Panier
0  article

Que Choisir Santé N° 85 - juillet-août 2014

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 1

    Dossier santé  Mangeons-nous trop de protéines ?

    Le corps humain a besoin pour assurer son bon fonctionnement d’un apport quotidien en protéines. En France, 70% des protéines consommées sont d’origine animale. Pourtant, de nombreuses études ont montré que manger trop de viande rouge était mauvais pour la santé. Que Choisir Santé explique, dans ce dossier, quelle dose privilégier, quelles sont les sources d’apport en protéines, quels aliments d’origine végétale riches en protéines peuvent complémenter nos menus et être ainsi une alternative de choix. La question de la qualité nutritionnelle des unes et des autres, ainsi que de l’importance ou non de l’heure d’ingestion sont également posées dans ce dossier.

  • p. 2

    Editorial  Un effet potentiel des statines

    Le Dr Frédérick Stambach a présenté sa thèse en mai dernier sur « l’effet diabétogène des statines : premières notifications et revue de la littérature ». Il y analyse plusieurs cas de diabète déclenchés sous statines dans sa patientèle, et montre que ce risque, quoique reconnu et bien documenté à l’étranger, n’est pas pris en compte dans les recommandations officielles françaises. Un changement s’impose donc…

  • p. 2

    Actualité  La cigarette électronique plus efficace

    Des chercheurs anglais ont interrogé près de 6 000 fumeurs qui ont essayé d’arrêter de fumer, pour certains en utilisant des substituts nicotiniques, ou des cigarettes électroniques ou pour d’autres sans aide, grâce à la seule volonté. Au final, parmi ces 3 méthodes de sevrage, la cigarette électronique a été la plus efficace. L’étude, publiée dans la revue Addiction, confirme donc l’intérêt de la e-cigarette, qui selon les auteurs, contribuerait à réduire les méfaits du tabac puisque vraisemblablement moins nocive.

  • p. 2

    Actualité  Une fois de plus : attention !

    L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) met en garde contre la substance active p-synéphrine contenue dans des compléments alimentaires à visée minceur à base de Citrus (orange amère). 13 signalements d’effets indésirables ont été enregistrés. Ils sont particulièrement déconseillés lors d’exercices physiques pour les personnes en surpoids, aux personnes souffrant d’hypertension, de troubles cardiaques...

  • p. 3

    Actualité  Un nouveau traitement

    L’Agence américaine du médicament vient d’autoriser un nouveau dispositif, une sorte de pacemaker, implantable pour lutter contre les apnées du sommeil. Cet implant qui se glisse dans la cage thoracique, a pour objectif de stimuler les voies aériennes lorsqu’un capteur relié au poumon détecte un arrêt de la respiration. Les malades activent le système par une télécommande au coucher et l’éteignent au réveil. Pour le moment, il est réservé à ceux qui ne supportent pas le traitement de référence (appareil à pression positive).

  • p. 3

    Actualité  Pas la peine d'en faire trop !

    Une étude menée en Allemagne a suivi pendant plus de 8 ans des personnes souffrant de maladies coronaires, surtout des hommes de plus de 60 ans. 3 groupes ont été déterminés : les sédentaires, les sportifs occasionnels (2 à 4 fois/ semaine) et les sportifs pratiquant quotidiennement. L’étude a montré que les sédentaires présentaient le plus fort taux de décès mais aussi que les plus sportifs avaient un risque accru. Pour les personnes cardiaques, mieux vaut donc pratiquer modérément pour le cœur.

  • p. 3

    Actualité  Pas toujours bonnes pour la santé

    Les disputes familiales, les relations sociales conflictuelles, stressantes sont bien une cause de mortalité. Une étude danoise a suivi pendant 11 ans près de 10 000 personnes d’âge moyen et étudié l’influence des relations sociales stressantes sur la santé et la mortalité. Elle montre que ce sont particulièrement les problèmes familiaux avec les enfants et les partenaires, le chômage, les arrêts maladies qui multiplient le risque de décès.

  • p. 8

    Histoire de Santé  "Grâce à des ateliers d'écriture, je me suis retrouvée"

    Jeanne, la soixantaine, travaille beaucoup ; elle dirige avec son mari une exploitation agricole. Quand un cancer de la thyroïde la place au rang de malade, la contraignant à la chirurgie, à des séances de radiothérapie, ’et un traitement hormonal substitutif à vie, son rapport au monde change. En participant à un atelier d’écriture, elle redécouvrira le plaisir d’écrire qu’elle avait perdu petite ; les mots lui feront renouer les liens avec son passé, son enfance en Algérie et l’aideront à surmonter ces épreuves... Les bienfaits pour le corps et l’esprit de l’écriture sont explicités par Virginie Lou-Nony, écrivaine et fondatrice de la Maison de l’écriture.

  • p. 10

    Décryptage  L'exercice physique sur ordonnance

    Alors que la France en est au stade de l’expérimentation, dans les pays Nordiques, aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande, la pratique sportive peut être faite dans le cadre d’une prescription médicale depuis le début des années 2000. Le sport sur ordonnance ou "green prescription" comme on l’appelle en Nouvelle-Zélande a fait l’objet de nombreuses études et recommandations. Activités physiques, maladies, formation des médecins, clubs sportifs associés, coût et prise en charge, l’ensemble du dispositif est bien installé. En France, Strasbourg a démarré l’expérience mais les obstacles à la prescription de thérapies non médicamenteuses restent encore très marqués.

  • p. 11

    Mieux se connaître  Des douleurs pas comme les autres

    Les douleurs de type neuropathique sont liées à une lésion, une atteinte des nerfs, à la suite d’une chirurgie, d’un zona etc. Elles se caractérisent par des décharges électriques, des picotements, des fourmillements, des sensations de brûlures ou à l’inverse de froid douloureux. Afin d’aider à bien diagnostiquer ces douleurs, les médecins peuvent utiliser un questionnaire dit DN4 sur les manifestations des douleurs. Une prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse peut alors être envisagée.

  • p. 13

    Médicament  Interactions avec le sport après 60 ans

    Suivre un traitement médicamenteux peut réduire la capacité à l’effort et augmenter certains risques notamment de chutes chez les personnes âgées. Inversement, un effort physique peut modifier l’effet d’un médicament. La combinaison activité physique et prise de médicaments doit donc être surveillée en raison de possibles interactions. Que Choisir Santé liste les principaux médicaments susceptibles de favoriser des troubles liés à l’effort fourni, précise la nature des interactions et fait quelques recommandations afin de minimiser ces effets indésirables.

  • p. 16

    Article papier  Avez-vous bien lu Que Choisir Santé ?

    Avez-vous bien lu Que Choisir Santé cette année ? Vous pouvez vous tester en répondant à ce quizz de l’été : 10 questions pour connaître le lecteur que vous êtes.

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.