Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 516 - juillet-août 2013

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 4

    Editorial  L'art du camouflage

  • p. 13

    Editorial  Halte à la dilution !

  • p. 16

    Enquête  Assiettes mystère

    80% des 150 000 établissements de restauration français travaillent avec des produits industriels semi-élaborés ou finis….Le consommateur ne peut le savoir car il n y a pas d’obligation de l’indiquer. En revanche, beaucoup de restaurateur déclarent proposer du « fait maison »…

  • p. 20

    Test lecteurs  C’est l’usine !

    Que Choisir a testé 15 chaînes de restauration sur des critères d’accueil, de confort, de qualité de service, de repas et d’hygiène. Si les repas sont sans surprise, les clients sont globalement satisfaits avec toutefois une impression que le rythme d’usine soit celui adopté par des lieux où le rendement demeure le maitre mot….

  • p. 22

    Enquête  La grande illusion

    La vente privée de voyages a pris de l’essor ces dernières années, à l’image de son leader le site Voyage-prive.com. Sur le papier, elle permet de bénéficier de ristournes pouvant aller de 30 à 70% du prix d’origine. Enquête faite, ces prix si attrayants cachent surtout un beau concept marketing, et des méthodes commerciales bien rodées. Décryptage des promesses publicitaires : les dessous des prix et des prestations et les conseils à suivre...

  • p. 24

    Enquête  Quel transport choisir ?

    Cet article établi un comparatif entre les trois moyens de transport (voiture, avion et train) pour un trajet aux départs de Paris, Lille, Nantes, Strasbourg à destination de Antibes pour une durée de 15 jours. L’évaluation de ce scénario prend en compte le temps de trajet pour un aller et les coûts pour un aller/retour pour deux adultes et deux enfants de 10 et 13 ans, mais également pour une personne seule. Ces coûts intègrent les frais annexes tels que le prix d’un taxi pour rallier l’aéroport, le prix d’une location automobile dans le cas d’un voyage par le train ou en avion (pour circuler sur place) et enfin le prix du péage et du carburant pour un trajet par la route. In fine, lequel est le plus rapide et/ou le plus économique ?

  • p. 28

    Test de produits  L’efficacité n’est jamais totale

    Que Choisir a testé 19 crèmes solaires affichant un indice de protection moyenne (15 à 25) à haute (30 à 50). Majoritairement, elles protègent correctement contre les rayons ultraviolets UVB et UVA responsables des coups de soleil pour les premiers, et des cancers de la peau pour les deux. Les facteurs de protection solaire (contre les UVB) ont été vérifiés, on observe une différence entre ceux annoncés sur les emballages et ceux réellement mesurés, ces derniers étant globalement supérieurs. La présence de substances indésirables tels que des perturbateurs endocriniens, a pénalisé les produits en contenant. Enfin, Que Choisir consacre un encadré à deux nouvelles crèmes de jour avec indice de protection solaire.

  • p. 30

    Test de produits  Arrivée groupée

    Que Choisir a testé huit vélos tout-chemin pour un usage aussi bien en ville qu’à la campagne. Outre un test d’usage, les vélos ont été testés pour évaluer leur solidité, leur freinage, leur résistance au roulement. Le meilleur choix se rapproche d’un vélo aux caractéristiques sportives, les autres modèles restent de bonne facture. Le choix doit s’effectuer selon l’usage prévu, promenade citadine ou sportive. Mais attention au suréquipement qui peut augmenter le poids de certains vélos.

  • p. 32

    Test de produits 

  • p. 34

    Test de produits 

  • p. 35

    Test de produits  GPS autonome ou smartphone ?

    Que Choisir a testé 9 boitiers GPS et 25 applications GPS pour Smartphones (10 applications pour Androïd, 13 pour iOS et 2 pour Windows Phone). Si les boitiers ou GPS autonomes sont les plus répandus, les applications montent en puissance. Le test permet de tous les évaluer en ergonomie (réglages, saisie, lisibilité etc.) et en efficacité de guidage vocal et visuel sur différents types de routes. Outre ces résultats, Que Choisir met en balance les deux systèmes en décryptant sous forme de questions/réponses leurs ponts forts et leurs points faibles.

  • p. 38

    Test de produits  Le cocorico de la chipo

    Que Choisir a testé 7 merguez et 9 chipolatas en analysant leur composition, leur qualité nutritionnelle et microbiologique. Si l’identification des différentes viandes présentes dans ces produits et leur qualité microbiologique sont globalement satisfaisantes, il en est autrement des teneurs en lipides, trop importantes pour les merguez. Les tests ont montré également que ces dernières détenaient parfois de la volaille en plus des viandes autorisées (bœuf et mouton) ne pouvant alors être qualifiées de "véritables". Enfin, pas loin de la moitié des chipolatas possèdent le logo VPF (viande porc française) c’est-à-dire fabriquées à partir de viande de porcs élevés en France.

  • p. 40

    Test lecteurs  Appréciée bien qu’imparfaite

    191 lecteurs, interrogés par questionnaire, ont donné leur avis sur leur Ford Fiesta. 88% d’entre eux en sont globalement satisfaits. Cette citadine est appréciée pour sa bonne tenue de route, son confort, son niveau d’équipement. Cependant, côté coûts (entretien…) et fiabilité, nos conducteurs se montrent moins enthousiastes. Des défauts qui, pour un véhicule de 6ème génération, ne sont pas anodins... Que Choisir complète ces résultats par la fiche technique de la Ford Fiesta, la conclusion du crash test de 2008, le prix des pièces et donne son avis d’expert en choisissant sa version préférée.

  • p. 44

    Test de produits 

  • p. 46

    Test de produits 

  • p. 48

    Test de produits  Des fabricants en plein doute

    Concurrencé par les appareils photo hybrides et les smartphones, les compacts tels ceux de Canon, Sony, Panasonic ou Samsung proposent-ils toujours des qualités de photos, d’écran et de réactivité intéressante ? Que Choisir a testé 17 modèles pour le déterminer…Au menu : des zooms puissants ou des modèles étanches mais aussi des connexions sans fil et des écrans tactiles qui font monter l’addition….Les 40 appareils testés précédemment et encore sur le marché sont présentés suivant leur prix : moins de 150 euros, de 150 à 300 euros et plus de 300 euros.

  • p. 50

    Test de produits  Résisteront-ils à tout prix ?

    Avant la rentrée des enfants, Que Choisir a testé 9 références « classiques » de sac à dos, telle Eastpack, Quechua ou Quicksilver, de 10 à 90 euros et 11 modèles qui étaient présents en surtout en grandes surfaces à la rentrée 2012 et à partir de 2 euros. Les critères ont été la résistance des différents éléments (couture, tissu, fermeture à glissière…), imperméabilité mais surtout des tests d’usage. En note finale, des confirmations mais aussi des interrogations …. Un focus est proposé sur les maux de dos et les poids trop élevés des cartables et l’article décerne une mauvaise note aux trois quart des sacs dénués de bandes réfléchissantes pourtant très sécurisantes

  • p. 52

    Test lecteurs  Des soins restent nécessaires

    En 2012, Que Choisir avait interrogé ses abonnés en leur demandant de juger les services d’urgences hospitalières fréquentés pour eux ou un de leurs proches. La même enquête satisfaction avait été réalisée en 2009. En 3 ans, les niveaux de satisfaction se sont certes améliorés mais les résultats guère élevés (notamment l’accueil et la prise en charge) traduisent bien le malaise et les situations de carence vécues et racontées par quelques-uns de nos lecteurs. L’engorgement des urgences s’explique par une hausse de leur fréquentation, avec un accès aux soins plus difficile dans certaines zones, mais aussi par un problème d’organisation hospitalière. C’est ainsi que des gestionnaires de lits ont récemment fait leur apparition... Que Choisir revient également en amont sur les dysfonctionnements des services de secours, pompiers et Samu.

  • p. 56

    Enquête  Des milliards engloutis sans résultat

    La politique de l’eau n’a pas évolué : c’est toujours au consommateur de régler la facture de la dépollution à cause des nitrates et des pesticides. Cette enquête explique le fonctionnement des agences de l’eau, le prix de la redevance et décomposition d’une facture d’eau type pour bien comprendre comment le pollué paie à la place du pollueur. L’UFC-Que Choisir s’engage pour demander une réforme en profondeur, en effet l’action des nombreux acteurs en jeux (ministères, services décentralisés, instances officielles, commission locales…) reste opaque et les représentants associatifs ne sont qu’une goutte d’eau. L’association prône également une prévention qui couterait moins chère….

  • p. 60

    Fiche conso pratique  Manger sans aigreur

    Pour savourer une sortie au restaurant, mieux vaut connaître ses droits , ainsi au menu de cette consopratique : la table pour quatre ne peut nous être refusée si nous sommes seuls, la carafe d’eau est obligatoire, la mention de « frais » ou « du jour » sur les produits est soumis à condition, l’addition doit comporter certaines mentions….

  • p. 60

    Fiche conso pratique  Louer tranquille

    Cette consopratique rappelle pour les 4 millions de personnes qui louent chaque année un véhicule les documents et matériels nécessaires avant de partir : assurance, fiche d’état remplis en commun, GPS, agence où rendre le véhicule mais aussi les points à vérifier en le rendant : kilométrage, plein d’essence…et comment agir en cas de litige à la réservation ou de problème technique

  • p. 61

    Fiche conso pratique  Les arroser pendant les vacances

    Quelques solutions et astuces pour que vos plantes ne manquent pas d’eau lors d’une absence prolongée.

  • p. 61

    Fiche conso pratique  Connaître son capital de points

    Le nombre de point d’un permis de conduire demeure une information strictement confidentielle. Pour ce faire, le déplacement en préfecture, le courrier, Internet sont les seuls moyens d’en connaître le solde. Cette fiche pratique explique la procédure pour chacun.

  • p. 64

    Action locale  L’enduit était à refaire

    L’enduit extérieur d’une maison individuelle semble avoir des défauts, le propriétaire fait appel à un expert sur les conseils de l’UFC Que Choisir de Vendée et ne paie pas à l’entrepreneur la retenue de garantie, il faudra encore l’intervention de l’association locale pour obtenir réparation

  • p. 64

    Action locale  Bailleur indélicat

    Un étudiant n’a pas pu récupérer son dépôt de garantie en quittant le petit logement meublé qu’il avait loué, l’UFC-Que Choisir de Paimpol l’aide à monter un dossier pour le juge de proximité, notamment car le lieu était peu salubre. Le propriétaire a remboursé les sommes avant l’audience….

  • p. 64

    Action locale  Résiliation Internet

    Madame G de Flesselles résilie son abonnement à Internet auprès de Free avec un courrier recommandé mais l’opérateur continue de la prélever. Après un second recommandé, la consommatrice retourne sa Freebox et effectue une opposition bancaire mais Free se manifeste enfin pour lui réclamer de l’argent. Il faudra l’intervention de l’UFC-Que Choisir de la Somme pour que Free mette un terme à la procédure de recouvrement qu’il avait engagé….

  • p. 65

    Action locale  Des vices sous le capot

    Après avoir acheté une voiture d’occasion chez un concessionnaire Peugeot, sa propriétaire est confrontée à deux pannes en moins de deux mois et surtout à des frais s’élevant à 1787 €. Le garage refusant d’appliquer la garantie des vices cachés, l’UFC Que Choisir du Var-Est conseille l’automobiliste de saisir le juge de proximité pour obtenir le remboursement de la totalité des frais engagés.

  • p. 65

    Action locale  EDF ne bouge pas

    L’UFC Que Choisir de Haute-Vienne a dû intervenir auprès d’EDF qui n’avait pas pris en compte les nombreux courriers informant de la résiliation du contrat en raison du décès de la personne. Le fils de la défunte a obtenu un avoir ainsi qu’un dédommagement.

  • p. 65

    Action locale  Lit de cauchemar

    Parce qu’une cliente n’arrivait pas à obtenir gain de cause auprès du magasin de meubles dans lequel elle avait acheté un lit électrique qui présentait quelques défauts de conception, l’UFC Que Choisir de Moselle-Est intervient à sa demande . A la grande satisfaction de la cliente, l’enseigne a procédé au remplacement des lattes défectueuses.

  • p. 66

    Enquête  Arnaques à la rayure

    En Corse, les loueurs de voitures sont prompts à voir des éraflures sur les voitures qui leurs sont rendues et à les facturer au prix fort aux clients….Cet article le démontre, témoignages à l’appui et donne des conseils pour ne pas subir les mêmes abus, ainsi toute réparation –et tout prélèvement sur le compte du client, .ne peut s’effectuer sans un devis contradictoire….

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.