Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 504 - juin 2012

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 3

    Editorial  Double peine

  • p. 4

    Actualité  Trop de clauses abusives - Des économies à l'aéroport - Carrefour et Leclerc condamnés - Vive les repas de famille !

  • p. 12

    Courrier des lecteurs  Les prix font le grand écart - La livraison tarde - Il n'y a pas que le TGV - Insister, ça paie

  • p. 16

    Enquête  La qualité fait des zigzags

    17 000 lecteurs de Que Choisir ont donné leur avis sur 20 tronçons d’autoroute depuis la privatisation de certains. Chaussée, signalétique, aires de service, travaux, péages…Les automobilistes jugent les tarifs, la propreté, les services tels que les prix de la restauration et des carburants, et l’entretien des réseaux. Les autoroutes gratuites, entretenues par l’Etat ne sont pas toujours au niveau des payantes mais les tarifs parfois onéreux se justifient-ils toujours ?

  • p. 20

    Enquête  Potables ou non ?

    Le sujet abordé dans cet article est celui des eaux minérales qui se distinguent des eaux de source et de celle du robinet, du point de vue de leur composition et de la réglementation. La présence de fluor, sodium, sulfates, magnésium..., les assimilent à des eaux thérapeutiques. Pour certaines, les teneurs en minéraux peuvent être excessives et présenter un risque pour la santé. Selon un rapport de l'Académie nationale de médecine, leur consommation régulière n'est pas recommandée. Que Choisir a décrypté l'étiquetage des eaux minérales parfois imprécis, en se basant sur les normes de l'eau potable qui répondent aux exigences de qualité des eaux destinées à la consommation humaine.

  • p. 24

    Enquête  À la recherche d'un médecin traitant

    Difficile de trouver un médecin traitant qui accepte de nouveaux patients dans certains coins de France. Les témoignages reçus à Que Choisir l’attestent, dévoilant des zones du territoire qualifiées de « déserts médicaux ». Depuis la mise en place du parcours de soin coordonné en 2004, qui sanctionne financièrement par de plus faibles taux de remboursement les patients sans médecin traitant, cette quête ressemble pour beaucoup à un véritable parcours du combattant ! La désertification médicale gagne parce que le départ à la retraite des anciennes générations de généralistes n’est pas compensé par la venue de jeunes médecins. Pour endiguer ce phénomène, qui creuse les inégalités de santé, territoriales et sociales, l’enquête propose des pistes de changement (maisons de santé, aides à l’installation etc.) et cite l’exemple d’élus devenus recruteurs de médecins, à coups d’annonces et de démarches auprès des facultés.

  • p. 27

    Test de produits  Trop d'enfants mal attachés

    Que Choisir a testé 32 sièges auto couvrant les différents groupes, de la naissance de l’enfant à ses 10 ans environ (du groupe 0 jusqu’au groupe 2/3). Jusqu’à présent les différentes catégories de sièges se basent sur le poids de l’enfant mais une nouvelle norme devrait voir le jour en 2013 selon des critères de taille et d’âge. Les différents systèmes d’attache sont représentés (fixation Isofix, via la ceinture de sécurité et bouclier frontal) et distinguent au final la solution Isofix même si dans la réalité, elle n’apparaît pas comme une solution universelle. La protection en choc frontal et latéral progresse mais reste variable selon les groupes. Tous n’affichent pas de bons résultats en termes de sécurité. L’habitabilité, enfin, déçoit pour les plus grands.

  • p. 31

    Test de produits  Bonnes affaires en vue

    Que Choisir dresse un récapitulatif d'anciens modèles de téléviseurs, encore commercialisés sur le marché. A l'approche des grands évènements sportifs de cet été 2012, les fabricants et les distributeurs les proposent à des prix promotionnels. 24 téléviseurs ont été ainsi testés ces derniers mois, et concernaient 3 catégories d'écrans, des TV aux écrans de 81 cm, des écrans de 102 à 109 cm, et enfin des téléviseurs aux écrans de 117 cm. Le détail de ces résultats est consultable sur notre site Internet www.quechoisir.org, mais en raison des opérations de promotions, les prix donnés, le sont à titre indicatifs. Les nouveaux téléviseurs seront testés très prochainement et leurs résultats consultables également sur notre site Internet.

  • p. 32

    Test de produits  Protection rapprochée

    Que Choisir a testé 23 pansements vendus en pharmacie (pour 5 d’entre eux) et en grandes surfaces, tissus ou compresses antiseptiques, spécial peaux sensibles, multi-usages, waterproof etc. Attention aux bobos, plaies ou saignements, car à l’usage, certains n’ont pas tenu longtemps, d’autres ont eu du mal à se décoller ou se sont avérés légèrement irritants enfin d’autres encore n’ont pas résisté à l’eau ! Globalement, la majorité retient peu de liquide et ne convient pas aux plaies suintantes. La technologie argent censée favoriser la cicatrisation est présente dans 3 pansements du test : Mercurochrome Technologie Argent, Elastoplast Universal technologie argent et Elastoplast gel cicatrisant rapide. Ils ont aussi été analysés afin de déterminer s’ils contenaient des nanoparticules d’argent ou nano-argent dont on ignore la toxicité.

  • p. 35

    Test de produits  Un souffle de progrès

    Que Choisir a testé 30 aspirateurs traîneaux dont 13 sans sacs tels Dyson ou Electrolux. Les critères ont été les performances d’aspiration, l’endurance, la consommation électrique, le niveau sonore et la facilité d’emploi. Aspirer des tapis et moquettes, ainsi que des poils de chiens et chats sur ces surfaces a posé problème pour certains modèles trop limités. L’article rappelle également les résultats de 10 aspirateurs testés auparavant et toujours présents sur le marché.

  • p. 38

    Enquête  La guerre des labels

    En réduisant la durée d'élevage de ses poulets bio, l'industriel Duc leader de la volaille certifiée, s'est attiré l'hostilité de la filière professionnelle y compris celle des poulets Label rouge. Le cahier des charges français est identique pour les deux types de volaille avec un âge minimal d'abattage de 81 jours. En produisant du poulet bio abattu au bout de 71 jours, et conformément à la réglementation européenne, le groupe Duc vise la diminution du coût de production et souhaite gagner des parts de marché qui représente à l’heure actuelle guerre plus de 1% de la production de poulets.

  • p. 40

    Test de produits  Des mélanges suspects

    En 2009, un tiers des riz parfumés testés par Que Choisir avaient usurpé l’appellation basmati et une action en justice contre Panzani était menée. En 2012, Que Choisir vérifie 19 riz parfumés (9 basmati et 10 thaï) pour déterminer le mélange éventuel avec d’autres variétés, la présence possible de pesticide, arsenic et aflatoxines, l’intensité aromatique et le taux d’humidité. Pour le riz basmati, 5 produits ne sont pas dans les clous et le riz jasmin n’est pas toujours au cœur des riz appelé thaï. Un test comparatif de 10 riz complets et semi-complets tels Uncle ben’s, Casino bio ou Leader Price fait le point sur les apports en minéraux, en vitamines, en fibres et les éventuels contaminants. Certains ne fournissent guère plus de fibres qu’un riz blanc quand d’autres ont de grandes qualités. L’article rappelle des conseils de cuisson avec le riz étuvé et d’équilibre alimentaire

  • p. 44

    Test de produits  Taillés pour le rôle

    Que Choisir a testé 12 caméscopes haute définition plus 6 de poche. Les modèles « normaux » filment avec une qualité d’image satisfaisante dans l’ensemble et photographient correctement. Certains pâtissent de l’inefficacité des filtres antivent qui diminue la qualité du son, d’autres d’une faible autonomie (1h contre 2h20 pour les meilleurs). Un seul propose encore un disque dur comme support vidéo mais il permet aussi d’enregistrer sur carte mémoire. Au final, la différence se fait sur la richesse des équipements. Les caméscopes de poche, quant à eux, de petite taille, permettent aisément de publier des vidéos sur Internet mais n’offrent pas la même qualité d’enregistrement. Le premier choix a l’avantage d’être étanche et peut donc s’utiliser sous l’eau jusqu’à 3 m de profondeur.

  • p. 47

    Enquête  Le poids des nouvelles normes

    Au cours des dix dernières années, le secteur de la construction a été confronté à une prolifération de normes. Ces règles fort nombreuses concernent les ascenseurs, l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, la sécurité des piscines, les logements BBC (bâtiment basse consommation) et bien d'autres. L'inconvénient est qu'elles induisent un surcoût non négligeable au moment de l'acquisition d'un logement. Comme le concluent certains rapports et enquêtes, toutes ces mesures ne se justifient pas toujours ou ne sont pas totalement adaptées aux réalités du terrain. Les professionnels pensent que l'on pourrait reconsidérer le renchérissement de ce coût, supporté en premier lieu par les ménages, sans pour autant négliger certaines normes parfois légitimes.

  • p. 50

    Test de produits  Déceptions en chaîne

    Que Choisir a comparé 33 antivols pour vélo de différentes catégories : 16 U, 9 pythons, 3 pliables et 5 chaînes. Ces antivols ont subis le cisaillage, le sciage et la frappe afin de tester leur résistance face au grand fléau qui touche les vélos, le vol. Seuls certains U résistent mieux à l’assaut et restent plutôt fiables. Encore faut-il savoir attacher son vélo correctement, à savoir le cadre (et non la fourche) et une roue à un poteau.

  • p. 53

    Test de produits  Comme sur des roulettes

    Que Choisir a comparé 14 valises à la fois rigides, semi-rigides et souples dotées de 2 ou 4 roues. Tous ces bagages ont été testés afin de mesurer leur résistance aux chocs, leur endurance et leur étanchéité. La plupart des valises sont de bonne qualité mais pas toutes, en revanche peu passe l'épreuve de l'eau. Le volume intérieur se situe entre 60 et 100 litres, et peut être réduit en raison du rangement de la poignée télescopique. Enfin, certaines substances chimiques ont été détectées dans quelques poignées, notamment un plastifiant susceptible d'être nocif pour la santé.

  • p. 56

    Enquête  Tout pour vous capter

    Pour concurrencer le commerce électronique, les points de vente traditionnels innovent de plus en plus en matière de nouvelles technologies et de services. Les bornes interactives, les systèmes de géolocalisation, les cartes de fidélité virtuelles et les tablettes numériques permettent de satisfaire le client en termes de variété d’offre, de temps de commande et de disponibilité des produits. Dans la grande distribution, le client scanne lui-même ses produits pour ne pas les décharger sur le tapis de caisse. Bientôt, des technologies sans contact (NFC ou Near Field Communication et RFID ou Radio Frequency Identification) permettront d’approcher son smartphone d’un produit et d’en connaître les détails. L’enquête relève les dérives possibles de la géolocalisation où de nombreuses informations sont collectées sur les habitudes des clients.

  • p. 60

    Enquête  Les banques se gavent

    Envoyer ou recevoir de l’argent de l’étranger a un coût. Celui-ci diffère selon le mode de paiement choisi (virement ou chèque), le montant du transfert, la destination (zone Sepa ou hors zone Sepa) et les établissements bancaires. Que Choisir expose les règles qui entourent ces paiements transfrontaliers, ce qu’est la zone Sepa et ses avantages, met en garde contre certains frais cachés malgré l’euro, enfin, dévoile les tarifs pratiqués par quelques grandes banques. Devant le peu de transparence des prix de ces services bancaires, le commissaire européen en charge du Marché intérieur, Michel Barnier, a annoncé une révision de la législation avant fin 2012. A suivre donc…

  • p. 62

    Fiche conso pratique  L'aide juridictionnelle

    Dans le cadre d’une procédure judiciaire, une aide juridictionnelle totale ou partielle peut être accordée à toute personne dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond. Cette aide représente la prise en charge par l’Etat de certains frais de justice. En revanche, le bénéficiaire est dispensé de la nouvelle taxe de 35 € servant à financer en partie la réforme de la garde à vue. Cette fiche pratique fait le point sur toute la procédure à suivre.

  • p. 63

    Fiche conso pratique  Etre informé

    Depuis les dernières lois de réforme des retraites en 2003 et 2010, le dispositif d’information aux assurés s’est amélioré, cette consopratique en donne tous les détails pour connaître ses relevés de situation individuelle à tout âge et rectifier d’éventuelles erreurs. En 2012 et 2014, d’autres services sont attendus…

  • p. 63

    Fiche conso pratique  Récupérer sa valise

    Que Choisir indique les précautions à prendre pour préserver ses valises lors d’un transport aérien et comment agir en cas de perte, de vol, de bris ou de retard de livraison de ses bagages. Ainsi tout voyageur a des droits régi par la Convention de Montréal ou de Varsovie, des kits de nécessités sont prévus et des dédommagements possibles.

  • p. 64

    Action locale  Vélib s'emmêle les pédales

    L’UFC-Que Choisir de Moulins a aidé une touriste de l’Allier dont la caution du Vélib à Paris a été encaissé alors qu’elle avait pourtant bien remis le deux-roues à sa borne après utilisation. Ce vélo a été déclaré par Vélib comme mal raccroché puis volé mais aucune preuve n’attestant ces faits, le remboursement a eu lieu par le médiateur de Vélib

  • p. 64

    Action locale  Ascensoriste buté

    Suite à un dysfonctionnement d’un ascenseur après l’intervention de l’ascensoriste pour une mise en conformité, ce dernier préconise des travaux d’un montant de 17 000 €. Les copropriétaires dubitatifs, consultent l’UFC – Que Choisir de La Loire qui intercède auprès du professionnel qui finit par exécuter uniquement les travaux nécessaires à la bonne marche de l’appareil.

  • p. 64

    Action locale  Noir, c'est noir

    Grâce à l’intervention de l’UFC - Que Choisir de Dôle, un client de Bricomarché a obtenu le remboursement intégral du carrelage qu’il avait acheté et qui c’était révélé défectueux.

  • p. 65

    Action locale  Assureur rappelé à l'ordre

    L’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire a aidé une consommatrice a faire cesser les prélèvements automatiques qu’une société d’assurance de téléphone portable effectuait toujours même après réception de l’avis de résiliation. En cause : le non-respect de la loi Chatel obligeant les assureurs à informer de la date échéance et des moyens de résiliations avant la reconduction d‘un contrat

  • p. 65

    Editorial  Le compte n'y est pas

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.