Panier
0  article

Que Choisir Santé N° 92 - mars 2015

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 1

    Dossier santé  A quel praticien se fier

    Alors que le nombre d'ostéopathes, de kinésithérapeutes ou encore de chiropraticiens progresse en France, et que certaines mutuelles remboursent les séances, peu d'entre nous connaissent vraiment ce qui différencie ces professionnels qui soignent avec les mains et pratiquent des manipulations. "Que Choisir Santé" nous entraîne, dans ce dossier consacré aux thérapies manuelles, dans la connaissance de ces techniques ainsi que de leurs indications thérapeutiques. S'interrogeant tour à tour sur les différences de formation, de titre, de qualification des praticiens, examinant les études menées sur l'efficacité et les risques de ces thérapies, ce dossier offre un regard complet sur ces 3 disciplines. Par ailleurs, il précise les précautions d'usage à prendre, notamment lors de manipulations cervicales, et alerte également sur les cas d'interdiction de ces thérapies.

  • p. 2

    Editorial  Le lien entre médicaments et démence

    Une vaste étude parue dans le Jama Internal Medicine en ligne montre un lien entre la prise répétée de médicaments anticholinergiques et le risque de démence dont la maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées.

  • p. 2

    Actualité  Dépistage utile

    Le ministère de la Santé et l’INCa ont, à l’occasion de la semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l’utérus, lancé une campagne d’information sur l’intérêt du dépistage régulier par frottis chez les femmes âgées de 25 à 65 ans.

  • p. 2

    Actualité  C'est encore meilleur en groupe

    Une revue d’études vient de montrer les effets bénéfiques sur la santé de la marche en groupe, lesquels se révèlent être toujours supérieurs à ceux de la marche seule ou avec un podomètre.

  • p. 3

    Actualité  Une recommandation douteuse

    La récente recommandation de la Direction générale de la santé relative à l’utilisation des médicaments antiviraux, dont le Tamiflu et le Relenza, contre la grippe saisonnière contredit l’analyse menée en 2014 par les chercheurs indépendants de la Collaboration Cochrane sur l’efficacité des antiviraux.

  • p. 3

    Actualité  Bilan à la hausse

    Pour la première fois depuis 2007, la revue indépendante Prescrire a attribué une Pilule d’or récompensant un médicament apportant un progrès thérapeutique notable pour le patient. Trois autres médicaments ont, par ailleurs, été inscrits au tableau d’honneur.

  • p. 3

    Actualité  Combien de morts ?

    L’association de défense des victimes d’infections nosocomiales et d’erreurs médicales, le Lien, appelle à une estimation officielle du nombre de décès provoqués par les accidents médicaux.

  • p. 8

    Histoire de Santé  "J'ai retrouvé la sérénité grâce au watsu"

    Hélène, 40 ans, sombre dans la dépression après son divorce. Son témoignage retrace son parcours vers une sérénité retrouvée grâce aux bienfaits du watsu. Le mot « watsu » vient de la contraction de deux termes « water » et « shiatsu ». En fait, il s’agit d’une méthode de relaxation utilisant le mouvement rythmique de l’eau. « Que Choisir Santé » explique en quoi consiste précisément cette technique corporelle aquatique, plus répandue chez nos voisins européens, et comment se déroule une séance.

  • p. 10

    Décryptage  Le test nouveau est arrivé

    Le dépistage du cancer colorectal a été généralisé en France depuis 2009. Il s’adresse aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans sans antécédents ni symptômes de cancer. Depuis mars 2015, un nouveau test, un test immunologique doit remplacer le test Hemoccult jusqu’alors prescrit. « Que Choisir Santé » présente le fonctionnement de ces deux tests de dépistage et les enjeux qui ont présidé au passage au test immunologique. Puis, s’intéresse à leurs résultats en matière de sécurité, d’efficacité et de mortalité. Avec une interrogation en fil rouge, le passage au test immunologique est-il une amélioration ?

  • p. 11

    Mieux se connaître  Qui est le responsable ?

    La hanche est une articulation. Aussi, toute douleur de hanche peut se refléter aussi bien dans la région de l’aine que la fesse, la cuisse ou le genou et revêtir des causes et des pathologies diverses. « Que Choisir Santé » identifie les affections possibles selon que cette douleur est d’apparition brutale, progressive ou après un choc, qu’elle se manifeste lors de la marche ou debout, selon aussi sa localisation, envisageant en outre les traitements ad hoc.

  • p. 13

    Médicament  Des éruptions de psoriasis

    Le psoriasis est une maladie chronique de la peau qui se caractérise par des plaques rouges et qui provoque des crises de démangeaisons. La prise de certains médicaments peut aggraver le psoriasis d’une personne déjà atteinte ou en provoquer un chez un sujet sain. Toutefois, les études scientifiques ne permettent pas toujours de déterminer avec certitude la responsabilité propre du médicament dans ce déclenchement. « Que Choisir Santé » dresse la liste des principaux médicaments visés tout en précisant ceux qui sont le plus souvent incriminés mais aussi ceux dont le rôle est controversé. Par ailleurs, l’utilisation d’ « anti-TNT alpha » notamment prescrits en cas de maladies rhumatismales ou de psoriasis peut induire un « faux » psoriasis.

  • p. 16

    Gros plan  Les exercices en cas d'arthrose de la hanche

    Maladie des articulations, l'arthrose de la hanche est fréquente. Elle se manifeste par des douleurs à la marche qui se ressentent de la hanche au tibia. Faire de l'exercice peut aider à les soulager. "Que Choisir Santé" déroule en images 5 exercices à pratiquer au lit le matin ou encore pendant la journée, devant une table ou sur une chaise. Attention, ne pas forcer en cas de douleurs trop fortes.

Une question, un doute ? Contactez notre service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 :
  • Adresse postale : Que Choisir / Service client - 4 rue de Mouchy - 60438 Noailles Cedex - France
  • Téléphone : 01 55 56 71 17 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Fax : 01 55 56 70 91 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Courriel : serviceclient@quechoisir.org ( Frais d’accès à Internet à la charge du client )
Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.