Panier
0  article

Que Choisir Santé N° 75 - septembre 2013

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 1

    Dossier santé  Comment communiquer quand les mots font défaut

    Aphasie, maladie d’Alzheimer, ces pathologies se traduisent par des difficultés à comprendre, s’exprimer, suivre une conservation. La communication par la parole pose problème. Et, quand les mots font défaut, il faut utiliser d’autres stratégies pour échanger, éviter l’isolement. C’est ce que nous explique ce dossier qui détaillent les conséquences de ces pathologies sur la communication puis fournit de multiples conseils afin de s’aider au mieux des images et de la gestuelle. L’intérêt des logiciels d’aide à la communication est également posé dans ce dossier qui, en outre, décrit 10 règles à respecter pour favoriser au mieux les échanges.

  • p. 2

    Editorial  Questions à la ministre de la Santé

    Le Syndicat de la médecine générale (SMG) a adressé le 25 juin dernier une lettre ouverte à Mme Touraine, ministre de la Santé, à propos de la similarité de l’Avastin et du Lucentis et des raisons de la non-homologation de ce dernier pour lutter contre la DMLA.

  • p. 2

    Actualité  Le fardeau du traitement

    L’hôpital de l’Hôtel-Dieu de Paris et la Mayo Clinic de Rochester aux Etats-Unis lancent une vaste étude, à laquelle il est possible de participer, afin de mieux comprendre et évaluer le poids des traitements chez les patients souffrant de maladies chroniques. Pour ce faire, il suffit de répondre à un questionnaire sur le site Internet www.burdenoftreatment.com.

  • p. 2

    Actualité  Manger du poisson pas poison

    L’ANSES, l’Agence de l’alimentation, a émis ses recommandations concernant les bénéfices et les risques liés à la consommation des produits de la pêche, en juin dernier. De fait, les poissons sont susceptibles d’être contaminés par des substances chimiques mais aussi par des parasites et des bactéries. Certaines de ces recommandations ont trait à la consommation, d’autres à la conservation, d’autres enfin s’adressent aux populations fragiles.

  • p. 3

    Actualité  Une association à risque

    La coprescription de macrolides (érythromycine et clarithromycine), deux antibiotiques, avec une statine, l’atorvastatine (Tahor) et la simvastatine (Inegy et Lodalès), augmente la toxicité des statines et leurs effets indésirables. Une vaste étude menée pendant plus de sept ans sur des personnes âgées utilisateurs de statines confirme le danger de cette interaction : augmentation de la mortalité globale, des hospitalisations.

  • p. 3

    Actualité  Pas plus de complications

    Une vaste étude menée aux Pays-Bas sur tous les cas de complications aiguës au moment de l’accouchement a suivi pendant deux ans plus de 150 000 femmes ayant une grossesse à faible risque. Elle ne montre pas de différence pour la mère, entre accouchement à domicile et accouchement à l’hôpital, pour le premier enfant. Et, pour celles ayant déjà des enfants, la fréquence des complications fut moindre

  • p. 3

    Actualité  L’importance du ressenti face au stress

    Après un suivi de plus de 7 000 personnes sur près de 18 ans, une équipe de chercheurs a montré que les personnes ayant déclaré que le stress affectait beaucoup leur santé, ont un risque multiplié par 2 de faire un accident cardiaque ou d’en décéder par rapport à ceux qui n’avaient signalé aucun effet du stress sur leur santé. Pour les auteurs, les médecins devraient davantage prêter attention au stress ressenti.

  • p. 8

    Histoire de Santé  « Je voyage malgré ma sclérose en plaques »

    Charlotte Tourmente découvre à l’âge de 20 ans qu’elle est atteinte de sclérose en plaques (SEP). Malgré des phases d’intenses douleurs et les adaptations que la maladie nécessite dans sa vie quotidienne, Charlotte réussit ses examens, trouve un travail et s’accorde de beaux voyages, lesquels participent grandement à son équilibre de vie, comme elle le raconte. Que Choisir Santé revient en détails sur la SEP, ses symptômes et donne des conseils pour ceux et celles qui, malgré la maladie, souhaitent voyager en toute sécurité.

  • p. 10

    Décryptage  Des prix très différents pour des médicaments pourtant semblables

    Une étude de l’Irdes (Institut de recherche et documentation en économie de la santé) parue en 2012 s’est penchée sur les prix des médicaments similaires et sur les écarts existant entre les différents pays. En France, les médicaments similaires c’est-à-dire proches du médicament original sur le plan thérapeutique (des sortes de copies, innovations en plus) se développent et sont souvent plus chers. Comment l’expliquer ? Est-ce justifié ? Et, comment les prix sont-ils fixés en Europe et ailleurs ? Sont-ils remboursés de la même manière ? Que Choisir Santé s’interroge sur ces problématiques et fait le point.

  • p. 11

    Mieux se connaître  Le foie, un bouc émissaire facile

    Rarement liées à l’organe en question, les douleurs au foie ou plutôt à l’endroit du foie peuvent cacher différentes pathologies (calcul biliaire, ulcère etc.). Que Choisir Santé les passe en revue selon le type de douleur ressentie, toujours localisée à droite, indique les symptômes et les traitements envisageables. Puis, s’intéresse également aux maladies du foie et à la fameuse "crise de foie".

  • p. 13

    Médicament  Quand le remède empire le mal

    On appelle "effet paradoxal" un effet thérapeutique qui va à l’opposé de ce qui est recherché, en d’autres termes ici, il s’agit de médicaments qui accentuent ou provoquent la maladie qu’ils sont censés traiter. Voici une liste, non exhaustive, des spécialités les plus courantes, indiquées par classe thérapeutique susceptibles de provoquer un tel effet.

  • p. 16

    Gros plan  Les piqûres de tiques

    En forêt, les tiques menacent et peuvent, par leurs piqûres, transmettre la maladie de Lyme. Afin d’éviter mais aussi détecter et soigner l’infection, ce "Gros plan sur..." montre, schémas à l’appui, comment identifier les tiques, leurs effets sur la peau, et aussi comment les retirer grâce à un tire-pique.

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.