-
p.3
Les étiquettes se mettent au vert
-
p.4
Carton rouge pour le Champix - Cancer : pas d'aliment miracle - Éco-prêt, le retour - SNCF : contrôleurs zélés
-
p.12
Le procureur est muet - Livraison relaxe - Fidélité bien mal récompensée - La vie n'a pas de prix
-
p.16
Le ciel se couvre !
Que Choisir a testé 13 crèmes solaires de protection moyenne dont 3 bio et 3 autres crèmes bio mais de haute protection. Deux tiers des crèmes testées n’offrent pas une protection suffisante contre les rayons UVB et les UVA. Ces produits ne présentent pas non plus une grande résistance à l’eau. Les produits solaires bio exempts d’ingrédients issus de la pétrochimie, contiennent par ailleurs beaucoup d’allergènes souvent des substances parfumantes. Le test révèle ainsi la présence de plusieurs aussi bien dans les conventionnels que dans les bio.
-
p.20
Le pire côtoie le meilleur
Que Choisir a testé 12 tablettes dont l'iPad 2 qui remporte la 1ère place grâce à ses qualités et performances. La tablette est devenue en peu de temps un objet incontournable, d'usage convivial, qui pourrait quasiment se substituer à l'ordinateur familial. A la croisée de l'ordinateur et de la téléphonie mobile, les tablettes dotées de l'Internet, de la bureautique et du multimédia, viennent plutôt de l'informatique. Les applications disponibles sur la boutique en ligne, l'autonomie, le système d'exploitation, l'espace de stockage, le processeur sont autant de critères importants pour le choix d'une tablette dont les prix demeurent encore très élevés.
-
p.24
Attaque en piqué
Le moustique tigre (Aedes albopictus), à l'origine des épidémies de dengue et de chikungunya qui a touché la Réunion, commence à sévir en Méditterranée. La menace est prise au sérieux dans le Sud de la France où des cas autochtones ont été confirmés. Comme son mode d'action diffère de celui de nos régions tempérés, se protéger de ses piqûres nécessite d'empêcher la ponte, de suivre quelques règles, et bien-sûr d'utiliser des produits antimoustiques, les alternatives plus douces ne servant à rien (cf QC n°439). 16 répulsifs et 13 insecticides (aérosols, diffuseurs, spirales, spray) ont été testés suivant un protocole plus tricte, risque de moustique tigre oblige. Les répulsifs, censés éloigner les moustiques, sont performants au maximum 4h pour les deux dosés à 50% en DEET (substance active la plus efficace mais toxique). Moins nocive, l'IR 3535 peut convenir aux enfants, 3 bons répulsifs en contiennent. Côté insecticides, censés tuer les moustiques et donc plus toxiques, 4 bombes aérosols offrent une très bonne efficacité
-
p.30
Un peu lents à la détente
Ils représentent près de 80% des appareils photo numériques vendus en France. Les compacts sont nombreux en rayon et se déclinent en appareils standards (20 testés) et appareils avancés aux réglages plus poussés mais plus chers (10 testés). Les résultats sont plutôt satisfaisants ; la qualité photo (définition, rendu des couleurs, faible luminosité, flash, stabilisation d'image) est au rendez-vous de même que la facilité d'emploi (temps de démarrage, délai de déclenchement etc.), petits bémols en revanche pour la vitesse d'exécution et la qualité video avec un son souvent décevant. De plus, les APN avancés offre une meilleure qualité de viseur et de l'écran. En parallèle, un encadré pointe sur une nouveauté, les APN jetables lancés par Vistaquest. Peu convaincants semble-t-il...
-
p.35
Revenus privés
La gestion des parkings publics français est majoritairement confiée à des opérateurs privés (à 55%, Vinci Park, QPark etc. contre 18% à des sociétés d'économie mixte et 27% aux exploitants publics) lesquels agissent soit par délégation de service public (ils construisent et pendant 30 ans perçoivent les recettes et versent une redevance à la ville) soit par contrat de prestation de service (la ville perçoit les recettes et leur verse une redevance). Ce marché aiguise bien des appétits puisqu'il génère près de 1,5 milliard de chiffre d'affaires par an gràce à des marges variant de 5 à 10% en prestation de service et près de 15% en délégation de service. Pour les automobilistes, cela se traduit par des tarifs de plus en plus chers en centre-ville (mais aussi comme le souligne l'enquête, les parkings des aéroports) et des grilles tarifaires guère transparentes. Du coup, certaines municipalités ont fait le choix de reprendre cette activité à l'instar de Chamberrry ou de la Seyne-sur-Mer
-
p.38
À vos rangs, fixe !
12 sièges autos pour enfants, suivant 6 groupes d’âges, ont été testés par Que Choisir. Le système Isofix demeure le meilleur, promu par la Prévention routière. Toutefois, sa faiblesse, comme avec les autres systèmes, est le maintien des bras de l’enfant sous le harnais, ce qui pourrait être amélioré avec des plaques plastiques, nécessitant une modification de la réglementation. Des substances nocives ont été retrouvées dans certains sièges : retardateur de flamme, phtalates, perturbateurs endocriniens dont un qui en a été éliminé.
-
p.42
Pas de quoi en faire une salade
Que Choisir a testé 24 vinaigrettes toute prêtes de différentes saveurs suivant leur composition, leur étiquetage, l’authenticité de leur vinaigre et le goût. Au final : beaucoup d’eau et d’additifs. Types colorants, arômes, sucres et épaississants. Un encart est dédié est à la réglementation, laquelle est pour le moins flou
-
p.46
Valorisation à deux vitesses
La Cour des comptes a rendu récemment un rapport sur la gestion des 37 musées nationaux sur 10 ans. Il pointe notamment une trop forte concentration de l'effort sur Paris au détriment des régions et l'augmentation des dépenses budgétaires. D'autres rapports font le même constat. Notre patrimoine culturel participe au développement économique par les emplois qu'il génère et les revenus issus du tourisme mais cette nouvelle logique économique induit une attente de retour sur investissement. En d'autres termes, une recherche du profit maximal par une valorisation plus grande (muséographie, revenus annexes de concessions commerciales, actions de communication etc.) et une augmentation des tarifs. Dans l'ombre, les petits sites souffrent. Versailles et deux fortereses médiévales (Castelnaud (24) et à Castenau-bretenoux (46)) illustrent ce propos. Grace au travail de nos associations locales, Que Choisir dresse un panorama de 368 sites culturels répartis dans 82 départements portant sur les infrastructures d'accueil (label tourisme et handicap, signalétique, aide à la visite, parking etc.) et les tarifs. Enfin, une sélection de 8 sites à visiter en famille cloture cette enquête
-
p.55
Restons mobilisés
Suite à des déclarations encourageantes de la ministre des Solidarités (contre le recours sur succession, le gage sur patrimoine…), les professionnels de la gérontologie dénoncent cependant des projets inquiétants telle la baisse de dotation soin dans 500 structures d’après le ministère : 1000 seraient touchées de l’avis des professionnels. Le résultat sera une dégradation de la qualité de l’accompagnement. D’autre part, pour la première fois depuis 2001 : il y a un coup d’arrêt de la médicalisation des établissements et l’état des lieux de l’aide à domicile est tout aussi sombre…
-
p.56
Vers des baignades plus sûres
En imposant une eau de meilleure qualité, la nouvelle directive européenne sur la qualité des eaux de baignade (adoptée en 2006) se met peu à peu en place. Les deux modifications essentielles qui interviennent sont d'une part l'instauration d'un profil de baignade qui répertorie l'ensemble des sources de pollution présentant un risque pour la santé humaine et d'autre part, le mode de classement des plages et l'évaluation de la qualité de l'eau. Pour ce dernier point les limites de conformité basées sur deux paramètres microbiologiques seront beaucoup plus strictes mais ne seront applicables qu'en 2013. Enfin, le classement sera à l'avenir basé sur les résultats de quatre années consécutives et non plus saison par saison.
-
p.58
Sur la bonne voie
Que Choisir a testé 23 GPS suivant leurs fonctions, leur ergonomie et leur efficacité de guidage. Des améliorations sont notables sauf sur quelques appareils en cartographie . L'article rappelle les points importants qui permettent de choisir le meilleur appareil pour son usage propre.
-
p.62
Bientôt tous connectés
Que Choisir explicite le fonctionnement et les possibles que propose la télévision connectée : en plus de la VOD et de la télévision de rattrapages, des widgets de nouvelles applications, une interactivité supplémentaire sur certains programmes et la navigation web seront possibles sans surcoût. Cependant, ces nouveaux modes de consommation audiovisuels posent la question des signalétiques jeunesses et de la liberté d’accès aux programmes, des éditeurs pouvant contracter des accords favorisant certains programmes…Tout un nouveau monde à découvrir et à protéger.
-
p.63
Bien utiliser sa climatisation
Utiliser la climatisation dans sa voiture, pourquoi pas, à condition de le faire à bon escient et de veiller à son entretien régulièrement. Cette fiche pratique passe en revue les conseils pour un usage optimal de la climatisation automobile.
-
p.63
Roulez serein
-
p.64
Du bordeaux payé et jamais livré
Après avoir acheté sur le site Internet 1855.com 35 bouteilles de vins de grands crus, un client n’ayant pas été livré dans la totalité a dû batailler cinq ans avec l’association locale de Haute-Savoie pour obtenir le remboursement et une indemnité pour les bouteilles non-livrées.
-
p.64
L'Égypte attendra
En faisant appel à l'association locale de Saint-Malo, trois consommateurs ont obtenu le remboursement de leur voyage en Egypte annulé pour cas de force majeure. L'agence de voyages s'y opposait et faisait une mauvaise interprétation de la réglementation.
-
p.64
Facture trop salée
Une lettre recommandée ne suffisant pas, c'est en faisant appel à l'UFC-Que Choisir de Lille qu'un Lillois obtient le remboursement de la somme indûment débitée par voyageprive.com pour un séjour pour deux adultes et un bébé et non pas quatre personnes.
-
p.65
Prélèvements indus
Une consommatrice, avec l’aide de l’UFC-Que Choisir de Toulouse, obtient le remboursement de 17 années de paiements abusifs de cotisation dont ni elle ni sa banque ne peut produire le contrat…
-
p.65
Les consommateurs ont soif de réformes