Panier
0  article

Que Choisir Santé N° 94 - mai 2015

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 1

    Dossier santé  Aider les aidants

    Ils sont aujourd’hui près de 8 millions en France à accompagner presque au quotidien une personne âgée ou malade de leur entourage dans ses activités de la vie courante. Ces aidants « familiaux », « naturels » ou « proches » ne sont pas des professionnels et bien souvent n’ont pas de réseau constitué pour s’organiser. « Que Choisir Santé » nous dévoile un portrait de ces aidants et propose, à leur intention, une sélection pertinente de ressources (associations, guides pratiques, sites Internet, etc.) pour les aider dans leurs démarches et la connaissance de leurs droits, dans les actions à mettre en place mais aussi, plus concrètement, à trouver de l’entraide, des moments de répit ou encore suivre une formation. Toutes les coordonnées des structures et des interlocuteurs utiles sont répertoriées dans ce dossier.

  • p. 2

    Editorial  Des recommandations officielles à risque

    Des chercheurs anglais et écossais ont relevé de nombreuses interactions médicamenteuses potentiellement graves non signalées dans trois guides officiels de bonnes pratiques cliniques (sur le diabète, l’insuffisance cardiaque et la dépression) émanant du Nice, l’équivalent anglais de notre Haute Autorité de santé française. Afin d’y remédier, les auteurs recommandent de remplacer les versions papier par des versions numériques permettant de croiser les informations.

  • p. 2

    Actualité  Peu d'efficacité contre l'arthrose

    Selon une méta-analyse australienne, le paracétamol (Doliprane et autres) à 4 g/jour n’est guère plus efficace, à court terme, contre les douleurs de l’arthrose qu’un placebo, c’est-à-dire un faux médicament. Aussi les médecins devraient-ils repenser la prise en charge thérapeutique des patients et revoir notamment la place de l’activité physique, selon les auteurs.

  • p. 3

    Actualité  Attention aux anti-inflammatoires

    Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ne devraient pas être prescrits à des patients cardiaques ayant déjà fait un infarctus du myocarde. Cette mise en garde émane de chercheurs danois qui ont constaté que la prise d’AINS – utilisés par un tiers des 60 000 patients suivis – était associée à un doublement du risque de saignement et à une augmentation de 40 % du risque de décès d’origine cardio-vasculaire.

  • p. 3

    Actualité  Toujours des liaisons dangereuses

    D’éminents experts siégeant dans les commissions qui valident la mise sur le marché et le remboursement des médicaments auraient, en échange de « conseils » décisifs, touché de l’argent de laboratoires pharmaceutiques. Suite à ces révélations du site Mediapart, les Agences de santé ont saisi la justice. Une affaire, bien embarrassante, qui met en lumière les insuffisances de la loi sur la transparence des liens d’intérêts (Sunshine Act à la française).

  • p. 3

    Actualité  Pour un fonds d'indemnisation

    Lors d’un récent colloque organisé par plusieurs associations parmi lesquelles le Collectif Europe et médicament, la situation actuelle des victimes d’accidents médicamenteux a fait l’objet d’un examen critique mettant à jour la nécessité de créer un fonds d’indemnisation spécifique pour les victimes.

  • p. 8

    Histoire de Santé  "L'acupuncture a résolu mes problèmes de talon"

    Après un effort physique très intense, Ludivine ressent une forte douleur au talon qui ne passe ni au repos, ni avec les anti-inflammatoires prescrits par son médecin généraliste. Après consultation de plusieurs spécialistes suivie de multiples traitements, la douleur persiste. Seule l’acupuncture, conseillée par une patiente du cabinet de kinésithérapie dont elle est cliente, parviendra à la soulager durablement. « Que Choisir Santé » explique les fondements de cette médecine complémentaire orientale en insistant, grâce aux études parues, sur la délicate question de l’efficacité de cette thérapie.

  • p. 10

    Décryptage  Plus de peur que de mal

    Une étude anglaise publiée début mars dans la revue « Annals of the Rheumatic Diseases » pointait les risques, jusqu’ici inédits, liés à la prise de paracétamol (Doliprane, Efferalgan et autres) au long cours. L’alerte circule rapidement dans toute la presse, tant cet antidouleur est prescrit et consommé en France. Pour autant, le paracétamol est-il dangereux pour la santé ? « Que Choisir Santé » revient sur ses effets secondaires et analyse la validité de la publication scientifique. Le décryptage porte notamment sur la notion de « biais de confusion ou d’indication ».

  • p. 11

    Mieux se connaître  Mes urines ont un drôle d'aspect

    La couleur ou l’aspect des urines (troubles, gazeuses, mousseuses) est susceptible de changement sous l’action de certains aliments, médicaments ou encore de pathologies. Pour autant, faut-il s’en inquiéter ? « Que Choisir Santé » livre, selon les symptômes observés, les causes possibles en précisant, lorsque le degré de gravité le justifie, la nécessité de consulter un médecin. Par ailleurs, les vertus sans doute insoupçonnées de l’urine sont mises à l’honneur.

  • p. 13

    Médicament  Ils donnent des vertiges

    Quand tout tourne autour de soi, on est sujet à un vertige que les spécialistes dénomment « vertige vrai ». La cause en est un déséquilibre de l’appareil vestibulaire situé dans l’oreille interne. De nombreux médicaments peuvent provoquer de tels troubles de l’équilibre. « Que Choisir Santé » en dresse la liste, tout en précisant que ces « vertiges vrais » sont majoritairement transitoires.

  • p. 16

    Gros plan  Les bas de contention

    Les bas de contention permettent de soulager efficacement les troubles circulatoires. Proposés sous forme de bas, de collants ou de chaussettes, ils peuvent être prescrits et remboursés, sous conditions, par l’Assurance maladie et les complémentaires. Bien souvent cependant, les patients rechignent à les porter car ils ont du mal à les enfiler. « Que Choisir Santé » expose, en l’illustrant par l’image, afin de s’entraîner, la bonne méthode à suivre. Enfin, quelques conseils pratiques concernant le prix, l’entretien, les gestes à éviter pour que ces compressions veineuses ne glissent pas ou encore le nombre de paires à acquérir complètent ce « Gros plan sur… ».

Une question, un doute ? Contactez notre service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 :
  • Adresse postale : Que Choisir / Service client - 4 rue de Mouchy - 60438 Noailles Cedex - France
  • Téléphone : 01 55 56 71 17 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Fax : 01 55 56 70 91 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Courriel : serviceclient@quechoisir.org ( Frais d’accès à Internet à la charge du client )
Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.