Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 481 - mai 2010

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p.

    Editorial  Disette de volonté politique

  • p. 3

    Editorial  Dépassements indécents

  • p. 5

    Actualité  L'empire menacé

    Cette brève annonce la venue sur le marché d'un concurrent sérieux pour Nespresso et ses dosettes de café. En effet Sara Lee tente de briser le monopole imposé par la marque très select en vendant en grande surface des dosettes compatibles à la machine Nespresso, moins chères, mais ni recyclables, ni biodégradables. Que Choisir indique aussi que Casino compte également se lancer sur ce marché.

  • p. 5

    Actualité  Clarification incomplète

    Cette brève revient sur les conséquences de la loi HPST du 21 Juillet 2009 qui oblige les dentistes à distinguer sur leurs devis et factures le prix des soins de celui des prothèses dentaires. Elle signale que, suite à une ordonnance du 11 Mars 2010, l'obligation d'indiquer la provenance de ces prothèses a été supprimée. Il appartient donc au consommateur d'en faire désormais la demande.

  • p. 5

    Actualité  Vers un pilotage efficace?

    Que Choisir parle de la création le 1er Avril 2010 d'Agences Régionales de Santé (ARS) dont la mission est d'aider à diminuer le recours à l'hôpital. Il décrit leurs missions et compétences, avant de déplorer que la Confédération des Syndicats Médicaux Français réclame déjà une limitation de leur champ d'action, qui les rendraient inefficaces, voire inutiles.

  • p. 7

    Actualité  Suivez les étoiles

    Cette brève indique que l'étiquetage des équipements de chauffage au bois labellisés Flamme Verte comprend désormais des étoiles, qui désignent la performance des appareils. Si ses critères n'ont pas changé, le label n'est désormais octroyé qu'aux appareils ayant obtenu trois étoiles ou plus, et ses critères seront de plus en plus sévères puisqu'à terme, en 2015, seul les appareils cinq étoile bénéficieront du label.

  • p. 8

    Actualité  Défauts d'installations électriques

    Cette brève rapporte des résultats alarmants concernant les installations électriques pour le photovoltaïque, tout particulièrement en ce qui concerne la sécurité. En effet, la moitié des installations ne seraient pas conformes voire dangereuses (risque d'électrocution, d'incendie...). Pour remédier à cela l'organisme de contrôle Consuel a demandé la révision du décret sur la sécurité électrique, datant de 1972. Désormais, il ne peut y avoir de mise en service par ERDF sans présentation d'une attestation de conformité électrique.

  • p. 10

    Actualité  Leclerc peut faire sa pub

    Cette brève rapporte le résultat en appel de la bataille juridique entre les pharmaciens et l'enseigne Leclerc, qui dénonçait dans ses publicités le monopole des officines sur les médicaments non prescrits et les prix pratiqués (du simple au triple). La Cour d'Appel de Colmar a donné raison à Leclerc le 30 Mars 2010, donnant à l'enseigne les moyens de prétendre à l'autorisation de vendre elle-même des médicaments non remboursés.

  • p. 16

    Enquête  La facture dépasse les bornes

    Réalisée en partenariat avec Santéclair, plateforme de santé regroupant les informations de milliers d'assurés, cette enquête de Que Choisir chiffre les dépenses d'hospitalisation, les dépassements d'honoraires et le reste à la charge du patient pour une opération de la prothèse de la hanche, une opération de la prostate et une opération du côlon, dans les cliniques privées. Actuellement, six interventions sur dix sont en effet réalisées dans le privé où les tarifs frôlent souvent les sommets. La fréquence et la multiplication des dépassements d'honoraires observées dans cette enquête et corroborées par les témoignages reçus sont légion. Que Choisir se penche sur ces dépassements d'honoraires qui ont doublé en quinze ans, avance quelques explications et s'interroge sur la solution proposée par le gouvernement à savoir le secteur optionnel.

  • p. 24

    Test de produits  Une arrivée dans un mouchoir

    19 fers et centrales vapeur ont été testés. Côté performances, les centrales sortent vainqueurs et résistent très bien au tartre. Pour les fers, le bilan est plus contrasté et selon que la semelle est en aluminium, en acier inoxydable ou enfin en métal revêtu, la résistance aux rayures et la facilité d'entretien diffèrent. Côté fiabilité, le taux de panne atteint d'après notre dernière enquête 22%, un taux relativement élevé. Enfin, un test de 7 tables à repasser clôt ce dossier repassage

  • p. 28

    Test de produits  Un plastique pas fantastique

    Le bisphénol A (BPA) est un composé que l'on retrouve principalement dans les biberons en plastique et boîtes de conserve, en raison de ses propriétés plastifiantes, il n'en demeure pas moins un perturbateur endocrinien. Sa capacité à migrer du contenant vers les aliments laisse penser que le BPA à des effets toxiques. A la lecture de nombreuses études scientifiques, cette substance qui interfère avec le système hormonal et de multiples fonctions de l'organisme, aurait des conséquences néfastes sur la reproduction et favoriserait la prolifération des cellules cancéreuses. Dans son dernier avis et s'appuyant sur ces études, l'Afssa reconnaît des risques potentiels du BPA pour la santé humaine. Que choisir a recherché la présence de BPA dans plusieurs gammes de produits tels que biberon en plastique, boîte de conserve et canette. Les résultats ne sont pas alarmants malgré les débats autour des limites de détection.

  • p. 32

    Test de produits  Économes en huile de coude

    Pour avoir raison de la plaque dentaire, la technique de brossage de dents importe bien plus que la puissance, si bien que les brosses à dents manuelles conservent toute leur place au regard des électriques, lesquelles pourraient surtout s'envisager pour que les enfants apprennent les bons gestes ou pour soulager les personnes avec des difficultés physiques. Que Choisir a cependant vérifier l'efficacité de 4 brosses à dents électriques rechargeables et 5 à pile, en évaluant le niveau de la plaque dentaire avant et après 5 jours d'utilisation, la durée de vie des brossettes, la consommation électrique et le temps de charge des appareils. L'efficacité est au rendez vous sans « miracle » toutefois, avec des bruits trop présents et parfois certains coûts élevés. L'article détaille les règles du brossage, les critères pour choisir sa brosse à dents et l'utilité de produits tels le fil dentaire et le révélateur de plaque dentaire

  • p. 35

    Test de produits  Le retour du « petit rouge »

    Plébiscités en petite restauration, les vins du Côtes-du-Rhône ne brillent pourtant pas souvent par leurs qualités gustatives, comme le démontre le test de Que choisir sur 40 bouteilles d'appellation côtes-du-Rhône régional et côtes-du-Rhône villages à moins de 11 euros. Reposant sur le cépage grenache qui réclame un grand savoir-faire, ce vin pâti des exigences de prix et de volume de la grande distribution. Pourtant, le Syndicat des vignerons tente de retrouver une qualité qui se perd de plus en plus dans les AOC....

  • p. 38

    Test de produits  Fontaine, boirai-je de ton eau ?

    Près de 2 millions de carafes filtrantes ont été vendues en 2009 en France. Ce succès grandissant des carafes va de pair avec un regain de confiance des Français en l'eau du robinet mais à une insatisfaction liée à son goût et à la présence de chlore. A ce sujet, Daniel Villessot directeur scientifique à la Lyonnaise des eaux, qui pilote un programme de recherche sur le goût de l'eau, répond aux questions de Que Choisir. Deux tests ont ensuite été effectués : le premier en laboratoire sur 7 carafes filtrantes neuves, le second sur 31 carafes utilisées en conditions réelles chez des particuliers. Les premières donnent des résultats corrects quoiqu'à l'usage, elles s'avèrent chères : elles filtrent bien le chlore (même si c'est inutile puisqu'il disparaît au frais), ne développent pas de microbes mais réduisent moins bien le calcaire, du calcium en fait. A la maison, les 31 analyses donnent des résultats désastreux, l'eau filtrée grouille de microbes et n'est même plus potable !

  • p. 44

    Enquête  Des frontières perméables

    Jean-Luc Touly, défenseur de l'eau publique en France et porte-parole de la fondation France Liberté sur les questions de l'eau, évoque dans un livre récent sur le lobbying des "marchands de l'eau" une affaire qui s'est déroulée en 2005 en Argentine. Les protagonistes sont Alexandre Brailowski dit Sacha, soi-disant militant pour la nationalisation d'Aguas Argentinas (filiale de Suez Environnement) mais en réalité lobbyiste pour Suez et une délégation de France Liberté dont Touly fait partie. Or, la rencontre fait polémique et la version diffère selon les uns et les autres. En cause, les liens particuliers qu'entretiendraient les associations d'usagers avec les multinationales de l'eau au travers notamment de certaines structures ...

  • p. 46

    Test de produits  Ça plane pour certains

    Fin 2009, quelques 10 000 passagers de France, Belgique, Espagne, Italie et Portugal ont évalués suivant divers critères 35 aéroports : 20 de plus de 10 millions de passagers par an et 15 plus petits. Que Choisir éclaire ces résultats en enquêtant au sein des mieux notés : Francfort et Porto et en examinant les améliorations de Roissy et d'Orly, qui font pâles figures. D'autre part, 25 compagnies aériennes ont été jugées pareillement suivant leurs services au sol et en vol : si la ponctualité semble respectée et les problèmes de bagages et de surbooking moins présents, les services à bord se réduisent comme peau de chagrin ou deviennent payants, comme chez les low-costs. D'autre part, l'enregistrement à distance se généralise, bien que les procédures soient parfois compliquées. L'article rappelle comment certaines compagnies aériennes essaient d'économiser à tous les niveaux mais aussi comment certaines clauses abusives ont alerté l'UFC-Que Choisir actuellement en procédure judiciaire contre Ryanair, Easyjet et Air France et particulièrement vigilante à l'application des règlements européens face à la recrudescence des annulations de vol...

  • p. 51

    Test de produits  Toujours plus

    Que Choisir a testé 13 ordinateurs portables de 15 et 16 pouces, dont le prix varie de 400 à 700 euros. Les performances de ces modèles ont été jugées par ordre d'importance sur leurs fonctions multimédias, leurs qualités d'affichage et de son, la facilité d'emploi, les équipements et enfin l'autonomie de la batterie. Les résultats sont acceptables mais difficile pour les adeptes de jeux 3D d'y trouver réellement leur compte.

  • p. 54

    Test de produits  Question de surface

    Que Choisir a testé 16 tondeuses au total (2 manuelles, 7 électriques dont 2 sans fil à batteries et enfin 7 tondeuses à essence) Outre la qualité de coupe, la capacité de ramassage, la commodité d'emploi et le niveau sonore, le test a aussi fortement privilégié la sécurité mécanique et électrique de ces engins. Ce dernier critère ne révélant aucun problème, les résultats n'apparaissent pas dans le tableau. Le choix du modèle thermique, plus cher à l'achat et à la consommation, ou électrique plus économique, se fera en fonction de la taille du terrain à tondre.

  • p. 58

    Test lecteurs  L'heure de la relève

    137 propriétaires d'Opel Astra H ont donné leur avis sur cette compacte suivant divers critères : déception pour les finitions avec près de 58% de problèmes surtout liés à l'électronique de bord ; insatisfaction pour le confort, la visibilité et l'entretien ainsi que pour la consommation. Toutefois, la tenue de route et le freinage sont plébiscités. L'article rappelle les bons résultats au crash test de ce modèle et la fiche technique de la nouvelle Astra 5 portes

  • p. 62

    Fiche conso pratique  La ruée vers l'or

    Alors que l'or n'a plus de cotation officielle à la Bourse de Paris depuis 2004, ce dernier conserve néanmoins une valeur, que ce soit sous la forme de lingot ou de pièce. Son coût dépend de la qualité et est fonction de l'offre et de la demande internationales. Cette fiche pratique fait le point sur les formalités lors de l'achat ou de la vente du métal jaune sans oublier la fiscalité à laquelle il est soumis.

  • p. 62

    Fiche conso pratique  Nouvelle garantie

    La nouvelle mouture de la garantie universelle des risques locatifs (GRL) a pour objectif de couvrir le bailleur en cas d'impayés de loyer du locataire, de prendre en charge le paiement d'éventuelles dégradations du logement, mais aussi de payer les frais de justice en cas de procédure contentieuse. Les bailleurs peuvent souscrire cette assurance quels que soient le profil et niveau de revenus des locataires. Cette consopratique explique les règles de ce dispositif revu et corrigé.

  • p. 63

    Fiche conso pratique  Voyager aux États-Unis

    Cette consopratique clarifie les nouvelles démarches à accomplir à partir du 1er mars 2010 pour voyager aux Etats-Unis : dans quelles conditions a-t-on besoin d'un visa et comment obtenir celui-ci ? Quand en-est-t-on exempté suivant la nature de son voyage, son pays d'origine et le type de passeport que l'on possède ? De plus, l'article précise comment obtenir l'autorisation ESTA nécessaire en cas d'exemption de visa.

  • p. 63

    Fiche conso pratique  Choisir son opérateur de fibre optique

    Quelle procédure suivre pour choisir son opérateur de fibre optique? Quels sont les droits et devoirs du locataire, du copropriétaire et de l'opérateur choisi ? Cette consopratique le précise avec par exemple l'existence d'une convention entre les parties et la liberté des habitants de refuser l'installation de la prise optique dans leur logement ou de ne pas choisir comme FAI l'installateur de fibre

  • p. 64

    Action locale  EDF a manqué d'adresse

    L'UFC-Que Choisir de Caen a épaulé un consommateur pour que EDF dédommage ce dernier des dégâts consécutifs à une coupure de courant abusive. Le consommateur n'avait pas reçu ses factures du fait d'une imprécision d'EDF et pas remarqué une mention d'impayé inscrite discrètement sur la seule facture qui lui était parvenue et qu'il avait honoré ...

  • p. 64

    Action locale  SFR fair-play

    En raison de lignes téléphoniques défectueuses dans le cadre d'une offre triple-play, 23 habitants du Loir-et-Cher ont eu recours à l'association locale. Cette dernière a organisé des rencontres avec l'opérateur qui a remédié au problème.

  • p. 64

    Action locale  Vogica tout à sa hâte

    Le bon de commande établi par Vogica n'étant pas conforme, une cliente a pu obtenir le remboursement de l'acompte qu'elle avait versé et l'annulation de la commande grâce à l'intervention de l'UFC - Que Choisir d'Amiens.

  • p. 65

    Action locale  Soldes fantômes

    L'UFC-Que Choisir de Vesoul a eu gain de cause en tant que partie civile lors de la condamnation pour pratique commerciale trompeuse d'un Lidl...2 jours après l'ouverture de « soldes monstres », à peine une dizaine de produits étaient encore disponibles en rayons...

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.