Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 475 - novembre 2009

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 3

    Editorial  Les habits neufs d'oncle Picsou

  • p. 4

    Actualité  Que de rumeurs !

    Ces ampoules sont suspectées en raison d’une part, d’un risque environnemental pour le mercure qu’elles contiennent et d’autre part pour les ondes électromagnétiques qu’elles pourraient émettre. Concernant le 1er point, il est essentiel de les rapporter en magasin, pour le 2ème point, les études ne sont pas alarmantes, mais l’Ademe doit encore publier les résultats d’un protocole d’essai.

  • p. 5

    Actualité  toujours pas fiables

    Les détecteurs de fumée doivent respecter la norme européenne EN 14604, qu’ils soient produits ou importés dans l’Union. Malheureusement tous les tests provenant de Que Choisir, de l’INC, de la CSC montrent qu’une grande majorité de ces appareils ne sont pas fiables. Des contrôles s’imposent avant de rendre leur installation obligatoire.

  • p. 16

    Enquête  Souriez, vous êtes fichés

    Comment les entreprises privées peuvent tout savoir de nous et nous démarcher commercialement de façon si précise ? Que Choisir explique notamment les données analysées sur Internet à l’aide d’exemples dignes de Big Brother mais aussi les 58 fichiers de polices controversés...L’article indique comment se préserver en anticipant les actions d’espionnages quotidiens car la CNIL ne peut suppléer aux nombreux manquements en la matière.

  • p. 21

    Enquête  Une majorité de hors-la-loi

    Que Choisir a voulu testé la transparence de certaines entreprises en demandant à 106 personnes de requérir un droit d’accès aux données qui les concernaient chez certaines sociétés (FAI, téléphonie mobile, VPC, associations humanitaires...). Si certaines refusent catégoriquement, en pleine illégalité, presque la moitié ne répondent même pas et le reste des réponses sont plus ou moins lacunaires...Outre expliciter comment ces entreprises recrutent leurs clients, cette enquête rappelle la loi, le rôle de la loi, présente deux lettres type pour avoir accès à ses données personnelles conservées par des entreprises privées et pour être radié. Transparence oblige, un encart indique comment Que Choisir utilise elle aussi ses propres fichiers...

  • p. 24

    Test de produits  Pas de miracle en vue

    Piloté par l’association américaine Consumer Union, cet essai international porte sur des crèmes antirides spécifiques pour le contour des yeux. Que Choisir publie les résultats sur les 12 produits vendus en France sans au final les noter puisque le jury d’experts n’a pu leur accorder sur une échelle de 0 (rides les plus marquées) à 3 (rides les plus atténuées) de score supérieur à 1 en termes d’atténuation des rides. En raison de ces performances très relatives, elles ont été regroupées en 3 catégories : « légèrement plus efficaces que la moyenne », « peu efficaces » et « légèrement moins efficaces ». Le recours à la médecine esthétique (pattes d’oie, poches sous les yeux, paupières tombantes etc.) n’est pour autant pas une alternative dénuée de risques comme le précise l’article.

  • p. 27

    Test de produits  La qualité HD

    19 caméscopes numériques haute définition ont été évalués d’après les critères de vidéo (couleur, autofocus, niveau de Bruit...), de photo, de son, de facilité d’emploi, d’autonomie et d’équipement. La qualité numérique est au rendez-vous malgré un prix d’achat élevé, les supports d’enregistrement sont désormais tous des disques durs ou/et une mémoire flash faciles d’utilisation mais le son demeure toujours la lanterne rouge de ces produits et l’autonomie varie beaucoup d’un modèle à l’autre. L’article propose un point sur les capteurs : type (CMOS ou MOS), nombre de pixel...pour mieux décrypter le marketing des fabricants...

  • p. 32

    Enquête  Mais que fait la police ?

    Anticiper les problèmes mais aussi jouer sur la peur, les assureurs savent si bien le faire que cela peut leur rapporter gros quand les consommateurs souscrivent de nombreuses polices liées à des biens ou des services finalement peu risqués (téléphone portable, voyage...). Que Choisir révèle l’étendue de ces sommes, appel à la vigilance pour ne pas grever son budget, prendre des assurances en doublon et être attentif aux conditions d’exclusions trop restrictives...L’article propose un classement des assurances selon leur caractère obligatoire, indispensable, utile ou de contestable à superflu

  • p. 36

    Test de produits  Ça pèche au rinçage

    Que Choisir a testé 33 lave-linge (15 à chargement par le dessus et 18 à chargement frontal) : qualité du lavage, du rinçage, de l’essorage, durée du cycle, consommation d’eau et d’électricité, niveau sonore... Des résultats corrects avec un éternel point faible, le rinçage

  • p. 41

    Test de produits  Vite fait, assez satisfait

    Performances de séchage et consommation d’énergie ont primé pour évaluer les 14 sèche-linge (10 à condensation et 4 à évacuation) de cet essai comparatif. Ces appareils, vendus entre 200 et plus de 1 600 euros, se différencient surtout dans la durée de séchage mais peinent encore sur les grosses pièces, le froissement et le niveau sonore. Les modèles dotés d’une pompe à chaleur, quoique plus chers à l’achat, permettent de réaliser de réelles économies d’énergie : ils sont moins gourmands en électricité. De plus fortes économies pourraient même être réalisées si des sèche-linge fonctionnant au gaz étaient commercialisés en France d’après les résultats de notre confrère belge Test-Achats. A noter que les boules de séchage censées assouplir le linge et réduire le temps de séchage ont été testées par notre confrère canadien Protégez-vous et que les résultats sont aussi indiqués.

  • p. 44

    Test de produits  La meilleure façon d'emballer

    Anticipant l’affichage obligatoire de l’impact environnemental des produits prévu en 2011, Que Choisir a réalisé la première « analyse de cycle de vie » ou ACV de plusieurs emballages de produits ; Ont ainsi été pris en compte les matières premières, la fabrication, le transport et la logistique, la fin de vie, afin de fournir un impact moyen sur l’environnement ainsi que d’évaluer le caractère recyclable ou non de l’emballage et son taux de recyclage effectif. En pratique, des emballages (d’édulcorants, de dentifrices, de mayonnaises, d’ampoules basse consommation, de pastilles lave-vaisselle et d’oreillettes Bluetooth) ont été comparés deux à deux pour faire apparaître l’emballage le plus satisfaisant. Il ressort notamment que les emballages sont trop souvent surdimensionnés, que les monomatériaux sont toujours préférables aux multicouches et qu’entre le carton, le verre ou tout autre matériau, il existe de vrais différences d’impact environnemental.

  • p. 48

    Enquête  Le ciel s'assombrit

    La réforme générale des politiques publiques prévoit une nouvelle organisation de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Actuellement, rattachée au ministère de l’Economie et déclinée en directions régionales et départementales, ces dernières seront intégrées, entre autre, à la Direction des services vétérinaires à partir du 1er janvier 2010. Cette nouvelle structure placée sous l’autorité du préfet, s’accompagnera d’une réduction des effectifs faisant craindre aux agents une moindre protection du consommateur. L’article aborde également la suppression des juges d’instruction recommandée par la commission Léger, qui laisserait au procureur toute liberté pour instruire une enquête. Mais à l’instar des DDCCRF bientôt contrôlées par les préfets, le procureur, placé sous l’égide du ministère de la Justice, pourrait subir certaines influences sur des dossiers dits sensibles.

  • p. 52

    Enquête  Un emprunt digne d'intérêt

    Lancé au printemps dernier, l’éco-prêt à taux zéro permet de financer des travaux pour réduire la consommation d’énergie de sa résidence principale, sous certaines conditions. L’enquête précise les modalités d’octroi de ce prêt, les montants empruntables, les types de travaux concernés et ceux qui doivent être privilégiés (isolation des combles, isolation des murs, changement de fenêtres etc.). En outre, ce prêt est cumulable avec le crédit d’impôt sous conditions de ressources. Là encore, l’article apporte les précisions nécessaires et s’attache à montrer que d’autres prêts complémentaires peuvent se cumuler comme l’éco-prêt adossé au livret de développement durable ou l’éco-subvention accordée par l’Anah.

  • p. 58

    Enquête  Petite cuisine et dépendance

    Dès la vente d’un 1er lot d’un immeuble neuf, la loi prévoit la nomination d’un syndic provisoire par le promoteur. L’occasion pour ce dernier de placer ou même de créer sa propre filiale de syndic. Or ces syndics, à la botte des promoteurs, ont quelques facilités à ne pas prononcer de réserves au moment de la réception des travaux. Cet article montre à travers quelques exemples, comment certaines copropriétés ont dû ainsi supporter des frais de réparation en raison de malfaçons.

  • p. 62

    Fiche conso pratique  Forfaits et franchises à votre charge

    De plus en plus, le patient consommateur de soins voit le montant de ses remboursements d’assurance maladie amputé de participations forfaitaires ou de franchises. Cette Consopratique dresse la liste de ces principales contributions en précisant leurs limites (plafond annuel et maximum journalier) et explique que le parcours de soins coordonné peut être une source d’erreurs (participation comptabilisée pour un enfant par exemple). Il ne faut donc pas hésiter à se rendre à l’Assurance maladie.

  • p. 63

    Fiche conso pratique  Débloquer sa carte SIM

    Un téléphone portable peut parfois se bloquer par sécurité après 3 tentatives de saisies du code d’activation, dit code PIN, si celui-ci est erroné. En ce cas, comment procéder pour le débloquer et ces services sont-ils payants ? Que sont exactement les codes PUK et IMEI ? Cette consopratique décode pour vous les chiffres clés des mobiles...

  • p. 63

    Fiche conso pratique  Traquer les clauses abusives

    L’article R. 132-1 introduit dans le code de la consommation une liste noire de 12 clauses abusives qui désormais ne pourront plus figurer dans un contrat entre un consommateur et un professionnel. En parallèle, une liste grise a été établie où sont mentionnées les clauses présumées abusives (art. R. 132-2)

  • p. 64

    Action locale  LG fait la sourde oreille

    La société LG Electronics ayant refusé de faire jouer la garantie du portable d’une consommatrice, cette dernière saisit l’UFC-Que Choisir qui lui conseille de porter l’affaire devant un juge de proximité. Le juge condamne alors LG au remboursement du prix du téléphone ainsi qu’à des dommages et intérêts à la cliente.

  • p. 64

    Action locale  Promotions fantômes

    Le supermarché Lidl d’Anglet (64) a été condamné à une amende et à des dommages et intérêts à verser à l’UFC Que Choisir du Bas-Rhin, pour absence dans ses rayons d’articles annoncés en promotion.

  • p. 64

    Action locale  Des prix trop exotiques

    Trois associations de défense du consommateur : UFC-Que Choisir de la Réunion, Consom’acteurs réunionnais et TVA pour « transparence, vérité, action » se sont unies pour réclamer une enquête sur des écarts de prix prohibitifs avec la métropole dans la grande distribution, le carburant, les billets d’avion...la Haute Autorité de la concurrence confirme que les charges de fret, de manutention et d’octroi de mer n’expliquent pas à elles seules ces écarts, ce qui impliqueraient des accords tacites. Si des baisses de tarif seraient envisageables pour les téléphones portables avec SRR, filiale de SFR, avant noël, les associations réclament des assises pour que le détail de ces coûts apparaisse sur les étiquettes dans les grandes surfaces...

  • p. 65

    Editorial  Ça grésille en coulisses

  • p. 65

    Action locale  La face cachée de l'occasion

    A la suite de plusieurs pannes survenant sur un véhicule d’occasion malgré une garantie Eurocasion, un consommateur se rapproche de l’UFC-Que Choisir de Vannes. Celle-ci s’aperçoit que la voiture a subi des transformations, confirmées par la Drire (Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement) mais non communiquées à l’acheteur. Pris en défaut d’information, le garagiste a proposé au consommateur un autre véhicule de même catégorie ...

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.