Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 479 - mars 2010

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 3

    Editorial  Les consommateurs aux abonnés absents

  • p. 16

    Enquête  La concurrence frémit

    La récente attribution de la quatrième licence de téléphonie mobile à Illiad, la maison mère de Free, a peut être initié le début d’une concurrence au bénéfice des consommateurs. Que Choisir indique les avantages des opérateurs virtuels, les offres tarifaires plus claires et des distributeurs intéressants tels Phoneandphone. L’article met toutefois en garde contre les forfaits « illimités » qui sont parfois relatifs pour les SMS et Internet. D’ordre général, changer d’opérateur peut permettre de faire des économies, d’autant plus que la portabilité du numéro simplifie les démarches. Que Choisir propose trois séries de forfaits correspondants à des usages faibles, conséquents et très importants du mobile. Un encart de questions-réponses conseille le consommateur pour éviter tout litige en matière d’engagement, de facturation, de résiliation...Enfin, l’UFC-Que Choisir a saisi la justice sur les dates trop courtes des cartes prépayées

  • p. 22

    Test de produits  Service minimum

    10 minifours ou rôtissoires (5 minifours sont équipés d’un tournebroche) ont été testés : performances de cuisson, gril, tournebroche, facilité d’emploi, sécurité électrique et thermique, consommation... Les résultats montrent que ces appareils ne peuvent pas égaler un encastrable. La température n’est souvent pas conforme à celle demandée, la répartition de la chaleur s’avère moyenne, enfin, griller uniformément se révèle quasi impossible. Ces appareils posent en outre des problèmes de sécurité. Si un seul modèle a été considéré non conforme côté sécurité électrique, tous sont peu sûrs côté sécurité thermique : les températures de surface (parois extérieures et vitre) relevées vont au-delà des 60°C, seuil maximal que réclame la CSC.

  • p. 26

    Enquête  On peut en sortir

    La multipropriété ou résidence en temps partagé a connu un âge d’or dans les années 70 et 80. Depuis, beaucoup d’acquéreurs ont eu des déconvenues, parmi lesquelles, le coût exorbitant des charges, la difficulté de revendre leurs semaines d’occupation. L’exemple des propriétaires du Grépon, résidence Maeva Pierre et vacances située à Chamonix, montre qu’il est néanmoins possible de se tirer de ce mauvais pas en utilisant une procédure de dissolution de la SCI.

  • p. 28

    Test de produits  Musique en ligne, nouvelle partition

    Que Choisir a testé 40 baladeurs simples ou multimédias : qualité du son et des images (photos et vidéos), autonomie de la batterie, solidité, équipements.... Parmi les simples, beaucoup n’obtiennent pas la moyenne. Depuis la loi Hadopi, les téléchargements payants sont en forte progression, ainsi une nouvelle famille de sites Internet connaissent du succès auprès des internautes qui souhaitent télécharger de la musique, ce sont les sites de « streaming » le plus souvent gratuits et légaux.

  • p. 35

    Actualité  L'heure du choix

    Dés mi-mars 2010, la mise à jour de Windows proposera un écran multi-choix permettant de valider un des 12 navigateurs Internet les plus connus afin que l’utilisateur ne soit plus orienté que vers Internet Explorer, lequel était avant forcément présent lors de tout achat d’ordinateur. Que Choisir indique comment accéder à cette nouvelle présentation et les avantages de ces navigateurs parfois plus inventifs que Microsoft (gestionnaire de mot de passe, partage de photos, synchronisation des favoris...)

  • p. 36

    Test de produits  Ce n'est plus la barbe !

    Que Choisir a testé 8 rasoirs sans fil, à batterie, à piles ou les deux. Sûrs, performants au rasage, faciles d’emploi, sans composés toxiques et résistants, leurs différences advient plutôt sur des détails qui peuvent compter au quotidien : le rangement, l’autonomie, le bruit, l’utilisation sous la douche ou la diffusion d’une crème hydratante. L’article explicite les deux types de technologies présentes : à têtes rotatives ou à lames vibrantes. Deux encarts rappellent comment entretenir son rasoir et comment bien se raser

  • p. 40

    Enquête  Les dysfonctionnements sur le tapis

    Une visite en centre de tri suffit à comprendre pourquoi 25% du tri sélectif, en moyenne nationale, sont refusés : ordures ménagères mélangées aux emballages triés, déchets triés déposés dans un sac plastique, ou encore emballages emboîtés les uns dans les autres... Les plastiques condensent le plus de refus de tri car, pour le moment, sur les 6 sortes de plastiques utilisés, on n’en recycle que 2 en France. Une extension du tri à tous les plastiques est envisagée par l’Ademe et Eco-emballages. Autre source de confusion, le point vert qui figure sur un emballage mais qui ne signifie pas qu’il est recyclage. L’association Amorce milite pour ajouter la mention triable ou non triable sur tous les produits. Et puis, la conception des emballages est elle aussi en cause. Eco-emballages a été sévèrement critiqué dans un récent audit. Pour faire un bon tri, Que Choisir indique que faire de nos déchets courants (papier, journaux, bois, vêtements déchets dangereux, verre, déchets de jardin, textiles sanitaires, épluchures de légumes...).

  • p. 44

    Test de produits  Préférons la simplicité

    Pour vendre son pot de lait, l’industriel segmente toujours plus mais le prix plus conséquent de ces divers laits se justifie-t-il ? Que Choisir a enquêté en comparant entre eux une série de laits UHT, de laits frais, de laits UHT oméga 3 et de lait UHT de montagne, suivant des critères gustatifs, microbiologiques, nutritionnels et en recherchant la teneur en contaminants (PCB et dioxyne pour les laits bio). Aucun résultat n’est inquiétant bien qu’aucun lait ne soit exempt de contaminants si bien que les laits bio ne semblent pas présenter d’avantages flagrants. D’autre part, certains laits aux oméga 3 n’en comportent que très peu et ce type d’apport est peu utile. Un encart met en relief les prétendus effets néfastes du lait sur la santé, de même que les bénéfices du « 3 produits laitiers » par jour, l’intolérance au lactose est reprécisé. Un second encart explique l’inutilité des laits enrichis de vitamines ou minéraux.

  • p. 49

    Test de produits  Difficile d'être bon partout

    Que Choisir a testé 12 lave-linge séchants (10 à chargement frontal et 2 top) : qualité du lavage, du rinçage, de l’essorage et du séchage, consommation d’eau et d’électricité, niveau sonore, facilité d’emploi...Si le lavage donne satisfaction, la fonction séchage laisse encore à désirer. Toutefois, l’option « défroissage vapeur », présent sur deux modèles, se révèle intéressante.

  • p. 52

    Enquête  Le mea culpa du Crédit foncier

    En janvier 2008, Que Choisir Argent dénonçait les faux prêts capés du Crédit foncier de France. 150 000 clients avaient souscrit ces prêts à taux variable soi-disant sécurisés et s’étaient retrouvés dans des situations financières très délicates quand les taux d’intérêt ont grimpé en 2007. L’UFC-Que Choisir avait déposé plainte. Le 21 janvier dernier, le Crédit foncier a reconnu devant le TGI de Créteil "s’être rendu coupable de pratique commerciale trompeuse" et a été condamné à une amende de 50 000 euros. La procédure de la CRPC (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité) ou "plaider coupable" a été utilisée, elle fait l’objet d’un encadré. En pratique, le Collectif Action et l’UFC ont obtenu un accord permettant de sécuriser ces contrats pour l’avenir : les souscripteurs disposent de 3 options : ne rien faire, passer à un taux fixe, appliquer le contrat tel qu’il avait été compris par les consommateurs.

  • p. 54

    Enquête  Verdicts sans lendemain

    Lorsqu’un justiciable gagne un procès, encore faut-il que la décision de justice soit appliquée. Qu’il s’agisse de la justice civile, pénale ou encore administrative, les victimes ont toutes les peines pour être indemnisées, le plus souvent en raison de l’insolvabilité du débiteur qui parfois organise son insolvabilité. Au civil comme au pénal, un huissier doit être mandaté pour le recouvrement des dommages-intérêts. A la suite d’un appel à témoignage, plusieurs de nos lecteurs font part de leur expérience illustrant ainsi les difficultés d’exécution des jugements, moins vivaces toutefois dans les juridictions de l’ordre administratif.

  • p. 60

    Test de produits  La puissance ne fait pas tout

    Ce nouvel essai sur 15 perceuses à percussion démontre à nouveau la supériorité des modèles de marque, plus coûteux (autour de 150 euros), sur les appareils à bas prix (autour de 50 euros). Plus que le bois et le granit, c’est le béton qui a mis à mal en perçage les petits prix. Le vissage, quant à lui, a révélé des défauts sur 2 perceuses, nous les déconseillons donc.

  • p. 62

    Fiche conso pratique  Bilans gratuits

    Tout assuré social ou ayant droit peut bénéficier d’un bilan de santé gratuit effectué dans un centre agréé par les caisses d’assurance maladie. Les modalités, le déroulement et le suivi du bilan figure dans cette Consopratique qui précise également que la loi de finances de la Sécurité sociale pour 2010 institue une consultation annuelle gratuite de prévention pour les 16-25 ans, en attente de décret d’application. En outre, un examen de prévention bucco-dentaire, gratuit lui aussi, est prévu pour tous les enfants âgés de 6 et 18 ans.

  • p. 62

    Fiche conso pratique  Nouvelles règles d'apprentissage

    Cette consopratique fait le point sur les dernières modifications concernant l’apprentissage de la conduite automobile, notamment sur les modalités de la conduite accompagnée, de la conduite supervisée et de la conduite encadrée : qui est concerné, quelles sont les connaissances requises au préalable, dans quel délai un certain nombre de kilomètres doivent être parcouru...De plus, l’examen du code de la route s’enrichie dés avril 2010 de questions supplémentaires sur la conduite économe, écologique, l’alcool...

  • p. 63

    Fiche conso pratique  Les voies de l'indemnisation

    Cette fiche pratique explique quels sont les dispositifs d’indemnisation des victimes d’infractions pénales. La Commission d’indemnisation des victimes d’infractions présente au sein des tribunaux de grande instance et le Service d’aide au recouvrement des victimes d’infractions créé par la loi du 1er juillet 2008, permettent le versement aux victimes, d’indemnités suite à une agression ou une infraction.

  • p. 64

    Action locale  Portail virtuel

    Une consommatrice commande un portail motorisé devant être posé dans les 8 semaines et verse 1900 euros d’arrhes. Après 5 mois d’attente, elle multiplie les lettres recommandées sans succès, s’adresse à l’UFC-Que Choisir de Lille qui multiplie en vain les démarches auprès de la société Confort habitat. Celle-ci finira par être sommée de payer le double des arrhes et des dommages et intérêts par le juge de proximité

  • p. 64

    Action locale  Faire construire sans embûches

    L’UFC-Que Choisir de Clermont-Ferrand propose la nouvelle édition de son guide « Spécial Construction » disponible auprès de l’association locale au prix de 28 euros (frais de port inclus).

  • p. 64

    Action locale  Des meubles absents du camion

    Il aura fallu 4 mois d’attente et de nombreuses lettres recommandées seule puis accompagnée de l’UFC-Que Choisir de Thionville pour qu’une retraitée retrouve deux meubles égarés lors de son déménagement. Mais la société Canal Déménagement de Marseille, franchisée des Déménageurs bretons, refuse d’installer ces meubles, le juge de proximité les a condamné pour mauvaise exécution du contrat et préjudice matériel et moral...

  • p. 65

    Editorial  Une justice de consolation

  • p. 65

    Action locale  Pas de jeux, pas de console

    Un gérant de Micromania a été condamné à payer des amendes à des consommateurs et des dommages et intérêts à l’UFC Que Choisir de Saône-et-Loire, pour avoir fortement incité ses vendeurs à vendre des packs Wii contenant console, jeux et accessoires, de fait plus chers que la console seule. Cette pratique assimilée à de la vente forcée a donc été sanctionnée.

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.