Panier
0  article

Que Choisir Santé N° 90 - janvier 2015

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 1

    Dossier santé  Conserver sa force musculaire après 50 ans

    Notre masse musculaire diminue d’environ 1% par an après 30 ans puis ce processus s’accélère entre 50 et 60 ans. Normale et inéluctable, cette fonte musculaire liée au vieillissement aussi appelée sarcopénie, augmente le risque de chute et de fracture chez les personnes âgées et par là-même contribue à réduire leur autonomie. Que Choisir Santé explique dans ce dossier les mécanismes de la fonte musculaire et notamment les facteurs de dérégulation menant à une perte de force, du diagnostic de la sarcopénie, puis, des moyens de la freiner. En premiers lieux, interviennent l’exercice physique et l’alimentation. Une place est faite aux études scientifiques menées sur le bienfait de l’activité physique et sur les besoins en protéines. Avec, quelques exemples concrets de calcul de la quantité de protéines apportées par certains aliments et d’exercices à réaliser.

  • p. 2

    Editorial  Pourquoi vacciner sans preuves ?

    Le Dr Margaret McCartney de la Collaboration Cochrane pose très justement la question de l’efficacité du vaccin contre la grippe, dans le British Medical Journal du 20 octobre dernier : « What use is mass flu vaccination ? ». En effet, d’après les études Cochrane, l’incertitude prévaut pour les plus de 65 ans, les enfants et les personnes asthmatiques. Quant aux personnes en bonne santé, il diminue le congé maladie de 0.04 jour. Alors, oui, pourquoi vacciner ?

  • p. 2

    Actualité  Des perturbations préoccupantes

    Une étude israélienne menée chez la souris et chez l’homme a montré que les édulcorants perturbaient la flore intestinale et favorisaient l’intolérance au glucose. En d’autres termes, que ces « faux sucres » censés combattre l’obésité et le diabète modifieraient le métabolisme du glucose et auraient un effet inverse à celui recherché.

  • p. 3

    Actualité  Des bénéfices dans la polyarthrite rhumatoïde

    Selon une étude néo-zélandaise publiée dans les Annals of the Rheumatic Diseases, la méditation de pleine conscience a des effets positifs sur la raideur matinale et la perception de la douleur des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (un groupe d’une cinquantaine de personnes suivies pendant 8 semaines). Bénéfique sur la douleur, la méditation n’aurait en revanche pas d’effet sur la maladie proprement dite.

  • p. 3

    Actualité  Les règles pour éviter les confusions

    L’ANSES a lancé une campagne de sensibilisation destinée à alerter sur les risques d’erreurs médicamenteuses liées aux risques de confusion entre les dosettes (unidoses) de différents médicaments. Ces erreurs concernent essentiellement les nourrissons et les enfants. L’ANSES délivre quelques conseils afin de limiter ces risques.

  • p. 3

    Actualité  Un risque accru d'apnée du sommeil

    La grosseur de la langue serait, d’après une étude publiée dans la revue Sleep, un facteur de risque d’apnées du sommeil. Un dépôt de graisse plus important à la base de la langue empêcherait le passage de l’air pendant le sommeil, provoquant ronflements et apnées. Le lien entre obésité et apnée pourrait ainsi être expliqué.

  • p. 8

    Histoire de Santé  "J'ai retrouvé le sommeil grâce au feng shui"

    Luce a emménagé dans un nouvel appartement mais ne trouve plus le sommeil. Pourtant, c’est elle qui l’a décoré comme elle souhaitait. Fatiguée, elle consulte un généraliste, un psychiatre, tente l’acupuncture, la sophrologie mais ne dompte pas ses nuits blanches, qui disparaissent bizarrement lorsqu’elle ne dort pas chez elle. Des recherches sur l’habitat la conduisent à ré-agencer son intérieur dans l’esprit du feng shui. Et là, miracle… Que Choisir Santé évoque cette médecine chinoise traditionnelle de l’habitat et livre quelques préceptes tirés du feng shui afin d’harmoniser et d’équilibrer au mieux les pièces de son habitat.

  • p. 10

    Décryptage  Une nouvelle génération de génériques

    De même que les médicaments génériques sont des copies de médicaments chimiques, les biosimilaires sont des copies de biomédicaments, c’est-à-dire de médicaments dont la substance active est produite par un organisme vivant grâce aux biotechnologies. Prochainement, un décret devrait permettre aux pharmaciens de substituer des biosimilaires aux médicaments biologiques. Or, à la différence des génériques, les biosimilaires ne sont pas identiques aux princeps. Que Choisir Santé rend compte de la complexité de ces médicaments qui ne font pas l’unanimité. Biosimilaires commercialisés, risques, production, profil d’efficacité et de sécurité etc. sont ainsi décryptés.

  • p. 11

    Article papier  Attention à la sinusite chronique

    La sinusite est une inflammation des sinus. Selon la durée et la fréquence des symptômes, on parle de sinusite aigüe (infection temporaire) ou de sinusite chronique. La prise en charge de cette dernière nécessite d’identifier sa forme : sinusite chronique localisée ou à forme diffuse. Que Choisir Santé pose le diagnostic de ces deux formes de sinusite chronique selon les symptômes observés et l’origine de l’affection, précise les examens complémentaires nécessaires (radio, scanner, IRM) ainsi que la prise en charge médicale (traitement antibiotique, chirurgical...). En complément, Que Choisir Santé définit ce que sont les sinus, leur rôle, comment les soulager et enfin recommande de pratiquer un lavage des fosses nasales.

  • p. 13

    Médicament  Une cause d'inflammation du pancréas

    L’origine médicamenteuse d’une pancréatite (inflammation du pancréas) est rare mais non exceptionnelle. On estime à près de 400, le nombre de substances actives soupçonnées de porte atteinte au pancréas. Que Choisir Santé dresse la liste des médicaments dont le risque est le mieux établi.

  • p. 16

    Gros plan  Qui est qui à l'hôpital ?

    Les professionnels de santé qui interviennent à l’hôpital sont nombreux et pour le patient, pas toujours facilement identifiables en termes d’activité ou de tenue. Ce « gros plan sur.. » explique qui compose l’équipe médicale (du chef de service à l’externe) ainsi que l’équipe paramédicale (du cadre supérieur de santé aux élèves infirmier et aide-soignant), les activités clés de chacun et la façon de les reconnaître à la couleur de leur tenue.

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.