Panier
0  article

Que Choisir Santé N° 84 - juin 2014

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 1

    Dossier santé  S'aimer en maison de retraite

    L'entrée en maison de retraite ou ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de l'un des deux conjoints ou d'un couple soulève bien des questions et se heurte à quelques tabous sur la sexualité et l'intimité des personnes âgées. Ce dossier consacré aux "amours de vieillesse" rappelle le droit à la vie privée, à l'intimité des ainés et s'attache à montrer comment il est possible de rendre ce droit effectif en établissement (exemples d'aménagements de la chambre), qu'un résident fasse une rencontre au sein même de l'ehpad ou alors même qu'il connait une diminution de ses facultés intellectuelles. Questions pratiques, gênantes, sur le désir, les gestes inappropriés, les relations avec les soignants ou la famille sont également posées.

  • p. 2

    Editorial  Une gouvernance douteuse

    L’Assurance maladie a publié son bilan 2013 des dépenses de médicaments. Les prescriptions de médicaments les plus coûteux sont en grande partie responsables de la croissance des dépenses. En tête du palmarès, on retrouve le Lucentis, l’Humira et le Crestor, des médicaments dont le coût est excessif et pour lesquels on note une absence de supérieure par rapport à d’autres spécialités bien moins chères. Inquiétant…

  • p. 2

    Actualité  Le mieux est l'ennemi du bien

    Une étude menée en Australie a évalué l'efficacité de séances de kinésithérapie chez les victimes de séquelles du « coup du lapin ». Les patients étaient répartis en deux groupes. Si tous recevaient un livret d'information et des exercices à faire, le premier groupe bénéficiait d'une unique consultation d'un kinésithérapeute tandis que le second avait droit à un programme complet de séances individuelles de kinésithérapie. Au final, le programme complet n'a été plus efficace pour traiter la douleur.

  • p. 3

    Actualité  Mortalité en augmentation

    Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 7 millions de personnes sont décédées du fait de la pollution de l'air. Les maladies provoquées par la pollution de l'air intérieur sont principalement les maladies cardiaques, les maladies respiratoires, les cancers, l'AVC. Les poêles à bois, ou à charbon mal ventilés en sont souvent la cause. L'exposition à la pollution de l'air extérieur entraine des décès dus à l'apparition de maladies cardiaques et d'AVC principalement.

  • p. 3

    Actualité  Le verre de trop

    Une étude menée aux Etats-Unis a suivi pendant un an plus de 700 personnes souffrant de goutte, essentiellement des hommes. Notant tout ce qu'ils mangeaient et buvaient, les auteurs ont constaté qu'au-delà d'un verre de vin, la dose d'alcool ingérée augmentait proportionnellement le risque de récidive. Pour ne pas déclencher de nouvelles crises de goutte, mieux vaut donc réduire sa consommation d'alcool.

  • p. 3

    Actualité  Le club de foot met les hommes à la diète

    Des supporters de clubs de foot locaux en surpoids ont été sélectionnés par une équipe de chercheurs écossais pour participer à un programme amaigrissant un peu particulier puisqu'il associait les clubs dont ils étaient fan : terrains, réunions, livrets d'information, entrainements. Les résultats ont été à la hauteur puisque les participants ont perdu en moyenne 5 kg au bout d'un an. Le football leur a donc permis d'être en bien meilleure forme physique et de maigrir bien plus que les supporters qui n'avaient pas suivi le programme.

  • p. 8

    Histoire de Santé  "A force de volonté, je me suis remis de mon AVC"

    Mario, entrepreneur dans les travaux publics, était parti contrôler l'avancée de travaux d'aménagement quand il s'écroule. Retrouvé à terre, atteint d'une paralysie faciale par son fils, il est victime d'un AVC massif. Il lui faudra près de quatre ans de rééducation (orthophonie, kinésithérapie), adopter de nouvelles habitudes de vie et d'alimentation pour retrouver l'usage de la parole, et reprendre sa vie en mains... Que Choisir Santé note que la fréquence d'apparition de l'AVC est importante et en augmentation chez les moins de 65 ans, explique les signaux d'alerte à connaître ainsi que les comportements à adopter pour prévenir ces accidents qui peuvent être ischémiques ou hémorragiques.

  • p. 10

    Décryptage  Quelle différence ?

    Ce décryptage éclaire trois notions qu'il n'est pas toujours simple de distinguer : la prévention, le dépistage et le diagnostic précoce. Qu'est-ce-qui les unit ? Qu'est-ce-qui les sépare ? Pour quelles raisons est-il important de ne pas les confondre ? Réponses ici-même...

  • p. 11

    Mieux se connaître  Coup de chaud !

    Trop longtemps exposé à la chaleur, le corps, qui essaie de maintenir une température constante, risque de souffrir, d'autant plus si c'est celui d'une personne âgée et/ou malade. La chaleur peut causer de petits maux comme le gonflement des chevilles, des crampes musculaires, des maux de tête mais aussi des maux plus graves, tels des nausées, des vomissements ou encore un coup de chaleur, véritable urgence médicale. Que Choisir Santé passe en revue ces symptômes et précise comment y réagir. Sont indiquées par ailleurs des mesures simples pour se protéger l'été et prévenir tout risque.

  • p. 13

    Médicament  Ils aggravent les effets de la chaleur

    Médicaments et chaleur ne font pas bon ménage. Par leur action sur l'organisme, certaines classes thérapeutiques induisent une augmentation de la température centrale du corps, d'autres diminuent la sudation, d'autres encore limitent la déperdition de chaleur. Enfin, certaines spécialités n'interfèrent pas directement avec les mécanismes de thermorégulation mais peuvent entrainer une déshydratation. Que Choisir Santé liste ces médicaments à risque.

  • p. 16

    Gros plan  Les exercices pour éviter les phlébites

    Rester plusieurs heures sans bouger, au cours d'un trajet en avion, en voiture, en car, peut occasionner un caillot dans les jambes (thrombose) et boucher une veine, c'est la phlébite. Si le caillot remonte dans les poumons, c'est l'embolie. Afin de limiter ces risques, il est recommandé d'éviter l'immobilisation, il faut marcher, faire quelques exercices avec ses pieds et orteils. Que Choisir Santé en propose deux, le 'va-et-vient" et la "rotation", complétés de quelques conseils à suivre pendant le voyage.

Une question, un doute ? Contactez notre service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 :
  • Adresse postale : Que Choisir / Service client - 4 rue de Mouchy - 60438 Noailles Cedex - France
  • Téléphone : 01 55 56 71 17 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Fax : 01 55 56 70 91 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Courriel : serviceclient@quechoisir.org ( Frais d’accès à Internet à la charge du client )
Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.