Panier
0  article

Que Choisir Santé N° 78 - décembre 2013

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 1

    Dossier santé  La vie après le cancer, un nouveau défi

    Après un cancer, repartir dans la "vraie vie" n’est pas si simple. Fragilisés par un corps changé, une forte angoisse de la récidive, ces anciens malades se trouvent également en butte à une société (travail, assurance, banque) qui a ne facilite pas leur réintégration. Que Choisir Santé explique les doutes, les douleurs physiques et psychiques de ces ex-malades mais dévoile aussi quelques pistes pour mieux vivre cette période de l’après : faire appel à des centres ressources, des associations, des centres de soins, pratiquer une activité physique, de la relaxation, une médecine complémentaire, mais aussi faire des examens à bon escient (l’intérêt des marqueurs tumoraux est notamment posé) et bien-sûr adopter une nouvelle attitude par rapport à la vie. La question de la précarité financière de bon nombre des anciens malades est également soulignée.

  • p. 2

    Editorial  L'exercice aussi efficace que les médicaments

    Une récente compilation et analyse des études parue dans le BMJ a comparé l’efficacité des médicaments et celle de l’exercice physique en termes de mortalité dans plusieurs maladies chroniques. Dans certains cas, l’exercice s’avère aussi voire plus efficace. Il en ressort, d’après les auteurs, que l’exercice physique devrait être davantage prescrit soit comme une alternative soit comme un complément aux médicaments.

  • p. 2

    Actualité  Une demande extravagante

    Le Conseil d’Etat a rejeté, le 4 octobre dernier, la requête des laboratoires Servier concernant le Protelos. Le taux de remboursement de ce médicament contre l’ostéoporose avait baissé de 65% à 30% en 2012, suite à une réévaluation de son service médical rendu (de majeur à modéré). Le Conseil d’Etat, en déboutant Servier, a réaffirmé les dangers de ce médicament contre l’ostéoporose

  • p. 2

    Actualité  Les petits préjudices mieux indemnisés

    La Sham, première société d’assurance en matière de responsabilité civile des établissements de soins, décrit dans son rapport 2012 une augmentation du nombre de réclamations des patients et des indemnisations plus nombreuses. Les juridictions reconnaissent davantage les petits préjudices montrant par là même une meilleure prise en compte des droits des patients.

  • p. 3

    Actualité  Les Français ne sont pas convaincus

    Les Français sont de plus en plus méfiants à l’égard de la vaccination contre la grippe. Un sondage réalisé début octobre par un groupement de pharmaciens montre ure baisse d’intérêt pour ce vaccin dont beaucoup ne voient pas l’utilité. Pour autant, le ministère continue à encourager les personnes à risques, personnes âgées et atteintes de maladie chronique, à se faire vacciner en dépit d’études indépendantes concluant à son inefficacité chez ces mêmes catégories de personnes.

  • p. 3

    Actualité  Une supplémentation largement abusive

    Une revue des études néo-zélandaise a évalué l’intérêt des compléments de vitamines D en prévention de l’ostéoporose chez des adultes ne présentant pas de risque de fractures. Cette analyse de 23 essais cliniques conclue que cette supplémentation (seule sans calcium) n’aurait guère d’effet significatif sur la densité minérale osseuse. Elle n’est pas donc pas justifiée pour les personnes n’ayant pas de facteur de risque.

  • p. 3

    Actualité  La gabegie continue

    Le mois dernier Que Choisir Santé évoquait le courrier du Syndicat de la médecine générale (SMG) au ministre de la Santé l’interrogeant à propos des raisons de son opposition à l’usage de l’Avastin, pourtant bien moins cher que le Lucentis, dans le traitement de la DMLA. Aujourd’hui, le SMG réinterroge les autorités et révèle que la Cour de justice de l’Union européenne a estimé le reconditionnement de l’Avastin en seringues pour traiter la DMLA possible, puisqu’il ne modifiait pas le produit. Et rappelle que le Lucentis est le médicament de ville le plus coûteux pour l’Assurance maladie.

  • p. 8

    Histoire de Santé  "Les bactériophages m'ont donné un second souffle"

    Hervé Jacqueson est atteint d’une forme grave de mucoviscidose appelée "mutation deltaF508". Depuis son jeune âge, il est traité par antibiotiques. Mais à chaque infection bactérienne, il faut augmenter les doses ou changer de molécule en raison du développement d’une antibiorésistance. Un reportage télé sur les phages le convainc d’entreprendre un voyage en Georgie où cette thérapie est largement utilisée. L’équipe médicale lui administre une préparation à base de phages, des virus qui en éliminant les bactéries, guérissent. Depuis, il continue ses cures de bactériophages, se sent moins fatigué, tousse moins et sa capacité pulmonaire s’est nettement améliorée... Que Choisir Santé explique, en parallèle à ce témoignage, ce qu’est la mucoviscidose, en quoi consiste la phagothérapie, une thérapie dont l’accès diffère selon les pays.

  • p. 10

    Décryptage  L'Europe au chevet des antibiotiques

    Malgré la campagne d’information "les antibiotiques, c’est pas automatique", la France reste un gros consommateur d’antibiotiques. Or, l’antibiorésistance gagne du terrain et devient une menace pour la santé humaine. Les médecins et vétérinaires français, dans leur pratique, mais également les politiques, dans leur approche du problème se distinguent de leurs homologues étrangers, plus sévères en la matière. A l’arrivée, les résultats montrent que les initiatives étrangères ont réduit la consommation d’antibiotiques. Que Choisir Santé met en lumière ses divergences d’approche et les raisons de l’insuccès français.

  • p. 11

    Mieux se connaître  J'ai mal au genou

    Que l’on soit sportif ou non, le genou est une articulation très fragile et constamment sollicitée. Une douleur au genou peut être d’origine mécanique ou inflammatoire et nécessiter une consultation médicale car dans certains cas s’avérer invalidante. Que Choisir Santé passe en revue les diverses causes possibles selon les symptômes (douleur au repos, en action, gonflement etc.) et les traitements à envisager pour la soulager. Rappelle, en outre, que suivre quelques règles simples (perte de poids, aides matérielles etc.) permet au quotidien de protéger ses genoux.

  • p. 13

    Médicament  Déclarez leurs effets indésirables

    L’Agence du médicament (ANSM) a très récemment simplifié la déclaration par les patients des effets indésirables des médicaments. Sous forme de questions-réponses, Que Choisir Santé guide les personnes suspectant un médicament d’être responsable d’effets secondaires : Quoi et quand déclarer ? Comment ? Où ? Voici la marche à suivre...

  • p. 16

    Gros plan  Le transport à la demande

    Le transport de personnes à mobilité réduite ou TPMR est un service de transport à la demande qui s’adresse à des personnes bénéficiant d’une carte d’invalidité à 80% et plus, notamment des personnes en fauteuil roulant ou souffrant de maladies. Ce "gros plan sur..." présente le fonctionnement de ce service : bénéficiaires, trajets, réservations, prix, modalités d’inscription. Par ailleurs, existe également un transport à la demande (TAD) accessible à tous, dans les zones mal desservies.

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.