Que Choisir Santé N° 80 - février 2014

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 1

    Dossier santé  Halte aux diktats

    Certaines pathologies nécessitent de suivre un régime alimentaire strict et spécifique, excluant certains aliments. Ces régimes "sans", sans sel, sans gluten, sans sucres, sans résidus, sans lait ou sans allergènes, sont-ils pour autant toujours justifiés médicalement ? Que Choisir Santé consacre son dossier aux principaux régimes thérapeutiques d’exclusion, indique pour chacun d’entre eux, les affections et les patients concernés, fait le point sur leur fondement médical (rappelant notamment les vraies contre-indications) et conclut sur les comportements alimentaires à suivre dans la pratique. Attention, rappelle-t-il, à certaines injonctions abusives et risquées.

  • p. 2

    Editorial  Des vertus en peau de chagrin

    Une étude de chercheurs français, parue en décembre dernier dans la revue The lancet diabetes & endocrinology a passé au crible tous les travaux sur la vitamine D, les études prospectives et les études dites d’intervention, plus probantes. Leurs conclusions sont sans appel : la supplémentation en vitamine D n’a pas un effet protecteur contre les maladies non squelettiques (cancer, maladies cardiovasculaires et infectieuses…) et de plus, un taux bas ne serait pas la cause d’une mauvaise santé mais la conséquence. La supplémentation serait alors inutile voire dangereuse. Des essais d’intervention en cours devraient permettre d’en savoir plus. Résultats attendus en 2017.

  • p. 2

    Actualité  Exercice ou activité physique ?

    Bricoler, jardiner, laver sa voiture... Toutes ces activités quotidiennes, qui ne sont pas des exercices physiques volontaires (NEPA ou non exercice physical activities) permettraient cependant, d’après une étude suédoise menée pendant 12 ans sur plusieurs milliers de personnes, de diminuer le risque de crise cardiaque et de mortalité globale de près de 30%. Ces résultats sont particulièrement intéressants pour les plus de 60 ans qui ont régulièrement ce genre d’activités, sans être adeptes de sport intensif.

  • p. 3

    Actualité  Un dénigrement très français

    L’Autorité de la concurrence a condamné le laboratoire Schering-Plough à 15,3 millions d’euros d’amendes pour avoir entravé l’arrivée de génériques de son médicament, le Subutex (buprénorphine). Schering-Plough avait usé notamment de campagnes de dénigrement des génériques, exploitant les craintes des Français à l’égard des risques que ces médicaments feraient courir.

  • p. 3

    Actualité  Bénéfiques pour le coeur

    Une revue systématique des études traitant du rôle des fibres sur la santé cardio-vasculaire a montré qu’une consommation quotidienne de 7 g de fibres alimentaires est associée à une diminution de 9 % du risque et des pathologies cardiovasculaires. Attention, il s’agit d’aliments entiers riches en fibres et non pas d’aliments enrichis en fibres !

  • p. 3

    Actualité  Mauvaise pour la ligne

    Des psychologues néo-zélandais ont constaté, après avoir demandé à près de 300 adultes, s’ils associaient le « gâteau au chocolat » à la notion de plaisir ou de culpabilité, que ceux qui culpabilisaient de manger et qui manifestaient au départ leur intention de ne pas prendre de poids et de manger équilibré, avaient au final moins perdu de poids que les autres et avaient même grossi. La culpabilité n’est pas bonne conseillère…

  • p. 8

    Histoire de Santé  "La pilule m'a rendue dépressive"

    Cette année-là, Alice doit passer son baccalauréat. C’est une jeune fille très sociable d’habitude mais son comportement se transforme et, peu à peu, elle devient irritable, triste. Le médecin consulté la met sous antidépresseurs. Elle est également suivie par une psychologue. Pourtant son état ne s’améliore pas. Le lien possible avec la prise de la pilule contraceptive évoqué par une amie, décide sa maman à lire la notice et en discuter avec un gynécologue. Après l’arrêt de la pilule, l’épisode dépressif ne sera plus qu’un mauvais souvenir...Que Choisir Santé revient sur la sous-estimation des effets indésirables des médicaments et sur les liens existants entre médicaments hormonaux ou à effet hormonal et humeur.

  • p. 10

    Décryptage  Les nouveaux anticoagulants sont-ils trop dangereux ?

    3 nouveaux anticoagulants oraux (Naco), utilisés pour les patients atteints de fibrillation auriculaire, ont été commercialisés ces dernières années : le Pradaxa (dabigatran), le Xarelto (rivaroxaban) et l’Eliquis (apixaban). Fin 2013, suite au décès d’un de leurs proches, 4 familles de patients ont porté plainte. Dans les média, les risques des Naco ainsi que leur trop forte utilisation ont été dénoncés. Qu’en penser ? Que Choisir Santé revient sur cette actualité : sont-ils efficaces ? Dangereux ? Trop ? Plus commodes ? Que doivent faire les patients déjà traités par antivitamine K ? Réponses…

  • p. 11

    Mieux se connaître  J'ai mal à la mâchoire

    Une douleur à la mâchoire, au niveau de l’articulation, peut irradier jusqu’aux oreilles, à la tête, aux cervicales. Elle peut être une douleur intense, des craquements ou une extrême sensibilité de la mâchoire. Que Choisir Santé passe en revue les diverses origines possibles de ces maux, malocclusion dentaire, SADAM, déplacement du ménisque etc. ainsi que les traitements à envisager (médicaments, examens médicaux..). Des conseils pratiques utiles à suivre ponctuent cet exposé.

  • p. 13

    Médicament  Le bon usage des biphosphonates dans l'ostéoporose

    Les biphosphonates (ou diphosphonates) sont des médicaments prescrits pour prévenir et traiter l’ostéoporose. Ils font l’objet, depuis 2006, d’une surveillance renforcée des autorités sanitaires. Que Choisir Santé fait le point sur les différentes spécialités concernées, leurs indications, leur bon usage (effets secondaires, recommandations relatives à leur prise : durée, interactions etc.) et leurs risques.

  • p. 16

    Gros plan  Evitez toute irradiation inutile

    Les doses d’irradiation reçues par les patients au cours d’examens d’imagerie médicale augmentent. Or cette exposition croissante aux rayons X pourrait accroitre le risque de développer un cancer à long terme. Que Choisir Santé présente les quantités de rayonnement reçus à l’occasion d’une radiographie d’un membre, d’une mammographie, d’un scanner selon la région du corps exploré ; certains organes étant plus ou moins sensibles aux rayons. Par ailleurs, ce « gros plan sur… » délivre quelques règles de prudence afin de limiter toute prescription inutile tout en précisant qu’il existe aussi des examens sans irradiations.

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.