Panier
0  article

Que Choisir Santé N° 73 - juin 2013

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 1

    Dossier santé  Le pied dans tous ses états

    Fragiles, malmenés bien souvent par le port de chaussures trop serrées ou mal adaptées, nos pieds subissent maintes irritations, douleurs, déformations qui à terme sont susceptibles de provoquer des douleurs du dos, des genoux et des hanches. Dans ce dossier consacré aux pieds, Que Choisir Santé passe en revue les pathologies mécaniques rencontrées au niveau de l’avant-pied (métartasalgies, hallus valgus et griffes d’oignon) et à l’arrière-pied (tendinite notamment) mais aussi les affections qui touchent la peau et les ongles (cors, ongle incarné, mycoses etc.). Selon le type de douleurs, selon le type de pied, certaines chaussures doivent être privilégiées. Enfin, un point particulier est fait sur les pieds à risque (artérite, arthrite, rhumatismes inflammatoires chroniques et diabète)

  • p. 2

    Editorial  Une victoire pour la transparence

    Après plus de trois ans, et une plainte auprès du médiateur de l’Union européenne, la Collaboration Cochrane a enfin obtenu en avril dernier, du laboratoire Roche, l’ensemble des données concernant l’efficacité du Tamiflu afin de pouvoir procéder à une évaluation indépendante de cet antiviral recommandé en cas prévention de la grippe A.

  • p. 2

    Actualité  Les bénéfices de la retraite

    Plus de 600 personnes d’âge différent ont été suivies pendant dix ans afin d’évaluer les plaintes liées à la qualité et aux troubles de leur sommeil. Avec l’âge, les problèmes d’endormissement augmentent. Le passage à la retraite a, en revanche, un effet positif sur la fréquence des réveils prématurés, puisque celle-ci diminue.

  • p. 2

    Actualité  Ils ont vraiment tout fait pour le sauver

    Une étude française publiée dans le New england journal of medicine montre qu’assister à une réanimation cardiopulmonaire, après un arrêt cardiaque, est bénéfique pour les proches, et non pas traumatisante comme le pensaient beaucoup de médecins urgentistes, et ce, conclut l’étude, sans conséquences négatives sur les soins prodigués. Les proches de la victime peuvent ainsi se dire que "tout a été tenté".

  • p. 3

    Actualité  Moins de sel, plus de potassium

    Trois nouveaux articles scientifiques confirment l’intérêt de la baisse de la consommation de sel. Un premier travail passant en revue les études sérieuses de réduction du sel sur la pression artérielle montre clairement qu’une baisse de la consommation de sel diminue la pression artérielle. Un second met en évidence qu’une moindre consommation réduit le nombre de décès par accidents cardiovasculaires. Enfin, un dernier confirme le bénéfice d’un apport élevé en potassium sur la baisse de la pression artérielle.

  • p. 3

    Actualité  Pour les réparer, faut-il dériver ou dilater ?

    Une récente étude vient de montrer que plus les lésions des artères sont complexes et nombreuses, moins grandes sont les complications par pontage plutôt que par angioplastie. La chirurgie de pontage reste donc le traitement de référence.

  • p. 3

    Actualité  Attention aux doses et doseurs

    Réservé à l’enfant, le Dolstic, paracétamol sous forme buvable, devrait être commercialisé avant l’été. Attention, précise Que Choisir Santé, aux risques d’erreur et de surdosage, car contrairement aux autres médicaments (Doliprane etc.) dosés à 24 ou 30 mg/ml, le Dolstic sera, quant à lui, dosé à 100 mg/ml. Les mêmes doseurs ne doivent donc pas être utilisés.

  • p. 8

    Histoire de Santé  « Grâce à l’art-thérapie, je ne cache plus mes mains déformées par la polyarthrite »

    Nadia Mangano a 26 ans lorsqu’on lui diagnostique une polyarthrite rhumatoïde, maladie très handicapante des articulations. Les années passent, les crises douloureuses et les rémissions se succèdent, les traitements aussi avec différents médicaments. A l’hôpital, elle découvre, ravie, l’art-thérapie qui lui permet d’oublier sa maladie et de prendre confiance en elle. Ce fut le déclic... Que Choisir Santé présente les études d’évaluation existantes sur l’art-thérapie, les techniques artistiques visées et les pathologies concernées, ainsi que le déroulé en pratique de ces ateliers.

  • p. 10

    Décryptage  Une présentation trompeuse

    En février dernier, l’INCa et l’Invs publiaient un rapport sur la survie des personnes atteintes du cancer dans lequel était mise en avant une nette amélioration de la survie à cinq ans pour la plupart des cancers mais notamment celles du cancer du sein et de la prostate, et ce, grâce à un diagnostic plus précoce et aux traitements. Le Dr Dupagne a aussitôt réagi à cette présentation trompeuse sur son blog. Que Choisir Santé éclaire la lecture de ces résultats, l’INCa ayant, après, publié sur son site une mise au point, et montre que la mortalité globale par cancer, augmente. Les chiffres du rapport sont de fait biaisés. Explications...

  • p. 11

    Mieux se connaître  Je me sens toujours coupable

    Que se cache-t-il derrière le sentiment subjectif de culpabilité ? Pourquoi conduit-il certaines personnes jusqu’ à taire leur personnalité et à accepter des situations qui ne sont guère en accord avec elles ? Trop culpabiliser, explique Que Choisir Santé, peut revêtir des formes différentes (sentiment de responsabilité surdimensionné, refus des bonheurs et plaisirs, troubles obsessionnels compulsifs, comportements autodestructeurs, syndrome du survivant...) mais pour chacune d’elles, des moyens de s’en sortir existent. Seul ou quelquefois en consultant un médecin…

  • p. 13

    Médicament  Ceux qu’il ne faut pas écraser

    Ecraser les médicaments permet d’en faciliter la prise, notamment chez les personnes âgées. Pourtant, certains médicaments ne doivent pas être écrasés sous peine de perdre leur efficacité ou encore de devenir toxiques. Que Choisir Santé dresse une liste, non exhaustive, des principales spécialités concernées (antibiotiques, médicaments utilisés en cardiologie, en rhumatologie etc.). Elle ne comprend pas les capsules molles, ni les formes à libération prolongée.

  • p. 16

    Gros plan  Les bons poissons

    Pourtant vivement recommandé pour la santé, consommer du poisson est complexe en raison des multiples contaminations de notre environnement en mercure et pesticides. Pour nous guider, Que Choisir Santé propose 5 repères et un classement des bons poissons à manger qui tienne compte de leurs bienfaits sur la santé (oméga 3 notamment) mais aussi dans une moindre mesure, des risques environnementaux (état des stocks, mercure, dioxines et pesticides).

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.