-
p.3
L'obésité au fond des cartables
-
p.4
L'étiquette énergie en vitrine - Grande distribution : concurrence de façade - Justice : un Livre blanc très noir - Le coût des médicaments
-
p.12
Le courrier des lecteurs
-
p.16
Certains notaires dérapent
Dans toutes transactions immobilières le passage chez le notaire est incontournable. Cet article pointe les dérives de certains d’entre eux qui se retrouvent impliqués dans des affaires de justice pour des opérations immobilières défiscalisées. Ils sont soupçonnés de malversations au cours de ces transactions ou d’un manque de conseils envers leurs clients souhaitant investir dans des projets. Plusieurs décisions de justice considèrent que les notaires sont tenus d’informer leurs clients sur d’éventuels risques dans le cadre de programme de défiscalisation.
-
p.20
Tout pour plaire
Les tables à induction réussissent tous les modes de cuisson. Notre test de 13 tables à « 3 zones » (petite, moyenne et large) confirme leurs bonnes performances : elles sont rapides et efficaces et en plus, elles sont économes. Le « booster » présent sur certains modèles raccourcit le temps de chauffe et peut avec les critères de commodité d’emploi (réglages, entretien, niveau sonore etc.) permettre au final de faire son choix. En parallèle, des tests réalisés sur deux marques de disques relais (à glisser entre le foyer et le récipient et autorisant malgré l’induction des casseroles en aluminium, en cuivre ou sont proposés pour déterminer pour quel type de produit opter ?
-
p.24
Ils ont la vie dure
Cet article dresse un bilan des numéros surtaxés dont l’usage devrait être limité conformément à la législation. Si certains services après-vente et services clientèle de banque, d’assurance ou de grandes entreprises ont bien modifiés leurs numéros (moins onéreux) d’autres, comme des fabricants d’électroménager, cybermarchands ont conservé ces fameux numéros commençant par 08 au prix exorbitant pour le consommateur. A terme, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) souhaite renforcer la transparence sur les tarifs dans cette jungle que forme la grande famille des numéros surtaxés.
-
p.26
Une grande famille
Que Choisir a testé 32 aspirateurs (10 traîneaux « éco », 6 aspirateurs balais rechargeables, 10 aspirateurs « bidons » et 6 aspirateurs robots) La première catégorie plus compacte que ses homologues classiques a toutes les qualités pour rivaliser, la deuxième catégorie est plutôt réservée aux petites tâches quotidiennes, les aspirateurs « bidons » restent les seuls à aspirer à la fois eau et poussière mais ils ne sont pas très résistants et enfin les aspirateurs robots sont séduisants car ils nécessitent à peine l’intervention humaine mais leurs performances laissent à désirer.
-
p.32
Mauvaise pêche
Le « manger sain» a mis les qualités nutritionnelles du poisson sur les devants de la scène. Ce qui explique en grande partie le franc succès que rencontrent auprès du public les plats cuisinés à base de poisson. Que Choisir a voulu vérifier si la qualité gustative mais aussi l’équilibre nutritionnel et la qualité et quantité de poisson dans ces plats préparés étaient au rendez-vous. Pour ce faire, 7 plats à base de saumon et 10 à base de poissons blancs (cabillaud, colin, lieu…) surgelés ou réfrigérés ont été testés sur les critères de microbiologie et de composition. Les résultats démontrent que le gras est souvent présent avec des apports en acides gras saturés très variables d'un produit à l'autre et trop de sel. Les quantités de poisson font également le grand écart, représentant entre 11% et 40% du produit....
-
p.35
Mini aussi en performances
Au sein d’une offre de plus en plus variée avec des équipements divers (lecteur CD, DVD, port USB, dock iPod…) Que Choisir a testé 14 minichaîne hi-fi dont 10 avec lecteur CD et 4 avec lecteur DVD, sur les critères de qualités sonores, qualité du lecteur DVD, facilité d’emploi et consommation électrique. Au final, certains modèles gèrent mal les irrégularités des CD, des enceintes présentent des phénomènes de distorsions harmoniques et surtout le jury n’a distingué pour la qualité d’écoute que deux modèles…Un encart explicite pourquoi le modèle de Samsung a été écarté : bruit de ventilateur, lenteur de réaction, échec de la mise à jour du logiciel interne de l’appareil.
-
p.39
Autonomie fluctuante
Alors que la voiture électrique émerge sur le marché de l’automobile, ce mode de propulsion souffre d’une autonomie trop juste. En effet, l’autonomie dépend de la vitesse, du type de conduite, des conditions climatiques et enfin du type de route. Or, les constructeurs ont tendance à enjoliver les distances que l’on peut parcourir, à l’exception de Nissan qui prend le parti d’expliquer en toute transparence que l’autonomie est corrélée aux conditions d’utilisation du véhicule électrique.
-
p.40
Juste ce qu'il faut
Une enquête auprès de 250 utilisateurs de la Dacia Logan (78 modèles essences, 7 GPL, 1 bioéthanol et 164 diesels), dont 100 berline et 150 break, confirme que ce véhicule simple répond aux attentes. La sécurité est présente avec des ABS et des airbags par exemple, l’espace dans l’habitacle est plébiscité, restent des problèmes de finition (qualité des pneus…) qui pourraient s’améliorer avec un contrôle ou un service après-vente plus attentif…D’autre part, face à un certain dédain des concessionnaires, les automobilistes emmènent plutôt leur voiture low cost chez des garagistes pour des pannes globalement simples…
-
p.44
Tout-en-un ou classiques ?
Que Choisir a comparé 14 ordinateurs de bureau, 5 PC classiques face à 9 tout-en-un. Ces derniers on fait leur apparition sur le marché récemment et peuvent offrir, du fait de leur compacité et design, une certaine alternative aux ordinateurs dotés d’une tour (unité centrale). Cependant leurs composants plus compacts se révèlent moins performants que les ordinateurs classiques, ces appareils au final peu aboutis, restent chers. Que Choisir rappelle les points importants à surveiller avant tout achat d’un ordinateur.
-
p.49
Des rechargeables au poil
Que Choisir a testé 29 rasoirs manuels pour hommes dont 15 rechargeables (les lames pouvant être remplacées) et 14 jetables. Les critères furent l’efficacité au quotidien et tous les 3 jours, la précision, le confort lors du rasage, la protection de la peau, la durée de vie des lames, la commodité d’emploi et l’impact environnemental. L’article indique brièvement les actions des fabricants en matière de recyclage
-
p.52
Premiers pas concluants
La télémédecine, c’est-à-dire le suivi à distance des malades grâce aux nouvelles technologies de l’information, semble a priori être une solution intéressante à maints égards. Elle permet de réaliser des économies de coûts (transport sanitaire) à l’Assurance maladie, et de répondre au problème d’accès aux soins dans les zones déficitaires en médecins. Des hôpitaux ont ainsi mis en place des « téléconsultations » comme à l’hôpital européen Georges Pompidou, à Paimpol... Après les hôpitaux, le décret dit «télémédecine » a lancé la balle dans le camp des médecins. Il définit 4 actes de télémédecine (la téléconsultation, la télé-expertise, la télésurveillance et la téléassistance) et pose les conditions de son déploiement. Utile en complément de la consultation traditionnelle puisque l’examen du patient est nécessaire pour faire un diagnostic, la télémédecine peut être un plus pour la surveillance des maladies chroniques
-
p.54
Déjouez les pièges du compte unique
L’instauration d’un compte séparé obligatoire, ouvert au nom de la copropriété, était une des mesures phares du projet de loi sur la réforme des syndics. Or dans le nouvel avant projet, le compte séparé « n’est plus obligatoire ». Un revirement qualifié de grave par le président de l’UFC-Que Choisir, Alain Bazot. Le compte séparé est défendu par les associations de consommateurs parce qu’il interdit à un syndic d’engager les fonds d’un compte appartenant à un tiers. Plus de risque alors qu’un syndic se serve des fonds des copropriétaires pour obtenir des prêts bancaires (cf. le scandale d’Urbania). L’enquête formule 5 grandes règles pour contrôler au mieux les agissements des syndics et limiter les effets pervers d’un compte unique. Le projet de loi devrait être discuté au Parlement avant l’automne 2011. La création d’un sous-compte bancaire (ou compte individualisé) obligatoire pourrait améliorer le contrôle des syndics comme l’instauration d’instance de contrôle des professionnels
-
p.57
Passage en force
Pour Véolia ou EDF, être fournisseur d’énergie ou d’eau ne suffit plus, ils sont passés véritablement à une offensive commerciale pour que le consommateur contracte auprès d’eux des assurances assistance, Que Choisir examine de près leurs argumentaires pour « forcer la main » avec le vieux ressort de la peur…Face à ces informations erronées, des élus locaux ou même le Sédif mettent en garde leurs administrés, rappelant que ces contrats font double emploi avec la redevance de branchement déjà indiqués sur la facture et les exclusions sont nombreuses…Face à des cas extrêmes de vente forcée de la part d’EDF, UFC Que Choisir a décidé d’intenter une action en justice contre EDF pour pratique commerciales déloyales et trompeuses. Un encart rappelle comment gérer et prévenir les problèmes de surconsommation d’eau, de panne électrique et de fuite de gaz.
-
p.60
Un ténébreux système
Les certificats d’économies d’énergie (CEE) existent depuis plusieurs années. Mais rares sont les consommateurs à en avoir entendu parler et ce faisant à en avoir bénéficié. Au départ en 2005, ce dispositif visait à obliger, sous peine de sanctions, les fournisseurs d’énergie à réduire la consommation d’énergie. Chaque action en ce sens leur permettait d’engranger des CEE et donc des primes. Pour satisfaire ces objectifs, les fournisseurs les ont récupérés sur le dos des consommateurs en récupérant leurs factures lors de travaux de chauffage ou d’isolation. Ce système pour le moins opaque serait même à l’origine de mauvaises préconisations de la part des professionnels. Ainsi les pompes à chaleur air-air ont-elles été beaucoup vendues parce qu’elles permettaient d’engranger des CEE. Leclerc en proposant aux particuliers des « primes énergie » en échange de leurs factures de travaux a levé le voile. Auchan suit. Ce mois-ci le dispositif s’étend aux fournisseurs de carburants, pétroliers et hypermarchés avec des obligations renforcées. Aura-t-il un impact sur les prix ? A suivre…
-
p.62
L'aptitude à la conduite
Un arrêté vient modifier les critères de l’aptitude médicale à la conduite. Pour l’évaluer, la loi liste les maladies et handicaps qui nécessitent une visite médicale. Les critères ont été assouplis pour 3 maladies essentiellement : le diabète, l’épilepsie, l’acuité visuelle. Cette fiche pratique explique comment procéder à l’examen médical en cas de pathologie ayant une incidence sur la conduite.
-
p.62
Nouvelles dispositions
Un nouveau décret vise à améliorer le partage de la route entre piétons, vélos et automobilistes. Même en l'absence d'un passage protégé ou de feux tricolores, le piéton reste prioritaire face à l'automobiliste, les cyclistes peuvent désormais "tourner à droite" au feu rouge dans la mesure où le carrefour est sécurisé par des feux tricolores et si un arrêté municipal est paru. Toutes ces mesures ont été introduites dans le code de la route.
-
p.63
Collision avec du gibier
Cette consopratique indique, suivant les contrats d’assurance souscrits et les conditions d’accidents, les nouvelles modalités d’indemnisations en cas d’accident de la route avec un gros gibier, soit 65 000 collisions annuelles. En effet, le FGAO ne rembourse plus la franchise en cas de dommage matériel et quand le responsable n’est pas identifié, la date butoir des accidents encore pris en compte étant le 24 octobre 2010
-
p.63
Règles plus strictes
En 2011, l’immatriculation des deux-roues de 50 à 125 cm3, la formation et les amendes pour débridage et « kitage » sont renforcés : les titulaires de permis B devront ainsi suivre 7 heures de formation dispensée par une école de conduite ou une association agrée…
-
p.64
A fond dans le refus
A deux reprises, un vélo elliptique acheté à Décathlon a présenté le même défaut de fonctionnement, le remboursement a été effectué la première fois mais le refus lors du second achat a obligé une consommatrice à se tourner vers l’UFC-Que Choisir de Nantes. Celle-ci a rappelé ses obligations au magasin pour présomption de non-conformité pour défauts apparaissant dans les six mois après l’achat, il faudra la convocation du juge de proximité pour que Décathlon rembourse enfin le bien ….
-
p.64
Box inutile
Une nonagénaire se fait démarcher par téléphone pour souscrire un abonnement à la Neufbox, or elle n’a pas d’ordinateur, retourne la box dés réception et demande la résiliation de son abonnement. Il faudra l’intervention de l’UFC-Que Choisir de la Somme pour qu’elle parvienne à se faire rembourser de SFR….
-
p.64
Le démarchage a des règles
Après avoir été démarché par une société pour l'installation d'un chauffage réversible et versé un acompte, un consommateur souhaitant se rétracter n'a pu obtenir le remboursement et l'annulation de la vente qu'à l'intervention de l'UFC - Que Choisir de la Vienne.
-
p.65
Chronique d'un échec sanitaire