Panier
0  article

Que Choisir Santé N° 77 - novembre 2013

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 1

    Dossier santé  Le Cholestérol accusé à tort

    Après la parution du livre polémique du Pr Even "La vérité sur le cholestérol", Que Choisir Santé fait le point, dans ce dossier, sur les soi-disant dangers du cholestérol et dénonce, à l’instar de médecins et scientifiques, "le mythe du cholestérol dangereux pour le cœur et les vaisseaux". Pour ce faire, décrypte les liens entre maladies cardiovasculaires et cholestérol en soulignant les biais des études menées et la grande complexité du métabolisme du cholestérol. La révision à la baisse du taux de cholestérol à atteindre, par les autorités sanitaires américaines, a conduit à mettre sous traitement médicamenteux un très grand nombre de personnes. Toutefois, au final, que ce soit en prévention primaire ou secondaire, le bilan des statines est négatif, pour des effets indésirables conséquents et largement sous-estimés. Mieux vaut changer son mode d’alimentation et suivre une alimentation de type méditerranéen.

  • p. 2

    Editorial  Les médicaments mis à nu

    Selon le Parisien du 14 septembre dernier, les médicaments remboursables pourraient afficher en 2014 leur "service médical rendu" (SMR) sur chaque boite grâce à un code permettant de connaitre plus facilement leur niveau d’efficacité. Quoique l’information existe déjà via les vignettes de couleurs différentes, elle serait plus explicite pour les patients et verrait le jour après la disparition de la vignette. L’idée, confirmée par la ministre de la Santé, suscite l’opposition de l’industrie pharmaceutique.

  • p. 2

    Actualité  La responsabilité des statines

    Les statines, médicaments prescrits pour réduire son cholestérol, augmenteraient le risque de cataracte. C’est la conclusion d’une nouvelle étude menée par des chercheurs américains qui a comparé pour la première fois des groupes de personnes véritablement proches.

  • p. 2

    Actualité  Le rôle protecteur de certains fruits

    Une récente étude menée sur près de 200 000 personnes suivies pendant plusieurs années a permis de mettre en évidence l’impact de la consommation des fruits sur la survenue d’un diabète de type 2. Seraient ainsi plus protecteurs les myrtilles, le raisin et les pommes ; consommés 3 fois par semaine, ils diminueraient le risque de développer un diabète

  • p. 3

    Actualité  Au moins aussi efficace que le patch

    La cigarette électronique est au moins aussi efficace que le patch à la nicotine dans l’aide au sevrage tabagique. C’est, au terme de six mois de traitement, la conclusion d’une étude néozélandaise qui montre par ailleurs que les effets secondaires ne sont pas plus élevés et qu’en outre, les vapoteurs recommandent davantage à leurs amis l’e-cigarette avec nicotine que le patch.

  • p. 3

    Actualité  La chirurgie supérieure à la kinésithérapie

    Une étude publiée dans le New England Journal of Médicine, portant sur plusieurs centaines de femmes, a comparé l’efficacité d’une rééducation périnéale (kinésithérapie) à une chirurgie (bandelette sous l’urètre) en cas d’incontinence urinaire d’effort. Alors que les recommandations actuelles prônent en première intention la kinésithérapie, les résultats de cette étude indiquent une plus grande satisfaction de la part des femmes avec la chirurgie, malgré l’existence de risques.

  • p. 3

    Actualité  Plus de kilos = plus de vie

    Les personnes âgées considérées en surpoids d’après leur indice de masse corporelle (IMC supérieure à 25 kg/m3) auraient une espérance de vie plus longue d’après une étude menée sur 900 seniors de 70 ans et plus. En revanche, les variations de poids chez les 70-79 ans seraient, quant à elles, associées à un risque accru de mortalité.

  • p. 8

    Histoire de Santé  "Pour lutter contre le cancer du sein, je deviens dragon lady"

    En 2010, Isabelle, atteinte d’un cancer du sein, subit une masectomie du sein droit. Cette battante ne désarme pas pour autant et reprend quelque temps après son travail. Lorsque son kinésithérapeute lui parle de la nécessité de refaire du sport, des "dragon ladies", elle reste perplexe mais essaie. Le "dragon boat" est une discipline ancestrale venue de Chine. Les "dragon ladies", elles, en constituent l’équipage. Ces femmes, ayant toutes vécues l’épreuve du cancer du sein, se positionnent dans des sortes de pirogues et rament ensemble. L’activité favorise l’esprit d’équipe et d’entraide et Isabelle en ressent très rapidement les bienfaits, son mental s’améliore... Que Choisir Santé raconte l’origine de ces "dragon boats", sa pratique en France et les bénéfices d’une activité physique adaptée pendant et après la maladie.

  • p. 10

    Décryptage  La dissonance cognitive ou comment notre inconscient gomme nos contradictions

    Lorsqu’une situation est en contradiction avec nos croyances, nous nous trouvons de fait dans un inconfort psychologique que nous essayons de réduire en adoptant certaines attitudes : le déni, la rationalisation et la prise de conscience. Ce processus psychique, appelé dissonance cognitive, a été mis en évidence par Léon Festinger en 1957. Que Choisir Santé éclaire les comportements des médecins à la lumière de cette théorie, sur les influences qu’ils subissent des lobbies pharmaceutiques (conflits d’intérêts) et des industriels (tabac).

  • p. 11

    Mieux se connaître  J'ai faim tout le temps

    L’appétit peut être aiguisé par toute une série de stimuli sensoriels, le goût, l’odeur. Mais quelquefois, l’envie de manger devient incontrôlable alors même que notre corps ne ressent pas le besoin de nourriture. En d’autres termes, avoir faim tout le temps, n’est pas toujours anodin. Que Choisir Santé passe en revue les causes possibles de ces fringales, qu’elles soient physiques ou psychologiques : repas déséquilibrés, grignotage, boulimie, arrêt du tabac, prise de médicaments... et les comportements à tenir pour retrouver le plaisir de manger.

  • p. 13

    Médicament  Pécautions d'usage avec les antivitamines K

    Les AVK ou antivitamines K sont des médicaments prescrits en prévention de la formation, de complications ou en traitement de thromboses (caillots de sang). Leur prise doit respecter certaines règles car il s’agit de médicaments assez dangereux. Elle repose notamment sur l’INR, une analyse de sang, qui permet de connaître le niveau de coagulation. Que Choisir Santé passe en revue la conduite à tenir pour bien prendre son traitement, les principales interactions, l’autosurveillance par l’INR, les signes d’alerte etc.

  • p. 16

    Gros plan  Renforcer son dos

    Ce "gros plan sur..." présente 4 exercices, réalisables à tous les âges, pour renforcer ses muscles dorsaux et abdominaux afin de préserver son dos. Les deux premiers, à faire assis sur une chaise, sont possibles par tous tandis que les deux autres, à faire allongé sur un tapis, s’adressent à un public plus agile.

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.