Panier
0  article

Que Choisir Santé N° 76 - octobre 2013

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 1

    Dossier santé  Mangeons-nous trop de sucre ?

    Le goût sucré est associé à l’enfance et au plaisir. Mais consommer trop de sucre serait mauvais pour la santé. Vrai ? En réalité explique Que Choisir Santé, il y a sucres et sucre. Les sucres désignent les sucres simples présents naturellement dans les aliments, le sucre, quant à lui, désigne le sucre de table et les sucres ajoutés. Et ce sont eux qui sont accusés de mille maux. Pourquoi ? Etudes à l’appui, Que Choisir Santé démêle le vrai du faux, explique à quoi sert l’index glycémique et ses limites, souligne le rôle joué par les sucres cachés et alerte sur les imprécisions de l’étiquetage des produits. En outre, la question des dangers du fructose fait l’objet d’une mise au point.

  • p. 2

    Editorial  Qui veut noyer ses génériques les accuse du pire

    L’alerte avait été donnée entraînant le retrait des lots de Furosémide en circulation à la suite de la découverte par une patiente d’un comprimé de somnifère (Zopiclone) dans une boite de Furosémide, un diurétique. Des décès avaient été signalés. Tous les ingrédients étaient réunis pour aboutir à un emballement médiatique et à une mise en cause des génériques. Mais l’affaire n’en était pas une. Il s’agissait d’une erreur de la part de la patiente âgée qui avait mal rangé son médicament.

  • p. 2

    Actualité  Une prévention loupée

    Une étude publiée dans le New england journal of médicine en août dernier a mis en évidence l’absence de bénéfice du finastéride (Chibro-Proscar) en prévention du cancer de la prostate. Après 18 ans de suivi, la mortalité entre les deux groupes d’hommes, ceux ayant pris du finastéride et ceux n’en ayant pas pris est en effet identique.

  • p. 2

    Actualité  A éviter dans les médicaments

    L’Agence du médicament (ANSM) demande aux professionnels de santé de limiter, par précaution, l’usage de 5 médicaments contenant du DPB ou dibutyle, un phtalate utilisé comme excipient dans leur enrobage, et présent en quantités supérieures à celles recommandées.

  • p. 3

    Actualité  Effets protecteurs variés

    Deux études parues cet été démontrent une nouvelle fois les bienfaits sur la santé des acides gras oméga 3 contenus dans le poisson. La première portant sur plus de 32 000 femmes a conclu qu’un apport quotidien de 0,21g d’oméga 3 soit 4 portions de poisson maigre ou 1 de poisson gras par semaine était associé à une diminution du risque de développer une polyarthrite rhumatoïde. La seconde, une méta-analyse de 21 études, a constaté une association entre une consommation élevée d’oméga 3 du poisson et une diminution du risque de cancer de sein.

  • p. 3

    Actualité  Un bon antibactérien

    Des chercheurs de l’hôpital de Birmingham en Angleterre ont mis en évidence non seulement l’efficacité du vinaigre, à 5% d’acide acétique dans l’étude, comme désinfectant en le testant contre des souches de bactéries mais également la stabilité dans le temps de son activité antibactérienne et ce, même en contact avec un pansement de gaze. Après 24h, son efficacité n’avait pas diminué.

  • p. 3

    Actualité  Recours contre les décrets d'application

    Le Formindep a saisi le Conseil d’Etat pour annuler deux des décrets d’application de la loi sur le médicament. Il estime en effet que les décrets relatifs au Sunshine Act à la française sur les déclarations d’intérêts et celui sur l’indépendance de l’expertise, dépréciaient en l’état actuel la loi sur le médicament, en la vidant de son sens. Explications...

  • p. 8

    Histoire de Santé  "J'ai calmé mon psoriasis grâce au végétarisme"

    Evelyne Meullemeestre vit depuis son plus jeune âge avec un psoriasis qui se manifeste par poussées au niveau des mains. Vers 60 ans, alors que par choix personnel, elle se tourne vers le végétarisme, elle constate que ce changement d’alimentation, davantage de légumineuses et de fibres et pas de viande ni de poisson, améliore l’état de son psoriasis. Irritations, croûtes disparaissent... Que Choisir Santé revient plus longuement sur cette maladie inflammatoire de la peau, ses causes, son traitement et fait le point sur les études concernant l’impact de l’alimentation sur le développement ou l’aggravation de la maladie

  • p. 10

    Décryptage  Une opération sur cinq est inutile

    L’ablation de la thyroïde est-elle trop pratiquée ? Nodules et goitres justifient-ils toujours cet acte définitif dont les conséquences ne sont pas anodines ? Les chiffres montrent en effet beaucoup d’opérations mais peu de cancers cliniques à l’arrivée. Pour mieux comprendre le pourquoi des choses, les experts interrogés expliquent la différence entre microcancers et cancers cliniques et la notion de "risque d’évolution". Enfin, ils réaffirment le bien-fondé de l’échographie et de la cytoponction, deux explorations à pratiquer avant ablation, qui malheureusement ne pas sont assez utilisées...

  • p. 11

    Mieux se connaître  Un besoin urgent d'uriner

    Nous éliminons en moyenne 1 à 2 litres d’urine quotidiennement et nous allons entre 6 à 8 fois par jour aux toilettes et 1 à 2 fois la nuit. Mais certains ressentent un besoin plus fréquent d’uriner qui peut entraver leur vie quotidienne. Que Choisir Santé passe en revue les différents symptômes susceptibles de se manifester (urgence, volume d’urine, douleur etc.), les causes sous-jacentes et les traitements envisageables. Une meilleure hygiène de vie contribue souvent à améliorer cette situation, miction et cerveau étant très lié.

  • p. 13

    Médicament  Une cause de hoquet persistant

    Les corticoïdes mais également d’autres spécialités peuvent induire un hoquet persistant et dérangeant, susceptible d’affecter grandement la qualité de vie. Que Choisir Santé propose une liste des principaux médicaments en cause. Seule remède à ce hoquet d’origine médicamenteuse, arrêter le traitement.

  • p. 16

    Gros plan  L'épreuve d'effort

    L’épreuve d’effort ou test d’effort est un examen qui enregistre la fréquence cardiaque, la tension artérielle et l’électrocardiogramme. Il est notamment réalisé pour dépister une éventuelle anomalie cardiaque. Ce « Gros plan sur… » détaille tout ce qu’il faut savoir avant d’en entreprendre un : à quoi sert-il ? Où se passe-t-il ? Comment se déroule-t-il ? Quels en sont les risques ? Quand doit-il s’interrompre ?

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.