Que Choisir Santé N° 82 - avril 2014

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 1

    Dossier santé  Un large choix de traitements

    La prise en charge des rhumatismes inflammatoires chroniques notamment de la polyarthrite rhumatoïde et de la spondylarthrite est assez complexe et nécessite une adaptation au cas par cas tant les pathologies diffèrent. En l’absence de traitement curatif, les médecins prescrivent, afin de prévenir et de bloquer l’évolution de la maladie, des médicaments (méthotrexate et biothérapie notamment anti-TNT alpha). Mais comme l’explique dans ce dossier Que Choisir Santé, d’autres voies sont indispensables ; kinésithérapie, ergothérapie, activité physique, aides techniques ainsi que des changements d’habitudes alimentaires contribuent grandement à soulager et ralentir les douleurs.

  • p. 2

    Editorial  Un médecin raconte

    Dans son livre intitulé « Omerta dans les laboratoires pharmaceutiques. Confession d’un médecin. », le Dr Dalbergue, qui travaillait pour un grand laboratoire pharmaceutique, révèle au grand jour les pratiques « souterraines » et inquiétantes de l’industrie pharmaceutique visant à taire les effets indésirables des médicaments, à corrompre les experts médicaux etc. Un témoignage édifiant sur les manipulations des labos

  • p. 2

    Actualité  Une incitation douteuse

    Présentée début février dans le Plan cancer, la vaccination contre le cancer du col de l’utérus (vaccin Gardasil) est fortement recommandée aux jeunes filles et les médecins conviés à vacciner via une prime sur objectifs. Des voix s’élèvent pourtant contre cette généralisation clamant que les conséquences de cette vaccination sont mal connues, que son efficacité reste à prouver, et que le frottis ayant pourtant prouvé son intérêt risque d’être abandonné. L’Autriche et le Japon ne la recommandent pas.

  • p. 2

    Actualité  Amélioration de l'humeur

    26 études portant sur les effets sur le long terme de l’arrêt du tabac sur l’humeur ont été examinées par des chercheurs anglais. Il en ressort que les personnes qui ont arrêté de fumer présentent moins de dépression, d’anxiété et de stress et ont une meilleure qualité de vie. Après les symptômes de sevrage liés au manque (anxiété, angoisse) succèdent donc des effets bénéfiques : une amélioration de l’humeur et du bien-être psychique.

  • p. 3

    Actualité  Evitez le Motilium

    La revue indépendante Prescrire alerte sur les dangers de la dompéridone (Motilium, Péridys et génériques), médicament prescrit contre les nausées et vomissements et notamment en cas de gastroentérite. Prescrire a calculé le nombre de morts imputables à la dompéridone, entre 25 et 120 décès par an, et conseille d’écarter définitivement ce médicament. Au regard de ces graves risques cardiaques, son efficacité est en effet modeste.

  • p. 3

    Actualité  Attention aux antiacides

    Une étude menée aux Pays-Bas semble montrer que la prise d’antiacides (inhibiteurs de la pompe à protons) pendant la grossesse favorise la survenue d’allergie chez l’enfant : dermatite atopique, asthme, rhinite allergique. Ces résultats doivent être confirmés par d’autres études...

  • p. 3

    Actualité  Une même dose n'a pas les mêmes effets

    Le New York Times a révélé que le laboratoire Boehringer Ingelheim avait bloqué une étude sur son nouvel antigoaculant, le Pradaxa (dabigatran), qui finalement a paru. L’étude remettait en cause la simplicité d’emploi du Pradaxa, et montrait qu’un contrôle sanguin et une adaptation des doses seraient bénéfiques chez certains patients puisque les effets indésirables (hémorragies) pouvaient être augmentés ou son effet protecteur amoindri. De fait, l’intérêt médical de ce nouvel anticoagulant (Naco) s’en trouve réduit.

  • p. 8

    Histoire de Santé  "Accepter le réel et lâcher prise"

    Anne accumule les problèmes de santé. A 21 ans, elle subit une transfusion à la suite d’une intervention chirurgicale. 8 ans après, elle est atteinte du sida. Sur les conseils de sa néphrologue qui la suit pour une insuffisance rénale, elle suit un stage de méditation de pleine conscience. Cette pratique deviendra pour elle un outil de soins... Que Choisir Santé explique en quoi consiste cette technique ainsi que ses bénéfices sur la santé.

  • p. 10

    Décryptage  Surveillés pour être remboursés

    Pour la première fois en France, l’Assurance maladie conditionnait le remboursement d’un traitement à sa prise régulière par le patient grâce à un contrôle reposant sur la télétransmission des données d’utilisation quotidienne de l’appareil. Mais, surprise, le Conseil d’Etat a, le 14 février dernier, suspendu l’arrêté. Que Choisir Santé revient sur les raisons financières de cette mesure selon laquelle l’observance médicale détermine le niveau de prise en charge. Mais aussi sur ses implications. Les critiques avancées par ses opposants ainsi que les limites de cette mesure sont, par ailleurs, exposées.

  • p. 11

    Mieux se connaître  J'ai du mal à avaler

    Des difficultés ou des douleurs à avaler, appelées dysphagies, peuvent entrainer des complications plus graves et conduire à une dénutrition. Et ce d’autant plus qu’elles se manifestent fréquemment chez les personnes âgées. 3 cas se présentent : la difficulté se situe dans la bouche, la difficulté se situe dans la gorge, enfin la descente des aliments vers l’estomac est pénible. Pour ces trois situations, les causes possibles de ces troubles sont examinées et l’attitude à adopter indiquée. Quelques changements de posture et d’alimentation sont conseillés afin de faciliter la déglutition. En outre, une consultation médicale peut s’avérer nécessaire.

  • p. 12

    Gros plan  Les fibres par le menu

    Il faudrait consommer 25 à 30 g de fibres quotidiennement. Augmenter cet apport, qui n’a cessé de diminuer au cours des années, repose notamment sur une consommation plus importante de céréales et de légumes. Ce "Gros plan sur" propose pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, un menu type comprenant uniquement des aliments apportant des fibres. Il indique pour chacun d’eux, la teneur en fibres de la portion. Deux types de fibres alimentaires coexistent, les solubles et les insolubles. Que Choisir Santé précise les bienfaits des fibres pour la santé et les sources alimentaires de ces deux types de fibres.

  • p. 13

    Médicament  Une cause de cauchemars

    Plusieurs classes de médicaments au premier rang desquels on trouve les psychotropes sont susceptibles de provoquer des rêves pénibles fréquents ou des cauchemars. Que Choisir Santé dresse la liste des principales spécialités concernées.

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.