Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 520 - décembre 2013

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 4

    Editorial  2014, année antigaspi

  • p. 13

    Editorial  Logement : copie à revoir

  • p. 16

    Enquête  Les petits producteurs à la peine

    En Afrique de l’ouest, la culture du cacao est encore très artisanale, aux mains de petits producteurs qui travaillent à l’ancienne, et qui n’ont que de faibles rendements et revenus. De plus, les vergers de cacaoyers sont menacés par les changements climatiques et l’épuisement des sols. Pour aider les paysans à vivre de leur production, à les rendre moins dépendants des cours mondiaux, de nombreux organismes de commerce équitable ont mis en place des certifications, des labels, par ailleurs utilisés par les industriels et les distributeurs à des fins commerciales. Une visite au Ghana permet de comprendre l’action de la coopérative Kuapa Kokoo (Fair trade) et ses retombées sur la vie du village.

  • p. 20

    Enquête  Ca sent la bonne affaire

    Considéré comme produit de luxe, le parfum est vendu dans des points de vente habilités par les marques et répondant à des critères stricts de présentation, de conseils. C’est ce que l’on appelle la distribution sélective. Sur Internet, pour limiter les risques de contrefaçon en provenance notamment de l’étranger, les marques n’accordent des agréments qu’à un petit nombre de sites respectueux de lourds cahiers des charges. L’enquête montre les enjeux financiers qui se jouent derrière cet encadrement du commerce en ligne de parfums, les économies réalisables pour les consommateurs ainsi que les risques encourus. Une commande passée à partir de 3 sites agréés et 2 sites illégaux illustre ce propos.

  • p. 22

    Enquête  Le changement à très petit pas

    Cet article passe en revue les quelques changements, souvent modestes, de la loi bancaire ou loi de séparation et régulation des activités bancaires. Les impacts pour les particuliers ne constituent pas toujours de réelles avancées, qu’il s’agisse des commissions d’intervention (frais prélevés quand opérations bancaires effectuées au-delà du découvert autorisé) de l’assurance emprunteur, du droit au compte, seul le surendettement bénéficie d’une sensible amélioration grâce à la suppression de certaines étapes avec la garantie pour les locataires et propriétaires de conserver leur logement malgré une situation précaire.

  • p. 24

    Enquête  Comment réduire sa facture

    Depuis près de trente ans l’électricité consommée par les équipements ménagers a plus que doublé. Pourtant, grâce aux directives européennes certaines consommations électriques ont été réduites concernant le froid, l’éclairage et le lavage alors que les téléviseurs et les ordinateurs sont quant à eux devenus de plus en plus énergivores. La palme revenant au réfrigérateur américain ainsi qu’à l’aquarium. Le cabinet Enertech, un bureau d’études spécialiste du domaine, a effectué des mesures sur des milliers d’appareils et accessoires en service, à l’exception du chauffage donc. Les consommations électriques des appareils neufs testés par Que Choisir en 2013 révèlent une amélioration par rapport à celles des appareils plus anciens. Cet article explique comment réduire de manière significative la consommation électrique des appareils et accessoires électriques de nos logements.

  • p. 28

    Test de produits  Tablettes numériques

  • p. 28

    Test de produits  Smartphones et phablettes

  • p. 35

    Test de produits  Rasoirs électriques

    Que Choisir a testé 10 rasoirs électriques, 4 à têtes rotatives et 6 à grille (ou lames vibrantes). Tous sauf un vont sous la douche. La qualité et le confort du rasage, apprécié par 52 panélistes et des experts, ont été évalués avec une barbe d’un jour ou de trois jours. Au final, sur ce critère prépondérant, pas de distinction notable d’une des deux familles de rasoirs mais des différences entre modèles. La facilité d’utilisation des rasoirs et de la tondeuse, la récupération des poils, la facilité de nettoyage, l’autonomie de la batterie etc. ont complété cette évaluation. A noter que le prix des recharges figure pour chacun des rasoirs.

  • p. 36

    Test de produits  Encore un effort

    Que Choisir a testé 9 aspirateurs robots. Très attractifs en raison de leur autonomie pour aspirer à notre place, les résultats sont sans appel, ils offrent des performances moins satisfaisantes que les aspirateurs traîneaux et en particulier sur moquette et tapis. Même si des améliorations ont été observées sur les angles et les bordures, les aspirateurs robots nécessitent parfois un nettoyage complémentaire avec un aspirateur classique.

  • p. 38

    Test de produits  Saumons fumés

  • p. 42

    Test de produits  Appareils photo reflex et hybride

    22 appareils photo reflex et hybrides de marque Canon, Nikon, Pentax, Panasonic, Sony, Nikon ou Olympus ont été testés par Que Choisir sur les critères de qualité de photo et de qualité vidéo et de performance. Les plus onéreux ne sont pas les meilleurs…

  • p. 44

    Test de produits  Les PC portables résistent

    Que Choisir a testé 9 ordinateurs portables 17 pouces à moins de 500 euros et un ordinateur portable à écran tactile au prix de 699 euros. Ces modèles « classiques » résistent bien à la montée en puissance des ventes de tablettes. Il faut dire qu’ils bénéficient d’un confort d’utilisation contrairement à leurs concurrentes (écran, clavier et pavé tactile). Tous fonctionnent sous Windows 8 dont la dernière mise à jour 8.1 a été lancée le 17 octobre.

  • p. 46

    Test de produits  Elles ont su s'adapter

    Que Choisir a testé 15 minichaînes hi-fi sur la base de mesures effectuées en laboratoire et d’observations d’un jury d’écoute. Malgré l’engouement des stations d’accueil qui facilitent l’écoute de la musique, la qualité audio des mini-chaînes reste incomparable grâce à leurs enceintes séparées. Selon les modèles, certaines chaînes peuvent accueillir des appareils Apple, d’autres dotées du Wi-Fi ou du Bluetooth se connectent aux smartphones ou lecteurs MP3 et heureusement car l’un des modèles ne lit pas les CD !

  • p. 48

    Test de produits  Coachs électroniques

  • p. 49

    Test de produits  Champagne

    Que Choisir a fait déguster à l’aveugle à un jury 39 champagnes bruts sans année (BSA) et 6 champagnes millésimés, c’est-à-dire des vins réalisés à partir du raisin vendangé la même année, pour la plupart achetés en grande surface. Les résultats sont édifiants : la qualité des champagnes de grandes marques est en baisse et les cuvées de vignerons récoltants-manipulant peuvent les dépasser. L’article explique les raisons de cette évolution et d’un prix moyen de la bouteille qui atteint maintenant les 20 euros….

  • p. 52

    Enquête  Fausses notes sur les prix

    Dans le monde du spectacle, le coût d’une place peut aller du simple au triple, y compris pour un même spectacle. La cherté de certains concerts s’explique à la fois par les cachets élevés demandés par les artistes et par des spectacles devenus de plus en plus sophistiqués. La vente directe au guichet n’est pas le seul canal de distribution, l’achat par Internet offre une grande facilité pour le consommateur. Mais parallèlement aux sites officiels comme la Fnac ou Ticketnet, beaucoup de sites aux pratiques abusives de revente de billet ont fleuri sur le web, en raison d’une législation insuffisante. Visés par les autorités françaises, ces sites alimentent ce que l’on appelle "le second marché" de la vente de billet avec des conséquences pour le consommateur : billets plus chers ou inexistants ou tromperie sur la catégorie. Depuis mars 2012, une loi interdit la vente de billets de spectacles sans l’autorisation du producteur, seuls les distributeurs mandatés par lui sont officiels. Face aux billetteries en ligne non-agréées qui sévissent malgré tout, le Prodiss, un syndicat de producteurs et d’organisateurs de spectacles, a créé un site le vraibillet.fr qui même s’il n’est pas exhaustif, à l’avantage d’être fiable.

  • p. 55

    Enquête  Les assureurs veulent faire la loi

    Que Choisir enquête sur une pratique supposée des assureurs, ils imposeraient aux carrossiers de baisser leurs tarifs et aux experts automobiles de déclarer irréparable un véhicule pour échapper à une note qu’ils apposeraient à chaque expert, évaluant son coût de sinistralité. La Fédération nationale de l’artisanat automobile dénonce cette situation qui entrainerait la fermeture de 8000 entreprises de carrosseries sur les 14400 répertoriées et en face l’Association Française de l’assurance déclare que le secteur de l’assurance automobile serait en déficit de plus de 300 millions d’euros, ce qui expliquerait certaines économies. Un dialogue devrait toutefois être mis en place car le risque d’une mauvaise réparation automobile peut advenir et mettre en danger les consommateurs également….

  • p. 56

    Enquête  Vue imprenable sur l'arnaque

    En cherchant à réserver au meilleur prix un hôtel sur Internet, apparait la plupart du temps les offres de centrales de réservation qui, à les croire, dispose des tarifs les plus bas. Ces plateformes, type Booking ou Expédia pour les plus connues, trustent ainsi les plus grandes ventes de chambres d’hôtels. Depuis quelques années pourtant, des hôteliers se sont rebellés contre les hausses toujours plus fortes des commissions imposées par ces mêmes centrales et contre les "fausses promotions" affichées sur leur site. Prix, disponibilité, classement etc., entre hôtel en direct et centrale de réservation, tout n’est pas, en réalité, au désavantage du premier…

  • p. 60

    Fiche conso pratique  Quel bois pour se chauffer ?

    C’est bien avant l’hiver qu’il faut penser à se fournir du bois, cette fiche pratique rappelle lequel privilégier, quel est celui dont il vaut mieux éviter l’achat et comment conserver le bois chez soi.

  • p. 60

    Fiche conso pratique  Chaussez vos pneus hiver

    En cas de neige ou de verglas, des pneus hiver peuvent faire gagner 20% de sécurité en plus, cette consopratique explicite les raisons de cette efficacité, la manière de bien s’équiper avec des chaînes ou pas, en optant pour deux ou quatre pneus hiver et l’article fait aussi le point sur leur surcoût

  • p. 61

    Fiche conso pratique  Décrypter les étiquettes

  • p. 64

    Action locale  Fausses promos

    Le magasin Carrefour de Fécamp a été condamné par le tribunal d’instance du Havre à une amende pour « publicité mensongère ou de nature à induire en erreur » le consommateur concernant des promotions et des réductions annoncées en magasin mais erronées dans la réalité.

  • p. 64

    Action locale  L'assureur dit non...puis oui

    Face au refus d’une compagnie d’assurance d’indemniser un de ses clients qui avait perdu son téléphone portable, ce dernier saisi l’UFC que Choisir d’Aix-Les-Bains. Pour autant, l’assureur Mobile security continue de lui prélever les mensualités correspondant à la garantie de son portable. Après quelques courriers, la compagnie accepte d’indemniser son client et de rembourser les primes indûment prélevées.

  • p. 64

    Action locale  Vite fait, mal fait

    La pose hâtive de panneaux photovoltaïques par une entreprise qui n’a pas demandé l’autorisation nécessaire de la mairie et de l’Architecte des bâtiments de France a été déclarée illégale. L’UFC Que Choisir d’Orthez a aidé le consommateur qui avait demandé cette installation à obtenir la dépose de celle-ci et la résiliation du crédit contacté à la banque pour payer les travaux

  • p. 65

    Action locale  Condamné pour faux plis

    La livraison d’un canapé non-conforme, a incité les acheteurs à s’adresser à l’UFC-Que Choisir de Marseille et à saisir le juge de proximité pour obtenir un dédommagement, à savoir le remboursement total du bien.

  • p. 65

    Action locale  La salle d’eau prend l’eau

  • p. 65

    Action locale  Allô, toutou bobo

  • p. 66

    Enquête  Voyages tous risques

    Un tourisme averti en vaut deux... Cette "histoire de conso" narre les mésaventures des époux Dupré, victimes d’une arnaque à la vente de voyages au Maroc. Leur séjour offert par Voyages on line n’était qu’un prétexte pour leur faire signer, sur place, une adhésion au catalogue Club class concierge pour 6 900 euros. Somme contre laquelle, les Dupré bénéficiaient de réservations de séjours dans divers pays à des prix très attractifs. Malheureusement, rien de cela n’existait, ni la société, ni ces prestations…

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.