Panier
0  article

Que Choisir Santé N° 81 - mars 2014

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 1

    Dossier santé  Tout savoir sur l'hypertension artérielle

    En 2013, de nouvelles recommandations pour la prise en charge de l'hypertension artérielle ont été publiées sous l'égide des Sociétés européennes de cardiologie et d'hypertension. Une seule valeur cible de pression artérielle est maintenant retenue, 140/90 mmHg, à partir de laquelle, on traite. Que Choisir Santé revient, dans ce dossier, sur les causes de l'hypertension, le rôle régulateur des reins, puis décrypte les chiffres tensionnels à retenir pour éviter toute complication cardiovasculaire. Enfin, il cerne l'importance des différentes stratégies thérapeutiques : quels changements de mode de vie effectuer ? Quand et comment recourir aux médicaments ? Quels médicaments prendre ?

  • p. 2

    Editorial  La bave du crapaud

    Notre enquête de janvier sur les prospectus dans les salles d’attente des médecins généralistes a suscité les foudres de la profession, comme en attestent les réactions vives des lecteurs du Quotidien du médecin sur le site de la revue.

  • p. 2

    Actualité  Stop aux suppléments

    Trois études publiées dans la revue Annals of internal medecine concluent à l'inutilité des compléments de vitamines et de minéraux. Ils ne préviennent pas les maladies chroniques, ne réduisent ni le déclin intellectuel ni la mortalité globale. Ils risquent même d'être dangereux à fortes doses. L'éditorial du numéro affirme haut qu'acheter ces compléments alimentaires et suppléments vitaminiques revient à gaspiller son argent. A bon entendeur...

  • p. 2

    Actualité  Comment les reprendre ?

    Les patients atteints de fibrillation auriculaire chez qui le traitement par anticoagulants a été stoppé en raison de saignement gastro-intestinal, devraient selon une étude publiée dans le JAMA, attendre entre 7 et 30 jours avant de reprendre leur traitement. La récidive de saignement serait alors moins importante.

  • p. 3

    Actualité  Un pavé dans la mare

    Le dépistage systématique du cancer du sein par mammographie est remis en cause par le Swis Medical Board, un organisme indépendant suisse émettant des recommandations sur les traitements et les procédures diagnostiques. Après un nouvel examen de la littérature afin d'évaluer si la mammographie systématique est efficace à déceler des tumeurs à un stade précoce, à améliorer la survie et à réduire la mortalité liée au cancer du sein, l'institut déconseille le dépistage systématique et recommande d'informer les femmes des effets souhaités et des effets indésirables avant examen.

  • p. 3

    Actualité  C'est bon pour la santé. Vraiment ?

    Des chercheurs britanniques ont analysé la littérature médicale sur le rire et relevé ses bienfaits dans diverses pathologies mais également ses effets indésirables, troubles cardiaques, asthme, incontinence urinaire etc. Le rire n'est pas toujours bénéfique, pensons-y !

  • p. 3

    Actualité  La vitamine E ne doit pas susciter trop d'espoirs

    Une supplémentation en vitamine E ne permet de freiner que très modestement le déclin fonctionnel chez les patients atteints d'une forme légère à modérée de la maladie d'Alzheimer. L'ajout de vitamine E n'est donc pas recommandé. Par ailleurs, l'intérêt d'un médicament, la mémantine ou Ebixa, était également évalué dans cette étude. Il n'a eu aucun effet.

  • p. 8

    Histoire de Santé  "J'ai accepté le port d'aides auditives"

    L'entourage familial et professionnel de Muriel, la cinquantaine, lui font prendre conscience qu'elle n'entend pas bien et qu'elle aurait bien besoin de consulter un spécialiste. Malgré son déni du début, ses réticences - elle est encore jeune pense-t-elle pour des prothèses auditives et souffre d'eczéma aux oreilles- elle se décidera à franchir le pas et à s'équiper. Aujourd'hui, Muriel parle moins fort, a moins d'acouphènes, et fait beaucoup moins répéter les autres. Elle a apprivoisé ses deux prothèses... Que Choisir Santé explique comment le son est transmis, revient sur le travail de l'audioprothésiste, et plus particulièrement d'adaptation que nécessitent les aides auditives et pointe en France, le prix élevé et le faible niveau de remboursement de cet équipement.

  • p. 10

    Décryptage  Connaissez-vous la graisse qui fait maigrir ?

    Depuis quelques d'années, une découverte a révolutionné la recherche sur le traitement de l'obésité. Des études ont montré que la graisse brune, présente en abondance chez les bébés et les animaux hibernants, ne disparaissait pas chez les adultes, comme on le pensait mais continuait à s'accumuler. A la différence de la graisse blanche, la brune ou tissu adipeux brun brûle les calories en les transformant en chaleur. Cette "bonne" graisse pourrait-elle dès lors être utilisée pour faire maigrir ? Que Choisir Santé fait état de cette découverte, des questionnements actuels des scientifiques sur sa présence en plus ou moins grande quantité chez l'homme et ses liens avec l'obésité, le mode d'activation de cette graisse, les réactions de l'homme et de l'animal après exposition.

  • p. 11

    Mieux se connaître  En un tour de main

    L'anatomie de la main est complexe, riche de nombreux os et articulations entre eux, de nombreux muscles et tendons permettant des mouvements précis des doigts. Cette richesse engendre une certaine fragilité. Des douleurs à la main, plus ou moins intenses (fourmillements impossibilité de mettre sa main à plat, douleur sur la face externe du poignet et de la main etc.) peuvent être le signe d'affections très diverses : maladie inflammatoire, vasculaire, neurologique (syndrome du canal carpien...) et autre. Que Choisir Santé pointe ces problématiques selon le type de douleurs observées et rappelle l'importance des exercices d'assouplissement de la main à partir de quelques exemples.

  • p. 13

    Médicament  De l'intérêt ou non d'une infiltration de corticoïdes

    Faire une infiltration de corticoïdes pour soulager et traiter une affection rhumatismale consiste à injecter une substance active au plus près de la zone inflammatoire ou au sein de la lésion. Pour une réelle efficacité, ce geste thérapeutique ne doit cependant pas être répété trop souvent et nécessite d'observer certaines précautions avant et après puisqu'il comporte aussi des risques. Que Choisir Santé rappelle précisément comment agit une infiltration, les pathologies concernées, les précautions d'usage, les contre-indications ainsi que les possibles effets secondaires.

  • p. 16

    Gros plan  Les exercices de relaxation des yeux

    Voici quatre exercices simples de relaxation des yeux pour lutter contre la fatigue oculaire. Quatre exercices qui visent quatre objectifs : baisse de la tension et de la fatigue, amélioration de la convergence, relaxation des yeux et enfin prévention de la sécheresse oculaire. Cette gymnastique des yeux peut être faite au quotidien, que l'on ait ou pas un défaut visuel.

Une question, un doute ? Contactez notre service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 :
  • Adresse postale : Que Choisir / Service client - 4 rue de Mouchy - 60438 Noailles Cedex - France
  • Téléphone : 01 55 56 71 17 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Fax : 01 55 56 70 91 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Courriel : serviceclient@quechoisir.org ( Frais d’accès à Internet à la charge du client )
Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.