Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 544 - février 2016

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 4

    Editorial  Le prix d'une vie

  • p. 13

    Editorial  1 mariage et 1 enterrement ?

  • p. 16

    Enquête  433 voitures passées au crible

    Tous les deux ans, « Que Choisir » publie son enquête « Fiabilité auto » établie d’après un questionnaire adressé aux abonnés. En 2016, le sondage réalisé en partenariat avec nos homologues étrangers (belges, italiens, espagnols et portugais) révèle une hausse de 44 % du taux de répondants par rapport à 2013. Ceux-ci ont classé 36 marques automobiles par catégories et modèles (citadines, compactes, routières, monospaces et SUV) selon un indice de fiabilité correspondant au nombre et à la fréquence des pannes déclarées, à l’âge du véhicule et au kilométrage parcouru. La note finale prend également en compte 15 autres critères pondérés selon leur importance. Une fois de plus, les marques japonaises sont en tête du classement, dont la liste complète comprenant 433 modèles est disponible sur notre site : url.quechoisir.org/auto544. Le développement de l’électronique génère un surcoût, les modèles diesels sont plus concernés que ceux à essence pour l’entretien et les réparations devenues plus élaborées. Enfin, « Que Choisir » observe que le nombre de rappels s’est accru comparé à la période 2010-2013, vraisemblablement en raison des nouveaux modèles apparus sur le marché.

  • p. 24

    Enquête  Plus-value assurée

    Les travaux d’économie d’énergie peuvent coûter cher dans une maison, mais ils augmentent sa valeur patrimoniale. On considère qu’un bien prend 25 % de valeur en passant d’un classement énergétique F ou G à une classe B. Les travaux d’isolation pour préserver l’étanchéité à l’air représentent le choix le plus efficace. Bien qu’ils soient très onéreux au premier abord, lorsqu’on fait le point avec les crédits d’impôt, les primes d’énergie, les aides financières de l’Anah ou les aides locales en fonction d’un possible dispositif de soutien à la rénovation BBC (bâtiment basse consommation), la facture s’allège. « Que Choisir » présente les types de travaux engagés et les résultats obtenus pour trois maisons différentes (situées à Caen, dans la Drôme et en Alsace). L’article fait le point sur des questions incontournables à se poser avant d’engager les rénovations : faut-il les réaliser en BBC ou en classe A ? Faut-il installer une ventilation ? De quel type ? Doit-on isoler les combles et le plancher ? De quelles aides peut-on bénéficier ?

  • p. 28

    Enquête  Enfin votée !

    Après bien des débats et des contestations, la loi Santé a été définitivement adoptée. Ce texte défendu par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a pour ambition de « moderniser notre système de santé ». Côté usagers, il entend renforcer l’information et les droits des patients mais aussi faciliter l’accès aux soins : généralisation progressive du tiers payant (c’est-à-dire suppression de l’avance de frais chez le médecin), paquet neutre de cigarettes, étiquetage nutritionnel simplifié permettant de distinguer la qualité nutritionnelle des produits, droit à l’oubli pour les anciens malades du cancer qui souhaitent contracter une assurance ou un emprunt, open data en santé, action de groupe pour les victimes des produits de santé, etc. L’article fait le point sur les principales mesures de la loi Santé dont, pour l’entrée en vigueur de certaines, il faudra encore attendre la parution de décrets d’application.

  • p. 32

    Test de produits  Chouchoutez vos oreilles

    Que Choisir a testé 19 casques audio, les uns reposant sur les oreilles (supra-auraux), les autres les enveloppant (circum-auraux). Les critères ont été la qualité sonore, avec des mesures objectives et un jury d’écoute, mais aussi le confort, la réduction active du bruit extérieur, la possibilité d’appeler et de recevoir des appels. Au final, les marques les plus en vue dans les publicités ne sont pas les mieux notées. Deux casques ont été élus « meilleur choix », dont un avec réduction de bruit, un casque a été distingué « bon choix » et un « meilleur rapport qualité/prix ».L’article propose également un guide d’achat expliquant la technique de réduction active de bruit et celle permettant d’utiliser certains casques pour passer des appels téléphoniques. « Que Choisir » précise que le label audio Hi-Res, HRA ou « haute définition » est un auto-label de Sony à relativiser. Enfin, les durées d’écoute avec un casque devraient, pour jeunes et moins jeunes, être limitées et interrompues par des pauses afin de préserver la santé auditive.

  • p. 35

    Test de produits  Brosses à dents électriques

    Dans une interview accordée à « Que Choisir », Jean-Pierre Toubol, docteur en chirurgie dentaire et en sciences odontologiques, préconise l’usage de la brosse à dents électrique pour l’hygiène dentaire. Un panel de 20 utilisateurs a testé 11 modèles dont l’efficacité de nettoyage était ensuite mesurée par un dentiste et un expert. Les utilisateurs ont aussi donné leur avis sur la sensation en bouche, l’accès aux endroits difficiles, le bruit et les vibrations. Les résultats sont satisfaisants pour l’ensemble des brosses à dents.

  • p. 36

    Test de produits  Table de cuisson à induction

    « Que Choisir » a testé 17 tables de cuisson à induction de marques telles que Sauter, Electrolux, Siemens, Brandt, Whirlpool ou De Dietrich. Si 10 modèles offraient une zone extensible, 7 n’en avaient pas (ces zones permettent de transformer une moitié de la table en un seul et vaste foyer de cuisson). Les critères ont été les performances (montée en température, cuisson à faible puissance, homogénéité de cuisson), la consommation électrique, la sécurité et l’utilisation (facilité d’emploi et niveau sonore). Un « meilleur choix » et un « bon choix » ont été distingués parmi les produits sans zone extensible et un « meilleur choix » et deux « bons choix » sortent du lot pour les plaques incluant cette zone.

  • p. 38

    Test de produits  Pèse-personnes

    « Que Choisir » a réalisé un test de 19 pèse-personnes électroniques et 2 modèles mécaniques. Ces derniers n’indiquent pas un poids très précis mais feront l’affaire pour les personnes ne présentant pas de problème de poids particulier et désireuses de se peser occasionnellement. Parmi les autres, certains sont équipés d’un impédancemètre permettant d’évaluer le taux de graisse, la masse musculaire et osseuse, et même le volume d’eau. D’autres balances sont connectées via Bluetooth ou Wi-Fi, à condition de télécharger une application sur son smartphone. L’intérêt réside dans la sauvegarde et le suivi des données relatives à son poids. Le statut de ces données personnelles, hébergées sur des serveurs, est encore confus…

  • p. 40

    Test de produits  Imprimantes multifonctions

    « Que Choisir » a testé 28 imprimantes multifonctions dont 18 à jet d’encre et 9 laser (4 couleurs et 5 monochromes), passant au crible leurs qualité et rapidité d’impression, de copie et de scan, leur coût à l’usage et leur surcoût lors d’une utilisation occasionnelle, leur connectivité mais aussi leur consommation d’énergie. Comme, la plupart du temps, les coûts à la page fournis par les fabricants sont sous-estimés et le prix de revient de l’impression couleur est élevé, « Que Choisir » vous propose, outre ses « meilleurs choix », 4 solutions pour imprimer moins cher (cartouches compatibles, etc.).

  • p. 43

    Test de produits  Liseuses numériques

    « Que Choisir » a testé 9 liseuses numériques de marques telles que Kobo, Kindle, Bookeen ou PocketBook. Les critères ont été le confort de lecture évalué par un jury, la facilité d’utilisation, la qualité de construction et les caractéristiques comme les formats de lecture (PDF, ePub avec ou sans DRM) et la qualité de l’écran.

  • p. 44

    Test de produits  Trois sur quatre sont falsifiés !

    Le sirop d’agave, de plus en plus présent dans les rayons des supermarchés, possède-t-il vraiment les vertus qu’on lui confère, notamment un pouvoir moins sucrant ? Est-il riche en vitamines, en minéraux et en fibres ? « Que Choisir » relativise ces discours marketing et rappelle la présence de fructose dans ce produit. Or le fructose consommé en grande quantité hors d’un fruit augmente le taux de triglycérides, facteurs de risque cardio-vasculaire… La modération doit donc toujours être d’usage. De plus, en testant l’authenticité de 13 sirops d’agave de marques telles que Bjorg, Sunny Bio, Ginko, La Vie claire ou Jean Hervé, « Que Choisir » a découvert que de nombreux produits étaient fraudés : 10 faisaient état d’adjonction de sirop de maïs ou de canne à sucre ! Pas de risque sanitaire, mais une escroquerie inadmissible que dénonce l’article. La qualité même de fabrication, évaluée suivant la quantité de HMF (hydroxyméthylfurfural) qui permet de savoir à quelle température les sucres ont été portés, est également limite pour de nombreux produits.

  • p. 46

    Enquête  Le prix des chambres flambe

    L’Euro 2016 de football se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet 2016. Cet événement aura un impact inflationniste sur le prix des hôtels dans les dix villes qui accueilleront les 24 équipes qualifiées. Pour mener à bien la comparaison, « Que Choisir » a relevé les tarifs sur Internet pour une chambre double à la fois la semaine précédant le tirage au sort des matchs et le lendemain (à la mi-décembre). Les résultats montrent une augmentation moyenne de 67 % en l’espace d’une semaine, Bordeaux affichant la progression la plus spectaculaire. Avec des marges confortables, les hôtels de chaîne sont les grands gagnants. La majorité des hôtels n’ont semble-t-il pas suivi les recommandations des organisateurs qui appelaient à la modération.

  • p. 48

    Enquête  Le ski sans se ruiner

    Depuis 2006, la fréquentation des principales stations de ski françaises a connu un léger fléchissement situé autour de 0,3 %, même si la France demeure la première destination mondiale de ski. La clientèle internationale représente une part importante des usagers. Entre le prix des remontées mécaniques, de la location du matériel et de l’hébergement, cette activité sportive est indéniablement onéreuse. Face à certains domaines skiables, véritables usines à ski, « Que Choisir » propose des stations plus familiales aux multiples avantages : prix raisonnables, attente moins longue aux remontées, vastes paysages préservés… parfois situées à proximité des stations de renom. Avec une progression de 2,2 %, les petites stations séduisent la clientèle pour le ski de fond comme pour le ski alpin. Enfin, il faut savoir que les stations ont toutes en commun la manie de surestimer le kilométrage de leurs pistes en utilisant quelques petits subterfuges.

  • p. 52

    Enquête  Citoyens justiciers

    Depuis plus de 10 ans, Hubert Van den Torren dénonce les « petits arrangements », les « avantages » qui gangrènent le système judiciaire dans la région de Montpellier – une persistance qu’il a chèrement payée. Ses trois ouvrages, très documentés, portent de lourdes accusations contre les agissements des époux Deville. En 2006, quand tout a commencé, Hubert Van den Torren était à la tête d’une entreprise de réfrigération et intentait une action pour un brevet copié. Brigitte Deville était alors la vice-présidente du tribunal de grande instance de Béziers et Patrice, son mari, avocat général à la cour d’appel de Montpellier. Tous deux, affirme Van den Torren, ont joué de leur influence et tiré avantage de leur fonction et de leur puissant réseau. « Que Choisir » retrace l’affaire qui met au jour des pratiques coupables dans le monde judiciaire à l’instar de celles qu’a voulu arrêter Francis Ponce, huissier de justice à Montpellier. Voici donc l’histoire de ces deux justiciables lancés contre la machine judiciaire…

  • p. 54

    Enquête  Les abus continuent

    Découvrir des sommes supplémentaires sur votre facture de téléphonie mobile ou de fournisseur d’accès indique peut-être que vous avez souscrit, sans forcément le savoir, des services payants réglés soit par un appel téléphonique, soit par un envoi de SMS, ou encore en cliquant sur une simple bannière Internet. La facilité de ces micropaiements et le peu d’informations indiquant ce qu’il faudra débourser pour une sonnerie, une musique, un service d’informations ou des résultats sportifs, ou pour voter pour une émission de téléréalité : voilà ce que dénonce l’article de « Que Choisir ». Selon les opérateurs de téléphonie ou d’Internet, les utilisateurs seraient presque toujours les responsables…. Pour chacun de ces micropaiements (Internet+, SMS+, Contact+, numéros surtaxés), l’article explique le fonctionnement, le tarif et les opérateurs concernés ainsi que la marche à suivre en cas de surfacturation afin d’essayer de se faire rembourser.

  • p. 56

    Enquête  Des "expertiseurs" peu convaincants

    Le calcul du taux effectif global (TEG) d’un crédit immobilier est une opération complexe. Aussi n’est-il pas rare que des contrats de prêt renferment des erreurs. Depuis quelques années, les établissements de crédit sont plus souvent attaqués en justice en raison de ce fait et doivent indemniser les clients lésés. Certaines sociétés ont flairé la bonne affaire. Très présentes sur Internet, elles proposent aux emprunteurs d’expertiser leur crédit immobilier et, en cas d’erreur reconnue, leur font miroiter la déchéance des intérêts et l’application du taux légal. « Que Choisir » a mené l’enquête pour savoir qui se cachait derrière ces soi-disant « experts » et évaluer la qualité ainsi que le coût de leur expertise. Pour ce faire, 7 sites ont été passés au crible sur un même dossier de prêt (sos-aide.org, assoedc.com, expertiseurs-du-credit.fr, erreurdubanquier.fr, erreurdelabanque.fr, financiere-autrement.com et enfin bpex.fr) tandis qu’en parallèle, le dossier était soumis à deux experts reconnus par leurs pairs. Bilan et conseils avant de s’adresser à des experts autoproclamés.

  • p. 60

    Fiche conso Pratique  Un vrai casse-tête

    Pour enrayer l’augmentation du prix des lunettes, qui serait due aux généreux remboursements de celles-ci par des mutuelles qui en font un service clé, une réglementation a instauré depuis le 18 novembre 2014 des minima et des maxima en fonction des types de verres. Cette « consopratique » explique les modifications complexes portant sur les qualités même des verres et des montures. Elle clarifie les garanties, la fréquence à laquelle prétendre au changement de ses lunettes et les dates d’entrée en vigueur de ces dispositions suivant le type de contrat (ceux avec une garantie limitée au remboursement du ticket modérateur et ceux qui vont au-delà mais aussi les contrats individuels, collectifs facultatifs ou collectifs obligatoires).

  • p. 61

    Fiche conso Pratique  faire (re) fleurir les orchidées

    Pour que vos orchidées offrent leur plus belle floraison, cette « consopratique » vous fournit une série de conseils.

  • p. 61

    Fiche conso Pratique  Contester un P-V en ligne

    Depuis le 23 novembre 2015, il est possible de contester une contravention automobile sur Internet, mais cela ne concerne pas toutes les infractions. « Que Choisir » précise lesquelles et indique la marche à suivre, plus facile que les précédentes démarches. L’article indique quels documents envoyer pour trois cas de contestation possibles comme le vol, la destruction du véhicule ou l’usurpation des plaques d’immatriculation, dans le cas où vous n’étiez pas le conducteur et pour tout autre motif

  • p. 64

    Action locale  Carte de crédit fantôme

  • p. 64

    Action locale  Court-circuit sur la ligne

  • p. 64

    Action locale  Table mal ébarbée

  • p. 65

    Action locale  Facture d'eau lourde

  • p. 65

    Action locale  Foncia voit double

  • p. 65

    Action locale  pannes à répétition

  • p. 66

    Enquête  Immeuble inachevé

Une question, un doute ? Contactez notre service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 :
  • Adresse postale : Que Choisir / Service client - 4 rue de Mouchy - 60438 Noailles Cedex - France
  • Téléphone : 01 55 56 71 17 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Fax : 01 55 56 70 91 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Courriel : serviceclient@quechoisir.org ( Frais d’accès à Internet à la charge du client )
Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.