Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 522 - février 2014

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 4

    Editorial  Un fiasco qui coûte cher

    Lancé depuis 2004, le dossier médical personnel devait rendre accessible à toutes les professions sanitaires toutes les informations médicales d’un patient pour davantage d’efficacité mais aussi pour éviter les doublons et actes inutiles du parcours de soin. Cependant, après de nombreux faux départs et des plaintes pour protection de la vie privée, seuls 4180 000 dossiers sont ouverts puisque ce n’est pas acte obligatoire. Or si l’objectif de 5 millions fin 2013 n’a pu être atteint, 500 millions d’euros provenant de l’assurance maladie auront déjà été versés. La Cour des comptes pointe un système complexe qu’il serait temps de clarifier…

  • p. 13

    Editorial  Paiements SEPA : attention aux fraudes !

  • p. 16

    Enquête  178 voitures jugées

  • p. 24

    Enquête  De réelles incitations

    Que Choisir détaille et commente les nouveautés, notamment positives, en matière de crédit d’impôts que la nouvelle loi de finance 2014 propose : de quoi inciter à des travaux d’économie d’énergie, l’isolation par exemple ou le remplacement de son mode de chauffage. L’article explicite le sigle RGE pour Reconnu Garant de l’Environnement puisqu’en 2015, seuls les travaux effectués par des professionnels le détenant donneront droit au crédit d’impôt, et même dès juillet 2014 pour un éco-prêt à taux zéro. D’autres certifications et marques y donnent droit mais il faut le vérifier (Qualibat, Qualifelec, Qualisol…)

  • p. 26

    Enquête  En attendant la pause

    Que Choisir décrypte les impacts de la loi de finances 2014 pour les contribuables et revient en détails sur les principales mesures adoptées parmi lesquelles la taxe de 75% sur les très hauts revenus qui devra être acquittée par les entreprises. Côté impôt sur le revenu (IR), en attendant la réforme fiscale annoncée, sont actées l'indexation du barème de l’IR sur le coût de la vie, la baisse du quotient familial, la fin de certaines exonérations fiscales et la réduction des niches fiscales. Concernant les produits d'épargne et les placements (livrets bancaires, LEP, PEA, assurance vie, valeurs mobilières), les avantages fiscaux sont restreints. Enfin concernant l'immobilier, la fiscalité des plus-values immobilières, la taxation des terrains à bâtir en cas de vente ainsi que les droits de mutation en cas d’achat immobilier sont passés en revue. A noter également, le durcissement du bonus automobile ainsi que la hausse ou la création de nouvelles taxes.

  • p. 30

    Test de produits  De plus en plus économes

    A peine plus de la moitié des ménages français possède un lave-vaisselle. Que Choisir a testé 20 lave-vaisselle (16 modèles d’une capacité de 12 à 14 couverts en 60 cm de largeur, et 4 machines à 9 couverts en 45 cm de largeur) Testés selon les programmes standard et économique, les résultats pour le lavage et le séchage sont satisfaisants, mais aucun ne parvient à nettoyer correctement les plats et les casseroles. Depuis que l’étiquetage énergétique est devenu obligatoire, les fabricants ont réduit la consommation d’eau et d’électricité de ces appareils de manière significative, une marque a même innové en réutilisant l’eau du dernier rinçage pour le cycle suivant. Que Choisir dresse un petit tableau du coût annuel en eau et électricité pour chacun des programmes.

  • p. 33

    Test de produits  Le test en images

    Pour déterminer si les publicités des constructeurs de téléphonie mobile sont fondées, Que Choisir a testé les qualités en photo et en vidéo de 6 smartphones face à 3 appareils photo compacts et les a comparé suivant l’équipement, la connectivité, l’ergonomie, la mémoire et les réglages. Au final, avec de bonnes conditions d’éclairages, les smartphones se défendent bien mais rapidement le manque de certains équipements et réglages se fait sentir…4 d’entre eux se distinguent toutefois et sont détaillés dans l’article. Deux produits nouveaux sont également présentés : les objectifs intelligents ou smart lens qui se fixent sur les smartphones et un APN avec le système d’exploitation Android intégré pour se connecter. Un encart est réservé à la Google Glass qui, entre autre, permettra de prendre des photos et de téléphoner, l’iWatch à venir devant aussi proposer de telles possibilités, tout comme la montre connectée Galaxy Gear…

  • p. 36

    Test de produits  Une bonne fournée

    Que Choisir a testé 18 fours encastrables, des modèles à 350-450 euros de marques de distributeurs et des modèles plus haut de gamme entre 600 et jusqu'à 2 000 euros. Le premier four à induction grand public, le Whirpool AKZM8900GK, à 1 600 euros fait également partie de cette sélection. Les performances en cuisson traditionnelle, mode ventilé ou chaleur tournante ont permis de départager les appareils, suivies de leur consommation, sécurité électrique et facilité d'utilisation. Les marques du groupe FagorBrandt (marques Brandt, De Dietrich, Sauter, Vedette etc.) sont bien représentées dans ce test. Aussi, devant les graves difficultés du groupe, Que Choisir revient sur le phénomène des délocalisations dans le gros électroménager, le made in France et sa qualité (avec le label "Origine France garantie). Enfin, précise ce qu'il en est pour les pièces détachées d'un produit quand une marque meurt.

  • p. 40

    Test de produits  Un avertisseur au poignet

    Alors que les smartphones ont des écrans plus larges et sont davantage dans le sac que dans la poche, une montre connectée à ceux-ci et nous avertissant en cas d’appel peuvent s’avérer utiles, aussi Que Choisir en a testé 6 de marques connus comme Sony et Samsung mais aussi Pebble Watch,Meta Watch, Cookoo Watch ou Chrimy Watch. Les critères ont été l’interaction avec le téléphone portable, la facilité d’utilisation, l’autonomie et les fonctions diverses dont la lecture de sms mais aussi pour certaines le décrochage et la dictée de message…Deux meilleurs choix se distinguent et un meilleur rapport qualité/prix est décrit.

  • p. 42

    Test de produits  Le son sans cordon

    Connectées par Wi-Fi ou Bluetooth, les enceintes sans fil permettent d’avoir accès aux musiques stockées dans les ordinateurs, tablettes tactiles ou smartphone mais aussi aux services d’écoute de musique en streaming. Toutefois le test de 10 de ces produits de marques telle que Sony, Bose, Philips, Sonos ou Denon…révèle des difficultés non négligeables de configuration, d’écoute en streaming et d’efficacité des protocoles de communication sans fil (Wi-Fi, DLNA..) au sujets desquels Que Choisir dédie un focus explicatif. La qualité du son mais aussi la connectique Apple et les prises jack pour lecteur CD, les fichiers audio acceptées, la facilité d’emploi et la consommation ont été des critères pour mettre en avant plus particulièrement trois produits…

  • p. 45

    Test de produits  Appareils sans éclat

    Que Choisir a testé 6 lave-linge séchant à chargement frontal et top. Bien qu’ils offrent à première vue des avantages, les résultats sont assez médiocres. C’est pourquoi Que Choisir fait un rappel des 10 meilleurs modèles testés début 2013 et encore en vente dans les magasins, leurs performances avaient été jugées alors correctes.

  • p. 46

    Test de produits  Elles assurent

    Que Choisir a testé 20 imprimantes multifonctions, la catégorie qui domine le marché des imprimantes domestiques. Elles offrent l’avantage de regrouper toutes les fonctionnalités (impression, copie, scan) en un seul appareil. Aucune d’elle ne possède de défaut majeur. De nouvelles fonctionnalités font leur apparition, comme le cloud (stockage de documents sur un serveur) et l’impression directe depuis une carte mémoire, une clé USB, un appareil photo, un smartphone. Avant de choisir un modèle, mieux vaut être vigilant sur le coût de l’impression par document ou photo qui est variable selon l’imprimante.

  • p. 49

    Test de produits  Il joue dans la cour des grands

    Jusque-là, il s’agissait d’un marché confidentiel, mais peu à peu l’offre des téléviseurs dotés de la nouvelle technologie Oled (diode électroluminescente organique) semble émerger. Cette technologie prometteuse permet d’obtenir un confort de visionnage optimal, des images de grande qualité grâce à des niveaux de noir et des nuances de gris, un rendu des couleurs, un contraste et une restitution des effets 3D supérieurs aux téléviseurs LCD-LED. L’Oled ne nécessite pas de rétroéclairage, l’écran incurvé présente une meilleure directivité. Que Choisir a testé un seul modèle, le Samsung KE55S9 avec un écran de 55 pouces et livre ses premières impressions sur un appareil qui préfigure ceux de demain.

  • p. 50

    Enquête  De la poudre aux yeux

    Que Choisir a demandé aux fabricants de 17 lotions et compléments alimentaires visant à enrayer la chute de cheveux (produits pour hommes ou femmes), les études scientifiques (protocoles et résultats) permettant de confirmer l'efficacité de leurs produits. La chute de cheveux peut être une alopécie androgénétique, la plus fréquente, ou une alopécie réversible, saisonnière due à un problème de santé (carence, traitement médicamenteux, accouchement, dérèglement hormonal etc.). L'enquête passe en revue les diverses causes possibles de la chute de cheveux, les techniques de diagnostic et les traitements envisageables. Parmi les solutions en vente libre, l'enquête décrypte les études fournies des 17 produits, met en garde contre certaines allégations ou résultats, donne le coût du traitement, et en balance, explique comment devrait être menée une "bonne" étude scientifique.

  • p. 56

    Enquête  Des scandales à la pelle

    Dans le domaine de la construction immobilière, les scandales sont légion. Le dernier en date concerne l’assurance dommages ouvrage. Cette assurance obligatoire dans le cadre d’une construction immobilière permet de couvrir les travaux si des malfaçons apparaissent. La réglementation européenne sur la libre prestation de services (LPS) offre la possibilité de souscrire cette garantie auprès d’un assureur à l’étranger via un courtier français. Réputés pour ne pas être très exigeants lors de la constitution du dossier et avec des tarifs moins élevés que ceux pratiqués en France, les procédures en cas de litiges peuvent s’avérer complexes. Certaines résidences en ont fait la triste expérience comme celle des Fédinoises située près de Strasbourg. Face à de nombreux défauts de construction, la résidence a été confrontée à de nombreux litiges toujours non résolus. L’article relate une autre catastrophe immobilière, la résidence "la Bergamote", pour laquelle une réhabilitation de grande envergure a donné lieu à un incroyable imbroglio entre les parties prenantes (architecte, promoteur, notaire…) et lésés des dizaines de locataires et surtout de propriétaires.

  • p. 60

    Fiche conso pratique  Stop aux mauvais cookies

    Cette consopratique donne tous les conseils pour ne pas subir de publicités intempestives sur son ordinateur. Si la Commission nationale de l’informatique et des libertés rappelle qu’un consentement préalable est obligatoire pour les cookies, elle édite aussi des fiches pratiques et des vidéos transmettant la marche à suivre concernant les traceurs, les réseaux sociaux mais aussi la configuration de son navigateur internet et le moyen de bloquer les publicités

  • p. 60

    Fiche conso pratique  Regardons le plafond

    Revalorisé au moins une fois par an, le plafond de la Sécurité sociale sert de base au calcul de certaines prestations et cotisations sociales. Il a été fixé à 3 129 euros pour 2014. Cette Consopratique nous dévoile son rôle.

  • p. 61

    Fiche conso pratique  Quelles garanties

    Alors que certains constructeurs comme le sud-coréen Kia propose une extension de la durée de garantie de leur véhicule, Que Choisir fait un point sur les différentes garanties : légale, contractuelle ou étendues liées à la voiture et dans quelles conditions exactement elles peuvent être invoquées, surtout au vu des normes des constructeurs. En effet, le propriétaire n’est pas tenu d’opter pour le réseau du constructeur pour faire entretenir son véhicule mais des clauses existent…

  • p. 61

    Fiche conso pratique  Les services associés

    Les services associés aux cartes bancaires de retrait et de paiement, nationale ou internationale ou encore haut de gamme diffèrent selon la carte. Ces services comprennent des assurances décès ou invalidité lors d’un voyage dans la mesure où il a été payé avec la carte, une assurance rapatriement pour les voyages à l’étranger pouvant couvrir les membres de la famille. Quant aux cartes haut de gamme, elles comportent les mêmes prestations mais avec des plafonds plus élevés et des services supplémentaires comme l’assurance voiture de location, assurance perte de bagages (à la valeur des biens égarés)…

  • p. 64

    Action locale  UFC-Que Choisir de l'Artois Trou d'air dans l'assurance

    Un consommateur, ayant une assurance annulation avec sa carte bleue, a dû annuler son voyage pour être auprès de sa mère, mourante. Il envoie ensuite les papiers du décès de celle-ci et demande à être remboursé à CWI-Visa Premier. Suite au refus de cet organisme, à sa demande d’envoi de dossier médical complet puis au remboursement seulement partiel du prix du billet d’avion, l’UFC-Que Choisir Artois envoi un courrier rappelant les conditions générales de vente et obtient la totalité du remboursement.

  • p. 64

    Action locale  Gravé dans la mémoire

    Suite à de nombreux incidents techniques sur un nouvel ordinateur acheté chez Darty, une cliente obtient le remboursement. Peu après, elle reçoit une lettre d’un particulier qui a finalement racheté l’ordinateur mais ce dernier contenait toujours les données personnelles de la précédente cliente. Le juge de proximité n’a pas jugé que cela constituait une violation de la vie privée, elle a été néanmoins indemnisée par Darty pour les pannes successives.

  • p. 64

    Action locale  Résiliation abusive

    Un automobiliste découvre qu’il n’est plus assuré à l’occasion d’un accident de la route et de la déclaration auprès de son assureur. Ce dernier ayant résilié le contrat sans préavis et sans raison, l’UFC Que Choisir de Marseille lui rappelle que la résiliation du fait de l’assureur est strictement encadrée par la loi et doit respecter une procédure précise.

  • p. 65

    Action locale  Lave-linge pas étanche

    Un lave-linge acheté sur Cdiscount fuit dès sa première utilisation. Un technicien confirme une fuite au tambour qui est irréparable. L’acheteur demande l’annulation de sa commande et son remboursement. Sans réponse de Cdiscount, il demande l’aide de l’UFC-Que Choisir de Moselle-Est, laquelle rappelle à l’enseigne ses devoirs notamment relatifs à la garantie légale de conformité. Le lave-linge sera récupéré et remboursé

  • p. 65

    Action locale  Exclusion sans preuve

    Un crédit renouvelable proposé chez Conforama par l’organisme de prêt Facet a été signé en 1994 avec une assurance vie facultative de Cardif, et ce sans questionnaire de santé préalable, comme cela se faisait à l’époque, par un homme qui décèdera en 2012 après avoir toujours honoré ses remboursements. Son épouse se voit alors refuser la prise en charge de la garantie décès par Cardif qui se fonde sur des exclusions. La consommatrice se rapproche de l’UFC-Que Choisir 92 qui suit l’affaire jusqu’à l’arrêt des prélèvements remboursant le crédit, un questionnaire médical attestant de la cause du décès ayant été nécessaire…

  • p. 65

    Action locale  Roulements grippés

    Face au refus du concessionnaire automobile de prendre en charge une réparation, le propriétaire d’un véhicule présentant une usure anormale du train arrière, s’adresse à l’UFC Que Choisir de l’Isère qui lui conseille de saisir le juge de proximité. Une fois la preuve reconnue par le juge, le concessionnaire a été condamné à rembourser le montant des réparations.

  • p. 66

    Enquête  Ecran noir

    Le déploiement du réseau téléphonique mobile 4G implique de possible problèmes pour la réception de la TNT pour les foyers encore équipés d'une antenne râteau, l' Agence nationale des fréquences se doit d'y remédier gratuitement par la pause d'un filtre. Pourtant, une téléspectatrice près de Lille a dû attendre un mois et de nombreux coups de fils à l'agence avant que celle-ci ne se déplace...Un encart rappelle la marche à suivre.

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.