Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 507 - octobre 2012

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 3

    Editorial  Tout n'est pas si rose

  • p. 4

    Actualité  La Sécu hausse le ton - Google Nexus 7 : un coup de maître - La guerre de l'absinthe - Cannabis : le cerveau trinque

  • p. 12

    Courrier des lecteurs  Quid de la fuite de gaz ? - Publicité : harcèlement inadmissible - Résilié malgré ma fidélité - Très chère ampoule

  • p. 16

    Enquête  Pourquoi l'entretien est-il si cher ?

    Que Choisir enquête sur le coût d’entretien d’une voiture en rappelant le monopole des constructeurs automobiles sur les pièces détachées. L’UFC Que Choisir s’est engagé pour libérer ce marché et donne des conseils pour faire baisser la note. Des encarts indiquent quand certaines pièces automobiles (courroie de distribution, bougie…) doivent être changées et à qui s’adresser suivant le type d’intervention : centre auto, garage indépendant, réseau de constructeurs ? La complexité de certains travaux ne peuvent être parfois réalisés que chez les concessionnaires, lesquels doivent ainsi s’équiper et se former et présentent ainsi un temps horaire plus élevé.

  • p. 18

    Enquête  Six bons plans pour réduire la facture

    Que Choisir révèle en six étapes comment économiser sur l’entretien de sa voiture, avec par exemple l’achat sur Internet ou ce qui est réalisable par soi-même ou grâce à des garages solidaires…

  • p. 20

    Enquête  Tout est affaire de géographie

    Que Choisir a réalisé en juin 2012 une enquête dans 81 départements au sujet des taux horaires de main-d’œuvre T1, T2 et T3- ce qui indique le taux de complexité de la panne- hors tarif carrosserie. Les enquêteurs ont demandé également le tarif pour la révision de deux modèles 2011, une Peugeot 207 1.6 HDi et une Renault Clio 1.5 dCi 90 chez un garagiste auto et dans un centre-auto, ce qui ne fut pas sans mal. Une carte de France des tarifs a ainsi pu être établie avec de sérieuses disparités, en fonction des loyers et de la concurrence sur place, voire des « accords » entre concessionnaires et garagistes, on peut se poser la question au vu de certains refus de réparation….

  • p. 22

    Enquête  Service après-vente : la complainte du porte-monnaie

    11600 abonnés de Que Choisir ont donné leur avis sur le service après-vente (résolution du problème, temps d’attente, durée d’immobilisation du véhicule, devis, coût…) de 14 constructeurs automobiles et ont presque tous pointés des tarifs trop élevés. D’autre part, de grands écarts sont parfois notables entre les différentes marques.

  • p. 24

    Enquête  L'efficacité remise en cause

    Sous l’impulsion de l’Institut national du cancer, le mois d’octobre est devenu « Octobre rose », le mois dédié à la lutte contre le cancer du sein. Les campagnes de mobilisation se font alors plus fortes pour convaincre les femmes du bien-fondé du dépistage organisé. Pourtant, d’importants essais indépendants et des études sur le terrain ne démontrent pas l’efficacité de la mammographie de dépistage sur la mortalité. Pire, selon ces scientifiques, cette politique de santé publique entraîne des surdiagnostics aux effets délétères (surtraitements lourds). Devant l’accumulation de telles preuves, les autorités sanitaires anglaises ont décidé de remettre à plat les données et de modifier l’information donnée aux femmes, pas la France. Une interview du Pr Michaël Baum, qui démissionna après avoir élaboré la première unité de dépistage du cancer du sein dans le sud-est de l’Angleterre, exhorte les partisans du dépistage organisé à revoir leurs positions. L’UFC Que-Choisir aussi.

  • p. 30

    Test de produits  La pureté bat de l'aile

    Que Choisir a testé 28 miels toutes fleurs, d’acacia et de lavande suivant les critères de dégustation, la présence ou non d’OGM, la vérification de l’origine, les contaminants et le frelatage éventuels (ajout de sucres). Au final, certaines catégorie de miel ont été préférées et surtout certains produits présentaient des traces d’OGM…L’article rappelle les règles de l’étiquetage sur ces pollens d’OGM et fait le point sur la réelle hécatombe dont sont victimes les abeilles. Si les pesticides et certains acariens sont accusés, c’est bien la conjonction de divers facteurs qui semble l’explication la plus plausible

  • p. 35

    Enquête  Les mutuelles à bout de souffle

    A chaque rentrée universitaire, son lot d'étudiants qui doivent s'affilier ou se désaffilier de leur mutuelle étudiante. En France, en effet, contrairement aux autres pays européens, l'assurance maladie ne se charge pas directement de la Sécurité sociale étudiante. Elle accorde une "remise de gestion" à la mutuelle des étudiantes (LMDE, ex MNEF) et à dix sociétés mutuelles étudiantes régionales (Smer) qui, en contrepartie, assurent une même délégation de service public (pour l’étudiant, les remboursements sécu seront donc identiques) mais cumulent aussi une activité d'assurance à but lucratif en vendant notamment des complémentaires santé. Ce système montre aujourd'hui ses limites comme en témoigne cette enquête qui rapporte les nombreux dysfonctionnements dont souffrent les mutuelles. L'UFC Que-Choisir demande donc sa remise à plat complète avec gestion directe par l'assurance maladie

  • p. 38

    Test de produits  Pas sans atouts !

    Que Choisir a testé 9 fours micro-ondes combinés à moins de 400 euros de grande marque, en pose libre et à porte latérale. Ces modèles d’entrée de gamme offrent de bonnes performances de décongélation dans l’ensemble mais pèchent encore au niveau du réchauffage, même si leurs résultats se sont améliorés depuis notre précédent test de 2009. Le gril seul, la cuisson, la gestion des températures et les niveaux sonores concourent également à hisser dans le haut du tableau certaines marques.

  • p. 41

    Test de produits  Ça passe ou ça casse

    18 taille-haies électriques dont 11 modèles filaires et 7 avec batteries ont été évalués par Que Choisir suivant les critères d’autonomie de la batterie, d’endurance, de facilité d’emploi et de performance en qualité et temps de coupe. Les résultats sont bons mais certains modèles sont à bout de souffle rapidement et des détails de design font la différence en matière de facilité d’emploi…

  • p. 44

    Test de produits  Préparez le printemps

    Pour tester des bulbes de tulipes, Que Choisir a acheté 26 lots de marques différentes et planté pas moins de 2210 bulbes aux variétés, formes et couleurs assez diverses. En provenance des Pays-Bas, qui commercialise plus de 90% des bulbes dans le monde, les résultats des tests sont très bons au regard du protocole établi au départ. Pas de mauvaise surprise au moment de la floraison et de la période, aussi bien pour les bulbes au mélange de variétés que ceux à variété unique. Le calibre et l'aspect sont respectés et enfin la ressemblance avec la photo sur l'emballage est fidèle pour les tulipes de variété unique, pas toujours pour les autres.

  • p. 47

    Test de produits  Pour une peau de velours

    22 laits corporels pour les peaux sèches voire très sèches ont été testés par Que Choisir. Ce sont des cosmétiques essentiels pour l'hydratation des couches superficielles de l'épiderme. Le pouvoir hydratant, l'étiquetage, la composition (présence de phénoxyéthanol et de certains parabènes) ont été passé au crible. En revanche, c'est un panel d'utilisatrices qui a donné son avis sur les qualités cosmétiques, la texture, l'intensité du parfum ainsi que les sensations de ces laits après leur application et leurs éventuels effets indésirables.

  • p. 50

    Test de produits  Trop vite usés

    Que Choisir a testé 18 collants, 14 "voile" et 4 "mousse" : confort, respect des mentions sur l'emballage, aspect au déballage, tenue des coloris mais aussi solidité puisque bon nombre d'entre eux s'affichent "résistants". Au final, les écarts de note entre les collants sont assez grands. Bon nombre accusent déjà des défauts au déballage, certains ne sont pas adaptés aux tailles indiquées, enfin, après évaluation des fils tirés et des mailles filées, quelques modèles tirent leur épingle du jeu et offrent une bonne résistance.

  • p. 53

    Enquête  Le laxisme peut tuer

    Après avoir demandé le retrait, en vain, d’un détecteur de fumée jugé non conforme à l’issue de notre précédent test en février dernier, l’UFC-Que Choisir a testé à nouveau quatre modèles portant le même numéro de certificat que l’appareil incriminé, tous commercialisés sous d’autres marques. Les résultats sont sans appel : non conformes et dangereux. L’UFC Que Choisir a saisi la Commission européenne pour obtenir une réforme de la procédure de certification et porté plainte contre le fabricant.

  • p. 54

    Enquête  C'est toujours la loterie

    6 mois après la réforme du diagnostic de performance énergétiques, en juin 2012, Que Choisir a fait réaliser 5 DPE par 5 diagnostiqueurs différents pour 5 maisons (dans l’Aude, le Nord, en Loire-Atlantique, dans les Vosges et dans le Val d’Oise). Les résultats tiennent parfois de la loterie avec 4 classes de DPE différentes pour un même logement, reflétant une situation qui ne semble pas s’être améliorée depuis le précédent test réalisé en 2011. Quant aux recommandations des diagnostiqueurs en matière de travaux pour améliorer les résultats, ils sont fantaisistes…et leurs tarifs du simple au double. L’article rappelle les critères de consommation d’énergie qui défini ces différentes classes énergétiques, de A à G

  • p. 58

    Enquête  Les usagers sous tension

    Depuis l’ouverture du marché du gaz et de l’électricité à la concurrence il y a 5 ans, le paysage énergétique s’est transformé avec l’arrivée de nouveaux fournisseurs de gaz et d’électricité. Les deux opérateurs historiques EDF-GDF ne forment plus un duo indissociable, puisque GDF a été privatisé pour devenir GDF Suez. EDF et GDF Suez vendent à la fois de l’électricité et du gaz à prix réglementé fixé par l’Etat, et à l’instar des autres fournisseurs, à prix libre établis par chacun d’entre eux. Rien de surprenant que les consommateurs s’y perdent devant tant de combinaisons possibles et que bon nombre de réclamations aboutissent chez le Médiateur national de l’énergie. Que Choisir fait un petit tour d’horizon non sans rappeler qu'elle a déjà recommandé il y a peu de temps, de rester au tarif réglementé.

  • p. 60

    Enquête  En pratique : vos problèmes, nos réponses

    A partir des réclamations reçues à Que Choisir et chez le Médiateur de l’énergie, Que choisir fait le tour des différentes situations litigieuses que peuvent rencontrer les usagers du gaz et de l’électricité, sous la forme de questions / réponses.

  • p. 62

    Fiche conso pratique  Quels sont vos recours ?

    L’entreprise ou le commerce où vous avez commandé un bien ou un service est en faillite, cette consopratique vous indique dans quelles conditions vous pouvez prétendre à un remboursement, vous opposer à un paiement ou récupérer votre bien. Les garanties légales ne sont toutefois plus assurées dans ces conditions, il faudra se reporter au contrat de vente pour déterminer qui pourrait alors la relève

  • p. 63

    Fiche conso pratique  Les règles du jeu

    Cette fiche pratique fait le point dans le cas où une personne serait en situation de découvert bancaire. La loi Lagarde a prévu 3 types de découvert qui sont fonction de la durée du dépassement.

  • p. 63

    Fiche conso pratique  Les enchères des notaires

    Tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement des enchères immobilières notariales (avant la vente, pendant la vente et après la vente) est expliqué dans cette Conso pratique. Revue de détails des règles à respecter en cas d’achat immobilier par ce réseau de ventes…

  • p. 64

    Action locale  Indesit dérouille

    Un consommateur ayant fait l’acquisition d’une plaque de cuisson dont certains éléments étaient piqués de rouille, a dû livrer un combat contre le fabricant, pour obtenir le changement de sa plaque. L’UFC-Que Choisir de Nantes n’est pas étrangère à cette victoire puisqu’elle l’a accompagné tout au long de la procédure.

  • p. 64

    Action locale  GPL explosif

    En faisant le plein de GPL de son véhicule, un automobiliste s’est brûlé les mains. Suite à cet accident, la personne a pu être indemnisée après avoir saisi l’UFC-Que Choisir de Saint-Affrique et le juge de proximité.

  • p. 64

    Action locale  Vacances pourries

    A l’issue d’un séjour raté à l’Île Maurice, un couple fait appel à l’UFC-Que Choisir de Cahors dans le but d’obtenir une forte indemnisation de la part du tour-opérateur. Après une proposition qui ne les a pas satisfaits, ils perçoivent au bout du compte un chèque de 2000 €.

  • p. 65

    Action locale  Scooter défectueux

    Un propriétaire de scooter constate le déséquilibre de son engin même suite à des réparations. Il fait jouer sa garantie protection juridique qui diligente un expert attestant d’une pièce défaillante. Pourtant, le concessionnaire ne réagit pas et le consommateur fait appel à l’UFC-Que Choisir de l’Ain pour obtenir le remplacement de sa pièce défectueuse….

  • p. 65

    Editorial  Bonnet d'âne !

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.