Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 510 - janvier 2013

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 4

    Editorial  Nouveau Que Choisir

  • p. 11

    Editorial  Le sens de la formule retrouvé

  • p. 14

    Enquête  Quels bénéfices ?

    Pour savoir quel mode de cuisson vapeur préserve le mieux les nutriments et le goût, Que Choisir a ciblé 3 aliments (brocolis, carottes et saumon) et évalué leur teneur en bêta-carotène, calcium, oméga 3 et 6, vitamine C, après cuisson puis demandé à un panel de consommateurs de juger leur texture, couleur, goût. Selon l'aliment, les résultats des cuissons vapeur réalisées avec deux autocuiseurs, un classique ou un évolué, deux cuits-vapeur, un électrique et un non électrique, un four vapeur, deux micro-ondes, avec ou sans option vapeur, et d'autres modes, comme la cuisson à l'étouffée, à l'eau ou en sachet, diffèrent. En outre, les bénéfices nutritionnels qu'affichent certains ne vont pas forcément de pair avec la qualité gustative des produits...

  • p. 18

    Enquête  Octave sème le trouble

    Octave n'est pas une prothèse auditive. C'est un assistant auditif ou d'écoute qui permet de corriger les gênes auditives légères ou débutantes liées à l'âge. Vendu 5 à 6 fois moins cher, sans prescription médicale, en pharmacie et sur Internet, il suscite les foudres des audioprothésistes qui ont assigné Sonalto, son fondateur, devant le tribunal d'instance de Paris. Que Choisir explique ce qui se joue derrière cette bataille (monopole des audioprothésistes, prix élevé des audioprothèses et opacité des factures), à qui s'adresse ce type d'assistant d'écoute et ce que pensent d'Octave certains de ses utilisateurs.

  • p. 20

    Enquête  De nouvelles règles

    Tous les permis de construire déposés depuis le 1er janvier 2013 doivent respecter la nouvelle réglementation thermique 2012 (RT 2012). Il s’agit de réduire la consommation d'énergie, calculée en kWh/m2, qui diffère selon les régions : conception bioclimatique, isolation renforcée, confort d'été, étanchéité à l'air... Si la RT 2012 fixe des résultats à atteindre, elle n'impose pas de mettre en oeuvre la totalité de ces exigences. Mais surtout, deux attestations de conformité en début et en fin de travaux doivent apporter la preuve de ces nouvelles obligations.

  • p. 22

    Enquête  La guerre des capsules

    Nespresso leader sur le marché mondial des capsules de café, fait des envieux. Ses concurrents dont le principal Ethical Coffee Company (ECC) mais aussi D.E. Master Blenders (Maison du café, L’Or) proposent des capsules, plus économiques, compatibles avec les cafetières Nespresso. Pour préserver son pré carré, la marque dote ses machines de quelques « améliorations techniques » afin de contrer ses concurrents et n’hésite pas à les assigner devant les tribunaux. En riposte, ECC a déposé une plainte contre Nespresso devant l’Autorité de la concurrence pour pratiques anticoncurrentielles…Affaire à suivre.

  • p. 24

    Enquête  Pacitel déçoit

    Que Choisir explique le fonctionnement et le bilan du système Pacitel censé empêcher les entreprises d’appeler les 870 000 consommateurs qui se sont inscrits sur cette liste spécifique. Pacitel repose sur la bonne volonté des entreprises, encore peu nombreuses, qui doivent s’acquitter en plus d’une redevance, or ce système fait encore état d’appels abusifs…Si la demande est présente et que ce fonctionnement semblerait ne pas avoir d’incidence sur les recrutements de nouveaux clients, la véritable solution serait de contraindre les entreprises par la loi à souscrire à ce système. Un projet en ce sens pourrait justement advenir au Parlement au printemps 2013…

  • p. 26

    Test de produits  Cafetières à expressos

    Que Choisir a testé 22 cafetières à expressos, 13 à capsules, 2 à dosettes, 5 à café en grains ou moulu et enfin 2 machines pour café moulu ou dosettes. Toutes sont de bonne qualité, la différence se fera sur le type d’alimentation en café (dosette souple, capsule rigide, café moulu), la facilité d’emploi, et peut-être pour certain, le temps de préparation d’une tasse de café.

  • p. 29

    Test de produits  Cafés expressos

    La diversité des cafés disponibles sur le marché entretient la confusion dans l’esprit des amateurs. Le choix de la cafetière conditionne le type de café, ou l’inverse. Que Choisir a testé 24 cafés expressos, pour la plupart « pur arabica », vendus en dosettes souples, en capsules rigides ou moulu pour percolateur. La dégustation qui prime dans le jugement global du produit a été réalisée par 8 experts, et a permis de dégager 3 catégories de café aux notes différentes. Enfin, le caractère biodégradable ou recyclable des dosettes et capsules a été pris en compte, mais à la lecture des emballages ou des sites internet, force est de constater que peu d'entre elles le sont.

  • p. 32

    Test de produits  Baladeurs multimédias

    Le marché des lecteurs MP3 ressemble à celui des smartphones avec des acteurs identiques…Aussi Que Choisir a testé 10 baladeurs multimedias, dont l’IPhone 4S d’Apple et le Galaxy SII de Samsung- afin de déterminer les meilleurs avec également comme challengers Sony, Philips ou Memup. La qualité audio, multimedia mais aussi la facilité d’emploi, la transportabilité, la solidité, l’autonomie et les équipements ont été évalués pour que vous puissiez choisir le plus harmonieux des matériels…

  • p. 34

    Test de produits  Lave-linge séchants

    Que Choisir a comparé 13 lave-linge séchant, 11 à ouverture frontale et 2 modèles à chargement par le dessus, appelés également « top ». La fonction lavage prime sur celle du séchage pour le test. Pour obtenir un séchage performant il est nécessaire de réduire la quantité de linge lavé, et à l’issue d’un cycle il apparaît que les performances sont moindres qu’un sèche-linge classique. Un des modèles possède une technologie innovante « air-air » supposé économiser l’eau lors du séchage, moins probant au moment du lavage.

  • p. 36

    Test de produits  Le rêve des grands espaces

    Que Choisir a testé la conduite sur circuit et sur route de 9 monospaces compacts (Citroën C4 Picasso, Peugeot 3008, Opel Zafira Tourer etc. ) dont un seul modèle essence, le Ford C-Max II, et évalué leur consommation et la qualité de vie à bord (espace passager, volume du coffre). Dans l'ensemble, les véhicules offrent de bons volumes et le meilleur choix se distingue par une habitabilité exceptionnelle. Quant à la motorisation essence ou diesel, Que Choisir précise les critères à prendre en compte pour calculer le prix de revient réel d’un véhicule.

  • p. 42

    Test de produits  Éthylotests chimiques et électroniques

    Avec l’obligation légale d’avoir dans son véhicule un éthylotest sous peine d’amende à compter de mars 2013, Que Choisir a voulu déterminer la qualité de 12 de ces produits dont 4 chimiques et 8 électroniques. Les résultats sont très décevants en matière d’efficacité, de pollution et de toxicité éventuelle… Ainsi les difficiles lectures de résultats peuvent aller à l’encontre de l’effet escompté en matière de prudence au volant et des problèmes d’utilisation ont été révélé lors de baisse de la température … Que Choisir précise le débat sur la pollution et la toxicité éventuelles des éthylotests chimiques avec le dichromate de potassium et sur la confiance que l’on peut accorder au labels NF….

  • p. 44

    Test de produits  Lave-vaisselle

    Que Choisir a testé 25 lave-vaisselle dont 20 de 12-15 couverts comme Bosh ou Miele et 5 de 6 couverts tels Siemens ou Brandt suivant leurs performances en lavage, en séchage, en économie d’eau et d’électricité, en intensité sonore et en facilité d’emploi. Des appareils se distinguent particulièrement et Que Choisir les détaille. L’article indique si on peut faire confiance à l’étiquette énergie et quelles sont les réels bénéfices et points faibles des programmes normaux et des programmes économiques. D’autre part, Que Choisir explique et juge le système de recyclage d’eau ou « water saver » proposé sur certains appareils pour réduire la consommation d’eau. Il a également testé 3 lave-vaisselle sur leur programme auto devant adapter l’eau et l’électricité suivant la saleté et sur leur programme rapide, avec ou sans tablettes, pour déterminer leur efficacité et le bienfondé ou non d’un surcoût pour certaines de ces fonctions….

  • p. 48

    Enquête  Ne vous faites plus avoir !

    Las des abus des dépanneurs à domicile ? Que Choisir nous incite en effet à la plus grande méfiance vis-à-vis de ces professionnels de l'urgence qui profitent de la situation et de notre état de panique. Face à une porte qui claque ou une porte fermée à clé, une fuite d'eau, des wc bouchés ou encore un chauffe-eau électrique qui fuit, Que Choisir indique les bons gestes, les vrais prix en plomberie et serrurerie mais aussi, de façon plus générale, ce qu'il faut faire et ne pas faire pour éviter les arnaques, avec une liste d’entreprises de dépannage à fuir.

  • p. 54

    Enquête  L’éthique a du chemin à faire

    Nos partenaires européens ont questionné 13 grandes marques de la chaussure (dont Camper, Géox, Méphisto, Tod's etc.) sur leurs exigences en matière de responsabilité sociale et environnementale. Ces réponses déclaratives ont ensuite été complétées par une enquête de terrain réalisée par Danwatch, un organisme spécialisé dans la responsabilité sociale des entreprises, au Brésil (cuir) et en Inde (fabrication des chaussures), pour notre compte. L'envers du décor est assez sombre : souffrance des animaux, déforestation, pollution, droit du travail inexistant, problèmes de santé des travailleurs. Si beaucoup de fabricants répondent sans fournir de données précises, il reste que certains s'engagent par des mesures concrètes à limiter leur impact environnemental (tannage sans chrome, recyclage des matériaux etc.). Preuves à l’appui…

  • p. 57

    Enquête  On peut s’en passer

    Les assurances pour téléphones mobiles, proposées systématiquement par les vendeurs lors de l’achat, sont censées indemniser le consommateur en cas de vol, de perte ou encore de chute de l’appareil, voire même d’oxydation. C’est rarement le cas, ces contrats contenant bon nombre d'exclusions. Ces assurances assez onéreuses pour certaines, ne se justifient pas vraiment au regard de la valeur du bien. L’UFC - Que Choisir a réalisé une étude sur ce marché juteux, estimé à 432 millions d’euros, surtout rentable pour les assureurs et les vendeurs.

  • p. 58

    Enquête  Un achat souvent injustifié

    Que choisir enquête sur les 75% de voitures diesels qui constituent le parc automobile français. Une des raisons de ce succès serait le moindre prix du gazole, l’article en explicite la fiscalité favorable mais relativise également la qualité de certains carburants comportant de l’eau ou du sel et pouvant provoquer des problèmes d’injecteurs diesel une analyse plus précise des besoins devrait précédée l’achat d’un véhicule diesel, lequel est toujours plus onéreux qu’un essence. En effet, le moteur diesel n’est pas adapté en ville car pour fonctionner dans des conditions optimales, une voiture diesel doit parcourir un certain nombre de kilomètres par année et être utilisée à chaque fois pour une durée minimale. Au dessous de ces seuils, des problèmes techniques peuvent apparaître avec les filtres à particules ou le moteur par exemple or l’entretien de ces types de voitures est très coûteux. D’autre part, Que Choisir détaille les problèmes des véhicules turbo diesel avec le système Stop and Start permettant de limiter les émissions polluantes.

  • p. 60

    Fiche conso pratique  Comment les résilier

    Il arrive régulièrement que l'on reçoive contre son gré, des contenus multimédias sur son téléphone portable. Cette fiche pratique explique à la fois comment résilier ces services (jeux ou sonneries) mais aussi la difficulté d'obtenir le remboursement des sommes prélevées abusivement par les opérateurs.

  • p. 60

    Fiche conso pratique  Dons et réductions d’impôt

    Le versement de dons à des organismes d'intérêt général ou des cotisations à des syndicats ou partis politiques ouvrent droit à des réductions d'impôt. Elles varient selon l'organisme bénéficiaire.

  • p. 61

    Fiche conso pratique  Bonnes affaires et faux rabais

    Cette consopratique rappelle les règles des soldes saisonniers, en hiver et en été et depuis 2009 des soldes complémentaires de deux semaines ou de deux périodes d’une semaine dans l’année. L’article indique quels produits peuvent êtres soldés, avec quelle réduction, quel étiquetage et quelles garanties en cas de vice caché. Que Choisir indique également si les soldes sur Internet ont un statut différent, quels sont leurs conditions de retour et les pièges des faux rabais….

  • p. 61

    Fiche conso pratique  À quelle distance se placer ?

    Les écrans de téléviseurs s’adaptent aux nouvelles technologies (téléviseur numérique LCD ou à LED, haute technologie…) en devenant plus grands, or il existe une distance idéale pour profiter idéalement de ces produits. Aussi, Que Choisir a demandé à 22 personnes de 21 à 61 ans d’évaluer la distance maximale, minimale et optimale pour regarder des écrans de 81, 102, 117 et 140 cm.

  • p. 64

    Action locale  EDF alourdit la note

    Alors qu’un de ses compteurs est défaillant et qu’elle le remplace, EDF revoie à la hausse le prix de la facture de son client et doit, après l’intervention de l’UFC-Que Choisir de Quimper et d’un juge de proximité, le rembourser car elle ne dispose d’aucune preuve…

  • p. 64

    Action locale  Le Crédit agricole ne joue pas la bonne carte

    Un couple se fait voler sa carte bancaire en Espagne, or comme le code confidentiel n’est pas nécessaire dans de nombreux magasins espagnols, ils se font délester de 3800 euros que leur banque. Malgré leurs opposition et leur dépôt de plainte, le Crédit Agricole refuse de les rembourser. Saisi, l’UFC-Que Choisir de Perpignan a rappelé à cette dernière sa totale responsabilité, précisant que c’était à elle d’apporter la preuve lourde du titulaire de la banque, d’autant plus en l’absence du code. Le Crédit agricole a remboursé leurs clients

  • p. 64

    Action locale  Meubles en attente

    Une consommatrice commande par correspondance 4 meubles, après la livraison de seulement deux d’entre eux et sans nouvelles des deux autres, elle s’adresse à l’UFC-Que Choisir du Cher qui adresse un courrier à la société Myfab avec injonction de livraison sous 7 jours ou de remboursement conformément au code de la consommation, la société a obtempéré….

  • p. 65

    Action locale  Bug chez Carrefour

    Alors que l’ordinateur récemment acheté par un consommateur à Carrefour, bénéficiait de nombreuses garanties, leur SAV refuse de prendre en charge une panne survenue dans les délais légaux. L’UFC Que Choisir de l’Isère a rappelé à l’enseigne ses obligations en matière de garantie contractuelle, qui a accepté de changer l’appareil.

  • p. 65

    Action locale  Retard facturé à tort

    Hyper U auprès de qui une personne avait loué une fourgonnette, avait abusivement facturé une journée supplémentaire pour l’avoir restituée ¼ d’heure en retard. A la lecture du contrat, l’UFC - Que Choisir des Côtes-d’Armor a rappelé à la grande surface que seule une heure de retard pouvait donner lieu à une pénalité.

  • p. 65

    Action locale  Ordinateur envolé

    Après avoir nié, La Poste a reconnu ne pas avoir présenté un ordinateur commandé par une internaute sur Cdiscount. L’intervention de l’UFC Que Choisir de Charente-Maritime, a permis à la consommatrice d’obtenir le remboursement du montant de la commande additionné des frais de port.

  • p. 66

    Article papier  Le mirage du camping-car

    Certains sites web de petites annonces gratuites regorgent d'offres plus séduisantes les unes que les autres, qui ne sont en fait que des pièges. Une fois appâtée, l'incrédule victime doit envoyer de l'argent par western union ou virement bancaire. La mésaventure vécue par l'un de nos journalistes en est un parfait exemple ; la petite annonce "donne camping-car contre bons soins" était de fait une belle arnaque ! Quelques conseils de bons sens permettent cependant de les éviter...

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.