Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 527 - juillet-août 2014

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 4

    Editorial  Le web n'oublie rien

  • p. 13

    Editorial  Menaces sur la qualité sanitaire

  • p. 16

    Enquête  Dégagez-vous la route !

    La location automobile pour particuliers se porte bien avec 17,5 millions de véhicules loués en 2012. A l'approche de l'été, une période propice à cette prestation de service, Que Choisir a enquêté en simulant la location de 4 modèles différents à partir des sites Internet français et de leurs versions étrangères des 4 principaux acteurs du marché. Le relevé des tarifs (hors assurance et suppléments) montre des disparités entre les loueurs, et plus étonnant au sein de la même société selon la location réalisée sur le site français de l'enseigne ou de ses sites étrangers. Il apparaît que les tarifs sont alors plus avantageux dans ce dernier cas de figure. On observe aussi des écarts de prix en fonction du mode de paiement, avec des tarifs moins élevés s'il est immédiat en ligne plutôt que différé en agence, avec toutefois un surcoût sur Internet en cas de frais d'annulation. Enfin, attention aux suppléments qui alourdissent la facture, bien vérifier le montant de la franchise qui sera retenue en cas de sinistre si votre responsabilité est engagée.

  • p. 20

    Enquête  Le confort se paie

    4019 abonnés de Que Choisir ont répondu à un questionnaire de satisfaction sur les chaînes hôtelière, ils pouvaient en juger 3 fréquentés les deux dernières années. L’article explicite le classement de 9 chaînes comme par exemple Novotel, Kyriad ou Hôtel F1 qui ont été évalué suivant le rapport qualité-prix, la réservation, l’environnement de l’hôtel, le personnel, les services annexes, la chambre et la salle de bains, l’insonorisation, le confort de la chambre et les solutions en cas de problème. Les résultats globaux et dans le détail diffèrent parfois, un paradoxe explicité dans l’étude notamment par comparaison avec des hôtels indépendants…

  • p. 22

    Test de produits  L'effort en moins

    Se déplacer en vélo est économique, écologique et excellent pour entretenir sa condition physique. Alors pourquoi ne pas acheter un vélo électrique dit VAE (vélo à assistance électrique) Ce type de vélo ne dispense pas de pédaler, mais les efforts sont atténués grâce justement à l'assistance alimentée par un moteur qui fonctionne à l'aide d'une batterie. Certes, ils sont assez chers, Que Choisir a testé 10 marques vendues de 1390 à 2539 €, mais quelques municipalités ou collectivités locales offrent des subventions lors de l'achat. Tous proposent de 3 à 6 niveaux d'assistance utiles selon la nature du terrain, et pour la moitié des modèles, une assistance au démarrage. L'autonomie de la batterie et le confort du vélo ont été déterminants dans cet essai pour lequel aucun vélo n'a fait vraiment défaut.

  • p. 26

    Test de produits  Plaisirs d'été

    A l’heure estivale, Que Choisir a évalué 13 glaces vanille en bacs -la saveur préférée des français- parmi des marques telles que La laitière, Häagen Dazs, Carte d’Or mais aussi Carrefour, U Bio… Les critères ont été la dégustation, la naturalité de l’arôme vanille indiquée, la présence ou non de colorant mais aussi la teneur en air et en eau des produits. Les résultats distinguent clairement trois marques bien que certaines aient des consistances différentes. L’article dédie un encart aux différentes appellations d’arôme vanille : goût vanille, extrait de vanille…afin d’expliciter quels produits du test ont préservé la naturalité de cette saveur. Un second encart explique la pratique des industriels de l’agro-alimentaire dit du foisonnement, laquelle permet d’obtenir une texture moelleuse et légère en incorporant de l’air à la glace.. et permet aussi de faire payer le consommateur pour cet air !

  • p. 28

    Test de produits  Une glace maison, c'est facile !

    L’avantage de la sorbetière est qu’elle assure à la fois le brassage et le refroidissement en continu, conditions requises pour réaliser des glaces. Que Choisir a testé 16 sorbetières autonomes ou à accumulation de froid. Les premières produisent elles-mêmes du froid tandis que les secondes doivent séjourner entre 10 et 15 heures au congélateur pour obtenir de la glace. Trois recettes ont été réalisées pour juger de leurs performances, même si les sorbetières à turbine donnent de meilleurs résultats que celles à accumulation, toutes restent de bons produits.

  • p. 30

    Test de produits  Des packs à portée de clics

    Grâce à une technologie sans fil facilitant l’installation et à la possibilité de connexion et de pilotage par un accès Internet, les systèmes de vidéosurveillance sont de plus en plus plébiscités. L’article explicite les différents systèmes de protection: la caméra de vidéosurveillance, l’alarme traditionnelle avec contacteurs et détecteurs de mouvements et l’alarme connectée. Que Choisir en a testé 8, du pack domotique complet aux basiques caméras de surveillance. Les critères ont été l’installation, l’utilisation avec différentes fonctions (mode jour et nuit, en allure normale ou rapide), la résistance à la fraude et les caractéristiques (autonomie, alerte par sms…). Au final, tous les systèmes ne se valent pas et la facture finale peut révéler de mauvaises surprises entre le matériel supplémentaire (caméra en plus, sirène..) et les abonnements pour les alertes. Un focus est dédié à l’équipement requis par les assureurs pour indemniser en cas de cambriolage, un autre détaille les règles à respecter sur la vie privée et l’utilisation de vidéosurveillance, un dernier transmet des conseils simples pour se prémunir de tout cambriolage.

  • p. 35

    Test de produits  40 rosés à moins de 12 €

    Que Choisir a réalisé avec l'association Bien choisir son vin une dégustation à l'aveugle de 40 rosés de Provence ou du Languedoc-Roussillon à moins de 12 euros la bouteille, achetés en grandes surfaces, chez des cavistes ou directement à la propriété. La Provence s'est convertie au rosé, avec de bons succès commerciaux mais davantage d'exigences marketing tandis que le Languedoc-Roussillon est devenu le premier producteur de rosés à indication géographique. Le match opposant ces deux régions prend notamment en compte la complexité aromatique, le niveau du terroir, la longueur en bouche, la présence de défauts etc. Au final, beaucoup de bouteilles n'ont, hélas, pas la qualité attendue.

  • p. 38

    Test de produits  Congélateurs armoires

    Que Choisir a testé 10 congélateurs armoires situés dans la classe énergétique A (de A+ à A++). La facilité d’utilisation, la stabilité de la température et les performances de congélation ont été les principaux critères pour évaluer ces modèles. Pour mesurer leur autonomie, une coupure de courant a été simulée pour estimer le temps de conservation des aliments en dessous de -9°C. Pour un fonctionnement optimal à -18°C, chaque appareil est classé selon une des 5 classes climatiques correspondantes à la température ambiante de la pièce dans laquelle le congélateur est placé. Enfin, Que choisir restitue sous la forme d’infographie, les résultats d’une enquête réalisée auprès de 1 455 de nos lecteurs sur l’utilisation de leur congélateur.

  • p. 40

    Test de produits  Elles donnent le cap

    Pour savoir si les applications smartphones peuvent rivaliser avec les boitiers, et si les payantes sont plus performantes que les gratuites, Que Choisir en a testé 12 gratuites et payantes telles TomTom, ALK, Google Maps ou Waze et Garmin sous les systèmes iOS, Android et Windows Phone. Les critères d’évaluation ont été l’ergonomie et l’efficacité du guidage visuel et vocal sur autoroute et zone urbaine or les résultats sont sans appel…L’article donne tous les conseils pour bien choisir son application en fonction de son smartphone et en connaissant les diverses fonctions telles le Text-To-Speech (TTS) ou le Reality View….

  • p. 42

    Test lecteurs  La Peugeot 208

    Voiture de l'année en France l'an passé, la Peugeot 208 séduit notamment par son esthétisme d'après les 176 questionnaires retournés par nos lecteurs. Possesseurs d'un modèle essence (75 d'entre eux) ou diesel (101), ils se déclarent à 60 % très satisfaits de leur véhicule et mettent en avant sa tenue de route, son confort. Toutefois, quoique fidèles à la marque, les conducteurs lui reprochent quelques défauts de conception et un coût d'entretien assez élevé.

  • p. 46

    Test de produits  La sécurité a un prix

    16 pneus de dimension 175/65 R14T et 16 pneus de dimension 195/65 R15V de marques telles que Continental, Dunlop, Michelin, Goodyear mais aussi Bridgestobne ou Nexen ont été évalués suivant leur comportement sur route mouillée (aquaplanning) et route sèche en stabilité, freinage et sécurité ainsi que sur des critères environnementaux (bruit, durée de vie, résistance au roulement…). L’article précise que les étiquettes des pneus doivent maintenant présenter 3 caractéristiques : la résistance au roulement qui influence la consommation de carburant, l’adhérence sur sol mouillé et le niveau de bruit or un pneu doit satisfaire à une cinquantaine de critère et l’étiquette seule ne suffit pas. L’article met en avant 2 produits élus meilleur choix, un bon choix et en déconseille un à l’achat, en plus de transmettre des conseils pour bien choisir son pneu en toute sécurité.

  • p. 49

    Test de produits  Il faut défendre sa peau

    Pour cet été, Que Choisir a testé des vêtements enfants et adultes et des tentes garantissant faire barrière contre les rayonnements UV du soleil. Ainsi 9 tee-shirts et combinaisons anti-UV pour enfants (confrontés à 2 tee-shirts standard), 6 vêtements anti-UV pour adultes et 5 tentes anti-UV ont été soumis à une batterie de tests : la protection UV a été jugée sur tissu neuf, étiré (après usure), puis étiré et mouillé (après une baignade) et comparée à celle revendiquée (étiquetage) ; la composition chimique des produits pour enfants a également été contrôlée (formaldéhyde, phtalates, nonyphénols), de même que la praticité des tentes (transport, montage et démontage). Les tests réalisés en conditions réelles d'utilisation (et sur la couleur la moins protectrice) mettent à mal bon nombre d'articles notamment parmi les vêtements.

  • p. 52

    Test de produits  Appareils photo compacts et experts

    30 appareils photo dont 12 compacts dits experts pour leurs fonctionnalités manuelles avancées et 18 compacts basiques parmi des marques telles que Sony, Canon, Leica, Fujifilm, Panasonic ou Olympus. Les critères ont été la qualité des photos, de la vidéo et les performances en temps de démarrage, de déclenchement, le zoom optique. Deux meilleurs choix se distinguent avec cependant un prix variant du simple au double… Un produit a été mis en avant en tant que bon rapport qualité prix et deux bons choix ont été détaillés.

  • p. 54

    Enquête  La garantie d'une eau propre

    En 2009, un nouveau label garantissant la bonne qualité des eaux de baignade a vu le jour. Contrairement au Pavillon bleu, label environnemental généraliste, le logo "démarche qualité eau de baignade" est centré sur la qualité de l'eau et obéit à un processus de certification très strict. L'enquête détaille les critères imposés par le cahier des charges en s'intéressant à 3 communes qui se sont engagées dans cette démarche, Port-la-Nouvelle, le littoral des Maures et la côte landaise. Une carte du littoral français permet, en outre, de connaître toutes les plages des communes certifiées ou en cours de certification.

  • p. 56

    Enquête  La ressource en quête de protection

    Bien que la protection des captages d’eau soit réglementée de longue date avec deux lois en date de 1964 et de 1992, ces zones où sont effectués des prélèvements d’eau potable ne cessent de se dégrader. En 10 ans, 5 000 points de captage ont fermé en raison d’une concentration en nitrates et en pesticides. Pourtant, d’après la Cour des comptes, la lutte contre les pollutions agricoles, principales responsables des contaminations, représente un coût moindre que celui du traitement de l’eau. La réduction des intrants semble indispensable pour que les normes de l’eau potable soient ainsi respectées. Plusieurs alternatives moins polluantes sont expérimentées dans quelques régions françaises, mais restent insuffisantes. Face aux incitations financières de la politique agricole commune (PAC) et à la course aux rendements, les collectivités locales éprouvent parfois des difficultés pour accompagner les agriculteurs dans le changement de pratiques agricoles.

  • p. 59

    Enquête  La coupe est pleine !

    Pour évaluer à la fois les quantités de prospectus publicitaires qui submergent les boîtes aux lettres et l’efficacité de l’autocollant « Stop publicité », plus de 700 bénévoles des associations locales de l’UFC-Que Choisir ont mené une expérience. Une partie d’entre eux ont apposé un autocollant « Stop publicité » sur leur boîte aux lettres, les autres pas. Le résultat est édifiant, au bout d’un mois, ceux n’ayant pas le fameux autocollant ont récolté 1,4 tonne de documents. La palme revenant à la grande distribution alimentaire dont la publicité imprimée représentait 36% de la totalité. L’écocontribution payée par les professionnels est insuffisante pour couvrir les coûts de recyclage de ces prospectus, les consommateurs supportent une partie de ce coût à travers la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. C’est pourquoi l’UFC Que Choisir réclame que les enseignes assument dans son intégralité la collecte et le traitement de ce papier bien encombrant.

  • p. 60

    Fiche conso pratique  Entretenir sa climatisation

    Il est important de bien entretenir sa climatisation automobile, laquelle s’use même sans l’employer, il y va du bon fonctionnement du moteur du véhicule comme du confort et de la santé des passagers. Cette consopratique indique les signes de défaillances, explique les caractéristiques du fluide frigorigène ainsi que du filtre d’habitacle et indique les coûts de cet entretien en fonction de divers forfaits

  • p. 60

    Fiche conso pratique  Annulation de dernière minute

    En cas d’annulation d’une location saisonnière, seules les conditions de remboursement des sommes versées sont réglementées, pas les conditions d’annulation de la location elle-même. Arrhes ou acompte, selon le type de versement, locataires et propriétaires ne sont pas logés à la même enseigne.

  • p. 61

    Fiche conso pratique  Se baigner sans danger

    Afin d'éviter tout risque de noyade, notamment des tout-petits, les propriétaires d'une piscine totalement ou partiellement enterrées doivent, sous peine de sanctions, l'équiper d'un dispositif de sécurité. Cette Conso Pratique passe en revue les divers systèmes existants : barrières, alarmes, couverture de sécurité rigide, abris clos...

  • p. 61

    Fiche conso pratique  Faire sa valise comme un vrai pro

    Les vacances approchent ! Et pour partir léger et serein, Que Choisir vous aide à bien faire votre valise en vous transmettant des astuces pour le choix des affaires qui vous seront les plus adaptées et la répartition des objets dans la valise….

  • p. 64

    Action locale  Taxe fantaisiste

    Un consommateur souhaite se rendre au Maroc avec son camping-car mais après avoir réservé par Internet sa place pour la traversée Sète-Tanger on lui réclame 380 euros de taxe supplémentaire pour motif de non-conformité de son véhicule à la norme camping-car…Il paye contraint et forcé et constate qu’au retour, on ne lui demande rien. Il contacte donc l’UFC-Que Choisir de Bourges pour récupérer cet argent injustement payé, celle-ci lui a conseillé de saisir le juge de proximité, c’est ainsi qu’il a été remboursé avec des dommages et intérêts.

  • p. 64

    Action locale  Cave à vin chaud

    Un habitant d’Alsting (57) achète au Darty de Sarreguemines une cave à vin de 389 euros, elle ne produira jamais de froid, même après le déplacement du service après-vente et d’un technicien et même l’échange pour un même modèle..Darty refuse le remboursement sous prétexte que le bien n’est plus sous garantie mais l’UFC-Que-Choisir de Moselle-Est, contactée, rappellera au service consommateur de l’enseigne l’application de la garantie légale des vices cachées…avant que l’affaire ne soit jugée par le juge de proximité

  • p. 64

    Action locale  Réparation impossible

    L’enseigne Carrefour proposant de remplacer à l’identique un lave-vaisselle défectueux moyennant un supplément, une habitante de Marseille fait appel à l’UFC Que Choisir qui adresse un courrier au distributeur pour qu’elle obtienne un appareil sans aucun surcoût.

  • p. 65

    Action locale  Assureur retors

    L’UFC-Que Choisir de Saint-Malo a rappelé à une société d’assurance, CO Risk du Mans, ayant accusé une conductrice de fausses déclarations qu’il appartient à l’assureur d’apporter la preuve de cette fausse déclaration. Or la conductrice était de bonne foi, avec une garantie « tous risques », aussi la compagnie a obtempéré en remboursant les dommages du véhicule….

  • p. 65

    Action locale  Ca gaze pas fort

    Un couple qui avait effectué un changement d’abonnement de fourniture de gaz auprès de GDF Suez, moins onéreux et correspondant mieux à leurs besoins se voit refuser par le fournisseur le remboursement de la différence entre les deux contrats. Le couple fait appel à L’UFC Que Choisir de Montpellier qui après avoir envoyé un courrier obtient satisfaction.

  • p. 65

    Action locale  Stores transparents

    Une consommatrice voulant faire poser des stores occultants par une entreprise spécialisée, se rend compte que les stores laissent passer finalement la lumière. L’association locale des Côtes de Paimpol-Lannion lui conseille de saisir le tribunal de proximité pour qu’elle obtienne le changement de stores sans surcoût.

  • p. 66

    Enquête  Crédit dans le dos

    Alors que le divorce est prononcé, une femme apprend que son ex-mari a imité sa signature pour un prêt de 7 450 € auprès de l’organisme Cofidis. Cette usurpation a pour effet son inscription au Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers. Bien qu’il ait reconnu les faits et qu’une copie de cet aveu ait été transmise à la Banque de France, la femme est néanmoins sans cesse sollicitée par un huissier mandaté par la société de crédit. Elle prend alors un avocat et envoyé à l'huissier tous les documents prouvant sa bonne foi.

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.