Panier
0  article

Que Choisir Santé N° 93 - avril 2015

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 1

    Dossier santé  Tout savoir sur les allergies respiratoires

    Parfois appelée « rhume des foins », la rhinite allergique est la forme principale de l’allergie respiratoire. Elle se reconnaît par des épisodes réguliers d’éternuements, de nez qui coule, de picotements des yeux, etc. Et peut, selon sa gravité, avoir des conséquences sur la qualité de vie (troubles du sommeil, de l’humeur…) « Que Choisir Santé » propose d’aller plus loin grâce à dix questions, en partant de ce qu’est une allergie respiratoire, un asthme allergique, puis en découvrant la façon de poser le diagnostic, les tests de dépistage, les allergènes (notamment les végétaux les plus allergisants), la prévention et les stratégies d’éviction, les traitements, ainsi que la désensibilisation. L’augmentation du nombre des allergies respiratoires est un fait. La question du rôle de l’environnement, des antécédents familiaux, du « trop d’hygiène » est ici développée, ainsi que la notion d’allergie croisée.

  • p. 2

    Editorial  Présentation trompeuse des résultats

    Deux chercheurs ont démontré que les résultats des essais sur les statines, notamment l’essai Jupiter, présentaient les bénéfices de ces médicaments anticholestérol de façon trompeuse, en avançant une réduction de risque relatif de crise cardiaque tandis que les effets secondaires, eux, étaient donnés en risque absolu.

  • p. 2

    Actualité  Un collyre sans conservateur

    Le Monoprost (latanoprost), collyre présenté en récipient unidose, vient d’être autorisé en France. Il est indiqué chez les patients atteints d’hypertension intraoculaire et, fait à souligner, il est sans conservateur pour une efficacité égale aux autres produits avec conservateur.

  • p. 2

    Actualité  Risque de cancer de l'ovaire

    Une revue de 52 études publiée dans « The Lancet » vient de montrer une augmentation du risque de cancer de l’ovaire chez les femmes sous traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS) à partir de la cinquantaine. Ce nouvel effet secondaire du THS survient même s’il est prescrit pendant moins de cinq ans.

  • p. 3

    Actualité  Remboursement désormais plafonné

    Les nouvelles règles relatives aux remboursements des dépenses d’optique s’appliquent pour tout nouveau contrat d’assurance santé ayant le label « responsable et solidaire » souscrit à partir du 1er avril 2015 et pour les autres, selon les renouvellements, jusqu’au 31 décembre 2017. Afin de freiner ces dépenses en constante progression, sont instaurés des plafonds de remboursement pour les verres et les montures, par périodes de deux ans.

  • p. 3

    Actualité  Un raccourcissement à risque

    Après une intervention chirurgicale consécutive à une fracture de la hanche, le risque de mortalité est élevé, surtout chez les plus âgés. Des chercheurs suédois ont établi un lien entre une durée d’hospitalisation raccourcie et l’augmentation du risque de décès dans les 30 jours suivant la sortie de l’hôpital, le seuil critique étant à 10 jours.

  • p. 3

    Actualité  Quand la HAS participe à la fabrication d'une maladie

    La Haute Autorité de santé (HAS) vient de formuler ses préconisations pour mieux dépister et prendre en charge le « trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ». Ce faisant, elle reconnaît ce trouble comme une maladie et y associe un médicament, la Ritaline (méthylphénidate), dont la prescription ne cesse d’augmenter.

  • p. 8

    Histoire de Santé  "J'ai ajusté la dose de mes médicaments contre l'hypertension"

    Constatant que ses antihypertenseurs lui provoquaient étourdissements et essoufflements, Daniel G. décide de surveiller sa tension à l’aide d’un autotensiomètre et de baisser la dose de ses médicaments en tenant un registre de ses relevés. Cette pratique a été un vrai succès pour lui puisqu’il a, au bout de 3 ans, réduit de moitié son dosage initial sans inconvénients sur sa santé… « Que Choisir Santé » rappelle les deux erreurs à ne pas faire quand on mesure soi-même sa tension, et revient plus longuement sur cette pratique de l’« autoajustement » de son traitement, qui, si elle n’est pas officiellement recommandée, fait néanmoins son chemin et donne de bons résultats d’après les expérimentations menées à l’étranger.

  • p. 10

    Décryptage  Une étude polémique

    La revue « Science » a publié début janvier 2015 une étude controversée concluant que deux tiers des cancers seraient dus à des mutations cellulaires aléatoires, c’est-à-dire, en d’autres termes, au hasard. L’article a fait réagir bon nombre de scientifiques et de médias. « Que Choisir Santé » décrypte l’étude et ses conclusions tout en soulignant ses limites, sans oublier les extrapolations faites par certains commentateurs. Le rôle de l’environnement et l’efficacité de la prévention, pointés par les uns et les autres, sont également exposés dans cette analyse.

  • p. 11

    Mieux se connaître  J'ai mal à la gorge

    Le mal de gorge se traduit généralement par une gorge irritée, parfois une gêne à la déglutition, voire de la fièvre. Dans la grande majorité des cas, son origine est virale, et dans ces circonstances, des pastilles et des boissons chaudes peuvent s’avérer suffisantes pour combattre efficacement le mal de gorge. Toutefois, d’autres causes qu’infectieuses peuvent intervenir. Selon les symptômes en présence, « Que Choisir Santé » précise les pathologies associées, les produits ou attitudes à conseiller (médicaments à éviter, consultation médicale à prévoir…), et met en balance l’intérêt du « test de détection rapide d’angine » pratiqué en pharmacie.

  • p. 12

    Gros plan  Prévoir la sortie d'hôpital

    Après une hospitalisation, il faut penser à organiser le retour à son domicile. Il peut en effet nécessiter une aide ou des aménagements spécifiques. Ce « Gros plan sur… » présente sous forme de check-list les actions à mener d’une part à l’avance (matériel, services à domicile…) et d’autre part à l’approche de la sortie (moyen de transport, modalités de prise en charge, etc.) afin de prévoir et de réussir au mieux sa sortie d’hôpital.

  • p. 13

    Médicament  Une cause d'hypotension non désirée

    La prise de médicaments peut induire une chute de tension, une hypotension artérielle. Mais, alors qu’elle est voulue avec un antihypertenseur, elle peut être un effet secondaire de certaines spécialités. « Que Choisir Santé » passe en revue les médicaments à risque, parmi lesquels on trouve notamment des antalgiques, des antidépresseurs, etc. Une attention toute particulière doit être portée aux comprimés à libération prolongée détériorés, en raison d’un risque de surdose.

Une question, un doute ? Contactez notre service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 :
  • Adresse postale : Que Choisir / Service client - 4 rue de Mouchy - 60438 Noailles Cedex - France
  • Téléphone : 01 55 56 71 17 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Fax : 01 55 56 70 91 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Courriel : serviceclient@quechoisir.org ( Frais d’accès à Internet à la charge du client )
Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.