € par an dans ces clubs. Concernant les litiges récurrents (fermeture de la salle, refus de résiliation, contrats peu clairs…), le service juridique de l’UFC-Que Choisir apporte des réponses précises. Les nouvelles tendances sont aussi présentées, comme le site Gym Lib et ses pass sans engagement. Enfin, un ostéopathe, ancien kinésithérapeute du sport, évoque les blessures possibles et les mauvaises habitudes que ces lieux peuvent transmettre.

    Lire la suite

  • p. 36

    Test de produits  Casques de vélo pour enfants

    Depuis mars 2017, tous les enfants de moins de 12 ans doivent obligatoirement porter un casque de vélo, qu’ils soient passager ou non. Pour évaluer une sélection de 13 casques, « Que Choisir » a faitDepuis mars 2017, tous les enfants de moins de 12 ans doivent obligatoirement porter un casque de vélo, qu’ils soient passager ou non. Pour évaluer une sélection de 13 casques, « Que Choisir » a fait appel au laboratoire ICube, dont le protocole de test reflète mieux les conditions réelles d’accident que ceux des normes françaises et européennes. Bien que ces casques soient a priori conformes à la réglementation officielle, nos résultats ont révélé des risques de blessure grave exprimés en pourcentage dans notre tableau. Le casque demeure malgré tout un équipement indispensable pour la protection, l’oublier peut entraîner une amende de 135 €.

    Lire la suite

  • p. 38

    Test de produits  Des batteries décevantes

    L’autonomie annoncée des batteries d’ordinateur ultraportable est presque toujours amplifiée par rapport aux mesures réalisées par « Que Choisir », avec une durée parfois divisée par 2. Le test de 15L’autonomie annoncée des batteries d’ordinateur ultraportable est presque toujours amplifiée par rapport aux mesures réalisées par « Que Choisir », avec une durée parfois divisée par 2. Le test de 15 ultrabooks de marque Lenovo, Asus, Dell, Apple, Acer ou Microsoft a également porté sur des critères de performance multimédia, de facilité d’emploi mais aussi de qualité de matériaux de fabrication. Un ordinateur est présenté comme « meilleur choix » et un autre comme « bon choix », de quoi y voir plus clair dans des produits d’emblée plus chers que des ordinateurs portables en raison de leur disque SSD, de leur technologie et de leur confort d’usage.

    Lire la suite

  • p. 40

    Test de produits  Montres connectées de sport

    Une montre connectée destinée aux sportifs offre des fonctionnalités plus élaborées que les montres des fabricants de smartphones. « Que Choisir » en a testé 8 en évaluant les fonctions sportives etUne montre connectée destinée aux sportifs offre des fonctionnalités plus élaborées que les montres des fabricants de smartphones. « Que Choisir » en a testé 8 en évaluant les fonctions sportives et la fiabilité des mesures (calcul des calories, fréquence cardiaque, distance parcourue…), l’ergonomie générale et l’autonomie de la batterie qui, sur ce dernier point, se révèle performante. Ces montres fonctionnant en lien avec un smartphone, l’interface, les paramètres et les interactions sont pris en compte dans la note globale. Résultat des courses : une marque occupe le quatuor de tête !

    Lire la suite

  • p. 42

    Test de produits  Le plein d'essence !

    « Que Choisir » a évalué 5 modèles de sport utility vehicles (SUV) de marque Volkswagen, Seat, Peugeot, Kia et Toyota, de prix variés. Les tests ont porté sur l’efficacité du freinage, la visibilité,« Que Choisir » a évalué 5 modèles de sport utility vehicles (SUV) de marque Volkswagen, Seat, Peugeot, Kia et Toyota, de prix variés. Les tests ont porté sur l’efficacité du freinage, la visibilité, la tenue de route, la qualité de fabrication, la finition, le confort, les performances du moteur, la consommation et les rejets polluants. Si les mécaniques à essence gagnent du terrain par rapport aux modèles diesels, des hybrides font des débuts intéressants. Les résultats sont détaillés suivant la vie à bord, le comportement sur route, l’environnement et la sécurité.

    Lire la suite

  • p. 44

    Test de produits  Accessibles et performants

    Les smartphones d’entrée de gamme ont des qualités indéniables, comme en témoigne le test de « Que Choisir » portant sur 24 modèles de moins de 400 € de marque telles que Huawei, Samsung, Alcatel,Les smartphones d’entrée de gamme ont des qualités indéniables, comme en témoigne le test de « Que Choisir » portant sur 24 modèles de moins de 400 € de marque telles que Huawei, Samsung, Alcatel, Sony, Asus, HTC, Honor, Wiko, Lenovo ou ZTE. Certaines fonctions avancées ne sont certes pas disponibles, mais les fonctions de téléphonie et de multimédia (photo, vidéo, lecteur musical…) ainsi que la qualité de fabrication, de résistance à l’eau et aux rayures et la solidité ont permis de distinguer 3 appareils en particulier. Un encart rappelle les résultats de 5 smartphones haut de gamme

    Lire la suite

  • p. 46

    Test de produits  Nettoyants vitres

    Entre les sprays nettoyants pour vitres et les microfibres, comment choisir ? Pour les départager, nous avons réalisé un test de 15 sprays et 7 microfibres pour évaluer leur efficacité de nettoyage,Entre les sprays nettoyants pour vitres et les microfibres, comment choisir ? Pour les départager, nous avons réalisé un test de 15 sprays et 7 microfibres pour évaluer leur efficacité de nettoyage, sans oublier le vinaigre blanc et le liquide vaisselle : présence de traces sur les vitres, adhérence aux parois, effet antipluie pour les sprays et lisibilité de l’étiquetage. Si les résultats des sprays sont corrects, notre préférence va aux microfibres, exemptes de tout composé chimique et plus respectueuses de la santé de l’utilisateur.

    Lire la suite

  • p. 48

    Test de produits  Bien choisir la classe climatique

    « Que Choisir » a testé 12 congélateurs armoires, la catégorie la plus dynamique du marché. Les appareils, tous de classe énergétique A+ ou A++, ont été évalués selon leurs performances de congélation« Que Choisir » a testé 12 congélateurs armoires, la catégorie la plus dynamique du marché. Les appareils, tous de classe énergétique A+ ou A++, ont été évalués selon leurs performances de congélation, leur consommation électrique, la stabilité de leur température interne en cas de variation extérieure, etc. Le bilan se révèle nuancé, mais un modèle se détache du lot. Seul bémol général, la manipulation des bacs est loin d’être aisée pour l’ensemble des congélateurs armoires.

    Lire la suite

  • p. 50

    Test de services  Les DPE faussent le marché immobilier

    Obligatoire pour toute vente ou location immobilière, le diagnostic de performance énergétique (DPE) informe les acheteurs sur le degré d’isolation thermique du bien, sa consommation d’énergie et sonObligatoire pour toute vente ou location immobilière, le diagnostic de performance énergétique (DPE) informe les acheteurs sur le degré d’isolation thermique du bien, sa consommation d’énergie et son impact sur l’environnement. L’étiquette énergie, partie intégrante du DPE depuis 2010, donne une estimation de la consommation énergétique du logement. « Que Choisir » a testé la fiabilité de plusieurs diagnostiqueurs certifiés en soumettant à leur examen 7 maisons individuelles situées dans diverses régions. La plupart obtiennent deux classes énergétiques différentes, et l’une s’en est vu attribuer trois. Les préconisations en matière de travaux sont toutes aussi erronées et farfelues, une situation proche de notre précédent test de 2012. Pas très rassurant pour l’acheteur ou le vendeur quand on connaît l’incidence de l’étiquette énergie sur la valeur du bien, à la hausse comme à la baisse.

    Lire la suite

  • p. 54

    Enquête  Ce qu'ils consomment réellement

    La consommation électrique des réfrigérateurs affichée sur l’étiquette énergie est-elle fidèle à la réalité ? En s’appuyant sur son protocole, plus strict que celui de la norme officielle, « QueLa consommation électrique des réfrigérateurs affichée sur l’étiquette énergie est-elle fidèle à la réalité ? En s’appuyant sur son protocole, plus strict que celui de la norme officielle, « Que Choisir » a mesuré la consommation électrique de 8 réfrigérateurs-congélateurs en simulant une journée type proche de la vie quotidienne d’une famille de 4 personnes. Et la consommation relevée est systématiquement supérieure – de 47 % en moyenne – à celle inscrite officiellement sur l’étiquette (avec toutefois de fortes disparités entre les appareils). En dépit de ces résultats, un rapport de la Commission européenne observe une baisse de 20 % de la consommation électrique des réfrigérateurs entre 2005 et 2014. Le toilettage de la norme réalisé en prévision de la nouvelle étiquette énergie de 2020 n’impliquera pourtant toujours pas de prendre en compte les conditions normales d’utilisation comme les ouvertures de porte, par exemple.

    Lire la suite

  • p. 56

    Enquête  Attention aux faux !

    Des meubles des années 1930 à 1960 célèbres pour leur design et produits en grande série, dont certains ont récemment été vendus aux enchères à prix d’or, font l’objet de contrefaçons. Alors que lesDes meubles des années 1930 à 1960 célèbres pour leur design et produits en grande série, dont certains ont récemment été vendus aux enchères à prix d’or, font l’objet de contrefaçons. Alors que les créations contemporaines ou les rééditions de ces meubles sont fabriquées sous licence par des sociétés spécialisées, le site Internet Alibaba.com propose des copies provenant de Chine. Des meubles vendus à des prix dérisoires dont la qualité laisse à désirer. Un autre site, Voga.com, a trouvé la parade pour vendre légalement des meubles semblables dont le design est tombé dans le domaine public en Irlande, où il est domicilié. Ce n’est pas le cas de la France, où la protection de la propriété intellectuelle est fixée à 70 ans.

    Lire la suite

  • p. 58

    Enquête  Les contrats individuels augmentent

    L’UFC-Que Choisir a mis à jour son comparateur de contrats individuels de complémentaire santé. Quatre situations où le choix d’une complémentaire peut s’avérer délicat ont été distinguées : quand onL’UFC-Que Choisir a mis à jour son comparateur de contrats individuels de complémentaire santé. Quatre situations où le choix d’une complémentaire peut s’avérer délicat ont été distinguées : quand on est étudiant, en famille monoparentale, en couple âgé ou seul et âgé. Globalement, les tarifs sont, comme pour les contrats collectifs, orientés à la hausse avec de fortes disparités selon les organismes. Cette tendance se confirme en dépit des récentes mesures prises pour freiner les dépenses… Pour trouver l’offre qui correspond le mieux à votre profil, rendez-vous sur http://ufcqc.link/mutuelle561 (accès payant).

    Lire la suite

  • p. 60

    Fiche conso pratique  Dans la jungle des labels

    Cette consopratique détaille divers labels biologiques, avec notamment le label bio européen, qui se sont fixé des objectifs supplémentaires au-delà de la lutte contre pesticides et engrais chimiquesCette consopratique détaille divers labels biologiques, avec notamment le label bio européen, qui se sont fixé des objectifs supplémentaires au-delà de la lutte contre pesticides et engrais chimiques de synthèses. Ainsi le souci du bien-être animal se retrouve chez Demeter, les normes sociales pour Bio cohérence, Nature et progrès s’appuie sur une agriculture paysanne et locale tandis qu’Ecocert équitable, Bio équitable et Bio solidaire sont certifiés par des organismes Ecocert.

    Lire la suite

  • p. 61

    Fiche conso pratique  Méfiez-vous des contrefaçons

    Avec l’essor de l’e-commerce et la multitude de produits proposés, les acheteurs sont susceptibles d’acheter un produit contrefait sans le savoir. Outre le caractère dangereux de ces produitsAvec l’essor de l’e-commerce et la multitude de produits proposés, les acheteurs sont susceptibles d’acheter un produit contrefait sans le savoir. Outre le caractère dangereux de ces produits (médicaments, cigarettes, cosmétiques…), le vendeur et l’acheteur s’exposent à des poursuites pénales (emprisonnement et amende). Cette « consopratique » let met en garde contre ce phénomène et leur explique comment se prémunir.

    Lire la suite

  • p. 61

    Fiche conso pratique  Pourquoi pas une sage-femme ?

    L’activité des sages-femmes ne se limite pas à mettre au monde les nouveau-nés. Elles sont habilitées à pratiquer d’autres actes comme le suivi gynécologique, la prescription de contraceptifs et deL’activité des sages-femmes ne se limite pas à mettre au monde les nouveau-nés. Elles sont habilitées à pratiquer d’autres actes comme le suivi gynécologique, la prescription de contraceptifs et de certains médicaments, la vaccination des bébés et de leur entourage ainsi que, depuis un an, la prescription de médicaments abortifs. Cette fiche pratique rappelle les missions relevant de leur domaine de compétence.

    Lire la suite

  • p. 64

    Action locale  Hôtel faussement complet

  • p. 64

    Action locale  Malfaçons

  • p. 64

    Action locale  Cosmétiques à crédit

  • p. 65

    Action locale  Les charges injustifiées de l'office HLM

  • p. 65

    Action locale  Caniche non conforme

  • p. 65

    Action locale  Mauvaise conduite à l'auto-école

  • p. 66

    Enquête  Chronopost a ses journées portes ouvertes

Une question, un doute ? Contactez notre service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 :
  • Adresse postale : Que Choisir / Service client - 4 rue de Mouchy - 60438 Noailles Cedex - France
  • Téléphone : 01 55 56 71 17 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Fax : 01 55 56 70 91 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Courriel : serviceclient@quechoisir.org ( Frais d’accès à Internet à la charge du client )
Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir