Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 508 - novembre 2012

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 3

    Editorial  Ne pas claquer le capot

  • p. 4

    Actualité  Médicaments, des milliards gaspillés - Somnifères, point trop n'en faut - Sans pesticides c'est possible - TV , regards vers le futur

  • p. 12

    Courrier des lecteurs  Séjour annulé in extremis - Refus d'embarquement - Fraises du terroir industriel - Darty et GDF Suez complices

  • p. 16

    Enquête  La satisfaction déraille

    Près de 13 000 lecteurs de Que Choisir ont évalué la SNCF globalement, en gare, à bord du train et en cas d’incident ou de retard. Par rapport à l’enquête de 2006, les usagers sont bien plus sévères, bien plus concernant le TER et l’Intercités que le TGV. Que Choisir a enquêté auprès des associations de consommateurs mécontents, récoltant des témoignages, examinant les arguments avancés par la SNCF et ses manquements vis-à-vis des personnes à mobilité réduite , de la ponctualité ou des dédommagements proposés afin de comprendre pourquoi la confiance s’est ainsi rompue entre voyageur et opérateur ferroviaire. Un encart éclaire le labyrinthe des tarifs ferroviaires dans lequel se perd trop souvent le consommateur alors même qu’un décret devrait être appliqué pour améliorer la lisibilité des réductions. Un autre explicite les raisons de nouveaux trajets parfois surprenants en raison de fermetures de lignes. Enfin, l’article revient sur l’arrivée de la concurrence avec Thello de Trenitalia. Si le monopole sur les grandes lignes semblent pouvoir perdurer, l’union Européenne a fixé à 2009 l’ouverture à la concurrence en 2019, de quoi imaginer prendre de nouvelles voies…ferrées.

  • p. 22

    Test de produits  Trop de gras !

    Que Choisir a testé 21 steaks hachés et 7 préparations contenant 80% de viande hachée. Les produits sont segmentés selon leur teneur en matière grasse : 15% et 5%, et 20% pour deux préparations, et ont été sélectionnés parmi les principales marques. Les analyses ont porté sur la qualité sanitaire et nutritionnelle, et si l’on constate qu’il n’y a pas de problème majeur, certains steaks hachés pèchent malgré tout par leur teneur en matière grasse. Enfin, un seul produit a été qualifié non-conforme en raison d’une présence trop importante de composants indésirables dans sa composition.

  • p. 25

    Enquête  Match nul

    Que Choisir a évalué en détail les points forts et les points faibles des deux smartphones concurrents du moment : le Galaxy SIII de Samsung et l’iPone 5 de Apple. Si l’un présente une meilleure autonomie, l’autre se distingue avec de meilleures qualités multimédia. L’article indique également leurs qualités concernant la navigation avec désormais le logiciel Plans pour Samsung mais aussi les nouveautés telles le nouveau connecteur d’iPhone qui oblige à prévoir quelques dépenses supplémentaires…

  • p. 26

    Enquête  Débutant s'abstenir

    Il n’y a pas que de grands acteurs comme ING Direct et Boursorama sur le marché du courtage en ligne. Aussi Que Choisir a enquêté dans cet environnement où la compétence des nouveaux arrivants est discutable, l’information au client limitée et les pertes d’argents…monnaie courante ! L’article explicite le système du marché de gré à gré sur des places électroniques peu réglementées, l’affiliation des courtiers à Chypre ou l’utilisation de logiciels agissant sur les ordres données par les clients. Que Choisir révèle comment exactement les courtiers se rémunèrent et les limites d’actions des Autorités de contrôles (Autorité française des marchés financiers et Autorité de contrôle prudentiel) comme celles des clients une fois l’argent perdu…

  • p. 28

    Enquête  Coup de balai sur les slogans bidon

    D’ici la mi-décembre, les industriels de l’agro-alimentaire ne pourront plus arguer des bienfaits sur la santé de leurs produits dans les publicités ou sur les emballages sans avoir auparavant prouvé scientifiquement ces allégations. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Aesa) a, à ce jour, rendu plus de 2 000 décisions et retoqué 88% des allégations étudiées notamment parce que le lien entre l’aliment ou le composé étudié et l’effet sur la santé n’était pas avéré. Que Choisir livre quelques perles auxquels les consommateurs ont échappé mais aussi quelques ratés (fruits, fibres etc.). La majorité des allégations retenues concernent les vitamines et les minéraux alors même que certains produits s’avèrent trop gras ou trop sucrés...

  • p. 30

    Test de produits  Des images plein les yeux

    Alors que les achats de téléviseurs semblent ralentir, les fabricants rivalisent avec des produits de plus en plus grands et de nouvelles fonctionnalités pour impulser l’achat. Que Choisir a testé ainsi 55 références de différentes tailles :66 cm, 81 cm, 94cm, 102 à 109 cm et 117 cm et plus, la plupart disposant d’une technique du rétroéclairage LED. Les produits ont été évalués suivant des critères de qualité d’image, notamment d’après un jury et suivant le mode : TNT, TNT HD, Haute définition, Effet 3D. La qualité du son, la facilité d’emploi et les services en télé connectée (navigation Web et fichier multimedias consultables sur ordinateur) ont aussi fait partie des critères . Au final, des différences entre les modèles venant de Loewe, Samsung, LG, Philips, Haier, Sony, Panasonic… mais une marque se distingue nettement toute taille d’écran confondue, alors que d’autres déçoivent…

  • p. 35

    Enquête  Un pour tous !

    C’est le logiciel Windows Phone pour smartphone de Microsoft qui a inspiré cette dernière mouture du fameux logiciel de bureautique, prouvant que l’informatique grand public s’adapte maintenant aux supports des tablettes tactiles et des smartphones. Que Choisir vous livre ses premières impressions en exclusivité sur ce nouvel interface, adapté au tactile, et sur les premières fonctionnalités testables….

  • p. 36

    Enquête  Le tarif Sécu en voie de disparition

    Pour la première fois, l’UFC-Que Choisir a étudié l’offre sanitaire sous le double aspect des déserts médicaux et des dépassements d’honoraires et dénonce "une intolérable fracture sanitaire". Si la cartographie interactive de l’offre, disponible sur le site quechoisir.org, montre qu’il est plus facile de trouver des médecins généralistes près de chez soi et pratiquant peu de dépassements d’honoraires, nombreuses sont les personnes qui vivent dans un désert médical géographique pour les pédiatres, les ophtalmologistes ou les gynécologistes. Et ce, aussi bien dans les campagnes que dans les grandes villes car ces praticiens ’sont plus rares à exercer en secteur 1 (sans dépassements). L’accès aux soins est donc difficile à la fois pour des raisons géographiques mais aussi financières.

  • p. 38

    Test de produits  Le niveau monte

    45 modèles de machines à laver à chargement frontal ont été testés suivant leur efficacité de lavage, de rinçage, d’essorage, de durée de consommation, de niveau sonore et de facilité d’emploi. Les résultats sont globalement bons à quelques exceptions près. Certains modèles décrochent les meilleurs rapports qualité/prix quand d’autres sont limites en rinçage. Quant aux acteurs historiques tels Miele, leurs prix plus importants sont-ils justifiés par une réelle solidité ? Toutefois, des efforts doivent être réalisés en consommation électriques et consommation d’eau, certaines marques proposent d’ailleurs un récupérateur d’eau…L’article revient sur les marques qui n’en sont qu’une même et seule et sur le modèle soi-disant révolutionnaire de l’ecobuble de Samsung.

  • p. 43

    Test de produits  La pompe à chaleur réduit la note

    Dans ce test comparatif, Que Choisir a testé 18 sèche-linge à condensation dont 7 munis d’une pompe à chaleur. Ce système en circuit fermé permet de récupérer une partie de l’air chaud issu du séchage pour le réinjecter dans le tambour. C’est aussi la promesse d’une baisse de la consommation d’énergie. Sans obtenir des résultats excellents, les performances de l’ensemble des sèche-linge sont relativement satisfaisantes, mais comme toujours, les sèche-linge demeurent bruyants et froissent les synthétiques.

  • p. 46

    Enquête  Comment faire baisser la facture

    Le chauffage est un poste coûteux dans le budget d’un ménage, aussi est-il important de prendre le temps de réfléchir pour faire le bon choix d’un système de chauffage. Le 1er réflexe à avoir est de penser à l’isolation, cette étape essentielle permet de faire des économies d’énergie et de baisser la facture. Parmi les différentes énergies (fioul, gaz naturel ou propane, électricité, chauffage au bois) le gaz demeure la moins chère malgré ses hausses régulières. Que Choisir fait un petit tour d’horizon des équipements (chaudière basse température ou à condensation, pompe à chaleur, radiateur électrique) et donne des conseils pour optimiser son installation et son mode de chauffage.

  • p. 52

    Test de produits  Pas toujours au poil

    Que Choisir a testé 6 épilateurs à lumière pulsée, ces appareils qui grâce à leur lampe flash promettent une épilation permanente ou tout au moins une diminution de la pilosité de plus de 70 voire 80%. Pour ce faire, un panel de 31 femmes a suivi le protocole préconisé par les fabricants pendant deux mois et demi. L’efficacité (diminution de la pilosité et vitesse de repousse), la tolérance (évaluation des effets secondaires), la sécurité ont été évaluées et les panélistes sondés. L’E- One de E-Swin, le seul à bénéficier du marquage CE médical a, quant à lui, été testé mais classé à part (protocole différent). Par ailleurs, Que Choisir rappelle le mode d’emploi et les contre-indications de ces lampes flash à usage personnel, explique en quoi elles diffèrent du traitement laser utilisé par les dermatologues ou les instituts et rappelle que les conclusions de l’expertise technique demandée fin 2011 par le ministère de la Santé au Laboratoire national d’essais n’ont toujours pas été rendues publiques...

  • p. 56

    Enquête  Des gros lots à gogo !

    Elles sont légion les sociétés de vente par correspondance invitant à participer à des loteries. Qui n’a pas déjà reçu de courrier offrant des gains ou des lots en des termes alléchants mais de toute évidence trompeurs. Ces courriers incitent à passer une commande pour obtenir le cadeau soi-disant attribué. Comme le souligne l’article, ces sociétés de vente à distance se situent à la limite de la réglementation dont le contenu n’est pas très explicite. C’est sur ce motif d’ailleurs que la Cour de cassation s’est prononcée en faveur d’une plaignante qui a obtenu la somme importante promise.

  • p. 60

    Enquête  À l'écoute des seniors

    La CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) propose à travers ses caisses de retraite, des visites à domicile par une évaluatrice qui est chargée d’apporter une réponse adaptée aux besoins de la personne âgée fragilisée. Son rôle consiste à renforcer la prévention de la perte d’autonomie. Grâce à un entretien personnalisé, l’évaluatrice pourra alors élaborer un PAP (plan d’actions personnalisé) avec la personne retraitée. Les conseils varient : du portage de repas à l’aménagement de l’habitat en passant par l’aide ménagère. Une aide financière est possible pour la réalisation de ces projets. Que Choisir a ainsi accompagné une évaluatrice chez trois personnes retraitées situées en région parisienne.

  • p. 62

    Fiche conso pratique  Régler les problèmes de bruit

    Quels sont les recours possibles lorsqu’il y a des problèmes de bruits en copropriété ? Que Choisir décrit tous les cas possibles : que le règlement de copropriété soit très détaillé ou trop général et comment saisir la justice sur la responsabilité civile afin d’obtenir réparation, et sous quelle forme ? Le constat d’huissier et toutes autres preuves comme la mesure de l’environnement sonore peuvent s’avérer alors nécessaires pour aider à l’appréciation d’un trouble de jouissance aussi subjectif que la perception d’un son

  • p. 63

    Fiche conso pratique  La taxe d'habitation

    Que Choisir indique les cas possibles de réduction ou d’exonération de la taxe d’habitation suivant les conditions de ressources et le statut des personnes comme par exemple les personnes âgées de plus de 60 ans ou veufs/veuves sans condition d’âge et non soumis à l’ISF….

  • p. 63

    Fiche conso pratique  Comment les repérer

    Cette fiche pratique fait le point sur la réglementation concernant les OGM, et plus particulièrement sur la mention « sans OGM ».

  • p. 64

    Action locale  L'Écureuil veut se goinfrer

    La Caisse d’épargne ne voulant pas rembourser le montant des retraits frauduleux suite au vol de la carte bancaire d’un de ses clients, celui-ci a fait appel à l’UFC - Que Choisir de Savoie qui a rappelé à la banque ses obligations avec la réglementation encadrant le vol ou la perte de ce moyen de paiement.

  • p. 64

    Action locale  EDF s'obstine

    Après deux ans de procédure et l’intervention de l’UFC Que Choisir de Charente-Maritime, une cliente d’EDF a obtenu le remboursement d’une somme importante réclamée par erreur par le fournisseur.

  • p. 64

    Action locale  GDF Suez s'emballe

    Sous la pression de l’UFC - Que choisir de Charente-Maritime, GDF Suez a été contraint de rembourser un de ses clients, à la suite d’une erreur de relevé de compteur.

  • p. 65

    Action locale  Le vendeur finit par se coucher

    Avec l’appui de l’UFC-Que Choisir de l’Isère, un consommateur a obtenu le remboursement de son acompte pour non livraison à temps de sa commande. Literieland n’avait pas livré son matelas deux mois après la date convenue. Or, d’après l’article L. 114-1 du code de la consommation, le contrat de vente peut être dénoncé par lettre recommandée dès lors que la date de livraison fixée au contrat est dépassée de plus de 7 jours.

  • p. 65

    Editorial  La fracture sanitaire se creuse

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.